KBC Group
Créer un groupe multinational de services bancaires et d’assurances cyberrésilient.
Deux personnes parlent d’un groupe multinational de services bancaires et d’assurances qui a atteint la cyberrésilience

En implantant la plateforme IBM Security SOAR (anciennement Resilient), KBC a de fait construit un hub central de réponse aux incidents de cybersécurité. L’entreprise est désormais capable de visualiser les menaces dans ses entités et de lancer les réponses (localement et au niveau du groupe) requises par de nombreuses réglementations.

Défi

En tant qu’entreprise multinationale de services bancaires et d’assurances, KBC Groupe SA devait superviser et coordonner sa réponse de cybersécurité tout en répondant à des exigences strictes de reporting réglementaire pour les cyberincidents.

Transformation

Afin d’obtenir une vue complète des menaces de cybersécurité qui pèsent sur ses entités européennes et d’orchestrer une réponse rapide en conséquence, KBC a choisi la plateforme Resilient SOAR.

Résultats Offre une vue unifiée et complète
des cyberincidents dans plusieurs entités et différents pays
Offre la possibilité d’ajouter des actions localisées
tout en maintenant un cadre global standardisé pour la réponse aux incidents
Gère la conformité aux exigences de notification
pour de nombreuses réglementations au niveau européen
Description du défi
Le défi de la cybersécurité sur plusieurs niveaux

KBC a des activités dans toute l’Europe par le biais de banques et de compagnies d’assurance en propriété exclusive avec un haut niveau d’autonomie locale sur ses grands marchés : Belgique, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie et Irlande. Bien que les réglementations relatives aux services financiers soient largement définies au niveau national, ces entités de KBC relèvent également du champ de compétence de l’Union européenne (UE) et de la Banque centrale européenne (BCE). Plusieurs réglementations nouvelles ou mises à jour, telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et la Directive sur les services de paiements (DSP 2) ont défini, en plus des attentes de la BCE, en matière de supervision de la cyberrésilience, des exigences plus strictes pour le groupe et ses filiales, notamment en ce qui concerne le signalement des cyberincidents, des violations de données, et la réponse qui y est apportée.

En 2016, KBC a formé son équipe Cyber-Expertise and Response (CERT) dans son siège social à Bruxelles (Belgique). L’équipe est chargée d’orchestrer la réponse aux cybermenaces au sein des différentes entités du groupe en Europe. Même si la CERT devait superviser de manière centralisée son processus de réponse aux incidents, elle ne voulait cependant pas créer un service d’envergure pour cela. Les différentes entités européennes et internationales du groupe disposaient d’équipes de sécurité et de réponse aux incidents bien établies et presque totalement autonomes. Plutôt que de faire double emploi, la CERT devait prolonger leur activité, et en fin de compte augmenter l’effort global de cybersécurité du groupe grâce à une sensibilisation accrue et à une coordination des réponses au niveau global.

KBC recherchait un mécanisme qui permettrait à la CERT d’enregistrer et de visualiser les menaces dans les différentes entités du groupe, puis de générer les réponses et les rapports (localement et au niveau du groupe) requis par les différentes réglementations.

Kris Caron, responsable de la gestion des crises et des incidents au sein de la CERT, décrit ainsi la relation de l’équipe avec les bureaux de sécurité au niveau national : « Si un incident concerne plus d’un pays, ou si nous y sommes spécifiquement invités par la direction locale ou le siège, nous prenons le relais, mais sinon, nous restons en mode soutien. Nous avions donc besoin d’avoir une vue d’ensemble unique sur tous les incidents.

KBC recherchait une solution capable de mettre en œuvre des protocoles de réponse pour différents types d’incidents afin de maintenir une certaine cohérence au sein du groupe. Ces protocoles indiquent un processus étape par étape – dont certaines parties peuvent être automatisées – pour répondre à des incidents spécifiques. Par exemple, lorsqu’un logiciel malveillant est détecté sur les ordinateurs d’une banque, le protocole décrit les étapes à suivre pour signaler le problème à la hiérarchie, le confiner et le résoudre.

