Accélérez la conformité numérique pour le secteur financier
Finologee rationalise les composants RegTech pour les banques et les compagnies d’assurance
Personne debout au-dessus d’une tablette numérique et tapant un texte

Pour ouvrir un compte bancaire de trading ou d’investissement, vous devez présenter votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Ah, et indiquer aussi le montant que vous souhaitez investir. Attendez, c’est une somme considérable. Êtes-vous en mesure de prouver d’où vient l’argent, qu’il n’a pas été blanchi ou qu’il n’est pas destiné à financer le terrorisme ? Êtes-vous une personne politiquement exposée ? Vous devez ensuite prouver que les fonds ne sont pas liés à la corruption. Ensuite… Figurez-vous sur une liste de personnes faisant l’objet de sanctions d’Interpol, d’Europol ou du FBI ?

Lorsqu’elles intègrent de nouveaux clients, les banques doivent suivre des procédures et exigences réglementaires rigoureuses. Ces procédures font partie de ce que l’on appelle la conformité « Know Your Customer (KYC) » ou connaissance du client. L’exercice est fastidieux et chronophage, tant pour les banques que pour leurs clients, en particulier lorsque ceux-ci doivent se présenter en personne.

Pourtant, l’acquisition de nouveaux clients contribue à la prospérité des banques. Aussi cherchent-elles à rationaliser ces processus, à les virtualiser et à renforcer la valeur de leurs clients. Et bien faire les choses contribue également au respect de leur propre conformité et à la qualité de leur reporting.

L’accueil de nouveaux clients n’est pas le seul défi auquel les banques sont confrontées avec leur clientèle. Les réglementations leur imposent de disposer d’informations actualisées sur les clients. Ainsi, lorsque le document d’identité d’un client expire, la banque doit demander un nouveau justificatif. Et pour chaque client qui n’est pas conforme aux réglementations, la banque encourt des pénalités.

Finologee, un opérateur de plateforme financière numérique, s’est doté d’outils pour résoudre les problèmes de réglementation, tels que la procédure KYC, pour ses clients du secteur bancaire et des assurances. « Nous implémentons des solutions technologiques pour les problèmes courants liés à la bureaucratie et au reporting », explique Georges Berscheid, le cofondateur de Finologee et directeur de la technologie.

Finologee a vu le jour en 2017, au moment de l’entrée en vigueur de la 2e Directive européenne sur les services de paiement (DSP2). La DSP2 a ouvert les services bancaires, exigeant des banques qu’elles permettent à des tiers d’accéder aux comptes, généralement par le biais d’API. Pour de nombreux établissements bancaire, c’était un défi. Finologee est alors entré dans le jeu, en proposant une solution prête à l’emploi pour les services bancaires ouverts, développée à l’aide du logiciel IBM API Connect.

Grâce à des fonctionnalités similaires basées sur des API, la solution Finologee gère le KYC et d’autres défis et contextes comme le cycle de vie des clients pour les banques et d’autres clients institutionnels. Des plateformes de paiement mobiles et professionnelles sont également proposées. En s’appuyant sur les produits Finologee et en intégrant ses composants, les banques sont en mesure de répondre plus rapidement aux besoins de leurs propres clients et de leur offrir une meilleure expérience utilisateur, sans compromettre leur conformité.

Amélioration des taux de conversion

 

Les taux de conversion des nouveaux clients bancaires sont multipliés par 6 par rapport aux processus papier

Gain de temps

 

Les outils de Finologee ont permis de réduire à 8–10 minutes le processus chronophage des formulaires papier de 15 pages

Cela a considérablement augmenté les taux de conversion des nouveaux clients de nos clients bancaires. Ils intègrent jusqu'à six fois plus de nouveaux clients qu’auparavant lorsqu'ils n'utilisaient qu'un processus papier. Georges Berscheid Cofounder and CTO Finologee S.A.
Apprendre à vous connaître, à distance

Finologee propose à ses clients bancaires un éventail de plateformes et de composants pour la conformité réglementaire, le KYC et les paiements, qui comprennent, entre autres, une solution complète d’ouverture de compte bancaire en marque blanche et un système de gestion du cycle de vie et des fichiers KYC. Les outils peuvent être combinés et adaptés à tous les besoins de la clientèle. L’une des interfaces principales est un portail d’API hébergé, ce qui permet aux clients de créer les outils dans leurs workflows et configurations existants.

Les banques et les compagnies d’assurance intègrent les API et les outils de Finologee à leurs propres systèmes ou s’appuient sur Finologee pour fournir des interfaces en marque blanche (Web) basées sur les API. Les utilisateurs finaux se connectent ensuite aux sites Web des banques ou via les interfaces gérées par Finologee pour le compte de la banque afin de saisir des données, vérifier leurs documents d’identité, fournir les justificatifs d’origine des fonds et compléter leurs profils d’investisseur, dans le cas de la plateforme d’intégration numérique de Finologee.

