Les codes de conduite des fournisseurs, qu'est-ce que c'est ?
Garantissez la conformité avec IBM Sterling S’abonner aux dernières informations sur la durabilité
Dessin du visage d'une personne entouré de dessins de plantes, du soleil et d'un cargo

Date de publication : 8 janvier 2024
Contributeurs : Alice Gomstyn, Alexandra Jonker

Les codes de conduite des fournisseurs, qu'est-ce que c'est ?

Les codes de conduite des fournisseurs sont des normes documentées que les entreprises appliquent aux membres de l'écosystème de leur chaîne d'approvisionnement. Un code de conduite des fournisseurs permet à une entreprise de s'assurer que ses fournisseurs, sous-traitants et filiales partagent ses valeurs en ce qui concerne les normes de travail, la santé et la sécurité, les impacts environnementaux et l'éthique commerciale.

L’avènement et la mise en œuvre de codes de conduite des fournisseurs s’inscrivent dans une démarche plus large de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les entreprises, en particulier les entreprises publiques, doivent souvent prendre des décisions en fonction de la rentabilité et de l'effet de leurs actions sur les communautés et sur la planète. Dans un marché mondial interconnecté, le respect de normes strictes pour la chaîne d'approvisionnement, accompagnées des codes de conduite des fournisseurs, aident les entreprises à assumer leurs responsabilités sociales.

7 tendances en matière de développement durable sur lesquelles agir

Découvrez les tendances qui façonnent le monde de l’entreprise durable et les informations qui peuvent contribuer à la transformation.

Contenu connexe

Recevoir le guide sur la gestion intelligente des actifs

Comment les codes de conduite des fournisseurs sont-ils devenus une pratique commerciale standard ?

Cela fait plusieurs décennies maintenant qu'une approche basée sur les valeurs est appliquée aux opérations commerciales. En 1953, Howard R. Bowen, dans son ouvrage intitulé « Social Responsibilities of the Businessman », définissait les responsabilités sociales des dirigeants comme « l'obligation pour les hommes d'affaires de poursuivre des politiques, de prendre des décisions ou de suivre des lignes d'action qui sont souhaitables en termes d'objectifs et de valeurs de notre société »1.

Avec la mondialisation, on s'attend à ce que de telles décisions et actions fondées sur des valeurs s'appliquent aux chaînes d'approvisionnement et aux relations commerciales mondiales. Le fait que les multinationales s'approvisionnent auprès d'usines de fabrication situées dans le monde entier a suscité des inquiétudes concernant le bien-être des travailleurs et le travail des enfants dans les pays où le prix de la main d'œuvre est bas. Dans les années 1990, « les multinationales ont commencé à reconnaître qu'elles étaient responsables des conditions de travail au sein des usines de leurs fournisseurs dans les pays en développement. De plus, les codes de conduite sont apparus comme le principal moyen d'opérationnaliser ce sens accru des responsabilités ».2

Aujourd'hui, de nombreux codes de conduite des fournisseurs abordent non seulement les questions de travail, mais également les normes environnementales et anti-corruption. Selon un rapport des Nations unies sur les chaînes d'approvisionnement durables, « en travaillant ensemble, les acheteurs et les fournisseurs des chaînes et réseaux d'approvisionnement mondiaux peuvent faire progresser les droits de l'homme, y compris les droits du travail, la résilience climatique, la protection de l'environnement, la croissance économique inclusive et les pratiques commerciales éthiques »3.

Les Nations unies ont exercé une influence majeure sur les codes de conduite des fournisseurs des entreprises : lors de la rédaction de leurs codes, diverses multinationales ont cité des accords et des déclarations des Nations unies, tels que le Pacte mondial des Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Convention des Nations unies contre la corruption. Outre les accords des Nations unies, les codes de conduite des fournisseurs intègrent souvent les normes de la Déclaration de l'Organisation internationale du travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux au travail.

