Central Nacional Unimed
Assurer une meilleure couverture santé grâce à une analyse rapide et précise des factures médicales
Personne portant un parapluie et marchant sous la pluie

Des millions de Brésiliens font confiance à l’assurance santé de la Central Nacional Unimed (CNU) pour accéder à des soins médicaux vitaux et se protéger contre les coûts imprévus. Face à l’augmentation de son volume d’activité, la CNU est passée au contenu électronique et a rationalisé ses workflows, ce qui lui a permis d’accélérer ses délais de traitement de 10 % et de garantir le paiement des factures médicales en temps et en heure.

Défi

Face à l’essor des activités de la CNU, l’analyse manuelle des factures médicales ralentissait les délais de traitement et faisait grimper les coûts, menaçant de retarder des paiements critiques.

Transformation

Désormais, la CNU peut traiter 1,3 million de factures médicales par mois plus rapidement et avec plus de précision que jamais grâce au contenu numérisé et aux processus automatisés rendus possibles par le logiciel IBM Enterprise Content Management.

Résultats 90 %
de réduction des coûts administratifs, avec une rentabilité fortement accrue
10 %
d’accélération du traitement des factures médicales, avec des paiements plus rapides
35 %
de temps en moins passé à analyser les factures, ce qui permet au personnel de traiter plus de dossiers
Description du défi
Simplifier le traitement des factures

La Central Nacional Unimed (CNU) propose des régimes d’assurance santé d’entreprise, des avantages spéciaux et des soins spécialisés aux plus grandes entreprises du Brésil. La CNU sert principalement de grandes entreprises nationales qui opèrent dans au moins trois états et couvrent au moins 300 bénéficiaires (assurés et ayants droit). Elle travaille également avec un certain nombre de petites et moyennes entreprises. Aujourd’hui, la CNU compte plus de 1,6 million de clients dans tout le Brésil.

Chaque mois, la CNU traite en moyenne 1,3 million de factures médicales pour le compte de ses bénéficiaires, dont 120 000 sont accompagnées de documents justificatifs. Le processus est complexe : les analystes doivent évaluer la facture en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que les jours consacrés au traitement, les types de services et de fournitures utilisés, les diagnostics, etc., afin de déterminer s’ils paieront la facture en totalité ou en partie ou s’ils refuseront purement et simplement la facture.

Auparavant, la CNU s’appuyait sur des méthodes en grande partie manuelles pour évaluer les factures médicales. Non seulement le processus prenait du temps, mais il comportait un risque d’erreur élevé ; tout cela pouvait affecter la capacité de la CNU à rembourser les professionnels de santé rapidement et avec précision.

Son volume d’activité ne cessant d’augmenter, la CNU savait que ce traitement manuel ne pouvait plus durer.

Felipe Garcia Rios, consultant en systèmes chez la CNU, nous explique : « Les retards devenaient de plus en plus courants et les coûts augmentaient alors que nous devions recruter davantage de personnel. Nous ne pouvions pas nous permettre de continuer à utiliser nos ressources pour résoudre ce problème et nous devions trouver un moyen de rendre le traitement plus efficace afin d’analyser les factures plus rapidement et de passer à la vitesse supérieure pour faire face à la hausse de notre charge de travail. »

Depuis l’introduction des solutions IBM Enterprise Content Management, nous avons réduit de 10 % le temps moyen de traitement des factures. Paulo Januzzi Directeur de la santé et des échanges Central Nacional Unimed
Description de la transformation
Passer au numérique

La CNU a revu son approche du traitement des factures médicales en adoptant les solutions IBM Enterprise Content Management pour numériser les documents et automatiser les workflows. En moins de six mois, l’entreprise a pu transformer des montagnes de dossiers papier en une riche banque de contenu électronique et introduire une plateforme avancée de gestion des cas qui rationalise l’analyse et le traitement des factures médicales.

Felipe Garcia Rios commente : « Contrairement à d’autres fournisseurs qui ne pouvaient proposer qu’un mélange de solutions ponctuelles, IBM a été en mesure de nous fournir une solution complète. Nous avons tout ce que nous recherchions sur une plateforme unique et intégrée.

Aujourd’hui, lorsque la CNU reçoit une facture, il scanne le document et utilise une solution IBM Datacap pour capturer et indexer automatiquement les informations clés du fichier électronique. Toutes les factures numérisées sont stockées dans un référentiel central IBM FileNet Content Manager.

IBM Case Manager fournit aux analystes un point de contrôle unique pour le traitement des factures médicales. Sur un seul écran, les utilisateurs peuvent consulter toutes les informations relatives à un élément particulier, avec une ventilation détaillée des procédures et des prix, ainsi qu’une copie de la facture médicale d’origine elle-même. La CNU a également mis en place une série de workflows qui guident les analystes à toutes les étapes nécessaires à l’examen et au traitement d’une facture.

La plateforme Case Manager est parfaitement intégrée à FileNet Content Manager et au système de planification des ressources d’entreprise (ERP) de la CNU, ce qui permet aux analystes d’accéder facilement à une multitude de données sur les paiements, les clients et les fournisseurs.

