Comment une étincelle d’innovation s’est transformée en une assistante virtuelle nommée Cleo
Le greffier de la Cour supérieure du comté de Maricopa améliore les services publics pour son équipe et à ses citoyens grâce à l’intégration de l’IA et d’IBM watsonx Assistant dans ses workflows
Femme souriante avec un casque
Nous sommes tous passés par là. Vous devez contacter un représentant du service client pour obtenir une réponse à une question rapide. Vous appelez et vous préparez à être redirigé vers des systèmes d’appel automatisés. Vous devez attendre pendant des heures et vous êtes de plus en plus frustré lorsque vous expliquez votre problème, encore et encore, à plusieurs personnes, pour finalement vous rendre compte que personne ne peut vous aider.

De nombreuses organisations reçoivent des milliers de demandes de service par jour, ce qui est déjà assez difficile à gérer. Mais si l’on ajoute à cela une pandémie mondiale, il devient encore plus difficile de jongler avec les demandes de base des centres d’appels. C’est ce qu’a vécu le greffier de la Cour supérieure du comté de Maricopa.

Basé à Phoenix, en Arizona, le bureau du greffier fournit des services financiers et de gestion des dossiers au système judiciaire du comté, à la communauté juridique et au public. Les citoyens du comté de Maricopa, une communauté de 27 villes et de près de 4,6 millions de personnes, nous adressent des demandes urgentes, des demandes de licence de mariage, l’accès aux dossiers judiciaires et des demandes de renouvellement de passeport. Il est essentiel que les employés du comté puissent fournir aux citoyens un accès équitable et opportun à ces services et que ces demandes ne soient pas bloquées, même si les employés ne sont pas physiquement présents au bureau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pourtant, le traitement d’un tel volume de demandes a obligé le personnel à s’arrêter sur des tâches quotidiennes complexes pour passer le plus clair de son temps à répondre aux appels, à répondre à des questions de routine et à transférer les clients vers différents services. Les délais de traitement augmentaient parallèlement à la frustration des clients et des employés. L’objectif était de centraliser l’expérience utilisateur en appliquant les nouvelles technologies afin d’offrir aux clients une meilleure expérience. Aaron Judy, directeur de l’innovation et de l’IA au bureau du greffier, s’est chargé de la modernisation du bureau.

Taux de confinement de 95,78 %

 

IBM watsonx Assistant a tenu 15 569 conversations avec un taux de confinement de 95,78 % en 2023

214 heures

 

Le traitement des demandes par IBM watsonx Assistant permet actuellement d’économiser 214 heures de travail par mois

Lorsque tout le monde a constaté le pouvoir d’un agent conversationnel, la question s’est posée de savoir si nous pouvions avoir un impact positif sur le service client. » Aaron Judy Directeur de l’innovation et de l’IA Greffier de la Cour supérieure du comté de Maricopa
Mise à l’échelle avec l’IA conversationnelle

Auparavant, Aaron Judy travaillait à l’Office of Enterprise Technology (OET), où il a commencé à s’intéresser au développement d’un système de renseignement basé sur un chatbot. Peu de temps après, il s’est lancé à corps perdu dans la recherche sur les chatbots et a commencé à suivre des cours de développement sur edX, une plateforme de cours en ligne ouverts à tous, en guise de passe-temps. En introduisant ChatOps, son passe-temps s’est intégré à son travail.

« Je faisais partie d’une équipe dispersée dans plusieurs lieux géographiques qui communiquait par le biais de réunions à distance et de communications asynchrones. Nous utilisions Slack pour communiquer. C’était l’occasion pour ChatOps de briller, explique Aaron Judy. Nous avons donc commencé avec un chatbot Slack, mais à un moment donné, mes collègues ont demandé si nous pouvions en faire une entreprise. Je me suis rendu compte que mes petits bricolages n’allaient pas suffire à répondre à mes besoins ».

Aaron Judy a changé de service et a occupé un nouveau poste en tant que directeur de l’innovation et de l’IA au greffier de la Cour supérieure, mais on lui a demandé de continuer à créer un agent de service pour le bureau. Il a commencé à chercher des moyens d’automatiser les actions par le biais de la conversation. À l’époque, le bureau du greffier recevait 33 000 appels par mois et son objectif principal était de diminuer le volume d’appels entrants et d’accroître la satisfaction des clients.