Produits associés

IBM Sterling Transparent Supply

IBM Trust Your Supplier

IBM Food Trust

En quoi consistent les codes de conduite des fournisseurs ?

Les normes liées à trois domaines (main-d'œuvre, santé et sécurité, et environnement) occupent une place prépondérante dans les codes de conduite des fournisseurs. La Responsible Business Alliance (RBA), la plus grande coalition sectorielle internationale dédiée à la conduite responsable des affaires dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, détaille les normes suivantes dans ces trois domaines :

Travail

Les normes du travail incluent l'exigence d'un emploi librement choisi, ce qui signifie que les fournisseurs ne sont pas autorisés à recourir au travail forcé, comme l'esclavage moderne et les travailleurs embauchés par le biais de la traite d'êtres humains. Le recours au travail des enfants est également interdit et ce, à n'importe quel stade de la fabrication. Les heures de travail et les salaires doivent être conformes à la législation locale, y compris au code du travail. La violence, les brimades et les insultes sont interdits.

Les normes du travail mettent également l'accent sur la non-discrimination et le non-harcèlement. Dans leurs pratiques de recrutement et d'emploi, les entreprises ne sont pas autorisées à pratiquer la discrimination ou le harcèlement sur la base des origines, de la couleur, de l'âge, du genre, de l'orientation sexuelle, de l'identité sexuelle, de l'origine ethnique ou nationale, du handicap, de la grossesse, de la religion, de l'affiliation politique, de l'appartenance à un syndicat, du statut d'ancien combattant couvert, des informations génétiques protégées ou de la situation matrimoniale.

Les entreprises ne doivent pas empiéter sur la liberté d'association et les efforts de négociation collective : elles doivent respecter le droit des travailleurs à se constituer en syndicats et à y adhérer. Les travailleurs ne doivent pas faire l'objet de représailles dans l'environnement de travail pour leurs choix.

Santé et sécurité

Les normes de santé et de sécurité comprennent des directives sur la sécurité au travail, la préparation aux situations d'urgence, la prise en charge des accidents du travail et des maladies professionnelles, l'hygiène au travail, les tâches physiquement exigeantes et la protection des travailleurs lorsque les machines présentent un danger.

Les organisations doivent également permettre aux travailleurs d'accéder à de l'eau potable, des lieux de restauration et des toilettes propres. Lorsqu'une entreprise fournit des dortoirs aux travailleurs, elle doit veiller à la propreté et à la sécurité de ces lieux, avec des équipements sur place tels que la fourniture d'eau chaude et un éclairage adéquat.

Les entreprises doivent également proposer aux travailleurs des informations et une formation appropriées en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail.

Environnement

Les normes environnementales demandent aux entreprises d'« identifier les impacts environnementaux et de minimiser les effets négatifs sur la communauté, l'environnement et les ressources naturelles dans le cadre de leurs opérations de fabrication, tout en protégeant la santé et la sécurité du public », selon la RBA.4

Ces normes couvrent l'obtention de permis environnementaux, la prévention de la pollution et la réduction des ressources, la manipulation des substances dangereuses, l'élimination et le recyclage des déchets solides, la gestion de l'eau, la gestion et la surveillance des émissions atmosphériques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les codes de conduite des fournisseurs peuvent également inclure des sections sur l'éthique et les systèmes de gestion.

Éthique

Les normes éthiques favorisent les normes les plus strictes d'intégrité commerciale, telles qu'une tolérance zéro envers la corruption, l'extorsion et le détournement de fonds, ainsi que le respect des lois anti-corruption comme la loi américaine contre les pratiques de corruption à l'étranger et la loi de 2010 sur la corruption au Royaume-Uni. Elles insistent également sur la transparence dans les transactions commerciales ; la protection des droits de propriété intellectuelle ; les pratiques commerciales équitables ; les normes de concurrence équitables exemptes de conflits d'intérêts ; l'approvisionnement responsable des minerais, y compris la diligence requise concernant la chaîne de possession de ces minerais ; la protection des lanceurs d'alerte ; et la protection des informations personnelles de tous ceux avec qui une entreprise fait des affaires.

