Créez et formez un modèle d'apprentissage automatique, sans aucun codage.

Créez et formez un modèle d'apprentissage automatique, sans aucun codage. Lancez les exercices pratiques

Principales fonctionnalités

Compatible avec de nombreuses sources de données

SPSS Modeler peut lire les données des fichiers plats, des tableurs, des principales bases de données relationnelles, d'IBM Planning Analytics et de Hadoop. Vous pouvez étendre les fonctionnalités de SPSS Modeler afin de transférer le traitement des données à l'aide du module complémentaire SQL Optimization (par abonnement) ou d'Analytic Server (licence perpétuelle).

Flux graphique d'analyse

SPSS Modeler utilise une interface graphique intuitive qui permet de visualiser chaque étape du processus d'exploration des données dans un flux. Désormais, les analystes et les professionnels peuvent aisément ajouter leur expertise et leurs connaissances métier au processus.

Préparation automatique des données

SPSS Modeler transforme automatiquement les données dans le format optimal pour obtenir des modèles prédictifs aussi précis que possible. Quelques clics suffisent pour analyser les données, identifier les correctifs, filtrer les zones et extraire de nouveaux attributs.

Modélisation automatique

SPSS Modeler peut tester plusieurs méthodes de modélisation, comparer les résultats et sélectionner le modèle à déployer en une seule exécution. Cela vous permet de choisir rapidement le meilleur algorithme en fonction de la performance du modèle.

Une gamme de méthodes algorithmiques

SPSS Modeler offre de nombreuses techniques d'apprentissage automatique, y compris les algorithmes de classification, de segmentation et d'association incluant les algorithmes prêts à l'emploi exploitant Python et Spark. Les utilisateurs peuvent désormais utiliser des langages comme R et Python pour étendre les fonctions de modélisation.

Analyse textuelle

SPSS Modeler capture les grands concepts, thèmes, sentiments et tendances en analysant les données textuelles non structurées. Vous pouvez maintenant découvrir des connaissances dans le contenu des blogs, les avis clients, les e-mails et les commentaires sur les médias sociaux.

Analyse géospatiale

Explorez les données géographiques comme la latitude et la longitude, les codes postaux et les adresses avec SPSS Modeler. En combinant ces informations avec les données actuelles et historiques, vous pouvez générer des informations optimales et améliorer la précision des prévisions.

Prise en charge des technologies open source

SPSS Modeler permet d'utiliser R, Python, Spark et Hadoop pour amplifier la puissance de l'analytique. Vous pouvez également étendre et compléter ces technologies pour exécuter une analyse plus avancée tout en gardant le contrôle.

Méthodes et algorithmes d'apprentissage automatique

SPSS Modeler prend en charge les arbres de décision, les réseaux neuronaux et les modèles de régression. Vous pouvez maintenant utiliser les modèles ARMA et ARIMA, le lissage exponentiel, les fonctions de transfert avec des prédicteurs et la détection des valeurs aberrantes, les ensembles et les modèles hiérarchiques, les machines à vecteurs de support (SVM) et la modélisation de causalité temporelle. Vous pouvez aussi utiliser les séries temporelles et la réalité augmentée spatiale pour la prévision spatio-temporelle. Les réseaux antagonistes génératifs (GAN) et le renforcement permettent également un apprentissage en profondeur.

Multiples méthodes de déploiement

IBM SPSS Modeler est également disponible avec IBM Watson Studio et avec l'offre perpétuelle. A l'aide de Modeler Gold, les spécialistes des données peuvent programmer des travaux à exécuter à des moments désirés. Les administrateurs IT peuvent intégrer le déploiement aux systèmes existants pour un traitement par lots, en temps réel ou en streaming.

Cas d'utilisation : Acquérir et fidéliser les clients

Description de l'incident

  • L'attrition des clients est difficile à prévoir.
  • La création d'offres adaptées pose un réel défi.
  • La corrélation entre d'une part les équipes, les produits et divers facteurs, et d'autre part, l'acquisition du client est inefficace.

 

Description de la solution

Avec IBM SPSS® Modeler, les clients sont satisfaits, les entreprises créent des offres adaptées et synchronisent les besoins métier, tout en réduisant le temps nécessaire pour passer de l'idée à l'expérimentation puis à la production.

Lire d'autres études de cas

Cas d'utilisation : Optimiser la logistique et éviter les défaillances

Optimize logistics and prevent failures

Description de l'incident

  • Les processus manuels sujets à erreur entraînent des pannes d'équipement.
  • Les processus en double et les gaspillages lors de l'exploitation sont trop courants.
  • La continuité métier n'est pas assurée et les problèmes de sécurité ne sont pas résolus.

 

Description de la solution

La prévision des problèmes de maintenance potentiels et l'optimisation des organigrammes n'ont jamais été aussi faciles avec cet outil visuel de science des données utilisable par glisser-déposer.

En savoir plus

Cas d'utilisation : Créer de nouvelles offres et des modèles métier innovants

Description de l'incident

  • Il est dificile de comprendre la façon dont les clients réagissent à l'information.
  • La création des bonnes offres sur les bons canaux pose un réel défi.
  • Le traitement des données et le scriptage du flux d'informations sont trop longs.

 

Description de la solution

De la préparation des données à l'application des algorithmes d'apprentissage automatique, SPSS Modeler offre de nouvelles façons d'exploiter l'information. Vous pouvez désormais créer en toute confiance de nouvelles offres, améliorer les performances des canaux et optimiser les processus métier pour obtenir une productivité optimale de votre équipe.

