Une façon plus rapide de travailler
KNPC automatise le traitement des documents avec la technologie IBM Cloud Pak for Business Automation
Poste de classement KNPC

La pandémie de COVID-19 a ralenti de nombreuses entreprises. Par exemple, les ventes au détail, les voyages et les événements sportifs ont tous connu des ralentissements majeurs. Cependant, la réponse mondiale au virus a également stimulé l’innovation, incitant de nombreuses entreprises à développer de nouvelles façons de mener à bien leurs activités essentielles tout en assurant la sécurité et la santé de leurs employés.

Le parcours de la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) vers l’automatisation illustre ce phénomène. Environ un an avant la pandémie, l’équipe informatique de KNPC a commencé à numériser et automatiser le flux des communications importantes entre les services à l’aide de logiciels basés sur la technologie IBM Cloud Pak for Business Automation. L’automatisation des processus pour quatre services était en cours et l’intégration d’autres services en préparation lorsque la pandémie est venue tout changer.

Il était soudainement devenu dangereux de s’échanger des documents au sein de l’entreprise ou de les remettre aux parties prenantes. Dès lors, une approche ponctuelle de la numérisation des processus pour d’autres services n’était plus acceptable. Pour que les documents commerciaux essentiels puissent continuer à circuler, le service informatique, dirigé par Anfal Al Rashed, chef de projet des solutions numérisées et automatisées, devait accélérer l’implémentation et impliquer l’ensemble de l’entreprise le plus rapidement possible.

Temps de cycle réduit

 

Cycle des notes internes réduit de 5 jours à moins de 3 heures

Économies

 

Cette solution a permis d’économiser plus de 607 740 feuilles de papier

 

Avec IBM et Easy Memo, nous avons considérablement réduit le temps nécessaire au traitement de nos notes internes et des courriers, ainsi que la quantité de papier que nous utilisons. Anfal Al Rashed Chef de projet des solutions numérisées et automatisées Kuwait National Petroleum Company
Intégration de l’ensemble de l’entreprise

En 2019, KNPC a commencé à utiliser Easy Memo, une application métier développée par la société EBLA Computer Consultancy, partenaire commercial d’IBM, qui permet aux entreprises de rédiger, d’examiner, d’approuver et de distribuer des notes internes ou des courriers par voie électronique. Easy Memo utilise les fonctionnalités de gestion de contenu d’IBM Cloud Pak for Business Automation pour stocker en toute sécurité les notes internes et la correspondance critiques de KNPC.

La solution permet également à KNPC de signer numériquement des documents conformément aux exigences énoncées par les tribunaux koweïtiens, de les classer en fonction de la taxonomie unique de KNPC et d’assurer le suivi tout au long des processus de révision et d’approbation. De plus, Easy Memo permet à KNPC de répondre aux notes internes électroniques de la même manière, d’inclure des pièces jointes et d’effectuer des recherches de contenu complet.

Les employés des quatre premiers services KNPC à adopter l’application Easy Memo commençaient à peine à prendre en main le nouveau workflow lorsque la pandémie est arrivée. Pour Anfal Al Rashed et le service informatique, il était clair qu’il fallait déployer la solution numérique dans l’ensemble de l’entreprise, mais obtenir l’adhésion des 29 autres services de KNPC était une toute autre affaire.

Heureusement, Anfal et son équipe savaient précisément comment s’y prendre. « Notre responsable informatique a envoyé une note interne électronique signée numériquement à tous les chefs de service. Cela a déclenché une réaction en chaîne, les services demandant à utiliser Easy Memo les uns après les autres », explique-t-il.

L’équipe a ensuite procédé à l’intégration de nouveaux services dans la plateforme à raison de 2 à 4 chaque mois. « Nous n’avons même pas eu besoin d’organiser des sessions de formation. Une courte séance de prise en main a largement suffi pour que les employés comprennent ce que c’était et comment l’utiliser », observe Anfal Al Rashed.

En tant que service informatique, notre objectif est d’automatiser autant que possible et de disposer d’un environnement écoresponsable et sans papier. Anfal Al Rashed Chef de projet des solutions numérisées et automatisées Kuwait National Petroleum Company
Planification étendue

En décembre 2020, les 33 services de KNPC utilisaient Easy Memo pour partager, modifier, signer et stocker les notes internes et les correspondances, soit 168 divisions et quelque 5 000 employés. Au total, KNPC a automatisé 26 processus métier clés.