« Nous avions besoin d’un outil en langage naturel capable de comprendre ce que vous dites, d’extraire les éléments importants et d’agir en conséquence. Nous avons créé un agent conversationnel qui, en cas d’alerte, permettait de transférer le trafic d’un centre de données à l’autre en envoyant simplement un message dans Slack, explique Judy. Lorsque tout le monde a constaté la puissance de cette solution, la question s’est posée de savoir si nous pouvions avoir un impact positif sur le service client. Pourrions-nous permettre aux utilisateurs d’être autonomes depuis le centre de services ? »

Judy a reconnu que le bureau du greffier avait besoin d’une solution intelligente, basée sur la conversation et le libre-service, qui s’intégrait dans l’infrastructure existante pour aider ses clients et ses employés à travers de multiples canaux de communication. Il s’est alors souvenu d’avoir suivi un cours IBM sur edX sur la création d’une solution conversationnelle IBM, un peu comme un bot de centre de maintenance.

« L’un de nos paramètres de conception repose sur le fait qu’une solution doit survivre à son créateur, et pour ce faire, je devais trouver quelque chose d’évolutif. Je ne pouvais pas simplement donner le produit à un non-initié et lui dire : « Prenez soin de cet agent intelligent et alimentez-le, se souvient Judy. Ce n’était tout simplement pas possible jusqu’à ce que je trouve IBM watsonx Assistant. Grâce à la technologie IBM, nous avons pu constater à quel point il était facile de faire passer cet outil à un utilisateur peu doué avec la technologie. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un expert pour le faire fonctionner. »

Je me suis occupé de l’entretien et de l’alimentation de watsonx Assistant parce qu’il était très facile de faire passer la technologie à une personne qui ne maîtrise pas les environnements techniques. J’ai dit : « Voici mon argent, allons-y ! » Aaron Judy Directeur de l’innovation et de l’IA Greffier de la Cour supérieure du comté de Maricopa
IBM watsonx Assistant donne un coup de main virtuel juste à temps

À l’aide d’IBM watsonx Assistant et de Twilio Flex, un logiciel de centre de contact basé sur le cloud, le bureau du greffier a créé une solution de centre de contact omnicanal unifiée et l’a mise en service en trois mois. La solution d’IA, que l’équipe a nommée Cleo, travaille aux côtés d’agents humains pour offrir une expérience d’assistance plus efficace aux citoyens du comté de Maricopa. Il utilise le langage naturel par le biais de communications omnicanales, notamment par téléphone, chat en ligne, SMS, canaux de médias sociaux et e-mail. Il peut également être combiné avec des technologies vocales telles qu’Alexa et Google.

Au moment où la COVID-19 a fait son apparition, le bureau du greffier, grâce aux informations qu’il avait recueillies précédemment, a été en mesure de déterminer les services à fournir aux citoyens à distance et les mesures à prendre sur son site Web.

« En réalité, nous nous sommes lancés alors que le bureau était en train de se fermer. On nous disait de rester à la maison, on était en plein confinement, se souvient Aaron Judy. Alors, j’ai déclaré : ’Prenons notre courage à deux mains et lançons-nous, car cet outil deviendra au moins de plus en plus important à mesure que nous serons enfermés chez nous.’ C’est exactement ce que nous avons fait. »

Grâce à la sophistication de Cleo, Judy et son équipe peuvent apporter des modifications et s’adapter rapidement en temps réel. L’agent conversationnel est équipé de 151 intentions et de 3 500 nœuds avec ce que Judy décrit comme « des milliers d’entités intermédiaires » qui sont collectées de manière organique auprès des employés travaillant au sein des tribunaux.

« J’ai commencé par remettre un PDF à tous les employés des tribunaux, une feuille de questions/réponses sur ce qu’il est permis de dire à un client, explique-t-il. Comme nous faisons partie du système judiciaire, nous ne pouvions pas donner l’impression que nous donnions des conseils juridiques. Je devais faire preuve d’impartialité. Nous ne voulions pas non plus créer simplement un outil de foire aux questions. Cleo est conçu pour fournir des services. Vous pouvez demander votre chemin vers une installation et elle comprend d’où vous venez en ville et vous suggère des endroits où les délais d’attente sont plus courts.

