VTAM for VM/ESA
Communication améliorée dans les environnements VM/ESA
Illustration géométrique abstraite représentant le dégradé de chevrons IBM

Grâce à IBM VTAM for VM/ESA V4.2.0, vous pouvez connecter de façon fluide les zones APPN (Advanced Peer-to-Peer Networking) et SNA (Systems Network Architecture) de vos réseaux. Les améliorations APPN apportées à VTAM for VM/ESA V4.2.0 permettent aux clients VTAM d’étendre les réseaux APPN de leur entreprise, tout en prenant en charge les réseaux de sous-zones existants. Vous avez le choix entre trois niveaux fonctionnels qui offrent un rapport qualité/prix avantageux. 

z/VSE 6.2 est la dernière version de z/VSE en service. La date de fin de service de z/VSE 6.2 est le 30 septembre 2023. Cette date s’applique également à VTAM for VSE/ESA V4.2.0. Pour en savoir plus, consultez la page des informations sur la fin de service de z/VSE 6.2

Fiche d’information VM/ESA

Découvrez les avantages qu’offre VM/ESA à ses utilisateurs.

Avantages Amélioration de la mise en réseau

Permet la mise en réseau APPN dans les environnements VM/ESA.

Choix des niveaux fonctionnels

Offre plusieurs options de packs ou niveaux fonctionnels pour VTAM à un excellent rapport qualité/prix. 

Améliorations apportées aux fonctions de sous-zone SNA

Fournit des fonctionnalités supplémentaires dans les fonctions des sous-zones APPN et SNA.

Fonctionnalités
Trois niveaux fonctionnels de prise en charge

VTAM for VM/ESA V4.2.0 propose trois options de packs ou niveaux fonctionnels de prise en charge, tous disponibles à un prix attractif. De VTAM Client/Server d’entrée de gamme à VTAM InterEnterprise, vous pouvez choisir le niveau de fonctionnalités qui correspond à vos besoins.


VTAM Client/Server pour les réseaux d’entrée de gamme

Client/Server convient à un environnement réseau d’entrée de gamme. Il s’agit généralement d’un environnement plus petit qui ne nécessite pas les capacités de communication des réseaux plus importants. Client/Server prend en charge APPN en plus des nombreuses fonctionnalités de sous-zone SNA traditionnelles et récentes.


VTAM MultiDomain pour des fonctionnalités supplémentaires

MultiDomain offre toutes les fonctionnalités de Client/Server, ainsi que la possibilité d’utiliser un programme de contrôle de réseau (NCP) et d’autres fonctionnalités de sous-zones APPN et SNA.


VTAM InterEnterprise pour les grands réseaux

Pour les clients disposant de grands réseaux ou ayant besoin d’une interconnexion avec d’autres fournisseurs de réseaux, il existe un troisième niveau fonctionnel appelé VTAM InterEnterprise. InterEnterprise prend en charge le nœud frontalier APPN et l’interconnexion réseau SNA (SNI). Des fonctionnalités supplémentaires sont également fournies pour les sous-zones APPN et SNA.

Assistance VTAM
ACF/VTAM (VM)

ACF/VTAM est le sous-système d’IBM qui met en œuvre l’architecture réseau de systèmes (SNA) pour les environnements mainframe. Utilisez le support IBM pour trouver des solutions via la fonction de recherche ou ouvrir un ticket. 

Trouver un support
Étapes suivantes

Découvrez comment VTAM améliore la communication dans les environnements VM/ESA. Programmez gratuitement votre entretien (30 minutes) avec un représentant IBM.

Home Z software Z developer tools VTAM for VSE/ESA VTAM for VM/ESA
Offers enhanced communication in VM/ESA environments
Abstract geometrical illustration depicting the IBM chevron gradient

IBM VTAM for VM/ESA V4.2.0 allows you to seamlessly connect the Advanced Peer-to-Peer Networking® (APPN) and Systems Network Architecture (SNA) areas of your networks. The APPN enhancements in VTAM for VM/ESA V4.2.0 allow current VTAM customers to extend APPN networking into their enterprise, while also supporting existing subarea networking. Choose from three functional levels that offer VTAM with beneficial cost-to-value ratios. 

z/VSE 6.2 is the last z/VSE release in service. z/VSE 6.2 End-of-Service effective date is September 30, 2023, and that End-of-Service date also applies to VTAM for VSE/ESA V4.2.0. For more details, see z/VSE 6.2 End-of-Service Information

VM/ESA® Fact Sheet

Discover the benefits VM/ESA provides for its users.

Benefits Improved networking

Provides for APPN networking in VM/ESA environments.

Choice of functional levels

Offers several packaging options or functional levels for VTAM at excellent cost-to-value ratios. 

Enhancements to SNA subarea functions

Delivers additional capabilities in APPN and SNA subarea functions.

Features
Three functional levels of support

VTAM for VM/ESA V4.2.0 offers three packaging options or functional levels of support—each available at an attractive price. From the entry-level VTAM Client/Server to VTAM InterEnterprise, choose the functional level of support that fits your needs.


VTAM Client/Server for entry-level networking

Client/Server is suited to an entry-level networking environment. This environment is typically smaller and does not require the communications capabilities of larger networks. Client/Server supports APPN in addition to many traditional and new SNA subarea capabilities.


VTAM MultiDomain for additional capabilities

MultiDomain contains all of the functional capabilities of Client/Server plus the addition of network control program (NCP) ownership and more APPN and SNA subarea capabilities.


VTAM InterEnterprise for large networks

For customers that have large networks, or need interconnection to other network providers, there is a third functional level known as VTAM InterEnterprise. InterEnterprise supports APPN border node for VM and SNA Network Interconnection (SNI) for VM. Additional capabilities in APPN and SNA subarea functions are also provided.

Support for VTAM
ACF/VTAM (VM)

ACF/VTAM is the IBM subsystem that implements Systems Network Architecture (SNA) for mainframe environments. Use IBM Support to find solutions by using support search or open a support case. 

Find support
Next steps

Discover how VTAM offers enhanced communication in VM/ESA environments. Schedule a no-cost 30-minute meeting with an IBM representative.