L’analyse accélérée permet d’obtenir des informations bancaires
Des workloads analytiques plus rapides améliorent l’efficacité du mainframe
Vue du détroit de Bosphore et du pont des martyrs du 15 juillet en arrière-plan lors d'une journée ensoleillée.

Au moment où la numérisation se fait chaque jour plus présente, les banques les plus prospères adoptent cette tendance. En ce sens, Garanti BBVA, la deuxième plus grande banque publique de Turquie, est un bon exemple. Outre plus de 5 000 distributeurs automatiques de billets et près de 1 000 agences, la banque déploie des technologies innovantes pour offrir une expérience transparente à ses clients numériques sur les canaux bancaires en ligne, mobiles et sociaux.

L’engagement en faveur de la numérisation porte ses fruits. La banque compte près de 10 millions de clients numériques qui représentent 97 % des transactions hors espèces.

Une gamme de plateformes et de services cloud alimente l’environnement numérique, mais les applications bancaires de production s’exécutent sur les mainframes IBM z15 avec la base de données IBM Db2 for z/OS. « Pour nos services bancaires de base, nous utilisons Db2 pour z/OS pour prendre des décisions commerciales critiques », déclare Ibrahim Parlak, directeur des unités, Cloud Data Platform Technologies chez Garanti BBVA.

Le système traite chaque jour d’énormes volumes de données transactionnelles et opérationnelles, des milliards de transactions et des téraoctets de données préparées pour les informations analytiques. Ces informations profitent à la fois aux opérations commerciales et informatiques.

Par exemple, comment les spécialistes du marketing peuvent-ils savoir quels services proposer aux clients mobiles en fonction de leur historique bancaire ? Les processus comptables sont-ils conformes aux réglementations gouvernementales ? Et du côté de l’informatique, les journaux de performance de l’ordre du téraoctet indiquent-ils les erreurs d’application et le meilleur moment pour mettre les applications hors ligne à des fins de maintenance ?

L’équipe de base de données traite des dizaines de milliers de tâches par lots sur la plateforme IBM Z pendant la nuit, des tâches qui préparent les données historiques pour l’analytique en aval, le machine learning, les rapports et les systèmes d’informations. Pourtant, ce workload peut consommer trop de puissance de processeur, potentiellement interférer avec les applications de production et nécessiter des mises à niveau coûteuses.

Plus de 300 tâches par lots

 

Garanti BBVA utilise IBM Db2 Analytics Accelerator for z/OS afin de traiter plus de 300 tâches par lots chaque nuit

45 heures

 

L’accélérateur réduit la consommation du processeur sur le mainframe IBM z15 de 45 heures par jour

1 minute

 

Un rapport de conformité qui prenait 2 jours pour fonctionner sur le z15 prend désormais 1 minute

Mon service gère la plateforme mainframe qui effectue nos transactions bancaires les plus critiques. Nos principales responsabilités sont de la rendre plus rapide et plus sûre et de mettre en œuvre de nouvelles technologies pour répondre aux exigences à venir. Ibrahim Parlak, Chef d’unité Technologies de la plateforme de données cloud, Garanti BBVA

En outre, les requêtes analytiques complexes portant sur de vastes ensembles de données sur le mainframe peuvent générer des résultats trop tardifs pour l’entreprise. Et le traitement par lots réalisé de nuit ne traite que les données statiques, et non les données dynamiques qui changent à chaque connexion d’un client mobile. Pourtant, l’analyse des données à la volée peut générer des informations extrêmement précieuses.

L’équipe chargée de la base de données de Garanti BBVA était donc confrontée à un double défi : accélérer l’analyse des données historiques sur le mainframe de manière rentable et sécurisée et acquérir la capacité d’analyser les données dynamiques des clients en temps réel.

« Mon service gère la plateforme principale du mainframe qui effectue nos transactions bancaires les plus importantes », explique M. Parlak. « Nos principales responsabilités consistent à la rendre plus rapide et plus sûre et de mettre en œuvre de nouvelles technologies pour répondre aux exigences à venir. »

Déploiement de l’accélérateur analytique

La solution de Garanti BBVA a consisté à déployer IBM Db2 Analytics Accelerator for z/OS, un moteur de requête à grande vitesse qui prolonge de manière logique Db2 for z/OS. La technologie permet le traitement analytique des transactions hybrides (HTAP), qui gère de manière efficace et rentable les workloads analytiques sur l’accélérateur et les workloads transactionnelles sur la plateforme IBM Z. En tant que composant back-end intégré de Db2 for z/OS, l’accélérateur est conçu en fonction de critères stricts de disponibilité, de résilience et de sécurité des informations.