Il y a quelques années, intégrer l’IA au sein du gouvernement faisait encore peur, mais Watson m’a aidé à la dissiper. Les gens connaissaient Watson, ils ont vu ses capacités sur Jeopardy. J’ai tiré parti de cette confiance sociale dans la plateforme. Aaron Judy Directeur de l’innovation et de l’IA Greffier de la Cour supérieure du comté de Maricopa
Pas d’impasse

Les résultats positifs parlent d’eux-mêmes. Jusqu’à présent, rien qu’en 2023, Cleo, propulsé par IBM watsonx Assistant, a tenu 15 569 conversations avec un taux de confinement de 95,78 %, ce qui a permis aux agents d’économiser plus de 100 heures d’appel. Cleo peut répondre à la plupart des questions des clients, ce qui permet aux agents de se consacrer à d’autres tâches sans avoir à les interrompre pour répondre au téléphone.

« Notre capacité à diffuser des informations a joué un rôle essentiel dans la mesure où, en particulier avec les nouvelles politiques, nous acceptions des messages par e-mail qui n’étaient pas envisageables auparavant, explique Judy. Les clients ont également obtenu des réponses rapides et adaptées à leurs besoins spécifiques, en temps réel. »

« L’un de nos paramètres de conception reposait sur l’absence d’impasses, ajoute Judy. Si le client devait rappeler le numéro principal pour essayer d’obtenir de l’aide, cela signifie que l’expérience de départ était automatiquement mauvaise. Tout le monde a été vraiment séduit par le potentiel de watsonx Assistant et de Cleo à répondre à ces questions.

Si, par hasard, quelqu’un commence à utiliser Cleo et qu’il ne peut pas l’aider, il transfère le client au centre de service pour qu’un agent le prenne en charge et poursuive la conversation. Plus besoin de recommencer à zéro, car la solution enregistre l’historique de la conversation pour permettre un transfert en douceur vers un interlocuteur humain.

Pour ce qui est de l’avenir et de la vision d’ensemble, Judy et l’équipe poursuivront leur relation avec IBM et s’efforceront d’élargir leur public, de renforcer leurs canaux de distribution et d’affiner l’expérience Cleo. De plus, le bureau du greffier souhaite intensifier son partenariat avec les ressources humaines en incorporant une instance organisée d’IBM watsonx Assistant dans ce domaine. 

« Cleo a ouvert de nombreux nouveaux canaux pour répondre aux questions des citoyens auxquelles nous ne répondions pas par téléphone. Nous avons découvert que le canal téléphonique génère des engagements distincts de ceux des canaux textuels, explique Judy. Ainsi, plutôt que d’avoir un impact sur ces utilisateurs, nous avons amélioré l’accès à la justice pour beaucoup d’autres. Nous sommes en train d’affiner l’expérience vocale de Cleo pour lui permettre de répondre aux questions via le canal vocal. Nous créons de nombreuses choses sympas et n’avons pas l’intention d’arrêter.

Logo du greffier de la Cour supérieure
À propos du greffier de la Cour supérieure du comté de Maricopa

Situé dans le comté de Maricopa, en Arizona, le greffier de la Cour supérieure (lien externe à ibm.com) s’efforce de fournir aux citoyens et aux employés des services financiers et de gestion des archives judiciaires progressifs et efficaces. Il se concentre sur le système judiciaire, la communauté juridique et le public afin de leur proposer un accès équitable et rapide à des archives et des services judiciaires exacts.



IBM watsonx Assistant

Offrez une assistance client cohérente et intelligente sur tous les canaux et points de contact grâce à l’IA conversationnelle.

En savoir plus sur IBM watsonx Assistant Voir plus d'études de cas Camping World

Un assistant virtuel piloté par l’IA pour repenser l’expérience client

Lire l’étude de cas
ABN AMRO

Posez votre question à Anna

Lire l’étude de cas
VIA Metropolitan Transit

L’agent numérique Ava aide les usagers des transports en commun de San Antonio

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, septembre 2023.