Systèmes de gestion

Les entreprises peuvent contrôler leurs relations avec les fournisseurs et le respect de leurs codes de conduite (ainsi que le respect des lois en vigueur) au moyen de systèmes de gestion. Les composants de ces systèmes peuvent inclure la formation à la mise en œuvre de procédures alignées sur le code, la gestion des risques, des audits et des évaluations pour vérifier la non-conformité, ainsi qu'un processus d'action corrective pour remédier aux lacunes. De tels systèmes peuvent faciliter l'amélioration continue des entreprises qui s'efforcent d'atteindre leurs objectifs environnementaux et sociaux, ainsi que ceux en lien avec la santé et la sécurité.

Solutions connexes
IBM OpenPages

Simplifiez la gestion des risques et de la conformité aux réglementations grâce à une plateforme GRC unifiée.

Découvrir IBM OpenPages

IBM Process Mining

Gagnez en efficacité grâce à l'intelligence des processus basée sur l'IA.

Découvrir IBM Process Mining

IBM Cloud Pak for Data

Accélérez les prédictions à l'aide d'une plateforme construite sur une architecture data fabric. 

Explorer IBM Cloud Pak for Data
Ressources Communauté IBM Supply Chain

Découvrez les bonnes pratiques en matière d’intégration B2B, de transfert de fichiers géré, de gestion des commandes et de solutions blockchain auprès d’une communauté d’utilisateurs et d’experts.

Qu’est-ce que la GRC ?

Un cadre de gouvernance, de risque et de conformité aide une organisation à aligner son système informatique sur les objectifs métier et les besoins en matière de conformité réglementaire.

Qu’est-ce que la Directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises ?

La législation de l'Union européenne exige des entreprises de l'UE qu'elles rendent compte de l'impact environnemental et social de leurs activités commerciales, ainsi que de l'impact commercial de leurs efforts ESG.

La gestion des commandes, qu'est-ce que c'est ?

La gestion des commandes correspond au suivi des commandes depuis leur création jusqu'à leur aboutissement, ainsi que la gestion des personnes, des processus et des données liés à la commande tout au long de son cycle de vie.

Que sont les émissions de gaz à effet de serre ?

La libération de certains gaz dans l'atmosphère terrestre peut créer un « effet de serre », dans lequel la chaleur est piégée et fait augmenter les températures mondiales.

Qu’est-ce qu’une émission de Scope 3 ?

Les émissions de Scope 3 sont une catégorie d’émissions de gaz à effet de serre produites lors les activités opérationnelles par des sources qui ne sont pas directement détenues ou contrôlées par une entreprise.

Passez à l’étape suivante

IBM Sterling Supply Chain Intelligence Suite est une solution d’optimisation et d’automatisation basée sur l’IA. Conçue pour les organisations qui s’efforcent de résoudre les perturbations de la chaîne d’approvisionnement par une transformation traditionnelle, la suite facilite la résilience et la durabilité du réseau d’approvisionnement, augmente l’agilité et accélère la création de valeur grâce à des informations exploitables, des workflows plus intelligents et une automatisation intelligente.

Découvrez Supply Chain Intelligence Suite Essai gratuit de 30 jours
Notes de bas de page

« A literature review of the history and evolution of corporate social responsibility » (lien externe à ibm.com), International Journal of Corporate Social Responsibility, consulté le 22 janvier 2019.

2 « A systematic review of the literature on supplier code of conduct »(lien externe à ibm.com), International Journal of Modern Management, 2018.

« Supply Chain Sustainability: A Practical Guide for Continuous Improvement » (lien externe à ibm.com), Bureau du Pacte mondial des Nations unies et BSR, 2015.

4 « Responsible Business Alliance Code of Conduct » (lien externe à ibm.com), Responsible Business Alliance, 2021.