« Nous avions besoin de quelque chose qui permettrait à la CERT de coordonner la réponse, qui s’intégrerait aux outils existants et qui automatiserait certaines interventions », explique M. Caron. « En outre, la solution devait être rapide. Nous sommes soumis à de nombreuses réglementations différentes en matière de signalement, l’une d’entre elles étant l’obligation (définie par la BCE) de signaler les cyberincidents dans un délai maximal de deux heures après qu’ils se sont produits. »

La plateforme Resilient déclenche automatiquement des tâches de gestion de crise et des notifications à tout niveau du groupe bancaire où elles sont pertinentes. Kris Caron Responsable de la gestion des crises et des incidents au sein de la CERT KBC Group
Description de la transformation
Orchestration et visualisation de la cybersécurité

KBC a lancé un appel d’offres qui comprenait des démonstrations d’un certain nombre de plateformes de reporting de sécurité, et a sélectionné la plateforme IBM Security SOAR (anciennement Resilient) La solution IBM Security SOAR offre une base puissante pour la planification et la gestion de la réponse puis l’atténuation des risques pour un large éventail d’incidents à de multiples niveaux de l’organisation KBC.

« L’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi Resilient est que les personnes auxquelles nous avons parlé comprenaient vraiment la cybersécurité et étaient prêtes à travailler avec nous pour adapter la solution à nos besoins », explique M. Caron. « L’un des facteurs décisifs a été de nous rendre à Boston et d’y rencontrer les gens, de nous serrer la main et d’apprendre à connaître l’organisation. Ce contact est devenu la pierre angulaire du partenariat qui existe actuellement, et qui est dédié au développement de l’empreinte de Resilient. »

L’équipe d’IBM Security SOAR a contribué à l’intégration de la plateforme aux infrastructures informatiques et de sécurité existantes du client. KBC a utilisé les protocoles standard préchargés pour les types d’incidents courants (malwares, déni de service, phishing, etc.) afin de les adapter à la plateforme IBM Security SOAR. Les consultants d’IBM Security ont collaboré avec KBC pour ajouter des déclencheurs spécifiques de rapports juridiques dans ses protocoles. Ceux-ci comprenaient les exigences du RGPD, de la BCE, des directives DSP 2 et NIS (EU Network and Information Security) envers les infrastructures critiques. En outre, l’équipe a défini de nouveaux protocoles pour les menaces de cybersécurité, notamment pour la fraude au PDG ou la fraude visant d’autres personnes dans la hiérarchie de KBC.

Le déploiement d’IBM Security SOAR a commencé en octobre 2017, avec une première mise en service en février 2018 pour la CERT et la branche de l’organisation de Bruxelles. De février à mai 2018, IBM Security SOAR et la CERT ont travaillé avec d’autres entités pour former le personnel et intégrer les protocoles d’IBM Security SOAR à l’infrastructure de sécurité. Au cours de cette période, KBC a ajouté les contenus locaux qui étaient demandés par les organisations au niveau national.

M. Caron explique comment KBC peut utiliser la flexibilité de la plateforme SOAR pour enrichir les protocoles du groupe avec des contenus provenant de branches locales : « Bien que nous ayons laissé une certaine autonomie aux entités locales, nous souhaitions établir une taxonomie commune et un ensemble de tâches basiques dans ces protocoles. Ces entités peuvent avoir leurs propres tâches pour les réglementations ou les processus locaux, mais nous devions rester dans un cadre commun afin que plusieurs équipes puissent coopérer sur un même incident. En conséquence, nous avons également adopté l’anglais comme langue commune pour les enregistrements. »

La solution devait être rapide. Nous sommes soumis à de nombreuses réglementations en matière de signalement, l’une d’entre elles étant l’obligation (définie par la BCE) de signaler les cyberincidents dans un délai maximal de deux heures après qu’ils se sont produits. » Kris Caron Responsable de la gestion des crises et des incidents au sein de la CERT KBC Group
Description des résultats
Vue centralisée, réponse locale et virtuelle

