abof
Aider les acheteurs en ligne à trouver la solution idéale
Deux femmes font leurs achats dans une boutique de vêtements

Commander des vêtements en ligne et se rendre compte qu'ils ne vous vont pas du tout peut s'avérer très décevant. abof s'est associé à Metail pour lancer une expérience numérique qui permet aux clients d'essayer des vêtements avant d'acheter. Les acheteurs qui utilisent l'outil dépensent trois fois plus, ont un taux de conversion 2,77 fois plus élevé et sont 1,78 fois plus susceptibles de revenir.

Le défi

Vous en avez assez d'être pris dans un cercle vicieux de commandes et de retours en ligne ? abof souhaitait proposer des parcours numériques transparents qui réduisent les taux de retour, stimulent l'engagement et encouragent les clients à revenir.

Transformation

Avec une expérience numérique qui permet aux acheteurs d'essayer avant d'acheter, et des recommandations de produits personnalisées en ligne et sur mobile, abof facilite plus que jamais la recherche de la mode parfaite.

Résultats 3 x
plus de dépenses de la part des clients qui utilisent l'expérience d'essai Metail
2,77 x
plus de taux de conversion, stimulant les ventes
1,78 x
plus susceptible de revenir, ce qui permet un gain de commandes supplémentaires
Histoire d'un défi commercial
Se distinguer de la concurrence

N'est-il pas ennuyeux de constater que les vêtements semblent toujours convenir parfaitement aux mannequins en ligne, mais qu'ils sont moins flatteurs lorsqu'on les essaie en personne ? Non seulement vous devez faire face à la déception de voir que la tenue idéale ne vous va pas, mais vous devez aussi vous donner la peine d'organiser une collecte ou de vous rendre à la poste pour renvoyer la commande.

En tant que nouvel acteur cherchant à activer le marché indien du commerce électronique, abof souhaitait créer une expérience d’achat qui impressionne les clients et leur permette de trouver plus facilement des vêtements qui leur vont parfaitement.

Un collaborateur abof explique : « Nous nous concentrons particulièrement sur les milléniaux et nous savons qu'il faut bien plus qu'une expérience unique pour capter leur attention et obtenir une part de leur portefeuille. C'est pourquoi nous avons développé notre marque autour de trois piliers de différenciation : l'expérience utilisateur, la personnalisation et l'ajustement des vêtements.

« Notre priorité était de créer un concept axé sur le mobile qui offrirait aux clients des parcours d'achat optimaux sur tous les points tactiles. Nous avons également cherché à façonner des expériences hautement personnalisées et attrayantes. Les gens sont bombardés aujourd'hui d'une telle quantité de contenu en ligne qu'ils n'ont que peu de temps pour tout assimiler. Le défi que nous devons relever consiste à trouver des moyens de capter l'attention limitée des consommateurs et de la retenir le plus longtemps possible.

« Enfin, nous avons compris que l’un des plus grands problèmes de l'achat en ligne, tant pour les consommateurs que pour les détaillants, relève de la taille de vêtements non adéquate. Cela entraîne de la frustration et des désagréments pour les clients, et les retours liés aux problèmes de taille peuvent coûter des millions aux détaillants, non seulement en termes de perte de revenus, mais aussi en raison des frais associés à l'expédition et au traitement. Nous savions que si nous pouvions mieux adapter les vêtements aux besoins de nos clients, nous pourrions alors gagner leur confiance et leur fidélité, et ainsi améliorer nos marges. »

Nous créons des expériences d'achat optimales qui permettent aux clients de trouver et d'acheter plus facilement que jamais des vêtements tendance qui leur conviennent. Spokesperson abof
Histoire d'une transformation
Solution sur mesure

Pour transformer sa vision audacieuse en réalité, abof avait besoin de la meilleure plate-forme de commerce électronique, et une offre conjointe d’IBM et de Metail s’est avérée être la solution idéale.