« Nous disposons désormais de la base solide dont nous avions besoin pour continuer à développer notre activité et offrir un service toujours excellent à nos partenaires et clients, qui comptent sur nous pour leur assurer un accès à des soins de santé à la fois efficace et économique. Felipe Garcia Rios Consultant en systèmes Central Nacional Unimed
Description des résultats
Se préparer à la croissance

La nouvelle approche de la CNU en matière de gestion des factures médicales a boosté la productivité des analystes et leur a permis de travailler de manière beaucoup plus flexible.

« L’abandon du papier a complètement changé la façon dont les gens travaillent », déclare Felipe Garcia Rios. « Nos analystes n’ont plus besoin de chercher des boîtes et des classeurs pour trouver les informations dont ils ont besoin. Il leur suffit d’effectuer une simple recherche et le contenu correspondant apparait sur l’écran de leur ordinateur. Et comme plusieurs personnes peuvent accéder simultanément aux mêmes documents, il n’est pas nécessaire d’attendre que des dossiers spécifiques soient disponibles, les analystes peuvent ainsi se mettre immédiatement au travail.

Il poursuit : « Grâce à un accès plus facile au contenu et à des processus plus automatisés, nos analystes peuvent gérer leur charge de travail beaucoup plus efficacement et effectuer un volume de travail beaucoup plus élevé qu’auparavant. »

Les gains d’efficacité se sont traduits par des temps de cycle plus courts et des économies de coûts impressionnantes, comme l’explique Paulo Januzzi, directeur de la santé et des échanges : « Depuis l’introduction des solutions IBM Enterprise Content Management, nous avons réduit de 35 % le temps nécessaire à l’analyse des factures médicales et de 10 % le temps moyen de traitement des factures. Résultat : les analystes peuvent prendre des décisions plus rapides concernant le paiement des factures et la CNU peut rembourser les fournisseurs de soins de santé plus rapidement, ce qui nous aide à maintenir de bonnes relations avec ces partenaires.

« De plus, en réduisant notre consommation de papier et en apportant d’autres améliorations à nos processus, nous avons pu réduire nos coûts administratifs de 90 %. Cela a considérablement augmenté nos résultats financiers.

Le passage à du contenu et des workflows électroniques a permis à la CNU d’éliminer les obstacles à sa croissance et de faire évoluer ses activités pour gérer des volumes d’activité croissants sans augmenter ses effectifs.

Felipe Garcia Rios ajoute : « Grâce aux solutions IBM Enterprise Content Management, le traitement des factures est passé à la vitesse supérieure. Les équipes travaillent plus rapidement et avec plus de précision et nous pouvons désormais gérer une charge de travail beaucoup plus élevée sans prendre de personnel supplémentaire. Nous disposons désormais de la base solide dont nous avions besoin pour continuer à développer notre activité et offrir un service toujours excellent à nos partenaires et clients, qui comptent sur nous pour leur assurer un accès à des soins de santé à la fois efficace et économique. »

Logo d’Unimed
Central Nacional Unimed

La Central Nacional Unimed (CNU) (lien externe à ibm.com) vend et gère des régimes d’assurance santé pour le compte d’Unimed, la plus grande coopérative d’assurance santé du Brésil. Fondée en 1998, la CNU sert plus de 1,67 million de clients et emploie plus de 1 400 personnes.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions ECM IBM, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM.



Voir plus de témoignages de clients ou en savoir plus sur IBM Analytics

Notes de bas de page

 

© Copyright IBM Corporation 2017. IBM Corporation, Route 100, Somers, NY 10589. Produit aux États-Unis d’Amérique, mars 2017. IBM, le logo IBM, FileNet et ibm.com sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits ou de services sont des marques appartenant à IBM ou à d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml. Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de publication initiale et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment par IBM. Certaines offres mentionnées dans le présent document ne sont pas disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, Y COMPRIS SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER NI GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Central Nacional Unimed
Keeping health insurance customers covered with fast, accurate medical bill analysis
Person with an umbrella walking in a raining day

Millions of Brazilians rely on health insurance from Central Nacional Unimed (CNU) to access vital medical care and safeguard against unexpected costs. With business volumes growing, CNU made the move to electronic content and streamlined workflows—speeding processing by 10 percent to ensure that medical bills are paid on time.

Business challenge

As corporate health insurer CNU’s business boomed, reliance on manual medical bill analysis slowed turnaround times and drove up costs—threatening to delay critical payments.

Transformation

CNU can process some 1.3 million medical bills a month more quickly and accurately than ever, thanks to digitized content and automated processes, driven by IBM Enterprise Content Management software.

Results 90%
lower administrative costs, boosting profitability
10%
faster processing of medical bills, resulting in timelier payments
35%
less time spent analyzing bills, freeing staff to take on more work
Business challenge story
Taking the pain out of bill processing

Central Nacional Unimed (CNU) markets corporate medical care plans, special benefits and specialized care to some of Brazil’s biggest companies. CNU primarily serves large national enterprises, operating in a minimum of three states and covering at least 300 beneficiaries (both policyholders and dependents). It also works with a number of small and medium-sized enterprises. Today, CNU has more than 1.6 million customers throughout Brazil.