Home Topics Supplier Codes of Conduct What are supplier codes of conduct?
Drive compliance with IBM Sterling Subscribe to Sustainability Updates
A drawing of a face of a person is surrounded by drawings of plants, the sun and a cargo ship

Published: 8 January 2024
Contributors: Alice Gomstyn, Alexandra Jonker

What are supplier codes of conduct?

Supplier codes of conduct are companies' documented standards for members of their supply chain ecosystems. A supplier code of conduct helps a company ensure that its suppliers, subcontractors and subsidiaries share its values with regard to labor standards, health and safety, environmental impacts and business ethics.

The advent and implementation of supplier codes of conduct are part of a broader emphasis on sustainability and corporate social responsibility (CSR). Businesses, especially publicly held companies, are often expected to make decisions based on both profitability and the effect of their actions on communities and the planet. In an interconnected global market, upholding high supply chain standards with supplier codes of conduct helps corporations fulfill their social responsibilities.

7 sustainability trends to take action on

Take a look at the trends shaping the world of sustainable business and the insights that can help drive transformation.

Related content

Register for the playbook on smarter asset management

How did supplier codes of conduct become standard business practice?

A values-based approach to business operations dates back decades; in 1953, Howard R. Bowen’s “Social Responsibilities of the Businessman” defined the social responsibilities of executives as “the obligations of businessmen to pursue those policies, to make those decisions, or to follow those lines of action which are desirable in terms of the objectives and values of our society.”1

With globalization, expectations grew for such values-based decisions and actions to apply across global supply chains and business relationships. As multinational corporations sourced from manufacturing facilities around the world, concerns arose about worker well-being and child labor in countries with low labor costs. By the 1990s, “multinational corporations started to acknowledge responsibility for working conditions at their suppliers’ factories in developing countries, and codes of conduct emerged as the dominant way to operationalise this extended sense of responsibility.”2

Today, many supplier codes of conduct not only address labor issues but also environmental and anti-corruption standards. According to a United Nations report on sustainable supply chains, “by working together, buyers and suppliers in global supply chains and networks can advance human rights including labor rights, climate resilience, environmental protection, inclusive economic growth and ethical business practices.”3

The UN has been a major influence on companies’ supplier codes of conduct: in creating their codes, various multinational corporations have cited UN agreements and declarations such as the United Nations Global Compact, the Universal Declaration of Human Rights and the United Nations Convention Against Corruption. In addition to UN agreements, supplier codes of conduct often incorporate standards from the International Labour Organization (ILO) Declaration on Fundamental Principles and Rights at Work.

Related products

IBM Sterling Transparent Supply

IBM Trust Your Supplier

IBM Food Trust

What do supplier codes of conduct consist of?

Standards related to three areas—labor, health and safety, and the environment—figure prominently in supplier codes of conduct. The Responsible Business Alliance (RBA), the world’s largest industry coalition dedicated to responsible business conduct in global supply chains, details standards regarding these three areas as the following:

Labor

Labor standards include the requirement of freely chosen employment, meaning suppliers are not permitted to use forced labor, such as modern slavery and workers hired through human trafficking. The use of child labor in any stage of manufacturing is also prohibited. Working hours and wages must comply with local laws, including labor laws. Violence, bullying and verbal abuse are prohibited.

Labor standards also emphasize non-discrimination/non-harassment. In their hiring and employment practices, companies are not allowed to engage in discrimination or harassment based on race, color, age, gender, sexual orientation, gender identity, ethnicity or national origin, disability, pregnancy, religion, political affiliation, union membership, covered veteran status, protected genetic information or marital status.

Companies may not impinge on freedom of association and collective bargaining efforts: companies must respect the rights of workers to form and join unions. Workers may not face retaliation in the work environment for their choices.

Health and safety

Health and safety standards encompass guidelines on occupational safety, emergency preparedness, managing occupational injury and illness, industrial hygiene, physically demanding work and safeguarding workers when machinery presents a hazard.