La banque interagit généralement avec les systèmes Finologee via le portail API. Les notifications et données bancaires sont transférées à la banque ou à la compagnie d’assurance via l’API, ce qui facilite le traitement, l’intégration, la surveillance et l’affichage des données et informations pertinentes dans les systèmes et l’environnement de l’établissement. Par exemple, une banque peut savoir si un utilisateur est bloqué à une étape particulière et pendant combien de temps. En fonction de ce type de données, les clients de Finologee peuvent envoyer des rappels ou des alertes, comme rappeler à l’utilisateur final de fournir un document ou des informations spécifiques pour finaliser le processus.

Finologee aide également les banques dans leur processus de résolution, notamment le nettoyage et l’organisation de leurs bases de données clients. Ces outils déterminent si les documents des clients ont expiré ou si des données sont manquantes. Dans ce cas, une notification est envoyée au client, qui est alors invité à se connecter à un portail Web sécurisé pour mettre à jour les ensembles de données.

Finologee collecte les informations, et ses clients des secteurs bancaires et assurances peuvent soit récupérer les données via des API, soit les gérer à l’aide des interfaces Web de Finologee. Alors que les informations d’une banque sont souvent dispersées dans différents systèmes, Finologee fournit un emplacement central qui permet d’accéder à toutes ces informations, et assure l’interconnexion de cet emplacement central avec un ou plusieurs des systèmes de la banque pour synchroniser les données.

Tout cela a été possible grâce à la solution IBM API Connect, dont la plateforme permet de créer, d’exposer et de gérer des API. D’autres fournisseurs proposent ce type de produit, mais il s’agit généralement de systèmes à locataire unique, c’est-à-dire conçus pour être utilisés par un seul fournisseur d’API, une seule marque, un seul nom et un seul emplacement centralisé pour l’accès aux données.

Finologee souhaitait fournir sa solution en marque blanche pour chacun de ses clients bancaires, sans implémenter une instance spécifique de l’outil client par client. Il lui fallait une solution multilocataire, ce que proposait IBM API Connect.

Avec IBM API Connect, Finologee peut fournir à chaque banque son propre portail, marqué de son nom, de son logo et d’une charte graphique spécifique. Chaque banque dispose de sa propre URL pour fournir un accès à son portail et à ses API.

« C’est une solution plutôt complexe qui comporte de nombreux composants, mais nous avons bénéficié d’un excellent soutien de la part d’IBM », déclare Georges Berscheid. « Nous avons même découvert qu’IBM DataPower Gateway était inclus dans API Connect, ce que nous ignorions au moment de l’achat. »

IBM DataPower Gateway assure la sécurité de la solution IBM API Connect. Lors des appels d’API, le logiciel DataPower Gateway valide l’authenticité de l’utilisateur et les autorisations dont il dispose.

« Même après avoir opté pour IBM, nous avons découvert de nombreuses fonctionnalités dont nous ignorions l’existence et que nous sommes pratiquement sûrs de ne trouver nulle part ailleurs », commente Georges Berscheid.

Même après avoir opté pour IBM API Connect, nous avons découvert de nombreuses fonctionnalités dont nous ignorions l’existence et que nous sommes pratiquement sûrs de ne trouver nulle part ailleurs. Georges Berscheid Cofounder and CTO Finologee S.A.
KYC rapide et conforme

Pour les banques utilisant les outils d’intégration numérique de Finologee, renseigner un formulaire papier de 15 pages ne prend plus désormais que huit à dix minutes. « Les taux de conversion de nos clients bancaires pour les nouveaux comptes ont été considérablement augmentés », explique Georges Berscheid. « Parmi notre clientèle, certains enregistrent maintenant six fois plus d’intégrations de nouveaux clients qu’auparavant avec un processus papier. »

En outre, Finologee effectue une vérification minutieuse des nouveaux fournisseurs avant l’intégration de leurs services à ses produits. « Cela facilite la tâche des banques », observe M. Berscheid. « Elles n’ont pas besoin d’évaluer les fournisseurs, de signer des contrats ni de suivre leurs longues procédures d’achats pour les obtenir. Tout se fait directement en passant par nous. Ensuite, en tant que prestataires réglementés opérant sous licence PFS du Luxembourg et certifiés ISO/IEC 27001, nous sommes en mesure de nous occuper du reste en leur nom. »

Finologee vérifie également si les sous-traitants répondent à leurs propres exigences et indicateurs de performance clés, surveille la disponibilité des services et soumet de nouvelles propositions de services, à charge pour les fournisseurs de les proposer aux clients.