Every month, CNU processes an average of 1.3 million medical bills on behalf of its beneficiaries, of which 120,000 come with supporting documents. The process is a complex one—analysts must evaluate the bill based on a number of factors, such as days spent in treatment, types of services and supplies used, diagnoses and more, in order to determine whether they will pay the entire bill, a portion of the bill, or if they will deny the bill outright.

Previously, CNU relied on largely manual methods to evaluate medical bills. Not only was the process time-consuming, it came with a high risk of error; all of which threatened to prevent CNU from reimbursing healthcare providers promptly and accurately.

With business volumes growing steadily, CNU knew that the days of manual processing were numbered.

Felipe Garcia Rios, Systems Consultant at CNU, elaborates: “Delays were becoming increasingly common, and costs were rising as we had to take on more staff. We could not afford to keep throwing resources at the problem, and needed to find a way to make processing more efficient. This would allow us to analyze bills faster and scale up to handle rising workload.”

Since introducing IBM Enterprise Content Management solutions, we have shortened the average processing time for bills by 10 percent. Paulo Januzzi Director of Healthcare and Exchange Central Nacional Unimed
Transformation story
Going digital

CNU overhauled its approach to medical bill processing, embracing IBM Enterprise Content Management solutions to digitize documents and automate workflows. In less than six months, the company was able to transform mountains of paper files into a rich store of electronic content and introduce an advanced case management platform that streamlines medical bill analysis and processing.

Felipe Garcia Rios comments: “Unlike other vendors, who could only offer a mix of point solutions, IBM was able to deliver the complete package. We got everything we were looking for in a single, integrated platform.

Today, when CNU receives a bill, it scans the document and uses an IBM® Datacap solution to automatically capture and index key information from the electronic file. All of the digitized bills are stored in a central IBM FileNet® Content Manager repository.

IBM Case Manager provides analysts with a single point of control for processing medical bills. From one screen, users can view all the information related to a particular item, including a detailed breakdown of procedures and prices, along with a copy of the original medical bill itself. CNU has also established a series of task workflows that guide analysts through every step they need to review and process a bill.

The Case Manager platform is seamlessly integrated with FileNet Content Manager and CNU’s core enterprise resource planning (ERP) system, giving analysts easy access to a wealth of data on payments, customers and providers.

"We now have the solid foundation we need to keep growing our business and deliver consistently excellent service to our partners and customers, who rely on us for cost-effective access to healthcare. Felipe Garcia Rios Systems Consultant Central Nacional Unimed
Results story
Gearing up for growth

CNU’s new approach to medical bill handling has supercharged the productivity of analysts and enabled them to work in a much more flexible way.

“Moving away from paper has completely changed the way that people work,” states Felipe Garcia Rios. “Our analysts no longer need to hunt through boxes and filing cabinets to find the information they need; all they have to do is perform a simple search and the relevant content will appear on their computer screen. And as multiple people can access the same documents simultaneously, there’s no need to wait around for specific records, so analysts can get right down to work.”

He continues: “With easier access to content and more automated processes, our analysts can manage their workload much more effectively, and get through a much higher volume of work than before.”

The efficiency gains have translated into shorter cycle times and impressive cost savings, as Paulo Januzzi, Director of Healthcare and Exchange, explains: “Since introducing IBM Enterprise Content Management solutions, we have reduced the time taken to analyze medical bills by 35 percent, and have shortened the average processing time for bills by 10 percent. The result is that analysts can make timelier decisions about paying bills and CNU can reimburse healthcare providers faster, helping us maintain positive relationships with these partners.

“What’s more, by minimizing our use of paper and making other process improvements, we have been able to cut administrative costs by 90 percent. This has delivered a huge boost to our bottom line.

Embracing electronic content and workflows has enabled CNU to break down the barriers to growth, enabling the company to scale up operations to manage rising business volumes without increasing headcount.

Felipe Garcia Rios notes: “We have taken medical bill processing to the next level with IBM Enterprise Content Management solutions. Teams are working faster and more accurately, and we have been able to handle a much higher workload without taking on additional staff. We now have the solid foundation we need to keep growing our business and deliver consistently excellent service to our partners and customers, who rely on us for cost-effective access to healthcare.”

Unimed logo
Central Nacional Unimed

The Central Nacional Unimed (CNU) (link resides outside of ibm.com) sells and manages health insurance plans on behalf of Unimed—Brazil’s largest healthcare cooperative. Established in 1998, CNU serves more than 1.67 million customers and employs over 1,400 people.

Take the next step

To learn more about IBM ECM solutions, please contact your IBM representative or IBM business partner.



View more client stories or learn more about IBM Analytics

Footnotes

 

© Copyright IBM Corporation 2017. IBM Corporation, Route 100, Somers, NY 10589. Produced in the United States of America, March 2017. IBM, the IBM logo, FileNet, and ibm.com are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/legal/copytrade.shtml. This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.