L’équipe de base de données de la banque a commencé à déployer Db2 Analytics Accelerator for z/OS version 5 en juillet 2019 en collaboration avec IBM et continue avec des mises à jour pour bénéficier de fonctionnalités avancées. « Nous apprécions le support que nous recevons d’IBM », explique M. Parlak. « Nous sommes convaincus que si nous avons un problème, IBM sera là pour prendre en charge ces produits et services stratégiques. »

Dès le départ, l’accélérateur a amélioré le cycle de traitement par lots en traitant les workloads analytiques déchargées à partir du z15. Les opérations sont de grande envergure. Plus de 300 tables de bases de données sont accélérées pour préparer les données à l’analyse par les unités opérationnelles. Les analyses sont issues de 33 To de données résidant sur l’appliance et 44 To restent compressés dans Db2 for z/OS.

Db2 Analytics Accelerator for z/OS génère des rapports sur les cartes de crédit, les comptes clients, la gestion des risques et la conformité réglementaire. L’accélérateur exécute également des fonctions ETL dans la préparation des données pour l’entrepôt de données et l’IA, et analyse les nouvelles applications pour détecter les erreurs lors des tests d’assurance qualité.

De plus, l’accélérateur permet d’automatiser le dépannage des bases de données grâce à une analyse périodique de la consommation du processeur et des journaux de performances des 300 000 applications de la banque et des millions d’instructions SQL. Lorsque les analyses détectent une erreur, l’accélérateur analyse automatiquement un historique de 10 ans d’accès utilisateur pour identifier la meilleure fenêtre de maintenance.

 

En plus d’exécuter des tâches par lots, l’accélérateur analyse un petit nombre de transactions en ligne. L’équipe chargée de la base de données souhaite étendre considérablement cette fonctionnalité pour analyser l’accès aux comptes par les utilisateurs mobiles et d’autres données dynamiques. C’est pourquoi elle a déployé Db2 Analytics Accelerator for z/OS version 7.5, qui intègre la fonctionnalité IBM Integrated Synchronization.

Ce protocole de réplication des données permet des mises à jour incrémentielles des données dynamiques vers l’accélérateur en temps quasi réel tout en gardant les données en place. Ensuite, les requêtes analytiques peuvent s’exécuter sur les données validées les plus récentes avec une consommation réduite du processeur du mainframe. La synchronisation intégrée tire parti de la technologie d’IBM Z Integrated Information Processor (zIIP) pour réduire encore les coûts.

« Aujourd’hui, nous bénéficions principalement de l’accélérateur dans notre fenêtre de traitement par lots », explique M. Parlak. « Mais avec la dernière version, nous nous concentrons sur l’acheminement de nos transactions en ligne vers cette puissante machine. Nous espérons y arriver bientôt. »

En tant que société financière de grande envergure, nous avons une équipe qui surveille les performances de la base de données et de l’environnement applicatif. Avec IBM Db2 Analytics Accelerator, nous pouvons identifier la plupart des problèmes avant qu’ils n’affectent l’entreprise. Ibrahim Parlak, Chef d’unité Technologies de la plateforme de données cloud, Garanti BBVA
Accélérer les analyses critiques pour l'entreprise

Avec Db2 Analytics Accelerator for z/OS, Garanti BBVA renforce considérablement sa valeur ajoutée. Son traitement analytique permet d’automatiser les tâches critiques, d’augmenter la vitesse de traitement et de préserver la consommation du processeur du mainframe.

L’accélérateur exécute automatiquement des rapports et des analyses à un rythme impressionnant. Dans un exemple, un rapport de conformité réglementaire basé sur une centaine de milliards d’enregistrements comptables prenaient deux jours pour s’exécuter sur le mainframe. Désormais, cela ne prend qu’une minute, soit 3 000 fois plus vite. « C’est un atout exceptionnel pour nos équipes chargées de produire de tels rapports », assure M. Parlak.

L’automatisation de la gestion informatique est un autre atout. L’accélérateur peut détecter les erreurs dans les applications avant qu’elles ne soient mises en production, ce qui est une bénédiction pour le contrôle qualité. Et l’analyse périodique du système des performances et des journaux d’accès des utilisateurs détecte de manière proactive les anomalies des bases de données et identifie le meilleur moment pour la maintenance.

« En tant que société financière de grande envergure, nous avons une équipe qui surveille les performances de la base de données et de l’environnement applicatif », explique M. Parlak. « Avec l’accélérateur, nous pouvons identifier la plupart des problèmes avant qu’ils n’affectent l’entreprise. »

Db2 Analytics Accelerator for z/OS prend également en charge le z15 : grâce aux tâches déchargées, il fonctionne à des performances optimales tout en réduisant les coûts. L’équipe de base de données a calculé que l’accélération réduit la consommation du processeur du mainframe de 45 heures par jour.