Aujourd'hui, abof attire ses clients en leur proposant une expérience d'achat optimale et personnalisée sur tous les points tactiles. Que les acheteurs choisissent de naviguer en ligne ou sur mobile, via leur navigateur de bureau ou l'application mobile abof, ils sont accueillis avec un flux continu de contenus, d'histoires et de conseils de style, tous liés aux dernières tendances du catalogue en ligne abof.

« Notre page d'accueil a été conçue avec une impression générale similaire à celle de sites Web tels que Pinterest et Instagram », explique un collaborateur. « Les visiteurs peuvent faire défiler le contenu et lorsqu'ils cliquent sur un article spécifique, des photos d'apparence similaire leur sont présentées et ils sont invités à acheter l'article, ce qui les conduit à une section spécifique de notre catalogue, où ils peuvent parcourir et acheter des produits.

« Nous pensons que le fait de présenter aux visiteurs ce type de contenu axé sur l'histoire et plus « digeste », plutôt qu'un énorme mur de produits, est un bien meilleur moyen de capter leur attention, de les encourager à passer plus de temps à réfléchir et à regarder nos produits, et finalement de les inciter à faire un achat. Bien entendu, si un client souhaite simplement consulter notre catalogue principal, il peut également le faire sans problème ».

Lorsqu'un client trouve un vêtement qu'il aime, il peut voir à quoi peut ressembler le vêtement lorsqu'il est porté, à l'aide de l'outil de salle d'essayage virtuelle Metail. Il suffit aux utilisateurs de cliquer sur l'icône « Essayez-moi » affichée à côté d'un produit, de saisir leur taille, leur poids et la taille de leur soutien-gorge. L'outil utilise les données pour générer un « Memodel » personnalisé afin de visualiser la façon dont les vêtements s'adapteront à leur morphologie unique. Les utilisateurs peuvent même combiner différents vêtements pour créer un look de la tête aux pieds. De plus, la solution peut fournir des recommandations de taille personnalisées basées sur les mesures fournies par l'utilisateur et les tableaux de tailles de l'abof.

Actuellement, l'expérience est accessible aux femmes, et un lancement pour les clients masculins est prévu dans un avenir proche. À terme, abof prévoit d'intégrer des fonctionnalités de partage à l'outil, afin de permettre aux utilisateurs de publier les tenues qu'ils ont créées sur les réseaux sociaux.

Dans les coulisses, abof capture des données riches sur les préférences et les mensurations des clients, qu’elle utilisera pour affiner la taille des vêtements et les recommandations de produits.

« L'objectif est d'associer les consommateurs aux vêtements qui correspondent à leur type de morphologie et à leurs préférences en matière de style », rapporte un collaborateur. « En intégrant les données des utilisateurs aux algorithmes de Machine Learning, nous pouvons commencer à établir une image plus précise des produits et tailles susceptibles de se vendre le mieux à chaque client. Cela nous permettra d'offrir une expérience d'achat beaucoup plus personnalisée qui encourage les consommateurs à acheter. De plus, de meilleurs conseils en matière d'ajustement nous permettront de réduire les taux de retour, ce qui augmentera la satisfaction des clients et permettra à abof de réaliser des économies. »

Histoire des résultats
Créer des expériences client optimales

La nouvelle approche d’ABOF en matière d’achats en ligne donne déjà des résultats tangibles. En particulier, l'outil de salle d'essayage virtuelle encourage les clients à effectuer plus d'achats, à dépenser plus avec chaque transaction et à revenir plus souvent.

« L'engagement des clients s'est intensifié », remarque un collaborateur. « Nous constatons que les acheteurs qui utilisent Metail ont un taux de conversion qui tend à être 2,77 fois plus élevé, à dépenser 3 fois plus et à avoir un taux de revisite 1,78 fois plus élevé que ceux qui ne le font pas.

« En continuant à affiner nos recommandations en matière de tailles et de style, nous pensons renforcer la satisfaction et la confiance des clients. Nous voulons nous positionner comme une source de référence pour les dernières tendances de la mode, à l'image d'un détaillant qui comprend les besoins uniques des consommateurs et d'une personne en laquelle ils peuvent avoir confiance pour fournir les bons modèles dans la bonne taille. »

En proposant du contenu personnalisé qui attire l'attention des clients et une nouvelle façon d'interagir avec la mode, abof a créé une expérience d'achat en ligne qui se démarque des autres.