IBM, le logo IBM et IBM Watson sont des marques commerciales ou des marques déposées d'International Business Machines Corporation, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible à l’adresse ibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. En général, les résultats attendus ne peuvent pas être garantis, car les résultats de chaque client dépendent entièrement des systèmes du client et des services commandés. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Home Case Studies Clerk of the Superior Court in Maricopa County How a spark of innovation developed into a virtual assistant named Cleo
The Clerk of the Superior Court in Maricopa County integrates AI and IBM watsonx Assistant into workflows, improving public services to its team and citizens
Woman smiling with headset on
We’ve all been there. You need to get ahold of a customer service representative for an answer to a quick question. You call and brace to be routed to automated call systems. You endure endless hold times, and you grow increasingly frustrated as you explain your problem again and again to multiple people—only to find out that no one can help.

Many organizations receive thousands of service inquiries a day, which is challenging enough. But add a global pandemic into the mix, and juggling basic call center requests becomes even more demanding. The Clerk of the Superior Court in Maricopa County was experiencing just that.

Based out of Phoenix, Arizona, the Clerk’s Office provides records management and financial services for the county justice system, the legal community and the public. Citizens of Maricopa County, a community of 27 cities and towns and nearly 4.6 million people, reach out with time-sensitive requests, marriage licensing applications, court record access and passport renewal requests. It’s essential that Maricopa County employees can provide citizens with fair and timely access to such services and that such requests aren’t stalled—even if employees aren’t physically in the office 24x7.

Yet handling such large volumes of requests left staff pausing on complex day-to-day tasks to spend most of their time answering calls, addressing routine questions and transferring customers to different departments. As increased handling times continued to mount, so did the frustration of customers and employees. The goal was to centralize the customer experience by applying new technology to provide customers with a better experience. Aaron Judy, Chief of Innovation and AI at the Clerk’s Office, led the office’s modernizing charge.

95.78% Containment Rate

 

IBM watsonx Assistant held 15,569 conversations with a 95.78% containment rate in 2023

214 hours

 

IBM watsonx Assistant’s handling of inquiries currently saves 214 human hours per month

When everybody saw the power of a chat agent, the question became, ‘Could we positively impact customer service?’ Aaron Judy Chief of Innovation and AI Clerk of the Superior Court in Maricopa County
Scaling up with Conversational AI

In his previous role, Judy worked in the Office of Enterprise Technology (OET), where he began to tinker with developing a chatbot-based intelligence system. Not much later, he was elbows-deep into researching chatbots, and he started taking build courses through edX—an open online course provider—as a side hobby. He then decided to incorporate his hobby into work by introducing ChatOps.

“I was on a geographically dispersed team that unified through remote meetings and asynchronous communications. We were using Slack to communicate. This was an opportunity for ChatOps to shine,” explains Judy. “So, we started with a Slack chatbot, but at a certain point, my coworkers asked if we could make it enterprise. I realized my piddly little tinkering wasn’t going to scale up to what I needed.”

Judy changed departments and took on a new role as Chief of Innovation and AI at the Clerk of the Superior Court but was asked to continue building a service agent for the office. He started looking at ways to automate actions through conversation. At the time, the Clerk’s Office was fielding 33,000 calls a month, and its primary goal was to diminish incoming call volumes and increase customer satisfaction.

“We needed something with natural language that could understand what you’re saying, extract the important features and act on it. We created a chat agent that could, if you received an alert, allow you to roll traffic from one data center to the other with just a message in Slack,” says Judy. “When everybody saw the power of what that could do, the question became, ‘Could we positively impact customer service? Could we allow users to self-serve themselves somewhere from the service desk?’”

Judy recognized that the Clerk’s Office needed an intelligent, conversation-based, self-service solution that integrated within the existing infrastructure to support its customers and employees across multiple communications channels. Then he remembered taking an IBM edX course on creating an IBM conversational solution, much like a service desk bot.

“One of our design parameters is a solution must survive its creator, and for me to do that, I needed to find something that evolves. I couldn’t just give the product to a layperson and say, ‘Here, care for and feed this intelligent agent,’” recalls Judy. “It just wasn’t possible until I found IBM watsonx Assistant. With IBM technology, we saw how easy it was to transition this tool to somebody that’s not heavily technically inclined; it doesn’t take an expert to keep it going.

I ironed out the care and feeding of watsonx Assistant because it was very easy to transition the technology to a non-technical individual. I said, ‘Here’s my money; let’s go!’ Aaron Judy Chief of Innovation and AI Clerk of the Superior Court in Maricopa County
IBM watsonx Assistant lends a virtual hand just in time

Using IBM watsonx Assistant and Twilio Flex, which is cloud-based contact center software, the Clerk’s Office built a unified omnichannel contact center solution and brought it live within three months. The AI solution, which the team named Cleo, works alongside human agents to provide a more effective support experience for Maricopa County citizens. It uses natural language through omnichannel communications, including phone, web chat, text, social media channels and email. It can also be combined with voice technologies such as Alexa and Google.