Organizations must also provide workers with access to clean toilet facilities, potable water and eating facilities. When a company supplies worker dormitories, those are to be maintained to be clean and safe with on-site accommodations such as hot water and adequate lighting.

Companies are also to provide workers with appropriate workplace health and safety information and training.

Environment

Environmental standards call for companies to “identify the environmental impacts and minimize adverse effects on the community, environment, and natural resources, while safeguarding the health and safety of the public” according to the RBA.4

The standards cover securing approvals for environmental permits, pollution prevention and resource reduction, hazardous substances handling, solid waste disposal and recycling, water management, air emissions management and monitoring and greenhouse gas emissions reduction.

Supplier codes of conduct may also include sections on ethics and management systems.

Ethics

Ethical standards promote the highest standards of business integrity such as zero tolerance for bribery, corruption, extortion and embezzlement, as well as compliance with anti-corruption laws such as the Foreign Corrupt Practices Act in the US and the Bribery Act of 2010 in the UK. They also emphasize transparency in business dealings; protection of intellectual property rights; fair business practices; fair competition standards free of conflicts of interest; responsible sourcing of minerals, including due diligence on the chain of custody of those minerals; protection for whistleblowers; and the protection of the personal information of everyone with whom a company does business.

Management systems

Companies can monitor their supplier relationships and conformance with supplier codes of conduct—as well as conformance with applicable laws—through management systems. Elements of such systems may include training on implementing procedures aligned with the code, risk management, audits and assessments to check for non-compliance and a corrective action process to address deficiencies. Such systems can facilitate continual improvement by companies as they work to achieve environmental, social and health and safety objectives.

Related solutions
IBM OpenPages

Simplify how you manage risk and regulatory compliance with a unified GRC platform.

Explore IBM OpenPages

IBM Process Mining

Unlock efficiency with AI-infused process intelligence.

Explore IBM Process Mining

IBM Cloud Pak for Data

Predict outcomes faster using a platform built with data fabric architecture. 

Explore IBM Cloud Pak for Data
Resources IBM Supply Chain Community

Discover best practices for B2B integration, managed file transfer, order management and blockchain solutions from a community of users and experts.

What is GRC?

A governance, risk and compliance framework helps an organization align its IT with business objectives and regulatory compliance needs.

What is the Corporate Sustainability Reporting Directive?

The European Union legislation requires EU businesses to report on the environmental and social impact of their business activities, and on the business impact of their ESG efforts.

What is order management?

Order management is the tracking of orders from inception to fulfillment, and the management of the people, processes and data connected to the order as it moves through its lifecycle.

What are greenhouse gas emissions?

The release of certain gases into the Earth’s atmosphere can create a “greenhouse effect,” in which heat becomes trapped and global temperatures rise.

What are Scope 3 emissions?

Scope 3 emissions are a category of greenhouse gas emissions originating from business operations by sources that are not directly owned or controlled by an organization.

Take the next step

IBM Sterling Supply Chain Intelligence Suite is an AI-based optimization and automation solution. Designed for organizations struggling to solve supply chain disruptions through traditional transformation, the suite facilitates supply network resiliency and sustainability, increases agility and accelerates time-to-value through actionable insights, smarter workflows and intelligent automation.

Explore Supply Chain Intelligence Suite Try free for 30 days
Footnotes

A literature review of the history and evolution of corporate social responsibility”(link resides outside ibm.com), International Journal of Corporate Social Responsibility, Jan. 22, 2019.

2A systematic review of the literature on supplier code of conduct”(link resides outside ibm.com), International Journal of Contemporary Management, 2018.

Supply Chain Sustainability: A Practical Guide for Continuous Improvement”(link resides outside ibm.com), United Nations Global Compact Office and BSR, 2015.

4Responsible Business Alliance Code of Conduct”(link resides outside ibm.com), Responsible Business Alliance, 2024.