Les avantages de la nouvelle solution ont été rapides et remarquables. Tout d’abord, le cycle moyen de préparation de la correspondance critique est passé de cinq jours à trois heures. L’entreprise n’a plus besoin de coursiers ni de stockage de papier. Son utilisation du papier et de l’encre a considérablement diminué, soit environ 80 arbres épargnés et 303 cartouches d’encre économisées jusqu’à présent.

Les modifications sont désormais plus faciles et rapides à traiter, même pour les documents qui font l’objet de nombreuses modifications successives. La solution permet également aux employés de suivre leurs notes internes à mesure qu’elles circulent dans l’entreprise, ce qui facilite la détection et l’élimination des goulots d’étranglement.

De plus, les dépenses de main-d’œuvre liées au classement des documents physiques – environ 6 KWD par dossier – ont été éliminées, tout comme celles liées aux erreurs de classement (37 KWD) et à la reproduction des documents perdus (68 KWD). Avec Easy Memo, les employés de KNPC passent en moyenne environ 75 % de temps en moins sur la correspondance interne que par le passé.

Aujourd’hui, le service informatique examine comment pousser plus loin la rationalisation des processus avec IBM et Easy Memo. « Nous étudions la reconnaissance vocale basée sur Watson, et nous sommes aussi très intéressés par l’automatisation robotisée des processus (RPA) pour éliminer certaines tâches fastidieuses », conclut par Anfal Al Rashed.

Logo KNPC et EBLA
À propos de la Kuwait National Petroleum Company (KNPC)

Fondée en 1960, KNPC (lien externe à ibm.com) est responsable du raffinage du pétrole brut ainsi que de la vente et de la distribution de tous les produits pétroliers sur le marché koweïtien. La société possède deux raffineries d’une capacité totale de raffinage de 800 000 barils par jour et exploite 63 stations-service, dont 3 stations mobiles, et prévoit de mettre en service 82 stations supplémentaires au cours des cinq prochaines années. KNPC emploie environ 6 000 personnes de différentes nationalités.

À propos de la société EBLA Computer Consultancy

EBLA (lien externe à ibm.com) est considérée comme l’une des plus grandes sociétés informatiques gérées par des professionnels au Moyen-Orient et leader de l’intégration de systèmes dans la région du Golfe arabo-persique. Fondée en 1993, EBLA possède des bureaux au Koweït et au Qatar. Ses 250 employés se concentrent sur la vente et la prise en charge d’une gamme complète de solutions d’entreprise.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM Sol Caribbean

L’automatisation au service de l’agilité de l’entreprise

Lire l’étude de cas
SOCAR Turkey

Simplifier, unifier et automatiser

Lire l’étude de cas
CDG Prévoyance

Une base pour l'avenir

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Automation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis d’Amérique, novembre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, FileNet et IBM Cloud Pak sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

A faster way to work

KNPC automates document processing with IBM Cloud Pak for Business Automation technology
by Leah Valentine
5-minute read
KNPC filing station

The COVID-19 pandemic slowed things down for a lot of businesses. For example, retail sales, travel and sporting events all experienced major downturns. But the worldwide response to the virus also drove innovation, inspiring many organizations to develop new ways to get their most important work done while keeping their employees as safe and healthy as possible.

Kuwait National Petroleum Company’s (KNPC’s) journey to automation illustrates this phenomenon. About a year before the pandemic, KNPC’s IT team began efforts to digitize and automate the flow of important interdepartmental communication using software based on IBM Cloud Pak® for Business Automation technology. They were fine-tuning process automation for four departments and preparing to bring other departments on board when the pandemic changed everything.

Suddenly, sharing physical documents and delivering them to stakeholders around the organization became a potentially dangerous proposition. Taking a one-at-a-time approach to digitizing the process for additional departments was no longer acceptable. To keep critical business documents moving, the IT department, led by Anfal Al Rashed, Project Head for Digitized and Automated Solutions, would have to speed the implementation and bring the entire company on board as quickly as possible.