La plateforme IBM Security SOAR fournit désormais à la CERT une vue unique des cyberincidents qui impliquent plusieurs entités dans différents pays. « Je pense que la stratégie gagnante est d’établir des ponts entre les silos », déclare M. Caron. « Avec une vue d’ensemble unique, nous avons une meilleure idée de ce qui se passe dans les autres pays et pouvons coordonner notre réponse avec les équipes compétentes. »

Conçue pour la flexibilité et l’extensibilité, la plateforme permet à KBC d’ajouter des réponses localisées aux protocoles tout en conservant un cadre global standardisé pour la réponse aux incidents. Outre fournir des alertes de sécurité instantanément exploitables, des renseignements précieux et un contexte pour les incidents, elle permet une réponse adaptative aux cybermenaces complexes.

M. Caron déclare : « La plateforme Resilient a introduit des mesures d’urgence (principe “break-the-glass”) pour augmenter le niveau des alarmes. Elle déclenche automatiquement les tâches de gestion de crise et les notifications partout où elles sont pertinentes à l’échelle du groupe. »

KBC est désormais en meilleure position pour respecter les exigences légales de notification du RGPD, de la BCE, de la DSP 2 et du NIS. La plateforme IBM Security SOAR aide à réduire le temps de réponse aux incidents en reprenant une grande partie de la charge analytique des cyberanalystes de KBC. L’automatisation de nombreux processus aide les cyberéquipes à prioriser et à répondre rapidement aux incidents les plus critiques, conformément à la nouvelle législation.

Pour tester le système, la CERT a lancé une analyse des cybermenaces lors d’une simulation de crise financière à l’échelle du groupe organisée par le comité exécutif de la banque. La CERT a défini le cas dans la solution IBM Security SOAR et a demandé une réponse. « Nous avons obtenu une réponse rapide et de qualité, avec beaucoup moins d’efforts que par le passé », explique M. Caron. « Nous avons pu nous concentrer sur l’atténuation de la crise et demander rapidement d’autres actions intermédiaires au groupe au lieu de perdre du temps à appeler nos équipes internationales. »

KBC enregistre tous les incidents de cybersécurité sur la plateforme IBM Security SOAR, des petits événements localisés aux incidents plus importants qui concernent l’ensemble du groupe. Le groupe a ajouté 60 utilisateurs supplémentaires à la plateforme et continue d’étendre les cas d’utilisation pour aider à gérer les incidents de fraude, de fraude électronique, de problèmes de gestion des vulnérabilités, etc. « Maintenant que nous disposons de la plateforme Resilient SOAR, nous voulons que nos bureaux spécialisés dans la gestion des incidents et des situations de crise mettent le service à la disposition des autres équipes », explique M. Caron. « Nous sommes connectés de New York à Hong Kong et à travers l’Europe, et la continuité des activités et la gestion des situations de crise sont les domaines que nous devons maintenant aborder. »

Logo KBC
KBC Group

KBC (lien externe à ibm.com), dont le siège social se trouve à Bruxelles, en Belgique, résulte de la fusion de deux banques et d’une compagnie d’assurance belges en 1998. Le groupe assurance-banque compte 11 millions de clients en Europe, ses principaux marchés étant la Belgique, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et l’Irlande. Afin de mieux servir les clients de ses principaux marchés, il a volontairement limité sa présence aux États-Unis et en Asie. Les 42 000 employés de KBC s’efforcent d’offrir aux clients du groupe une expérience unique et personnalisée pour la banque et les assurances à travers ses plus de 1 400 succursales et divers canaux numériques.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur la solution IBM dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Afficher le PDF Voir plus d’étude de cas
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Security, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, février 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com et Resilient sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page web « Copyright and trademark information » à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.shtml.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés depuis et en dehors de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l'utilisation abusive d'informations, ainsi qu'à l'endommagement ou à l'utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour les utiliser dans des attaques contre d'autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne devrait être considéré comme entièrement sécurisé et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher l'utilisation ou l'accès abusif. Les systèmes, produits et services d'IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d'une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent nécessiter des performances maximales des autres systèmes, produits et services. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D'UN TIERS OU QU'ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

Business challenge

As a multinational banking and insurance business, KBC Group needed to oversee and coordinate its cybersecurity response and meet strict regulatory reporting requirements for cyber incidents.

