La formation informatique adopte le virtuel
Linux Polska donne ses cours sur Skytap on IBM Cloud
Vue de Varsovie

Linux Polska est une société informatique polonaise fondée en 2009. Sa mission est d’aider ses clients à surmonter les obstacles technologiques et à transformer l’informatique.

Dispensées par une équipe expérimentée de formateurs certifiés, les formations dans le domaine informatique (agréées ou propriétaires) sont au cœur de l’offre de Linux Polska. Le portefeuille de formation de l’entreprise englobe un large éventail de technologies et de sujets : Red Hat, EnterpriseDB, Postgres, les DevOps, le CI/CD, la conteneurisation, l’automatisation informatique, etc.

La formation dans ces domaines nécessite plus que des tables, des chaises et un tableau blanc : les salles de classe doivent également disposer d’un réseau informatique isolé, avec un serveur pour le formateur et un ensemble d’ordinateurs individuels pour les participants. Le formateur doit pouvoir accéder aux ordinateurs des participants pour surveiller leur progression et les aider à résoudre les problèmes en temps réel. En outre, le réseau de la salle de classe doit être sécurisé, puissant et facile à configurer quel que soit le lieu.

Une offre étendue

 

Linux Polska propose plus de 500 certifications dans le domaine de l’informatique

Disponibilité 24x7

 

Les participants ont accès aux laboratoires et à d’autres supports 24 h sur 24 et 7 j sur 7

Le service Skytap s’est avéré être une solution parfaite pour nous, car il a permis de configurer des salles de formation virtuelles et de les mettre à la disposition de nos participants. Piotr Trando, directeur de la formation Linux Polska

Les besoins restaient en partie les mêmes ou étaient prévisibles jusqu’en mars 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 est venue tout bouleverser. Du jour au lendemain, il n’était plus question de formation en présentiel. M. Trando explique : « La pandémie a entraîné une contraction conséquente du marché de la formation dans notre pays. Les clients qui n’étaient pas sûrs de l’avenir de leur entreprise ont soudainement réduit leurs commandes en services de formation. À cela s’ajoutaient, au sein de la pandémie, les préoccupations liées aux restrictions sanitaires.

Pour continuer à fournir des services de formation aux professionnels de l’informatique, M. Trando n’avait d’autre choix que d’adopter une nouvelle technologie, les salles de classe virtuelles. Si certains aspects de la formation allaient rester inchangés, des contraintes ne manqueraient pas de se présenter, car le nouveau système impliquait la connexion des participants sur leurs propres ordinateurs, à domicile. M. Trando avait besoin d’une solution capable de répondre à de nombreux besoins, mais à un coût qui devait rester abordable pour Linux Polska et ses clients.

Passer au cloud

M. Trando s’est immédiatement mis à la recherche d’une plateforme capable d’effectuer la transition d’un système de formation en présentiel vers un modèle de formation virtuel dans le cloud. « À ce stade, nous avons croisé le chemin d’IBM Polska. L’entreprise nous a présenté un service très innovant déployé dans un cloud privé, Skytap, qui répondait à la plupart de nos attentes dès le départ », explique M. Trando.

Le service Skytap on IBM Cloud prend en charge les applications Linux traditionnelles, ce qui permet aux utilisateurs d’intégrer leurs solutions à des services cloud natifs sans réécriture ou refactorisation. Pour Linux Polska, il s’agissait là du moyen le plus simple et le plus rentable de créer, de gérer et d’exploiter un environnement de formation virtuel.

La solution automatise le processus de configuration et de reconfiguration des salles de formation et permet aux participants d’accéder à de puissantes machines virtuelles dans le cloud par l’intermédiaire d’un navigateur web. La fonction de virtualisation intégrée donne aux formateurs un accès en temps réel aux ordinateurs de leurs participants, grâce à quoi les classes de Linux Polska sont tout aussi efficaces qu’avant la pandémie. De plus, avec le service SkyTap on IBM Cloud, les coûts sont relativement faibles pendant les sessions de formation, et ils sont maintenus à un niveau minimal entre les sessions.