KPNC Refinery

Reduced memo cycle from 5 days to

< 3

hours

The solution has helped save more than

607,740

pieces of paper

With IBM and Easy Memo, we’ve cut down on the time required for our memos and letters, and we’ve also significantly reduced the amount of paper we use.
Anfal Al Rashed
Project Head for Digitized and Automated Solutions, Kuwait National Petroleum Company
Operator at KNPC Refinery
Our goal as the IT department is to automate as much as possible and have a green, paperless environment.
Anfal Al Rashed
Project Head for Digitized and Automated Solutions, Kuwait National Petroleum Company
Onboarding the whole company
Our goal as the IT department is to automate as much as possible and have a green, paperless environment.
Anfal Al Rashed
Project Head for Digitized and Automated Solutions, Kuwait National Petroleum Company

In 2019, KNPC began using Easy Memo, a business application developed by IBM Business Partner EBLA Computer Consultancy Company that allows businesses to compose, review, approve and distribute electronic memos or letters. Easy Memo uses the content management capabilities of IBM Cloud Pak for Business Automation to store KNPC’s business-critical memos and correspondence securely.

The solution also enables KNPC to digitally sign documents in a manner that complies with the requirements set forth by Kuwaiti courts, classify them according to KNPC’s unique taxonomy and track them as they move through review and approval processes. Furthermore, Easy Memo allows KNPC to respond to electronic memos in kind, include attachments with memos and perform full content searches.

Employees in the first four KNPC departments to adopt the Easy Memo application were just getting used to the new workflow when the pandemic began. It was clear to Al Rashed and the IT department that the entire organization needed the digital solution but getting buy-in from KNPC’s other 29 departments presented a whole new challenge.

Fortunately, Al Rashed and the IT department knew just what to do. “We had our IT manager send out a digitally signed electronic memo to all department managers. It started a chain reaction as department after department asked to use Easy Memo,” says Al Rashed.

After that, the team brought 2 - 4 new departments onto the platform each month. “We didn’t even need to do training sessions for it. A short awareness session was more than enough for employees to grasp what it was and how to use it,” Al Rashed notes.

Planning for more

By December of 2020, all 33 of KNPC’s departments were using Easy Memo to share, edit, sign and store memos and correspondence. That includes 168 divisions and approximately 5,000 employees. In all, KNPC has automated 26 core business processes.

The new solution’s benefits have been both fast and remarkable. To begin with, the average cycle for preparing critical correspondence has gone from five days to three hours. The organization no longer needs couriers or paper storage, and its paper and ink usage has dropped considerably, saving about 80 trees and 303 ink cartridges thus far.

Changes are easier to make now, and even documents that undergo multiple rounds of edits move quickly through the process. The solution also allows employees to track the progress of their memos as they move through the company, so it’s easy to identify and eliminate bottlenecks.

Furthermore, the labor expenditures associated with filing physical documents — about KWD 6 per file — have been eliminated, as have those associated with locating misfiled documents (KWD 37) and reproducing lost documents (KWD 68). On average, Easy Memo helps KNPC’s employees spend approximately 75% less time on internal correspondence than they did in the past.

Now, the IT department is looking into ways IBM and Easy Memo can streamline processes even further. “We’re looking into Watson-based voice recognition, and we are also very interested in using robotic process automation (RPA) to eliminate some of the tedious work we do,” Al Rashed concludes.

KNPC logo
About Kuwait National Petroleum Company (KNPC)

Established in 1960, KNPCExternal Link is responsible for crude oil refining and the sale and distribution of all petroleum products in the Kuwaiti market. The company has two refineries with total refining capacity of 800,000 barrels per day and operates 63 filling stations – including 3 mobile stations – with plans to commission another 82 stations in the next 5 years. KNPC employs around 6,000 people of multiple nationalities.

About EBLA Computer Consultancy Company

EBLAExternal Link is considered one of the largest professionally managed IT companies in the Middle East and a leading systems integrator company in the Arab Gulf region. Established in 1993, EBLA maintains offices in Kuwait and Qatar. Its 250 employees focus on selling and supporting a full range of enterprise solutions. .

Solution components
KNPC logo
About Kuwait National Petroleum Company (KNPC)

Established in 1960, KNPCExternal Link is responsible for crude oil refining and the sale and distribution of all petroleum products in the Kuwaiti market. The company has two refineries with total refining capacity of 800,000 barrels per day and operates 63 filling stations – including 3 mobile stations – with plans to commission another 82 stations in the next 5 years. KNPC employs around 6,000 people of multiple nationalities.

About EBLA Computer Consultancy Company

EBLAExternal Link is considered one of the largest professionally managed IT companies in the Middle East and a leading systems integrator company in the Arab Gulf region. Established in 1993, EBLA maintains offices in Kuwait and Qatar. Its 250 employees focus on selling and supporting a full range of enterprise solutions. .

Solution components