Transformation

KBC chose the Resilient SOAR Platform to help gain a comprehensive view of, and orchestrate a timely response to, cybersecurity threats across its European entities.

Results

Provides a single-pane-of-glass view

into cyber incidents across multiple entities in different countries

Allows flexibility to add localized actions

while maintaining an overall standardized framework for incident response

Manages compliance with legal notification requirements

for numerous European-level regulations

Business challenge story

The challenge of multilevel cybersecurity

KBC operates across Europe through fully-owned banks and insurance companies with a high level of local autonomy in its core markets of Belgium, the Czech Republic, Slovakia, Hungary, Bulgaria and Ireland. Although financial services regulations are largely driven at the country level, these KBC entities also fall under the purview of the European Union (EU) and European Central Bank (ECB). Several new or updated regulations, such as the General Data Protection Regulation (GDPR) and Payment Services Directive 2 (PSD2), in addition to the ECB’s cyber-resilience oversight expectations, placed stricter requirements on the group and its subsidiaries for reporting and responding to cyber incidents and data breaches.

In 2016, KBC formed its Cyber-Expertise and Response Team (CERT) in its Brussels, Belgium, headquarters. The team was tasked with orchestrating the response to cyberthreats throughout the group’s multiple entities throughout Europe. The CERT needed to centrally oversee its incident response process, but it did not want to create a large, centralized department for doing so. The group’s various European and international entities had well-established, and largely autonomous, security and incident response teams. Rather than duplicate efforts, the KBC CERT would supplement them and ultimately improve on the group’s overall cybersecurity effort through heightened awareness and response coordination at the group level.

KBC sought a mechanism by which the CERT could record and visualize threats in the group’s various entities and launch local and group reporting and responses required by the various regulations.

Kris Caron, Head of Crisis and Incident Management at the CERT, describes the team’s relationship with the country-level security offices: “If an incident spans more than one country or if we are requested to take control by local or HQ management, we take over, but otherwise we are in supporting mode. So, we needed to have an overview, a single pane of glass on all incidents.”

KBC sought a technology solution to help implement incident response playbooks for different incident types to enable consistent execution across the group. These playbooks provide a step-by-step process, parts of which may be automated, for responding to specific incidents. For example, when malware is detected in a bank’s PCs, the playbook will outline the steps for escalation, containment and remediation.

“We needed something which would allow the CERT to coordinate the response and that would integrate with existing technical tools, and automate some responses,” says Caron. “On top of that, we needed speed. We have a lot of different reporting regulations, and one is the ECB requirement to report cyber incidents within two hours.”

The Resilient platform automatically triggers crisis management tasks and notifications wherever they are relevant within the banking group.

Kris Caron, Head of Crisis and Incident Management, CERT, KBC Group

Transformation story

Cybersecurity orchestration and visualization

KBC conducted a request for proposal (RFP) process, which included demonstrations of a number of security reporting platforms, and selected the Resilient SOAR Platform. The Resilient solution offers a powerful foundation for response planning, management and mitigation for a wide range of incident types at multiple levels of the KBC organization.

“A major reason that we chose Resilient was that the people we spoke with really understood cybersecurity and were willing to work with us to adapt it for our specific needs,” says Caron. “One key factor was when we went to Boston and met the people there, to shake hands and get to know the organization. This personal contact was the cornerstone for the partnership we currently have to further develop the Resilient footprint.”

