Ilmarinen Mutual Pension Insurance Co.
Moderniser les applications et accélérer le changement avec IBM WebSphere Liberty et IBM Cloud Private
Deux collègues regardant des données sur un moniteur

Pour proposer rapidement et continuellement des améliorations de service sur le marché, Ilmarinen avait besoin d’une plus grande agilité dans son environnement de développement. Avec l’aide du partenaire commercial IBM Tieto, Ilmarinen a éliminé les contraintes liées au développement grâce à la conteneurisation du processus, en passant à la solution IBM WebSphere Application Server Liberty Profile et en choisissant la plateforme IBM Cloud Private (ICP).

Défi

Les applications monolithiques constituaient des obstacles à l’innovation et empêchaient Ilmarinen Mutual Pension Insurance Co. d’améliorer de façon continue les fonctionnalités pour les clients.

Transformation

L’organisation a conteneurisé le développement d’applications et a procédé à une standardisation sur une plateforme unique connectée au cloud, améliorant ainsi l’agilité et la rapidité avec lesquelles les développeurs étaient capables de mettre à jour et de livrer de nouvelles applications de relation client.

Résultats Améliore la flexibilité
en décomposant une architecture monolithique en microservices basés sur des conteneurs
Accélère le développement
en réduisant le temps de déploiement de plusieurs jours à quelques minutes
Maintient le niveau de sécurité
en offrant une flexibilité cloud avec une protection par pare-feu
Description du défi
Exigence de temps de développement en hausse

Ilmarinen, plus grande compagnie d’assurance mutuelle de retraite du secteur privé en Finlande, place la prestation d’expériences client exceptionnelles au centre de sa stratégie. Plus précisément, l’entreprise souhaite proposer de nouveaux services numériques qui apportent de la valeur via plusieurs canaux, tout en renforçant son efficacité en interne.

Jani Itkonen, architecte technique en chef chez Ilmarinen, explique : « La rapidité de mise sur le marché est un facteur de différenciation essentiel dans notre secteur et nous voulions prendre une longueur d’avance sur la concurrence. Pour y parvenir, il nous fallait adopter une approche différente du développement, mais notre propre environnement nous en empêchait. »

Cet environnement comprenait plus de 70 applications internes et externes, la plupart basées sur la plateforme IBM WebSphere Application Server et prises en charge par Tieto, un fournisseur de services informatiques basé en Finlande.

Jani Itkonen poursuit : « Nos besoins en matière de livraison de versions étaient en hausse, mais nous n’avions que quelques environnements statiques pour permettre aux développeurs de travailler et de tester. Nous avons donc été obligés de planifier leur utilisation selon une base temporelle. Autrement dit, nos mises à jour n’étaient pas disponibles aussi rapidement que les clients le souhaitaient. Nous voulions permettre à nos développeurs de travailler selon le principe d’« échec accéléré ». »

En outre, Ilmarinen souhaitait améliorer l’agilité du développement en adoptant le mode de développement Scaled Agile Framework (SAFe), mais le nombre limité d’environnements de développement de l’entreprise n’était pas capable de prendre entièrement en charge le mode SAFe sur des dizaines de projets simultanés.

Après avoir partagé leur vision avec Tieto, Jani Itkonen et son équipe ont élaboré un plan pour moderniser l’environnement applicatif d’Ilmarinen : ils convertiraient des architectures d’applications monolithiques en microservices et utiliseraient des conteneurs pour un développement d’applications plus flexible et agile.

Nous n’avons qu’une plateforme, et c’est IBM Cloud Private. Il est beaucoup plus facile de gérer une seule plateforme que plusieurs plateformes différentes. Jani Itkonen Chief Technical Architect Ilmarinen Mutual Pension Insurance Co.
Description de la transformation
Un environnement de développement basé sur le cloud

Pour les applications basées sur la plateforme WebSphere Application Server, Ilmarinen et Tieto ont franchi une première étape assez simple : ils ont déployé la solution IBM WebSphere Application Server Liberty Profile, une version légère et basée sur le cloud de la plus grande plateforme prenant en charge le développement conteneurisé. Mais l’entreprise avait encore besoin d’un moyen efficace pour restructurer le reste de ses applications, y compris sa principale application de décision d’assurance, basée sur le logiciel JBoss dont le cycle de vie touchait à sa fin. La nécessité d’identifier et d’implémenter une plateforme applicative nouvelle génération devenait urgente.