Automatisation des processus, analyses plus rapides et mainframe plus efficace : les dirigeants de Garanti BBVA apprécient ces avantages. De plus, l’équipe chargée de la base de données s’attend à activer bientôt IBM Integrated Synchronization pour analyser les données en ligne. Cela permettra probablement de générer des informations commerciales très utiles.

Quel bilan ? « Db2 Analytics Accelerator for z/OS est indispensable pour une plateforme financière stratégique », assure M. Parlak.

Logo Garanti BBVA
A propos de Garanti BBVA

Fondée en 1946 et basée à Istanbul, Garanti BBVA est la deuxième plus grande banque privée de Turquie. Elle offre des services à 18 millions de clients dans tous les segments bancaires, y compris la banque d’entreprise, la banque commerciale, les PME, les systèmes de paiement, la banque de détail, la banque privée et la banque d’investissement. Garanti BBVA emploie 18 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires total de 52,3 milliards de livres turques (TRY) pour un bénéfice net de 6,4 milliards de TRY en 2020.

À suivre :
Se moderniser à l’heure de la COVID-19 Etat de Rhode Island Construire des ponts pour une meilleure compréhension Sund & Bælt
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, Cloud hybride, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, décembre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Db2, IBM Z, z/OS et z15 sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse http://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Accelerated analytics deliver banking insights

Faster analytical workloads boost mainframe efficiency
by Tom Farre
7-minute read
Istanbul sunny day

As the world goes increasingly digital, the most successful banks embrace digitalization. A prime example is Garanti BBVA, Turkey’s second largest public bank. Besides fielding more than 5,000 ATMs and nearly 1,000 branches, the bank deploys innovative technology to deliver a seamless experience to digital customers across web, mobile and social banking channels.

The commitment to digitalization is paying off. The bank has nearly 10 million digital customers who account for 97% of non-cash transactions.

A range of platforms and cloud services power the digital environment, but production banking applications run on IBM® z15™ mainframes with the IBM Db2® for z/OS® database. “For our core banking services, we use Db2 for z/OS to make critical business decisions,” says Ibrahim Parlak, Unit Manager, Cloud Data Platform Technologies at Garanti BBVA.

The system processes huge volumes of transactional and operational data each day — think billions of transactions and terabytes of data being prepped for analytical insights. The insights benefit both business and IT functions.

For instance, how can marketers know which services to offer mobile customers based on their banking histories? Are accounting processes in compliance with government regulations? And on the IT side, do terabyte-class performance logs indicate application errors and what time is best to take apps offline for maintenance?

The database team processes tens of thousands of batch jobs on the IBM Z® platform overnight, jobs that prepare historical data for downstream analytics, machine learning, reports and systems of insight. But this workload can consume too much CPU power, potentially interfering with production applications and requiring costly upgrades.

woman checking financial data of her online bank account on smartphone

Garanti BBVA uses the IBM Db2 Analytics Accelerator for z/OS to process

300+

batch jobs each night

The accelerator reduces CPU consumption on the IBM z15 mainframe by

45

hours every day

A compliance report that used to take 2 days to run on the z15 now takes

1

minute

My department manages the mainframe platform that performs our most critical banking transactions. Our main responsibilities are to make it faster and more secure, and to implement new technology to meet upcoming requirements.
Ibrahim Parlak
Unit Manager, Cloud Data Platform Technologies, Garanti BBVA

In addition, complex analytical queries across large datasets on the mainframe may deliver results too late for the business. And nightly batch processing only deals with static data, not dynamic data that changes every time a mobile customer logs on. Yet analyzing live data on the fly can generate the most valuable insights.

Thus, Garanti BBVA’s database team faced a dual challenge: how could it accelerate mainframe analysis of historical data in a cost-effective and secure manner; and how could it gain the ability to analyze dynamic customer data in real time?

“My department manages the mainframe platform that performs our most critical banking transactions,” explains Parlak. “Our main responsibilities are to make it faster and more secure, and to implement new technology to meet upcoming requirements.”

Coffee drinker works on finances
Happy female computer programmers giving high-five over desk in office
As a major financial company, we have a team monitoring performance of the database and application environment. With the IBM Db2 Analytics Accelerator, we can identify most problems before they impact the business.
Ibrahim Parlak
Unit Manager, Cloud Data Platform Technologies, Garanti BBVA
Deploying the analytics accelerator
As a major financial company, we have a team monitoring performance of the database and application environment. With the IBM Db2 Analytics Accelerator, we can identify most problems before they impact the business.
Ibrahim Parlak
Unit Manager, Cloud Data Platform Technologies, Garanti BBVA

Garanti BBVA’s solution was to deploy IBM Db2 Analytics Accelerator for z/OS, a high-speed query engine that logically extends Db2 for z/OS. The technology enables Hybrid Transaction Analytical Processing (HTAP), which efficiently and cost-effectively processes analytics workloads on the accelerator and transaction workloads on the IBM Z platform. As an integrated back-end component of Db2 for z/OS, the accelerator is similarly designed for high availability, resilience and information security.