Regarder la vidéo

Cas d'utilisation : Efficacité opérationnelle et exactitude des prévisions

Operational efficiency and forecast accuracy

Description du problème

  • Les fonds de roulement sont limités et les coûts d'entreposage grèvent le budget.
  • Il est nécessaire de réduire les stocks sans risquer les ruptures de stock ni affecter le service à la clientèle.
  • Les prévisions inexactes entraînent une mauvaise planification et l'incapacité à répondre à la demande prévue.

Description de la solution

SPSS Modeler gère le processus de prévision dans Planning Analytics, et permet aux responsables de la chaîne d'approvisionnement de réduire la marge d'erreur dans le processus de prévision et de planification. Cette approche optimise les niveaux de stock et augmente le rendement du fonds de roulement, améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle dans toute l'entreprise.

Lire l’étude de cas

Next Steps

Acheter maintenant et démarrer

Create and train a machine-learning model, without coding.

Create and train a machine-learning model, without coding. Start the hands-on lab

Key Features

Support for many data sources

SPSS Modeler can read data from flat files, spreadsheets, major relational databases, IBM Planning Analytics and Hadoop. You can extend the capabilities of SPSS Modeler to push back data processing with the SQL Optimization add-on (subscription) or the Analytic Server (perpetual license).

Visual analysis streams

SPSS modeler provides an intuitive graphical interface to help visualize each step in the data mining process as part of a stream. Now analysts and business users can easily add expertise and business knowledge to the process.

Automatic data preparation

SPSS Modeler automatically transforms data into the best format for the most accurate predictive modeling. It now only takes a few clicks for you to analyze data, identify fixes, screen out fields and derive new attributes.

Automated modeling

SPSS Modeler can test multiple modeling methods, compare results and select which model to deploy in a single run. This enables you to quickly choose the best performing algorithm based on model performance.

A range of algorithmic methods

SPSS Modeler offers multiple machine learning techniques — including classification, segmentation and association algorithms including out-of-the-box algorithms that leverage Python and Spark. Users can now employ languages such as R and Python to extend modeling capabilities.

Text analytics

SPSS Modeler captures key concepts, themes, sentiments and trends by analyzing unstructured text data. Now you can uncover valuable insights in blog content, customer feedback, emails and social media comments.

Geospatial analytics

Explore geographic data such as latitude and longitude, postal codes and addresses using SPSS Modeler. By combining that information with current and historical data you can generate better insights and improve predictive accuracy.

Support for open source technologies

SPSS Modeler enables the use of R, Python, Spark and Hadoop to amplify the power of analytics. You can also extend and complement these technologies for more advanced analytics while maintaining control.

Machine learning methods and algorithms

SPSS Modeler supports decision trees, neural networks and regression models. Now you can take advantage of ARMA, ARIMA and exponential smoothing; transfer functions with predictors and outlier detection; benefit from ensemble and hierarchical models; support vector machine and temporal causal modeling; and employ time series and spatial AR for spatiotemporal prediction. Generative adversarial networks (GANs) and reinforcement also enable deep learning.

Multiple deployment methods

IBM SPSS Modeler is also available as part of IBM Watson Studio, as well as the perpetual offering. Using Modeler Gold, data scientists can schedule jobs to run at desired times. IT administrators can integrate deployment into existing systems for batch, real-time or streaming.

Use case: Acquire and Retain Customers

Problem Description

  • Predicting customer churn is difficult.
  • Creating the right offers is challenging.
  • Correlating staffing, products and other factors with customer acquisition is inefficient.

 

Solution Description

With IBM SPSS® Modeler, enterprises are delighting customers, building the right offers and aligning business needs while shrinking the time it takes to go from idea to experimentation, and then to production.

Read more case studies

Use case: Optimize logistics and prevent failures

Use case: Optimize logistics and prevent failures

Problem Description

  • Error-prone, manual processes lead to equipment failures.
  • Duplicate processes and operational waste are too common.
  • Business continuity and security concerns are not being met.

 

Solution Description

Predicting potential maintenance issues or optimizing routes have never been easier with this visual drag-and-drop data science tool.

Learn more

Use case: Build new offers and innovating business models

Problem Description

  • Understanding how customers are reacting to and acting on information is difficult.
  • Creating the right offers for the right channels is challenging.
  • Spending too much time wrangling data and scripting the information flow inhibits efficiency and innovation.

 

Solution Description

From data preparation to applying machine learning algorithms, SPSS Modeler enables new ways of exploiting information. Now you can confidently create new offers, drive channel  performance and optimize business processes for optimum team productivity.

Watch the video

Use case: Operational efficiency and forecast accuracy

Image for Operational efficiency and forecast accuracy

Problem Description

  • Working capital is scarce and warehouse costs are eating into the budget
  • There is a need to shrink stock without risking stockouts or impacting customer service
  • Inaccurate forecasts lead to poor planning and inability to meet predicted demand

Solution Description

SPSS Modeler drives the forecasting process in Planning Analytics, enabling supply chain leaders to cut down the margin for error in the forecasting and planning process. This approach optimizes stock levels and increases the return on working capital available to the business, improving operational efficiency throughout the enterprise.

Read the case study

Next Steps

Try it now

Buy now and get started