L’entreprise estime que, dans le secteur financier, les API seront de plus en plus utilisées. « Si l’on observe la tendance chez les nouveaux acteurs du secteur bancaire, ils font tous appel aux API », observe Georges Berscheid. « Et dans ce secteur, tout le monde va s’y mettre. »

C’est pourquoi Finologee prévoit de continuer à adapter ses offres client pour répondre aux attentes des institutions financières. Et IBM API Connect continuera à faire partie intégrante de ces nouvelles fonctionnalités.

« Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus», déclare Georges Berscheid. « Je pense que les banques le sont aussi. Globalement, cela a été un succès considérable. »

Logo de Finologee
À propos de Finologee S.A.

Finologee (lien externe à ibm.com) est un opérateur de plateforme numérique proposant des systèmes et des API conformes et prêts à l’emploi pour la finance ouverte, l’intégration numérique, la gestion du cycle de vie KYC et les paiements professionnels. L’entreprise compte 36 collaborateurs, au service de plus de 100 banques et établissements financiers dans 19 pays. Finologee a été fondée en 2017 et son siège social est situé à Leudelange, au Luxembourg.

À suivre :
Voir l’étude de cas PDF Moneytree K.K.
S’appuyer sur API Management pour simplifier un écosystème de services financiers
Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, Septembre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, DataPower et IBM API Connect sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actualisée des marques IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/copyright-trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

La solution d’intégration de Finologee S.A. n’est pas un produit ou une offre IBM. La solution d’intégration de Finologee S.A. est vendue ou concédée sous licence aux utilisateurs, selon le cas, conformément aux conditions générales de Finologee S.A., qui sont fournies avec le produit ou l’offre. La disponibilité, ainsi que toutes les garanties, services et support associés à la solution d’intégration de Finologee S.A., relèvent de la responsabilité directe de Finologee S.A, et sont fournis directement aux utilisateurs par Finologee S.A.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Fast-track digital compliance for the financial industry

Finologee streamlines RegTech components for banks and insurance companies
by Kristen Stelzer
5-minute read
Businesswoman looking at digital tablet

To open a trading or investment bank account, just show your ID and prove where you live. Oh, and disclose how much you want to invest. Wait, that’s a substantial number. Can you disclose where the money comes from, to prove it’s not laundered or financing terrorism? Are you a politically exposed person? Then you’ll need to prove the funds aren’t linked to bribery. Now … are you on an Interpol, Europol or FBI sanctions list?

Banks onboarding new customers must follow rigorous regulatory processes and requirements. They are part of what is known as Know Your Customer (KYC) compliance. Both from the banks’ and their customers’ perspectives, it’s cumbersome and time consuming — especially if the latter need to show up in person.

Yet banks thrive on new customer acquisition. They seek to streamline this process, make it virtual and add value to their customers. And doing it right also helps with their own compliance and reporting.

Onboarding customers isn’t the only customer-related challenge banks face. Regulations require up-to-date customer records. So, when a client ID expires, the bank needs to get a new ID card. And for every customer not in line with the regulations, the bank faces penalties.

Finologee, a digital finance platform operator, solves regulation-related problems — like KYC — for its banking and insurance clients. “We implement technology solutions for common problems around bureaucracy and reporting,” says Georges Berscheid, Finologee’s Cofounder and Chief Technology Officer (CTO).

Climbers reaching the top of a mountain

Increased banks’ new customer conversion rates

6X

over paper-based processes

Finologee’s tools reduced a time-consuming 15-page paper form process to

8 - 10

minutes

This has increased our banking clients’ new customer conversion rates substantially. They have six times more onboardings than they had before with a paper-based process.
Georges Berscheid
Cofounder and CTO, Finologee S.A.

Finologee got its start in 2017 during the onset of the EU’s Payment Services Directive 2 (PSD2) regulation. PSD2 opened up banking, requiring banks to let third parties access accounts, typically through APIs. For many banks, this was a challenge. Finologee stepped in to solve it. With IBM API Connect® software, Finologee developed an off-the-shelf solution for open banking.

Using similar API-based capabilities, the Finologee solution manages KYC and other challenges and contexts such as customer lifecycle for banks and other institutional clients. It also provides mobile and professional payment platforms. By relying on Finologee’s products and embedding its components, banks can help their own customers faster and provide them with a better user experience, all while remaining compliant.

Two climbers ascending a rock face
Two women talking in office
Even after we made the choice for IBM API Connect, we discovered a lot of features that we didn’t even know the product had, and that we’re pretty sure we wouldn’t find anywhere else.
Georges Berscheid
Cofounder and CTO, Finologee S.A.
Getting to know you — from afar
Even after we made the choice for IBM API Connect, we discovered a lot of features that we didn’t even know the product had, and that we’re pretty sure we wouldn’t find anywhere else.
Georges Berscheid
Cofounder and CTO, Finologee S.A.