« Le service SkyTap s’est avéré être une solution parfaite pour nous, car il a permis de configurer des salles de formation virtuelles et de les mettre à la disposition de nos participants », explique M. Trando. « Dans ce nouveau format, les formations n’ont rien perdu de leur convivialité, et elles sont relativement faciles à configurer et à conduire pour nos formateurs. »

Nous pensons que, quelle que soit l’issue de la pandémie, notre nouvelle formule de formation à distance dans IBM Cloud restera dans notre offre, et a même la capacité de supplanter d’autres modes de formation dans les années à venir. Piotr Trando, directeur de la formation Linux Polska
Une nouvelle norme

Après une période d’essai de trois mois, Linux Polska a transféré ses contenus propriétaires de formation dans IBM Cloud. Après une courte période de ralentissement dans la formation en raison de la pandémie, l’activité a repris à la fin de l’année 2020. À ce moment-là, M. Trando et son équipe étaient prêts à 100 %. Les clients ont adopté le nouveau modèle avec enthousiasme, et M. Trando et son équipe sont même plus occupés qu’auparavant.

« La plupart de nos clients ont facilement adopté ce nouveau mode de formation et, dans certains cas, il est même plus apprécié que la formule précédente en présentiel », explique-t-il. Non seulement les nouveaux cours se déroulent en temps réel avec une interaction authentique entre le formateur et les participants, mais les participants ont désormais accès aux laboratoires et aux manuels électroniques 24 h sur 24 et 7 j sur 7.

« Nous pensons que, quelle que soit l’issue de la pandémie, notre nouvelle formule de formation à distance dans IBM Cloud restera dans notre offre, et a même la capacité de supplanter d’autres modes de formation dans les années à venir », conclut M. Trando.

 

Logo de Linux Polska
À propos de Linux Polska Sp. z o.o. 

Fondée en 2009, Linux Polska (lien externe à ibm.com) est une société informatique basée à Varsovie, en Pologne. Elle conçoit et crée ses propres solutions open source dans des domaines comme la conteneurisation des applications, le cloud hybride, les DevOps, les bases de données, les middleware, l’automatisation informatique, etc. Linux Polska fournit également des services de conseil, d’implantation et de maintenance. Son équipe d’ingénieurs expérimentés possède en tout plus de 500 certifications individuelles.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas Contacter IBM University of the Arts, Londres

Le spectacle doit continuer

Lire l’étude de cas
Carus

Voyager en toute quiétude

Lire l’étude de cas
butic The New School

Dans l’apprentissage, la technologie ne doit pas être un facteur limitant

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, juin 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud sont des marques commerciales d’International Business Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l’adresse suivante : « Informations sur les droits d’auteur et les marques de commerce » à l’adresse ibm.com/legal/copyright.

La marque déposée Linux est utilisée dans le cadre d’une sous-licence de la Fondation Linux, titulaire d’une licence exclusive de Linus Torvalds, propriétaire de la marque à l’échelle mondiale.

Red Hat® est une marque déposée de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

IT training goes virtual

Linux Polska takes its classes to Skytap on IBM Cloud
by Leah Valentine
5-minute read
Warsaw skyline

Linux Polska is a Polish IT company founded in 2009. Its mission is to support clients in overcoming technological barriers and transforming IT.

Part of Linux Polska’s business centers on providing IT training courses, both authorized and proprietary, delivered by an experienced team of certified trainers. Linux Polska’s training portfolio contains a wide range of technology and topics such as Red Hat®, EnterpriseDB, Postgres, DevOps, CI/CD, containerization, IT automation and more.

Teaching this type of material requires more than tables, chairs and a whiteboard — IT classrooms must also feature an isolated computer network made up of the trainer’s server and a set of individual participant computers. The trainer must be able to access students’ computers to monitor their progress and help them with problems in real time. Further, the classroom network must be secure, powerful and easy to set up anywhere.

