Comdata
Améliorer les décisions d'achat et la satisfaction des clients grâce à une application mobile de pointe
Grand camion à 18 roues roulant sur une route au coucher du soleil

Sans un accès facile aux informations sur les itinéraires, les chauffeurs routiers ne pouvaient pas toujours prendre des décisions rentables quant à l'endroit où acheter du carburant. La nouvelle application mobile de Comdata, alimentée par IBM Cloudant et hébergée sur IBM Cloud, fournit des informations géolocalisées sur les meilleures options au cours de l'itinéraire de chaque conducteur, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent.

Défi

Comdata s'est aperçu que pour aider ses clients à réduire les coûts de carburant de leur flotte, il était nécessaire de donner aux chauffeurs un accès instantané à des recommandations sur les stations-service et les aires de repos les mieux placés sur leur itinéraire.

Transformation

Comdata a travaillé avec IBM Business Partner PointSource pour créer une application mobile adaptée à la localisation en seulement douze semaines. La solution utilise la base de données IBM Cloudant en tant que service, hébergée sur IBM Cloud.

Résultats Lancement
d'une application en version bêta en 12 semaines, réduisant de plusieurs mois le délai de mise sur le marché
Résultats
75 % plus rapide, pour répondre plus rapidement à la demande
Coûts
de 80 % des tâches de gestion de base de données
Description du défi
Fournir des conseils 24 heures sur 24

Comdata fournit aux transporteurs des outils pour analyser leurs dépenses en carburant et mettre en évidence les opportunités de réduction des coûts. Cependant, avec plus de 45 ans d'expérience dans le secteur, l'entreprise savait que le meilleur moyen de promouvoir des dépenses efficaces serait de proposer directement aux chauffeurs des informations d'aide à la décision en temps réel.

Tom Pierce, vice-président de Comdata Fleet IT, explique : « Nous voulions aider les chauffeurs à prendre de meilleures décisions en matière de carburant, en leur donnant un outil en temps réel pour planifier le meilleur endroit pour leur prochain arrêt. »

L'objectif était de créer une application nouvelle génération qui combine la télématique de flotte et les informations GPS avec le riche référentiel de données de Comdata sur les marchands de carburant, avec des prix en temps réel, 24h/24. Le choix naturel s'est porté sur une application mobile qui pourrait fonctionner sur les appareils des conducteurs, leur donnant la possibilité, lorsqu'ils sont à l'arrêt, de passer en revue les meilleures options de ravitaillement en carburant, en fonction de leur itinéraire et de la durée prévue du trajet.

« Nous savions que l'application dépendrait fortement des services de localisation et nous voulions tirer parti d'un ensemble d'outils géospatiaux existants afin de pouvoir avancer rapidement », poursuit M. Pierce. « L'entreprise souhaitait que l'application soit terminée dès que possible. »

Avec IBM Cloudant, nous avons pu créer notre application mobile de gestion du carburant en seulement douze semaines. Tom Pierce Vice President Fleet IT Comdata
Description de la transformation
Lancement à grande vitesse

Pour le déploiement rapide et mobile des applications, Comdata a choisi IBM MobileFirst comme plateforme de développement, et a choisi PointSource, un IBM Business Partner, pour gérer le développement et la conception. « L'équipe de PointSource s'est montrée à la hauteur de notre engagement agressif en faveur d'une livraison rapide - il s'agit d'un excellent partenariat », déclare M. Pierce. « Nous savions qu'il nous fallait une base de données NoSQL qui s'adapterait facilement, car nous avions prévu une mise à jour rapide de l'application. Cela nous a amenés à IBM Cloudant, qui présentait l'avantage supplémentaire d'offrir des capacités géospatiales matures et sophistiquées ».

IBM MobileFirst a fourni une plateforme complète et ouverte pour créer, tester, exécuter et gérer la nouvelle application mobile de Symantec, réduire le délai de mise sur le marché et renforcer la gouvernance et la sécurité des applications mobiles.

La sélection d'IBM Cloudant a offert à Comdata une base de données flexible, évolutive et entièrement gérée dans le cloud, soutenue par une équipe technique experte. Comdata a déployé la solution IBM Cloudant sur l'infrastructure IBM Cloud. « En choisissant IBM Cloud, nous disposions de tous les éléments majeurs - cloud et logiciels - d'IBM, et nous nous sentions donc bien positionnés pour réussir. Comme l'équipe IBM Cloudant connaissait très bien IBM Cloud, nous étions convaincus qu'elle en tirerait les meilleures performances », ajoute M. Pierce.