Avec un environnement informatique largement externalisé et se connectant à une série de services de cloud public, Jani Itkonen s’est retrouvé confronté à un défi : « Comment gérer cette transition sans que la complexité ne devienne incontrôlable ? »

IBM avait la réponse. L’entreprise venait d’annoncer le lancement de la solution IBM Cloud Private, une plateforme de cloud privé de niveau entreprise destinée à la création et à la gestion d’applications conteneurisées sur site. Jani Itkonen explique : « Parce que j’utilisais la technologie IBM depuis longtemps, je me suis rendu compte dès le lancement de Cloud Private qu’il s’agissait du bon choix : une offre adaptée aux entreprises et comprenant un excellent support. »

Selon Jani Itkonen, la nouvelle offre IBM présentait d’autres avantages : « Nous voulions vraiment utiliser l’orchestrateur de conteneurs Kubernetes. Avant IBM Cloud Private, la plupart de nos options pour une plateforme Kubernetes nous étaient proposées par des start-ups ou par des fournisseurs que nous ne connaissions pas vraiment. Nous avons été très heureux lorsque IBM nous a proposé une alternative avec Cloud Private. »

Ilmarinen a rapidement décidé de migrer l’ensemble de son environnement applicatif vers la plateforme Cloud Private, qui facilite le passage aux architectures de microservices et intègre le logiciel Kubernetes pour gérer les conteneurs Docker. Cela permet aux développeurs de déplacer de façon fluide les composants applicatifs entre les environnements de développement, de test et de production, qu’ils soient dans le cloud ou sur site.

Jani Itkonen décrit le changement : « Nous avions auparavant la plateforme WebSphere, une plateforme DataPower et des plateformes Linux et Windows comme JBoss et .NET. Il nous fallait payer des services et des spécialistes pour chaque plateforme, et les gérer était extrêmement compliqué. Désormais, nous n’avons qu’une plateforme, et c’est IBM Cloud Private. Il est beaucoup plus facile de gérer une seule plateforme que plusieurs plateformes différentes. »

Armée d’IBM Cloud Private, Ilmarinen adopte également la méthodologie de développement SAFe, une approche qui synchronise l’alignement, la collaboration et la livraison pour plusieurs équipes agiles. L’entreprise dispose désormais de 17 équipes de développement qui peuvent travailler en parallèle sur des composants individuels découplés d’un service. « Sans Cloud Private, explique Jani Itkonen, il nous serait trop difficile d’adopter le mode SAFe, qui a joué un rôle crucial pour faire de notre entreprise une organisation plus agile et plus réactive. »

« De plus, ajoute-t-il, IBM Cloud Private a grandement simplifié le pipeline DevOps. Nous n’avons pas à mettre à disposition ou à nous soucier de l’environnement monolithique, ni à essayer de préserver les ressources. Il nous suffit de tout mettre directement dans des conteneurs et de mettre différents environnements à disposition à la volée. »

En nous permettant de moderniser notre environnement applicatif de manière rentable, IBM Cloud Private est devenu le moteur d’une nouvelle ère plus agile pour Ilmarinen, dans laquelle nous sommes capables de devancer la concurrence pour continuer à dépasser les attentes de nos clients. Jani Itkonen Chief Technical Architect Ilmarinen Mutual Pension Insurance Co.
Description des résultats
Flexible, rapide et moderne

En modernisant son environnement applicatif avec les technologies Docker et Kubernetes, WebSphere Application Server Liberty Profile et la plateforme Cloud Private ont généré de nombreux avantages significatifs pour Ilmarinen, dont le plus important est la flexibilité accrue du nouvel environnement. Le précédent environnement de l’entreprise était monolithique, ce qui rendait le processus de création et de mise à jour des applications complexe et long. La nouvelle architecture aide Ilmarinen à diviser son infrastructure massive en microservices, ce qui offre aux développeurs davantage de flexibilité pour apporter des modifications immédiatement. Déplacer le développement entre les plateformes WebSphere Liberty et Cloud Private est également facile, ce qui permet à Ilmarinen d’équilibrer continuellement sa charge de travail afin d’optimiser l’utilisation de l’environnement interne et de ne payer que pour le temps de cloud nécessaire.

Outre un gain de flexibilité, Ilmarinen présente un autre avantage clé : un gain de rapidité. Auparavant, le déploiement des changements pouvait prendre des jours ; avec le nouvel environnement de développement, ces changements ne prennent que quelques minutes. « Par exemple, explique Jani Itkonen, une tâche de développement qui prenait auparavant trois heures et nécessitait 15 spécialistes ne prend désormais que 10 minutes et ne nécessite qu’une seule personne avec IBM Cloud Private. »

Il poursuit : « Mieux encore, Cloud Private simplifie tellement les choses que les utilisateurs n’ont pas besoin d’être hautement compétents sur le plan technique. Combinés, ces deux facteurs se traduisent par un délai de mise sur le marché très court, ce qui nous permet de déployer continuellement de nouveaux services pour satisfaire nos clients. Au fil du temps, nous serons en mesure de lancer davantage d’optimisations, avec la liberté d’expérimenter sans les restrictions imposées par un fournisseur unique. »

Enfin, en tant que compagnie d’assurance de retraite, Ilmarinen gère les caisses de retraite pour plus d’un million de Finlandais. Par conséquent, la sécurité est une préoccupation majeure pour l’entreprise. Grâce à la solution Cloud Private, l’environnement de développement protégé par pare-feu d’Ilmarinen demeure aussi sécurisé qu’une plateforme sur site classique, mais avec une flexibilité et une rapidité accrues.