Female teacher at computer

Linux Polska offers more than

500

IT certifications

Students have

24x7

access to labs and other classroom materials

The Skytap service turned out to be a perfect solution for us, as it made it possible to install virtual training rooms and make them available to our students for training.
Piotr Trando
Training Director, Linux Polska

Those requirements remained steady and predictable until March 2020, when the COVID-19 pandemic changed everything. In the blink of an eye, tables, chairs and whiteboards were off-limits. Trando explains: “The pandemic caused a significant collapse of the training market in our country. Customers who were unsure about the future of their businesses put in fewer orders for training services. On top of this were the concerns about maintaining a sanitary environment during the pandemic.”

To continue providing training services to IT professionals, Trando and his team would need to pivot to virtual classrooms. Some things would remain the same, but there would be new requirements, too, because students would be logging in from their own computers, in their own homes. Trando needed a solution that could meet all of his needs at a cost that wouldn’t cause financial distress for Linux Polska or its customers.

Woman studying on laptop
Young man working at laptop
We believe that, regardless of what happens with the pandemic, our new formula of remote training carried out in the IBM Cloud will remain a constant and most likely dominant way of delivering our training in the coming years.
Piotr Trando
Training Director, Linux Polska
Taking it to the cloud
We believe that, regardless of what happens with the pandemic, our new formula of remote training carried out in the IBM Cloud will remain a constant and most likely dominant way of delivering our training in the coming years.
Piotr Trando
Training Director, Linux Polska

Trando immediately began looking for a platform that would support a shift away from in-person training into a virtual, cloud-based training model. “At this stage, we crossed paths with IBM Polska, which presented us with a very innovative service implemented in its cloud, called Skytap, which met most of our expectations from the very beginning,” says Trando.

The Skytap on IBM Cloud® service supports traditional Linux® applications, allowing users to integrate their solutions with cloud-native services without rewriting or refactoring. For Linux Polska, it represented the easiest and most cost-effective way to create, maintain and use a virtual training environment.

The solution automates the process of installing and reinstalling training rooms, and it gives students access to powerful virtual machines in the cloud through a web browser. The nested virtualization function gives trainers access to their students’ computers in real time, helping ensure that Linux Polska’s classes continue to be just as effective as they were before the pandemic. Furthermore, with the Skytap on IBM Cloud service, costs are relatively low during training sessions, and they are kept to a minimum between training sessions.

“The Skytap service turned out to be a perfect solution for us, as it made it possible to install virtual training rooms and make them available to our students for training,” says Trando. “Trainings in this new format turned out to be participant-friendly and relatively easy to install and conduct for our trainers.”

A new standard

After a three-month trial period, Linux Polska transferred its proprietary training material to the IBM Cloud. Following a short lull in training due to the pandemic, things picked up again for the company at the end of 2020, and Trando and his team were 100% ready for the influx. Customers embraced the new model enthusiastically, and Trando and his team are busier than ever.

“Most of our clients have become convinced by this form of training and even started to value it more than the standard training provided in previous years in a traditional classroom format,” he explains. Not only are the new classes held in real time with full interaction between instructor and participants, but students now have access to labs and electronic manuals 24x7.

“We believe that, regardless of what happens with the pandemic, our new formula of remote training carried out in the IBM Cloud will remain a constant and most likely dominant way of delivering our training in the coming years,” Trando concludes.

Linux Polska logo
About Linux Polska Sp. z o.o.

Established in 2009, Linux PolskaExternal Link is an IT company based in Warsaw, Poland. It designs and creates its own open-source solutions in the areas of application containerization, hybrid cloud, DevOps, databases, middleware, IT automation and more. Linux Polska also provides consulting, implementation and maintenance services. Its experienced team of engineers has over 500 individual certifications.

Solution component
Linux Polska logo
About Linux Polska Sp. z o.o.

Established in 2009, Linux PolskaExternal Link is an IT company based in Warsaw, Poland. It designs and creates its own open-source solutions in the areas of application containerization, hybrid cloud, DevOps, databases, middleware, IT automation and more. Linux Polska also provides consulting, implementation and maintenance services. Its experienced team of engineers has over 500 individual certifications.

Solution component