Un collaborateur conclut : "Nous sommes convaincus que nous offrons une expérience de vente au détail que les consommateurs ne peuvent trouver nulle part ailleurs en Inde, ni même au niveau international, en particulier lorsqu'il s'agit d'essayer des vêtements en ligne. Dans un marché tel que le nôtre, ce type de différenciation concurrentielle est inestimable.

« abof a été fondé avec l'ambition de devenir la première marque de mode en ligne de l'Inde, et nous avons le sentiment d'avancer à grands pas vers la réalisation de cet objectif. Nous créons des expériences d'achat transparentes qui captent l'attention des consommateurs et stimulent leur créativité, tout en facilitant plus que jamais la recherche et l'achat d'articles de mode qui leur vont. »

 

Le mot « Métail » est écrit à côté d'un cercle bleu avec un M au milieu.
abof

abof (All about fashion) est un détaillant de mode en ligne basé à Mumbai, en Inde, qui vend des vêtements, des chaussures et des accessoires pour hommes et femmes. Fondée en 2015, abof fait partie du groupe Aditya Birla, un conglomérat multinational de 41 milliards de dollars.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions e-commerce et de merchandising d'IBM, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM, ou rendez-vous sur : https://www.ibm.com/fr-fr/consulting/e-commerce

Voir plus d'études de cas En savoir plus
Aspects juridiques

© copyright IBM corporation 2016. New Orchard Road, Armonk, NY 10504.

Produit aux États-Unis, octobre 2016.IBM, le logo IBM, ibm.com et WebSphere sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés.Une liste actuelle des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l'adresse suivante : « Informations sur les droits d'auteur et les marques de commerce » sur ibm.com/marque de commerce.Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM.Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET TOUTE GARANTIE OU CONDITION D'ABSENCE DE CONTREFAÇON.Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Business challenge

Sick of getting stuck in a vicious cycle of online ordering and returns? abof wanted to deliver seamless digital journeys that cut return rates, boost engagement and encourage repeat business.

Transformation

With a digital experience that lets shoppers try before they buy, and personalized product recommendations online and on mobile, abof is making it easier than ever to find the perfect fashion fit.

Results

3x

larger spend from customers who use the Metail try on experience

2.77x

higher conversion rate, boosting sales

1.78x

greater revisit rate, winning abof valuable repeat business

Business challenge story

Standing out from the crowd

Isn’t it annoying how clothes always seem to fit models perfectly online, but can manage to look less than flattering when you try them on in person? Not only do you have to deal with the disappointment of the ideal outfit not fitting, you also have to go to the trouble of arranging a pick-up or making a trip to the post office to return the order.

As a new player looking to shake up India’s e-commerce market, abof wanted to create a shopping experience that wows customers and makes it easier for them to find clothes that fit them perfectly.

An abof spokesperson elaborates: “We are sharply focused on millennials and know that capturing their attention and a share of their wallet requires much more than a one-size-fits-all experience. This is why we have built our brand around three pillars of differentiation: user experience, personalization and clothing fit.

“Our priority was to create a mobile-first concept that offered customers seamless shopping journeys across all touchpoints. We also aimed to shape experiences that were highly personalized and engaging. Nowadays, people are bombarded with so much content online that they have only so much time to take it all in. The challenge we face is finding ways to capture consumers’ limited attention and then hold it for as long as possible.

“Finally, we recognized that poor garment fit is one of the biggest pain points with online shopping—both for consumers and retailers. It causes frustration and inconvenience for shoppers, and fit-related returns can cost retailers millions, not only in terms of lost revenue but also because of the expense associated with shipping and processing them. We knew that if we could better match customers with correctly fitting garments, then we had an opportunity to win their trust and repeat business, and improve our margins.”

We are shaping seamless shopping experiences that make it easier than ever for customers to find and buy fashion that fits them.