Jani Itkonen conclut : « En nous permettant de moderniser notre environnement applicatif de manière rentable, IBM Cloud Private est devenu le moteur d’une nouvelle ère plus agile pour Ilmarinen, dans laquelle nous sommes capables de devancer la concurrence pour continuer à dépasser les attentes de nos clients. »

Logo Ilmarinen
Ilmarinen Mutual Pension Insurance Co.

Fondée en 1961 et récemment fusionnée avec Etera Mutual Pension Insurance Co., Ilmarinen (lien externe à ibm.com) est la plus grande et la plus ancienne compagnie d’assurance mutuelle de retraite privée de Finlande. Elle propose des services d’assurance de retraite liés à l’épargne aux entrepreneurs finlandais et aux employés des entreprises finlandaises. Basée à Helsinki, l’organisation emploie plus de 500 personnes et compte environ 1,1 million de clients. En 2017, ses actifs d’investissement ont dépassé 45 milliards d’euros.

A propos de Tieto

Tieto (lien externe à ibm.com), partenaire commercial IBM, est un fournisseur de services informatiques qui opère dans plus de 20 pays et dont le siège social est situé à Helsinki. Ses clients sont issus de divers secteurs, notamment la santé, les services financiers et les services aux consommateurs. Tieto a été fondée en 1968 et emploie plus de 13 000 personnes.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

    Voir plus d’études de cas Contacter IBM
    Aspects juridiques

    © Copyright IBM Corporation 2018. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

    Produit aux Etats-Unis d’Amérique, août 2018.

    IBM, le logo IBM, ibm.com, DataPower, IBM Cloud et WebSphere sont des marques commerciales d’International Business Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : ibm.com/trademark.

    Linux est une marque déposée de Linus Torvalds aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

    Windows est une marque de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays.

    Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

    Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Business challenge

Monolithic applications acted as barriers to innovation, hindering Ilmarinen Mutual Pension Insurance Co.’s ability to continually improve functionality for customers.

Transformation

The organization containerized application development and standardized on a single cloud-connected platform, improving the agility and speed with which developers could update and release new customer-facing applications.

Results

Increases flexibility

by breaking up a monolithic architecture into container-based microservices

Speeds up development

by reducing change deployment time from days to minutes

Retains security strength

by providing cloud flexibility with firewall protection

Business challenge story

Increased demand for development time

Ilmarinen, the largest private-sector pension insurer in Finland, is putting the provision of stellar customer experiences at the center of its strategy. Specifically, the company wants to offer new digital services that deliver value through multiple channels, while boosting efficiency internally.

Jani Itkonen, Chief Technical Architect at Ilmarinen, explains: “Achieving short time-to-market is an essential differentiator in our industry, and we wanted to get ahead of the competition. To make this possible, we needed to take a different approach to development—but our existing landscape stood in our way.”

That landscape included more than 70 internal and external applications, many of which are based on the IBM WebSphere Application Server platform and supported by Tieto, an IT services provider based in Finland.

Itkonen continues: “Our release needs were increasing, but we had only a few static environments for developers to use for working and testing, and we had to schedule usage by the calendar and the clock. That meant our updates weren’t coming as quickly as customers wanted them. We wanted our developers to be able to fail fast and iterate.”

Furthermore, Ilmarinen wanted to increase development agility by adopting the Scaled Agile Framework (SAFe) development mode, but the company’s limited number of development environments could not fully support SAFe across dozens of simultaneous projects.

After discussing their vision with Tieto, Itkonen and his team formulated a plan to modernize Ilmarinen’s application environment: they would convert monolithic application architectures to microservices and employ containers for more flexible and agile application development.

Now we have only one platform, and it’s IBM Cloud Private. It’s a lot easier to manage one platform than a lot of different platforms.

—Jani Itkonen, Chief Technical Architect, Ilmarinen Mutual Pension Insurance Co.

Transformation story

A cloud-based development environment

For applications based on the WebSphere Application Server platform, Ilmarinen and Tieto had a fairly easy first step: they deployed the IBM WebSphere Application Server Liberty Profile solution, a lightweight, cloud-based version of the larger platform that supports containerized development. But the company still needed an effective way to re-architect the rest of its applications, including its main insurance decision application, which was based on JBoss software that was nearing the end of its lifecycle. The need to identify and implement a next-generation application platform was becoming urgent.