The bank’s database team began deploying Db2 Analytics Accelerator for z/OS version 5 in July 2019 in collaboration with IBM, and continues with updates to gain advanced features. “We appreciate the support we get from IBM,” says Parlak. “We are confident that if we have a problem, IBM will be there to support their critical products and services.”

From the start, the accelerator has improved the batch cycle by processing analytics workloads offloaded from the z15. The jobs are broad in scope. More than 300 database tables are accelerated to prepare data for analysis by the business units. The analytics draw from 33 TB of data residing on the appliance and 44 TB remaining compressed in Db2 for z/OS.

Db2 Analytics Accelerator for z/OS creates reports related to credit cards, customer accounts, risk management and regulatory compliance. The accelerator also performs ETL functions in prepping data for the data warehouse and AI, and analyzes new applications for errors during quality assurance testing.

In addition, the accelerator helps automate database troubleshooting through periodic analysis of CPU consumption and performance logs from the bank’s 300,000 applications and millions of SQL statements. When the analyses detect an error, the accelerator automatically analyzes a 10-year history of user access to identify the best maintenance window.

Besides running batch jobs, the accelerator analyzes a small number of online transactions. The database team wants to greatly expand this to analyze account access by mobile users and other dynamic data. That’s why it deployed Db2 Analytics Accelerator for z/OS version 7.5, which features the IBM Integrated Synchronization capability.

This data replication protocol enables incremental updates of dynamic data to the accelerator in near-real time while keeping the data in place. Then, analytical queries can run against the latest committed data with reduced mainframe CPU consumption. Integrated Synchronization takes advantage of IBM Z Integrated Information Processor (zIIP) technology to further reduce costs.

“Right now, we are mostly benefitting from the accelerator within our batch window,” says Parlak. “But with the latest version, we are focused on rooting our online transactions to that powerful machine. We expect to get there soon.”

Accelerating business-critical analytics

With the Db2 Analytics Accelerator for z/OS, Garanti BBVA gains substantial business value. Its analytical processing helps automate business-critical tasks, increase processing speed and conserve mainframe CPU consumption.

The accelerator automatically runs reports and analytics at an impressive pace. In one example, a regulatory compliance report based on a hundred billion accounting records used to take two days to run on the mainframe. Now, it takes just one minute, almost 3,000 times faster. “This has been a huge benefit to our teams tasked with preparing such reports,” says Parlak.

Automation of IT management is another advantage. The accelerator can detect errors in applications before they are released to production, a boon to quality control. And the system’s periodic analysis of performance and user access logs proactively detects database anomalies and pinpoints the best time for maintenance.

“As a major financial company, we have a team monitoring performance of the database and application environment,” says Parlak. “With the accelerator, we can identify most of the problems before they impact the business.”

Db2 Analytics Accelerator for z/OS also supports the z15: thanks to the offloaded jobs, it runs at peak performance while reducing costs. The database team calculates that acceleration reduces mainframe CPU consumption by 45 hours each day.

Process automation, faster analytics and a more efficient mainframe — Garanti BBVA executives appreciate these benefits. Plus, the database team expects to soon activate IBM Integrated Synchronization to analyze online data. This will likely generate useful business insights.

What’s the bottom line? “The Db2 Analytics Accelerator for z/OS is a must for a business-critical financial platform,” says Parlak.

Garanti BBVA logo
About Garanti BBVA

Established in 1946 and headquartered in Istanbul, Garanti BBVAExternal Link is Turkey’s second largest private bank. It offers services to 18 million customers in every banking segment, including corporate, commercial, SME, payment systems, retail, private and investment banking. Employing more than 18,000 people, Garanti BBVA had total revenues of TRY 52.3 billion and net income of TRY 6.4 billion in 2020.

Solution components
Garanti BBVA logo
About Garanti BBVA

Established in 1946 and headquartered in Istanbul, Garanti BBVAExternal Link is Turkey’s second largest private bank. It offers services to 18 million customers in every banking segment, including corporate, commercial, SME, payment systems, retail, private and investment banking. Employing more than 18,000 people, Garanti BBVA had total revenues of TRY 52.3 billion and net income of TRY 6.4 billion in 2020.

Solution components