Finologee offers its banking clients an array of regulation compliance, KYC and payment platforms and components, which includes its complete white-labelled bank account opening solution and a KYC file and lifecycle management system, among others. The tools mix and match to whatever its clients need. One of the core interfaces is a hosted API portal, so clients can build the tools into their existing workflows and setups.

Banks and insurance companies either embed Finologee’s APIs and tools into their own systems or rely on Finologee to provide white-labelled (web) interfaces built on top of the APIs. End-users then connect either to the banks’ own websites or through the interfaces that Finologee operates on behalf of the bank to enter data, verify their identity documents, provide origin of funds evidence and complete their investor profiles, in the case of Finologee’s digital onboarding platform.

The bank typically interacts with Finologee’s systems through the API portal. Bank Notifications and data are transferred to the bank or insurance company through the API so relevant data and information can be easily processed, embedded, monitored and displayed in the bank’s own systems and environment. For instance, a bank can find out if a user is stuck at a specific step and for how long. Based on this type of data, Finologee’s clients may send reminders or alerts — for example, reminding the end-user to complete the process by providing a specific document or information.

Finologee also helps banks with their remediation process — the clean-up and curation of their customer databases. These tools determine if customer documents have expired or if any data is missing. If so, a notification is sent to the customer, who’s then invited to connect to a secure web portal to update the data sets.

Finologee collects the information and its bank and insurance clients can either retrieve the data through APIs or manage it using Finologee’s web interfaces. While a bank’s information is often scattered throughout different systems, Finologee provides a central location to access it all, while being able to interconnect this central location with one or more of the bank’s systems to synchronize data.

It’s all made possible through the IBM API Connect solution. With the IBM API Connect platform you can create, expose and manage APIs. While other vendors’ solutions can do this, they’re usually single-tenant. This means they’re intended for use by one API provider with only one brand, only one name and only one place to access everything.

But Finologee wanted to provide its solution under white labels for each of its banking clients, without implementing a specific instance of the tool on a per-client basis. It needed a multi-tenant solution, and IBM API Connect allows multi-tenancy.

With IBM API Connect, Finologee can provide each bank with its own portal, branded with its name, logo and a specific graphic design. Each bank has its own URL to provide access to its portal and APIs.

“It’s quite a complex solution with a lot of components. We had excellent support from IBM,” says Berscheid. “We even discovered that API Connect included IBM DataPower Gateway, which we didn’t know when we purchased it.”

IBM® DataPower® Gateway provides security for the IBM API Connect solution. When the APIs are called, DataPower Gateway software validates that the user is the right person with the right permissions.

“So even after we made the choice for IBM, we discovered a lot of features that we didn’t even know IBM had, and that we’re pretty sure we wouldn’t find anywhere else,” explains Berscheid.

Quick and compliant KYC

For banks using Finologee’s digital onboarding tools, a 15-page paper form has been turned into an eight- to ten-minute process. “Our banking clients’ conversion rates for new customers have been substantially increased,” says Berscheid. “Some clients now have six times more customer onboardings than they had before with a paper-based process.”

In addition, Finologee carries out a thorough due diligence when onboarding new service providers that are embedded into its products. “This makes it easier for the banks,” explains Berscheid. “They don’t have to evaluate suppliers, sign contracts or get those contracts through their lengthy procurement chains. They go through that process once with us. Then, since we’re a regulated player, holding a Luxembourg PFS license and a ISO/IEC 27001 certification, we can take care of the rest for them.”

Finologee also tracks whether subcontractors are meeting their own requirements and KPIs, monitors service availability and submits new service propositions that suppliers come up with to its clients.

The company believes the use of APIs will become increasingly popular in the financial sector. “When you look at the new banking players out there, they’re all API-based,” says Berscheid. “That’s going to filter down to everybody in that sector.”

That’s why Finologee plans to continue upgrading its client offerings to meet banking expectations. And IBM API Connect will continue to play an integral part in these new features.

“We’re very happy with the results we’ve had,” says Berscheid. “I think the banks are, too. Overall, this has been a considerable success.”

Finologee S.A.logo
About Finologee S.A.

FinologeeExternal Link is a digital platform operator of ready-made, compliant systems and APIs for open finance, digital onboarding, KYC lifecycle management and professional payments. The company’s 36 employees serve more than 100 banks and institutions throughout 19 countries. Finologee was founded in 2017 and is headquartered in Leudelange, Luxembourg.

Solution components
Finologee S.A.logo
About Finologee S.A.

FinologeeExternal Link is a digital platform operator of ready-made, compliant systems and APIs for open finance, digital onboarding, KYC lifecycle management and professional payments. The company’s 36 employees serve more than 100 banks and institutions throughout 19 countries. Finologee was founded in 2017 and is headquartered in Leudelange, Luxembourg.

Solution components