The Resilient team contributed to integrating the platform with the client’s existing security and IT infrastructure. KBC used the standard, preloaded playbooks for common incident types, such as malware, denial of service and phishing, to transform their KBC playbooks into Resilient. Resilient consultants worked with KBC to add specific legal reporting triggers into its playbooks. These included requirements for GDPR, ECB, PSD2 and the EU Network and Information Security (NIS) Directive on critical infrastructure. In addition, the team implemented more cybersecurity threat playbooks, including CEO Fraud and others specific to KBC.

The work with Resilient began in October 2017 with the first go-live occurring in February 2018 with the CERT and Brussels organization. From February to May 2018, Resilient and the CERT worked with other entities to train personnel and integrate the Resilient playbooks into the security infrastructure. During that time, KBC added any local content requested by the country-level organizations.

Caron describes how KBC can use the flexible SOAR platform to augment the group playbooks with local content: “While we left some autonomy to the local entities, we wanted a common taxonomy and basic set of tasks in these playbooks. They can have their own tasks for local processes or regulations, but we needed to stick to a common framework in order to be able to cooperate with multiple teams on the same incident. Therefore, we also switched to English as the common language for registrations.”

We needed speed. We have a lot of reporting regulations, and one is the ECB requirement to report cyber incidents within two hours.

Kris Caron, Head of Crisis and Incident Management, CERT, KBC Group

Results story

Centralized view, local and virtual response

The Resilient SOAR Platform now provides the KBC CERT with a single view into cyber incidents across multiple entities in different countries. “I think we benefit the most from bridging all the silos,” says Caron. “With a single-pane-of-glass view, we get better insight into whatever is happening in the other countries and can coordinate our response with those teams.”

Designed for flexibility and extensibility, the platform allows KBC to add localized responses to playbooks while maintaining an overall standardized framework for incident response. It makes security alerts instantly actionable, provides valuable intelligence and incident context and enables an adaptive response to complex cyberthreats.

Caron states: “The Resilient platform introduced the ‘break-the-glass’ principle to raise alarms. It automatically triggers crisis management tasks and notifications wherever they are relevant within the banking group.”

KBC can now better manage compliance with the GDPR, ECB, PSD2 and NIS legal notification requirements. The Resilient SOAR Platform helps reduce incident response time by taking much of the analytical burden from KBC’s cyber analysts. Automating many processes helps the cyber teams prioritize and respond to the most critical incidents quickly, as required by the new legislation.

To test the system, the CERT introduced a cyberthreat drill during a group-wide financial crisis exercise run by the bank’s executive committee. The CERT entered the case into the Resilient solution and requested a response. “It was out of the box, something new, and cyber-related, and we got a good, fast response with much less effort than in the past,” says Caron. “We were able to concentrate on the crisis mitigation, able to quickly request extra intermediate actions to the group, instead of losing time by calling our international teams.”

KBC registers all cybersecurity incidents in the Resilient platform, ranging from small, localized events to larger, group-wide incidents. The group has added an additional 60 users to the platform and continues to expand use to help manage incidents of fraud, e-fraud, vulnerability management issues and more. “We want our offices that are specialized in crisis and incident management to offer the service to other teams now that we have the Resilient SOAR Platform,” explains Caron. “We’re connected from New York to Hong Kong and across Europe, and business continuity and crisis management are the next domains to tackle.”

business logo

About KBC Group

KBC, headquartered in Brussels, Belgium, was formed in 1998 from the merger of two Belgian banks and a Belgian insurance company. The bank-insurance group serves 11 million customers throughout Europe in its core markets of Belgium, the Czech Republic, Slovakia, Hungary, Bulgaria and Ireland. It also has a limited presence in the US and Asia, primarily to serve clients from its core markets. KBC’s 42,000 employees strive to offer the group’s customers a unique and personalized banking and insurance experience through more than 1,400 branches and various electronic channels.

Take the Next Step

To learn more about the IBM solution featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.