By the time COVID-19 reared its head, the Clerk’s Office—with the insights it had previously gathered—was able to determine what services to provide citizens remotely and what actions to feature on its website.

“We actually launched as the office was locking down. They were telling us to stay home; lockdowns were happening,” recalls Judy. “So, I said, ‘Let’s be brave and launch because if nothing else, it will become a more important tool as we are all trapped in our homes.’ And we did just that.”

Thanks to Cleo’s sophistication, Judy and his team can make changes and pivot quickly in real time. The virtual agent is equipped with 151 intents and 3,500 nodes with what Judy describes as “umpteen thousand entities in the middle” that are organically collected from employees working within the courts.

“I started with a PDF that’s given to all employees from the courts, a Q&A worksheet of what you’re allowed to say to a customer,” explains Judy. “Because we are part of the court system, it cannot appear as if we’re giving legal advice. I can’t make anything biased. We also didn’t want just a frequently asked questions tool. Cleo is plugged-in to provide services. You can ask for directions to a facility and it understands where you’re coming from in town and suggests locations with shorter wait times.”

A few years ago, AI in government was still a scary thing, but Watson helped me build that trust. People knew Watson; they saw its capabilities on Jeopardy. I leveraged that social trust in the platform. Aaron Judy Chief of Innovation and AI Clerk of the Superior Court in Maricopa County
No dead ends

The positive results speak for themselves. So far, in 2023 alone, Cleo, powered by IBM watsonx Assistant, has held 15,569 conversations with a 95.78% containment rate, saving agents over 100 hours of call time. Cleo can answer most customer-facing questions, allowing agents to work on other things without having to press pause on tasks to answer the phone.

“Our ability to disperse and disseminate information was pivotal in that, especially with new policies, we were accepting things by mail that wasn’t previously an option,” explains Judy. “Customers also got answers quickly tailored to their specific needs in real time.”

“Part of our design parameters were no dead ends,” adds Judy. “If the customer had to start over just calling the main number to try to get help, that was automatically a bad experience to start. Everyone was really enamored by the potential of watsonx Assistant and Cleo answering these questions.”

If, by chance, someone starts with Cleo and it can’t help, it transfers the customer to the service center for an agent to pick up and continue the conversation. No more having to start over, as the solution saves the history of the conversation for a smooth handoff to a human.

As for the future and looking at the big picture, Judy and the team will continue their relationship with IBM and will work to expand on their audience reach, bolster their channel strategies and refine the Cleo experience. Additionally, the Clerk’s Office wants to ramp up its partnership with human resources by incorporating a curated instance of IBM watsonx Assistant into that area. 

“Cleo opened up many new channels to service citizen questions we were not addressing via the phone channel. We discovered that the phone channel fields distinct engagements that the text channels do not,” says Judy. “So rather than impact those users, we increased access to justice for many more. We are now refining Cleo’s voice experience to allow her to respond to questions via the voice channel. We are and will continue to do a lot of cool things.”

Clerk of the Superior Court logo
About Clerk of the Superior Court in Maricopa County

Located in Maricopa County, Arizona, the Clerk of the Superior Court (link resides outside of ibm.com) is focused on providing citizens and employees with progressive and efficient court-related records management and financial services. Its focus is for the justice system, legal community and public so they have fair and timely access to accurate court records and services.



IBM watsonx Assistant

Deliver consistent and intelligent customer care across all channels and touchpoints with conversational AI.

Lean more about IBM watsonx Assistant View more case studies Camping World

Driving a reimagined customer experience with an AI-powered virtual assistant

Read the case study
ABN AMRO

Just ask Anna

Read the case study
VIA Metropolitan Transit

Digital agent Ava guides San Antonio transit riders

Read the case study
Legal

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in United States, September 2023.

IBM, the IBM logo, and IBM Watson are trademarks or registered trademarks of International Business Machines Corporation, in the United States and/or other countries. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on ibm.com/trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Generally expected results cannot be provided as each client’s results will depend entirely on the client’s systems and services ordered. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.