L'utilisation de la plateforme IBM Cloud a également permis à Comdata d'éviter les coûts d'investissement et les retards liés au déploiement de sa propre infrastructure, ce qui simplifie l'investissement et accélère la création de valeur. M. Pierce précise : « Avec IBM Cloud, nous n'avons pas besoin de nous préoccuper du fonctionnement de l'infrastructure physique, ce qui nous permet de nous concentrer entièrement sur la création d'une excellente application mobile pour l'entreprise. »

En utilisant les technologies d'IBM, Comdata et PointSource ont livré avec succès la première version de leur logiciel d'application mobile en seulement douze semaines. « Nos entreprises sponsors ont été ravies de voir l'application se développer aussi rapidement », affirme M. Pierce. « L'équipe technique d'IBM Cloudant a joué un rôle important et nous a aidés à nous familiariser rapidement avec la plateforme. »

Nous pensions avoir besoin d'un outil géospatial distinct, mais les fonctionnalités intégrées de la plateforme IBM Cloudant nous ont fourni tout ce dont nous avions besoin, ce qui a considérablement simplifié le processus de développement de l'application. Tom Pierce Vice President Fleet IT Comdata
Description des résultats
Tenir les clients informés

Grâce à la nouvelle application Comdata, les chauffeurs routiers peuvent décider où s'arrêter pour obtenir leur carburant au meilleur rapport qualité-prix, en fonction de leur position en temps réel, de leur itinéraire et de leur emploi du temps. Les prix affichés sont personnalisés pour chaque chauffeur, y compris les réductions négociées par son entreprise, ainsi que ses préférences personnelles. M. Pierce indique : « Nous pouvons conduire les chauffeurs à l'endroit où leur entreprise obtiendra le meilleur prix.Cloudant dispose d'une impressionnante capacité intégrée d'analyse des itinéraires et de la géométrie des lieux, et l'inclusion de la quatrième dimension - le temps - empêche l'application de diriger les conducteurs vers des points de ravitaillement qui seront fermés au moment où ils les atteindront. »

L'approche IBM Cloudant database-as-a-service a largement contribué à la rapidité de mise sur le marché de l'application par Comdata. « Nous n'avons pas eu besoin de penser à créer ou à modifier des schémas de base de données : nous avons simplement chargé nos données », explique M. Pierce. « Aujourd'hui, nous n'avons pas de frais généraux de gestion des bases de données, nous pouvons donc nous concentrer sur la création de nouvelles fonctionnalités. Nous bénéficions également de la facilité d'évolutivité des services Cloudant et IBM Cloud. »

« Le développement et l'exécution d'applications sur IBM Cloud nous permettent d'éviter de passer par les procédures habituelles de traitement et d'installation sur site pour évoluer : nous pouvons rapidement augmenter ou réduire la capacité en fonction de nos besoins, ce qui est un grand avantage en cas d'application nouvelle, car on ne sait pas précisément quel sera son niveau d'utilisation. Nous devons maintenir une qualité de service élevée à mesure que nous évoluons, sans immobilisation, car il s'agit d'un environnement B2B. Cloudant nous permet de le faire. »

Lorsqu'on doit créer une application rapidement, réduire le nombre de technologies peut être très utile, comme le soulign M. Pierce : « Nous pensions avoir besoin d'un outil géospatial distinct, mais les fonctionnalités intégrées de la plateforme IBM Cloudant nous ont fourni tout ce dont nous avions besoin, ce qui a considérablement simplifié le processus de développement de l'application. »

Logo Comdata
À propos de Comdata

Comdata fournit des solutions de paiement électronique innovantes dans tous les secteurs, aidant les entreprises à gérer leurs dépenses et à rationaliser leurs opérations. Comdata a été pionnier des paiements électroniques dans le secteur du transport routier, offrant des contrôles complets et des données pertinentes pour la gestion des dépenses liées au carburant et à la flotte en général.

À propos de PointSource

PointSource est un partenaire commercial IBM Premier qui possède une expertise inégalée dans l'utilisation de l'ensemble des solutions logicielles d'IBM.

Passez à l’étape suivante
Voir plus d'études de cas En savoir plus sur IBM Cloud
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2018. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 États-Unis. Produit aux États-Unis d'Amérique, mars 2018.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Cloudant, IBM Cloud et IBM MobileFirst sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l'adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente. Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous. Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Business challenge

To help clients reduce fleet fueling costs, Comdata recognized the need to give truck drivers instant access to location-aware advice on the optimal fuel and rest locations along their routes.

Transformation

Comdata worked with IBM Business Partner PointSource to build a location-aware mobile app in just twelve weeks. The solution uses IBM Cloudant database-as-a-service, hosted on IBM Cloud.

Results

Launched

app in beta in 12 weeks, improving time-to-market by months

Scales

75 percent faster, enabling faster response to demand

Reduced

database management tasks by 80 percent

Business challenge story

Providing 24-hour guidance

Comdata gives fleet operators tools to analyze their fuel expenses and highlight opportunities to cut costs. However, with over 45 years of industry experience, the company knew that the best way of promoting efficient spend would be to put real-time decision support information directly in the hands of drivers.