With a largely outsourced IT environment that connects to a range of public cloud services, Itkonen faced a challenge: “How could we manage this transition without complexity getting out of control?”

IBM had an answer. It had just announced the release of the IBM Cloud Private solution, an enterprise-grade private cloud platform for creating and managing on-premises, containerized applications. Itkonen explains: “As a long-time user of IBM technology, I realized as soon as IBM launched Cloud Private that it was the right choice—an enterprise-ready offering that comes with great support.”

There were other advantages to the new IBM offering, says Itkonen: “We really wanted to use the container orchestrator Kubernetes. Before IBM Cloud Private, most of our options for a Kubernetes platform were from startups or vendors we didn’t know well. We were very pleased when IBM offered us an alternative with Cloud Private.”

Ilmarinen soon decided to move its entire application environment to the Cloud Private platform, which facilitates the shift to microservice architectures and incorporates Kubernetes software for managing Docker containers. This allows developers to move application components between development, test and production, and cloud and on-premises environments, seamlessly.

Itkonen describes the change: “We used to have the WebSphere platform, a DataPower® platform, and Linux and Windows platforms like JBoss and .NET. We had to buy services and specialists for every specific platform, and managing them all was extremely complicated. Now, we have only one platform, and it’s IBM Cloud Private. It’s a lot easier to manage one platform than a lot of different platforms.”

Armed with IBM Cloud Private, Ilmarinen is also embracing the SAFe development methodology, an approach that synchronizes alignment, collaboration and delivery for multiple agile teams. The company now has 17 development teams that can work on individual decoupled components of a service in parallel. “Without Cloud Private,” says Itkonen, “it would be too difficult for us to adopt SAFe, which has been a crucial part in our transformation into a more agile, responsive organization.”

“Furthermore,” he adds, “IBM Cloud Private made the DevOps pipeline so much easier. We don’t have to provision or take care of the monolithic environment and try to conserve resources. We can just put everything directly into containers and provision different environments on the fly.”

By allowing us to modernize our application landscape in a cost-effective manner, IBM Cloud Private has become the driving force behind a new, more agile era for Ilmarinen, where we can race ahead of the competition to keep exceeding customers’ expectations.

—Jani Itkonen, Chief Technical Architect, Ilmarinen Mutual Pension Insurance Co.

Results story

Flexible, fast and modern

Modernizing its application environment with Docker and Kubernetes technologies, the WebSphere Application Server Liberty Profile and the Cloud Private platform generated many significant advantages for Ilmarinen. Foremost is the increased flexibility of the new environment. The company’s previous environment was monolithic, which made creating and updating applications a complex and lengthy process. The new architecture helps Ilmarinen break up its massive infrastructure into microservices, allowing developers more flexibility to make changes immediately. Moving development between the WebSphere Liberty and Cloud Private platforms is also easy, so Ilmarinen can continually balance its workload—maximizing the use of the internal environment and paying only for the cloud time it requires.

Along with increased flexibility comes another key advantage for Ilmarinen: increased speed. In the past, deploying changes could take days; with the new development environment, these changes take just minutes. “For example,” Itkonen explains, “a development task that used to take 15 specialists three hours now takes one person just 10 minutes with IBM Cloud Private.”

He continues: “Best of all, Cloud Private makes it so easy, users don’t need to be very technically skilled, either. In combination, these two factors translate into very short time-to-market, so we can continually roll out new services to delight our customers. As time goes on, we’ll be able to introduce even more optimizations, free to experiment without the restrictions of being locked into a single vendor.”

Finally, as a pension insurance company, Ilmarinen manages retirement money for more than one million Finns. As a result, security is a very important consideration for the company. With the Cloud Private solution, Ilmarinen’s firewall-protected development environment remains just as secure as a conventional on-premises platform, but with added flexibility and speed.

Itkonen concludes: “By allowing us to modernize our application landscape in a cost-effective manner, IBM Cloud Private is the driving force behind a new, more agile era for Ilmarinen, where we can race ahead of the competition to keep exceeding customers’ expectations.”

business logo

About Ilmarinen Mutual Pension Insurance Co.

Established in 1961 and recently merged with Etera Mutual Pension Insurance Co., Ilmarinen is Finland’s largest and oldest private pension company. It provides earnings-related pension insurance services for Finnish entrepreneurs and employees of Finnish businesses. Headquartered in Helsinki, the organization employs more than 500 people and serves roughly 1.1 million customers. In 2017, its investment assets exceeded EUR 45 billion.

About Tieto

IBM Business Partner Tieto is an IT services provider headquartered in Helsinki and operating in more than 20 countries. Its customers come from a variety of industries, including healthcare, financial services and consumer services. Tieto was founded in 1968 and employs more than 13,000 people.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or visit the following websites: