Qu'est-ce que la sécurité de la blockchain ?
La sécurité de la blockchain est un système complet de gestion des risques d'un réseau de blockchain, qui utilise des infrastructures de cybersécurité, des services d'assurance et les meilleures pratiques pour réduire les risques d'attaque et de fraude.
Cubes bleus sur fond noir
Sécurité de base de la blockchain
La

technologie de blockchain produit une structure de données avec des qualités de sécurité inhérentes. Elle repose sur les principes de cryptographie, de décentralisation et de consensus qui garantissent la confiance dans les transactions. Dans la plupart des blockchains ou des technologies de registres distribués (DLT), les données sont structurées en blocs et chaque bloc contient une transaction ou un ensemble de transactions. Chaque nouveau bloc est relié à tous les blocs qui le précèdent dans une chaîne cryptographique, de telle sorte qu'il est pratiquement impossible de l'altérer. Toutes les transactions dans les blocs sont validées et approuvées par un mécanisme de consensus, ce qui garantit que chaque transaction est vraie et correcte.

La technologie de blockchain permet la décentralisation grâce à la participation des membres à travers un réseau distribué. Il n'existe aucun point de défaillance unique, et un utilisateur unique ne peut pas modifier l'enregistrement des transactions. Cependant, les technologies de blockchain diffèrent sur certains aspects sécurité.


Comment la sécurité diffère selon les types de blockchain

Les réseaux de blockchain peuvent différer en ce qui concerne ceux qui peuvent y participer et y accéder. Les réseaux sont généralement étiquetés comme publics ou privés, ce qui indique qui est autorisé à participer, et autorisé ou non autorisé, ce qui décrit comment les participants accèdent au réseau.

Blockchains publiques et privées
Les réseaux de blockchain publique autorisent généralement quiconque de s'y joindre et aux participants à rester anonymes. Une blockchain publique utilise des ordinateurs connectés à Internet pour valider les transactions et obtenir un consensus. Bitcoin est probablement l'exemple le plus connu de blockchain publique, le consensus étant obtenu grâce au « minage bitcoin ». Les ordinateurs du réseau bitcoin, ou « mineurs », tentent de résoudre un problème cryptographique complexe pour créer une preuve de calcul et ainsi valider la transaction. En dehors des clés publiques, il existe peu de contrôles d'identité et d'accès dans ce type de réseau.

Les blockchains privées utilisent l'identité pour confirmer l'adhésion et les privilèges d'accès et n'autorisent généralement que les organisations connues à les rejoindre. Ensemble, les organisations forment un « réseau d'affaires » privé, réservé aux membres. Une blockchain privée dans un réseau autorisé atteint le consensus par un processus appelé « approbation sélective », où des utilisateurs connus vérifient les transactions. Seuls les membres disposant d'un accès et d'autorisations spéciaux peuvent tenir à jour le registre des transactions. Ce type de réseau nécessite plus de contrôles des identités et des accès.

Lors de la création d'une application de blockchain, il est essentiel d'évaluer le type de réseau qui conviendra le mieux à vos objectifs métier. Les réseaux privés et autorisés peuvent être étroitement contrôlés et sont préférables pour des raisons de conformité et de réglementation. Cependant, les réseaux publics et sans autorisation peuvent permettre une plus grande décentralisation et distribution.

 

Les blockchains publiques sont publiques, et n'importe qui peut les rejoindre et valider les transactions.

Les blockchains privées sont restreintes et généralement limitées aux réseaux d'affaires. Une entité unique, ou consortium, contrôle l'appartenance. Une entité unique, ou consortium, contrôle l'appartenance.

Les blockchains sans autorisation n'ont aucune restriction sur les processeurs.

Les blockchains autorisées sont limitées à un ensemble restreint d'utilisateurs auxquels on accorde des identités au moyen de certificats.


Comment les fraudeurs attaquent la technologie blockchain

Les pirates et les fraudeurs menacent les blockchains de quatre façons principalement : hameçonnage, routage, attaques de type Sybil et 51 %.

Attaques par hameçonnage

L'hameçonnage est une tentative d'escroquerie visant à obtenir les informations d'identification d'un utilisateur. Les fraudeurs envoient aux propriétaires de clés de portefeuille des courriers électroniques conçus pour faire croire qu'ils proviennent d'une source légitime. Les courriers électroniques demandent aux utilisateurs leurs informations d'identification à l'aide de faux liens hypertextes. Avoir accès aux informations d'identification d'un utilisateur et à d'autres informations sensibles peut entraîner des pertes pour l'utilisateur et le réseau de blockchain.

Attaques de routage

Les blockchains reposent sur des transferts de données importants et en temps réel. Les pirates peuvent intercepter les données lors de leur transfert vers les fournisseurs de services Internet. Dans une attaque de routage, les participants à la blockchain ne peuvent généralement pas voir la menace, de sorte que tout semble normal. Cependant, en coulisses, les fraudeurs ont soutiré des données confidentielles ou des devises.

Attaques Sybil

Dans une attaque Sybil, les pirates créent et utilisent de nombreuses fausses identités de réseau pour inonder le réseau et faire tomber le système. Sybil   fait référence à un personnage de livre célèbre atteint d'un trouble de personnalité multiple.

Attaques 51 %

Le minage nécessite une grande puissance de calcul, en particulier pour les blockchains publiques à grande échelle. Mais si un mineur, ou un groupe de mineurs, pouvait rassembler suffisamment de ressources, il pourrait atteindre plus de 50 % de la puissance de minage d'un réseau de blockchain. Avoir plus de 50 % du pouvoir signifie avoir le contrôle du grand livre et la capacité de le manipuler.

Remarque : les blockchains privées ne sont pas vulnérables aux attaques à 51 %.

Dans le monde numérique actuel, il est essentiel de prendre des mesures pour assurer la sécurité à la fois de votre conception et de votre environnement de blockchain. Les services de test de blockchain X-Force Red peuvent vous aider à le faire.

Explorer les services de test de blockchain X-Force Red

Sécurité de la blockchain pour l'entreprise

Lors de la création d'une application de blockchain d'entreprise, il est important de prendre en compte la sécurité à toutes les couches de la pile technologique, ainsi que la manière de gérer la gouvernance et les autorisations pour le réseau. Une stratégie de sécurité complète pour une solution de blockchain d'entreprise comprend l'utilisation de contrôles de sécurité traditionnels et de contrôles propres à la technologie. Certains des contrôles de sécurité spécifiques aux solutions de blockchain d'entreprise comprennent :

  • Gestion des identités et des accès

  • Gestion des clés

  • Confidentialité des données

  • Communication sécurisée

  • Sécurité des contrats intelligents

  • Endossement des transactions

Faites appel à des experts pour vous aider à concevoir une solution conforme et sécurisée et à atteindre vos objectifs métier. Recherchez une plateforme de production pour la création de solutions de blockchain qui peut être déployée dans l'environnement technologique de votre choix, qu'il s'agisse d'un environnement sur site ou de votre fournisseur de cloud de votre choix.

Explorer IBM Hyper Protect Digital Assets Platform

Conseils et bonnes pratiques de sécurité de la blockchain

Lors de la conception d'une solution de blockchain, il convient de se poser les questions suivantes :

  • Quel est le modèle de gouvernance des organisations ou des membres participants ?

  • Quelles données seront capturées dans chaque bloc ?

  • Quelles sont les exigences réglementaires pertinentes et comment peuvent-elles être respectées ?

  • Comment sont gérés les détails de l'identité ? Le contenu des blocs est-il chiffré ? Comment les clés sont-elles gérées et révoquées ?

  • Quel est le plan de reprise après incident pour les participants à la blockchain ?

  • Quelle est la posture de sécurité minimale pour la participation des clients à la blockchain ?

  • Quelle est la logique pour résoudre les collisions de blocs de la blockchain ?

Lors de la mise en place d'une blockchain privée, veillez à la déployer dans une infrastructure sécurisée et résiliente. Des choix technologiques sous-jacents inadaptés aux besoins et aux processus de l'entreprise peuvent entraîner des risques de sécurité des données en raison de leurs vulnérabilités.

Tenez compte des risques métier et de gouvernance. Les risques métier comprennent les implications financières, les facteurs de réputation et les risques de conformité.

Les risques liés à la gouvernance émanent principalement de la nature décentralisée des solutions de blockchain, et ils nécessitent des contrôles solides sur les critères de décision, les politiques de gouvernance et la gestion des identités et des accès.

La sécurité de la blockchain consiste à comprendre les risques liés aux réseaux de blockchain et à les gérer. Le plan d'implémentation de la sécurité de ces contrôles constitue un modèle de sécurité de blockchain. Créez un modèle de sécurité blockchain pour vous assurer que toutes les mesures sont en place pour sécuriser de manière appropriée vos solutions blockchain.

Pour implémenter un modèle de sécurité de solution de blockchain, les administrateurs doivent élaborer un modèle de risque capable de prendre en compte tous les risques liés à l'entreprise, à la gouvernance, à la technologie et aux processus. Ensuite, ils doivent évaluer les menaces qui pèsent sur la solution de blockchain et créer un modèle de menace. : Enfin, les administrateurs doivent définir les contrôles de sécurité qui atténuent les risques et les menaces en fonction des trois catégories suivantes :

  • Appliquer des contrôles de sécurité propres à la blockchain

  • Appliquer des contrôles de sécurité conventionnels

  • Appliquer des contrôles métier pour la blockchain

Les services et le conseil en blockchain d'IBM peuvent vous aider à concevoir et à activer un réseau de blockchain qui répond aux besoins de gouvernance, de valeur métier et de technologie tout en garantissant la confidentialité, la confiance et la sécurité.

Créer en toute sécurité grâce aux services et aux conseils d'IBM en matière de blockchain.

Solutions connexes

Plateforme IBM Blockchain

Découvrez en détail la principale blockchain open source pour la plateforme d'entreprise : outils pour les développeurs, tarification, visites guidées des produits, avis des clients et documentation.


Solutions de blockchain IBM

Entrez en contact avec des spécialistes, lisez des témoignages de réussite de clients et découvrez comment rejoindre un réseau IBM.


Services de blockchain IBM

Avec plus de 1 600 spécialistes métier et techniques, leaders dans la création complète d'une blockchain pour les entreprises, IBM peut vous aider à aborder les trois points de conception les plus critiques pour concrétiser une blockchain pour un réseau d'entreprise : la gouvernance, la valeur métier et la technologie.



Ressources


Prochaines étapes
Explorez nos guides d'information pour mieux comprendre les différents aspects de la blockchain, tels que son fonctionnement, les façons de l'utiliser et les considérations sur sa mise en œuvre.
Rubriques sur la blockchain Qu'est ce qu'une blockchain Avantages d'une blockchain Contrats intelligents Blockchain pour les entreprises La blockchain pour de bon Blockchain et IoT Hyperledger

Basic blockchain security

Blockchain technology produces a structure of data with inherent security qualities. It's based on principles of cryptography, decentralization and consensus, which ensure trust in transactions. In most blockchains or distributed ledger technologies (DLT), the data is structured into blocks and each block contains a transaction or bundle of transactions. Each new block connects to all the blocks before it in a cryptographic chain in such a way that it's nearly impossible to tamper with. All transactions within the blocks are validated and agreed upon by a consensus mechanism, ensuring that each transaction is true and correct.

Blockchain technology enables decentralization through the participation of members across a distributed network. There is no single point of failure and a single user cannot change the record of transactions. However, blockchain technologies differ in some critical security aspects.


How security differs by blockchain types

Blockchain networks can differ in who can participate and who has access to the data. Networks are typically labeled as either public or private, which describes who is allowed to participate, and permissioned or permissionless, which describes how participants gain access to the network.

Public and private blockchains

Public blockchain networks typically allow anyone to join and for participants to remain anonymous. A public blockchain uses internet-connected computers to validate transactions and achieve consensus. Bitcoin is probably the most well-known example of a public blockchain, and it achieves consensus through "bitcoin mining." Computers on the bitcoin network, or “miners,” try to solve a complex cryptographic problem to create proof of work and thereby validate the transaction. Outside of public keys, there are few identity and access controls in this type of network.

Private blockchains use identity to confirm membership and access privileges and typically only permit known organizations to join. Together, the organizations form a private, members-only "business network." A private blockchain in a permissioned network achieves consensus through a process called "selective endorsement," where known users verify the transactions. Only members with special access and permissions can maintain the transaction ledger. This network type requires more identity and access controls.

When building a blockchain application, it’s critical to assess which type of network will best suit your business goals. Private and permissioned networks can be tightly controlled and preferable for compliance and regulatory reasons. However, public and permissionless networks can achieve greater decentralization and distribution.

Public

Public blockchains are public, and anyone can join them and validate transactions.

Private

Private blockchains are restricted and usually limited to business networks. A single entity, or consortium, controls membership.

Permissionless

Permissionless blockchains have no restrictions on processors.

Permissioned

Permissioned blockchains are limited to a select set of users who are granted identities using certificates.

Learn about the IBM blockchain platform for business that is equipped for hybrid and multi-cloud environments. Create the blockchain that fits your business needs.


Cyberattacks and fraud

While blockchain technology produces a tamper-proof ledger of transactions, blockchain networks are not immune to cyberattacks and fraud. Those with ill intent can manipulate known vulnerabilities in blockchain infrastructure and have succeeded in various hacks and frauds over the years. Here are a few examples:

Code exploitation

The Decentralized Autonomous Organization (DAO), a venture capital fund operating through a decentralized blockchain, inspired by Bitcoin, was robbed of more than USD 60 million worth of ether digital currency — about a third of its value — through code exploitation.

Stolen keys

A theft of nearly USD 73 million worth of customers' bitcoins from one of the world's largest cryptocurrency exchanges, Hong-Kong-based Bitfinex, demonstrated that the currency is still a big risk. The likely cause was stolen private keys, which are personal digital signatures.

Employee computer hacked

When Bithumb, one of the largest Ethereum and bitcoin cryptocurrency exchanges, was recently hacked, the hackers compromised 30,000 users' data and stole USD 870,000 worth of bitcoin. Even though it was an employee's computer that was hacked — not the core servers — this event raised questions about the overall security.


How fraudsters attack blockchain technology

Hackers and fraudsters threaten blockchains in four primary ways: phishing, routing, Sybil and 51% attacks.

Phishing attacks

Phishing is a scamming attempt to attain a user's credentials. Fraudsters send wallet key owners emails designed to look as though they're coming from a legitimate source. The emails ask users for their credentials using fake hyperlinks. Having access to a user's credentials and other sensitive information can result in losses for the user and the blockchain network.

Routing attacks

Blockchains rely on real-time, large data transfers. Hackers can intercept data as it's transferring to internet service providers. In a routing attack, blockchain participants typically can't see the threat, so everything looks normal. However, behind the scenes, fraudsters have extracted confidential data or currencies.

Sybil attacks

In a Sybil attack, hackers create and use many false network identities to flood the network and crash the system. Sybil refers to a famous book character diagnosed with a multiple identity disorder.

51% attacks

Mining requires a vast amount of computing power, especially for large-scale public blockchains. But if a miner, or a group of miners, could rally enough resources, they could attain more than 50% of a blockchain network's mining power. Having more than 50% of the power means having control over the ledger and the ability to manipulate it.

Note: Private blockchains are not vulnerable to 51% attacks.

In today's digital world it is essential to take steps to ensure the security of both your blockchain design and environment. X-Force Red blockchain testing services can help you do just that.


Blockchain security for the enterprise

When building an enterprise blockchain application, it’s important to consider security at all layers of the technology stack, and how to manage governance and permissions for the network. A comprehensive security strategy for an enterprise blockchain solution includes using traditional security controls and technology-unique controls. Some of the security controls specific to enterprise blockchain solutions include:

  • Identity and access management
  • Key management
  • Data privacy
  • Secure communication
  • Smart contract security
  • Transaction endorsement

Employ experts to help you design a compliant and secure solution and help you achieve your business goals. Look for a production-grade platform for building blockchain solutions that can be deployed in the technology environment of your choosing, whether that is on-premises or your preferred cloud vendor.


Blockchain security tips and best practices

When designing a blockchain solution, consider these key questions:

  • What is the governance model for participating organizations or members?
  • What data will be captured in each block?
  • What are the relevant regulatory requirements, and how can they be met?
  • How are the details of identity managed? Are block payloads encrypted? How are the keys managed and revoked?
  • What is the disaster recovery plan for the blockchain participants?
  • What is the minimal security posture for blockchain clients for participation?
  • What is the logic for resolving blockchain block collisions?

When establishing a private blockchain, ensure that it's deployed in a secure, resilient infrastructure. Poor underlying technology choices for business needs and processes can lead to data security risks through their vulnerabilities.

Consider business and governance risks. Business risks include financial implications, reputational factors and compliance risks. Governance risks emanate primarily from blockchain solutions' decentralized nature, and they require strong controls on decision criteria, governing policies, identity and access management.

Blockchain security is about understanding blockchain network risks and managing them. The plan to implement security to these controls makes up a blockchain security model. Create a blockchain security model to ensure that all measures are in place to adequately secure your blockchain solutions.

To implement a blockchain solution security model, administrators must develop a risk model that can address all business, governance, technology and process risks. Next, they must evaluate the threats to the blockchain solution and create a threat model. Then, administrators must define the security controls that mitigate the risks and threats based on the following three categories:

  • Enforce security controls that are unique to blockchain
  • Apply conventional security controls
  • Enforce business controls for blockchain

IBM Blockchain services and consulting can help you design and activate a blockchain network that addresses governance, business value and technology needs while assuring privacy, trust and security.

Resources

What is blockchain technology?

Learn blockchain basics from the key elements to blockchain network types to how industries use it.

Blockparty

See how IBM clients and business partners use blockchain to transform consumer confidence, food safety, sustainability and more. Then, see how contemporary artists interpret their innovations in Blockparty, a webinar series.

The difference between public and private blockchain

Are blockchains created equal? What are the blockchain network types, and which type should you set up?

The difference between Bitcoin and blockchain for business

Are Bitcoin and blockchain the same thing? No, but since Bitcoin was the first application of blockchain, people often inadvertently used “Bitcoin” to mean blockchain.

Secure your blockchain solutions

This in-depth article highlights the blockchain security reference architecture that can be applied across blockchain projects and solutions for various industry use cases and deployments.

The Founder's Handbook: An introduction to building a blockchain solution, Third Edition

This handbook can help you identify your blockchain use case, learn how to mobilize your ecosystem and navigate a governance model. It also includes information on defining and managing smart contracts in a multiparty system, digitizing assets, legal considerations and real-world examples.

Solutions

IBM Blockchain Platform

Get an in-depth look at the leading open-source blockchain for the business platform: developer tools, pricing, product tours, customer reviews and documentation.

IBM Blockchain Solutions

Connect with experts, read some client success stories and learn how to join an IBM network.

IBM Blockchain Services

With more than 1,600 business and technical experts—leaders in building a blockchain for business from the ground up—IBM can help you address the three most critical design points in bringing a blockchain for a business network to life: governance, business value and technology.