Tom Pierce, Comdata Vice President Fleet IT, explains: “We wanted to help drivers make better fueling decisions, by giving them a real-time tool to plan the best place for their next stop.”

The aim was to create a next-generation application that would combine fleet telematics and GPS information with Comdata’s rich repository of data on fuel merchants, complete with real-time prices, 24 hours a day. The natural choice was a mobile app that could run on the drivers’ own devices, giving them the ability, when stopped, to review the best future fueling options based on their route and predicted journey time.

“We knew that the app would depend very heavily on location services, and we wanted to take advantage of an existing geo-spatial toolset so that we could move forward quickly,” says Pierce. “The business was keen to get the app completed as soon as possible.”

With IBM Cloudant, we were able to create our fuel-management mobile app within an aggressive twelve-week timeline.

—Tom Pierce, Vice President Fleet IT, Comdata

Transformation story

High-speed launch

For speed and mobile application deployment, Comdata chose IBM MobileFirst® as its development platform, and selected IBM Business Partner, PointSource, to manage the development and design. “The PointSource team matched our aggressive commitment to rapid delivery – it was a great partnership,” says Pierce. “We knew we needed a NoSQL database that would scale easily, because we anticipated rapid take-up of the app. That brought us to IBM Cloudant – which had the added advantage of offering mature and sophisticated geo-spatial capabilities.”

IBM MobileFirst provided an open, comprehensive platform to build, test, run and manage Comdata’s new mobile app, improving time-to-market and enhancing mobile application governance and security.

Selecting IBM Cloudant gave Comdata a flexible, scalable, fully managed database in the cloud, backed by an expert technical team. Comdata deployed the IBM Cloudant solution on IBM Cloud infrastructure. “Choosing IBM Cloud meant we had all the major elements – cloud and software – from IBM, so we felt well positioned for success. As the IBM Cloudant team was so familiar with IBM Cloud, we felt confident that they would get the best performance from it.” says Pierce.

Using the IBM Cloud platform also meant that Comdata avoided the capital cost and delay of deploying its own infrastructure, simplifying the investment and accelerating time-to-value. Pierce adds: “With IBM Cloud, we don’t need to think about keeping the physical infrastructure running, so we can focus completely on building a great mobile app for the business."

Using the IBM technologies, Comdata and PointSource successfully delivered the first version of its mobile application software within just twelve weeks. “Our business sponsors were delighted to see the app come together as quickly as it did,” says Pierce. “The IBM Cloudant technical team played a big part, helping us quickly get up to speed with the platform.”

We expected to need a separate geo-spatial tool, but the built-in capabilities of the IBM Cloudant platform gave us all we needed, which streamlined the app development process considerably.

—Tom Pierce, Vice President Fleet IT, Comdata

Results story

Keeping customers in the know

Using the new Comdata app, truck drivers can decide where to stop for the best-value fuel, based on their current position, route and timetable. The prices shown are personalized to each driver, automatically including discounts negotiated by their company, as well as personal preferences. Pierce says: “We can lead drivers to the location where their company will get the best price. Cloudant has an impressive built-in capability to analyze routes and location geometry, and the inclusion of the fourth dimension – time – means that the app will not direct drivers to fuel stops that will be closed by the time they reach them.”

The IBM Cloudant database-as-a-service approach was a major contributor to Comdata’s short time-to-market for the app. “We didn’t have to think about creating or modifying database schemas – we simply loaded our data,” says Pierce. “Today, we have no database management overhead, so we can focus on building out new functionality. We also benefit from the easy scalability of the Cloudant and IBM Cloud services.

“Developing and running apps on IBM Cloud means we don’t have to go through the usual proceurement and on-site installation procedures to scale - we can quickly scale the capacity up and down as needed, and that’s a great advantage with a new app, when you don’t know precisely how much usage you’ll see. We must maintain high quality of service as we scale, with no downtime, because this is a business-to-business environment. We can do that with Cloudant.”

When you need to build an app fast, minimizing the number of technologies can really help, as Pierce explains: “We expected to need a separate geo-spatial tool, but the built-in capabilities of the IBM Cloudant platform gave us all we needed, which streamlined the app development process considerably.”

business logo

About Comdata

Comdata provides innovative electronic payment solutions across industries, helping companies to manage spending and streamline operations. Comdata pioneered electronic payments for the trucking industry, providing comprehensive controls and insightful data for managing fuel and other fleet expenses.

Solution components

  • Cloudant SaaS
  • IBM Bluemix
  • IBM MobileFirst Platform Foundation

Take the next step

To learn more about IBM Cloudant solutions, contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit us at: ibm.com/software/data/cloudant/

To learn more about IBM MobileFirst Solutions, visit http://www.ibm.com/mobilefirst/in/en/

View more client stories or learn more about IBM Cloud

PointSource is  an IBM Premier Business Partner with unparalleled expertise working with the full stack of IBM software solutions. To learn more about PointSource, visit www.pointsource.com