—Spokesperson, abof

Transformation story

Tailor-made solution

To turn its bold vision into reality, abof needed the very best e-commerce platform—and a joint offering from IBM and Metail proved to be the ideal solution.

Today, abof is engaging customers with a seamless, personalized shopping experience across all touchpoints. Whether shoppers choose to browse online or on mobile—via their desktop browser or the abof mobile app—they are welcomed with a continuous flow of fashion content, stories and style tips, all of which are linked to the latest trends from abof’s online catalogue.

“Our homepage has been designed with a similar look-and-feel to websites like Pinterest and Instagram,” explains a spokesperson. “Visitors can scroll through curated content and when they click through to a specific story, they are presented with photos of similar looks and invited to shop the story—leading them to a specific section of our catalogue, where they can browse and buy products.

“We find that presenting visitors with this kind of story-driven, ‘snackable’ content—as opposed to a huge wall of products—is a much better way to capture their attention, encourage them to spend more time thinking about and viewing our products, and ultimately inspire them to make a purchase. Of course, if a customer just wants to browse our main catalogue, then they can easily do that as well.”

When a customer finds a piece of clothing that they like, they can see how the garment might look when worn, using the Metail virtual fitting room tool. Users simply click a “Try me on” icon displayed next to a product, enter their height, weight and bra size, and the tool uses the data to generate a custom “MeModel” to visualize how the clothing will fit on their unique body type. Users can even mix and match different items of clothing to create a head-to-toe look. What’s more, the solution can provide personalized size recommendations based on the measurements supplied by the user and sizing charts from abof.

Currently, the experience is available to female shoppers, with a launch for male customers planned in the near future. Ultimately, abof plans to integrate sharing capabilities with the tool, enabling users to post the outfits they have created to social media.

Behind the scenes, abof is capturing rich data on customer preferences and measurements, which it will use to refine garment sizing and product recommendations.

“The aim is to match consumers to garments that fit both their body type and style preferences,” says a spokesperson. “By taking user data and feeding it into machine learning algorithms, we can start to build a more accurate picture of what products and sizes are likely to sell best with each customer. This will allow us to provide a much more personalized shopping experience that encourages consumers to buy. And better fit guidance will allow us to reduce return rates—boosting customer satisfaction and delivering cost savings for abof.”

Results story

Creating seamless customer experiences

abof’s fresh approach to online shopping is already delivering tangible results. In particular, the virtual fitting room tool is encouraging customers to make more purchases, spend more with each transaction and come back more often.

“Customer engagement has shot up,” remarks a spokesperson. “We are seeing that shoppers who use Metail tend to convert 2.77 times more, spend 3 times as much and have a 1.78 times higher revisit rate than those who do not.

“As we continue to refine our sizing and style recommendations, we expect to boost customer satisfaction and trust. We want to position ourselves as a go-to source for the latest in fashion, a retailer that understands consumers’ unique needs and someone they can trust to provide the right styles in the right size.”

By offering personalized content that grabs customer attention, and a novel way to interact with fashion, abof has created an online shopping experience that stands out from the crowd.

A spokesperson concludes: “We definitely believe that we are delivering a retail experience that consumers can’t get anywhere else in India—or even internationally—particularly when it comes to trying clothes on, online. In a market as crowded as ours, this kind of competitive differentiation is invaluable.

“abof was founded with a vision of becoming India’s leading online fashion brand, and we feel that we are making great strides towards achieving this goal. We are shaping seamless shopping experiences that capture consumers’ attention and spark their creativity, while also making it easier than ever for customers to find and buy fashion that fits them.”

business logo

About abof

abof (All about fashion) is an online fashion retailer based in Mumbai, India, selling apparel, footwear and accessories for men and women. Founded in 2015, abof is part of the Aditya Birla Group—a USD41 billion multinational conglomerate.

Solution components

  • IBM Order Management
  • Software: WebSphere - Open Commerce Express

Take the next step

To learn more about IBM e-commerce and merchandising solutions, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: ibm.com/software/products/en/category/ecommerce-and-merchandising

View more client stories or learn more about IBM Watson Customer Engagement