Mise en conformité avec IBM Security QRadar SIEM
Prouvez votre conformité aux réglementations lors d’audits internes avec l’aide d’IBM Security QRadar SIEM
Réserver une démo Commencez votre essai gratuit
Personne écrivant sur un tableau blanc dans un bureau
Automatisez la mise en conformité

Face au danger grandissant des cyberattaques, la conformité en matière de cybersécurité prend un tout autre sens, non seulement pour protéger les droits et les données personnelles des individus, mais également pour assurer aux clients et aux autorités de contrôle votre engagement en matière de confidentialité des données des clients. Cependant, pour répondre aux exigences en matière de conformité, les équipes de cybersécurité et votre responsable de traitement doivent souvent agir en fonction d’ensembles complexes de normes, d’exigences de conformité et de réglementations en matière de traitement de données, qui diffèrent selon les secteurs et les pays. L’automatisation peut contribuer au contrôle des rapports de conformité, à la gestion des droits des personnes concernées et à la protection des données personnelles dans le cadre des règles de cybersécurité, en respectant des réglementations comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe et d’autres cadres d’exécution similaires.

IBM reconnaît l’importance de la conformité et de l’actualisation des certifications pour les clients qui dépendent des fonctionnalités de ses produits. Les solutions de conformité IBM Security QRadar SIEM réduisent l’impact des violations de données et aident à gérer les exigences de conformité complexes, comme celles du RGPD pour les membres de l’UE, en soumettant sans frais supplémentaires les données de vos journaux SIEM à l’extension de conformité pour la plupart des normes réglementaires. Vous recevez également automatiquement des rapports sur le respect des normes que votre organisation doit respecter.

Vous pouvez associer IBM Security QRadar SIEM et IBM QRadar Log Insight pour surveiller et gérer les cas de non-conformité au sein de votre organisation. Grâce à des capacités avancées d'analyse de journaux et de traitement de données, QRadar Log Insight peut améliorer votre préparation aux audits et aux réglementations telles que les exigences de conformité au RGPD, HIPAA et autres.

 

Obtenir la présentation de la solution QRadar SIEM
Le coût d’une violation de données et d’une non-conformité

Le non-respect des lois sur la confidentialité des données, comme la conformité au RGPD, peut vous coûter cher. Les extensions de conformité QRadar SIEM peuvent aider votre entreprise à traiter les données et à gérer la confidentialité des données personnelles au sein d'un contexte de conformité en constante évolution.

4,45 millions de dollars

Le coût moyen d’une violation de données en 2023 était de 4,45 millions de dollars, soit une augmentation de 15 % en 3 ans.¹

1,76 million de dollars

Les organisations qui utilisent largement l’IA et l’automatisation de la sécurité pour lutter contre les violations de données réalisent en moyenne 1,76 million de dollars d’économies par rapport à celles qui ne le font pas.2

5,05 millions de dollars

Le coût moyen d’une violation de données pour une organisation présentant une non-conformité majeure s’élevait à 5,05 millions de dollars, soit 12,6 % ou 560 000 de dollars de plus que le coût moyen d’une violation de données en 2023.3

Fonctionnement
Mise en conformité immédiate

QRadar SIEM respecte des cadres d'exigence rigoureux en matière de sécurité, de disponibilité et de confidentialité des données. Il est également conforme à une série de certifications et de gouvernance aux normes sectorielles, telles que les exigences de conformité au RGPD et d’autres directives sur la protection des données. Pour les organisations qui traitent tous les types de données sensibles et à haut risque, y compris les données personnelles, il est crucial de protéger la vie privée des personnes concernées et de respecter les règles de conformité. Ces normes comprennent également :

  • Critères communs
  • FIPS140-2 (niveau 1)
  • STIG / Renforcement
  • ISO 27001**
  • Rapports Section 508 VPAT

**ISO 27001 Certification opérationnelle disponible pour QROC (SaaS). Le déploiement de logiciels repose sur les pratiques opérationnelles des clients.


Extensions supplémentaires pour la conformité

Mettez en œuvre des politiques de conservation et de détection, ainsi que des mesures de sécurité pour répondre aux exigences de conformité, telles que les exigences du RGPD, etc., en vous appuyant sur des extensions supplémentaires. Celles-ci concernent :

IBM met à jour ces extensions de contenu (lien externe à ibm.com) pour vous informer sur les exigences de conformité les plus récentes.

*Veuillez contacter votre représentant commercial pour connaître les exigences de conformité au CCPA et au RGPD, car ces exigences diffèrent pour chaque client.

**ISO 27001 Certification opérationnelle disponible pour QROC (SaaS).  Le déploiement de logiciels repose sur les pratiques opérationnelles des clients.

Découvrir Security App Exchange
Rapports simplifiés sur la protection de la vie privée pour répondre aux obligations et mandats légaux

Certaines réglementations imposent un signalement des violations de données dans les jours suivant leur découverte. Les équipes responsables de la confidentialité des données peuvent utiliser IBM Security SOAR pour intégrer les tâches de signalement dans leur processus de réponse aux incidents, ce qui leur permet de mieux collaborer avec le service juridique et l'agent de protection des données (DPO) pour répondre aux exigences réglementaires. La solution SOAR, entièrement intégrée à QRadar, comprend une fonction de réponse aux incidents qui prend en charge plus de 180 réglementations relatives à la confidentialité des données dans le monde. 

Découvrir SOAR

Extensions de conformité gratuites
Extension de contenu pour la mise en conformité

L'extension de contenu pour la mise en conformité fournit des règles en temps quasi réel pour les données de journal afin de mettre en œuvre des contrôles généraux de conformité et de politique. Elle génère également des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels sur l'activité d'authentification, les attaques et les cibles, l'activité des logiciels malveillants, l'activité des attaques par déni de service (DoS), l'activité des exploits, etc. Elle permet de répondre aux exigences de conformité des lois sur la confidentialité des données, telles que la conformité au RGPD, à la loi SOX, aux réglementations de l’Union européenne et à d’autres exigences réglementaires.

Découvrir l'extension de contenu pour la mise en conformité

L’extension de contenu de mise en conformité avec le RGPD 

Le pack de contenu du Règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (RGPD), ou conformité RGPD en version courte, simplifie les propriétés personnalisées d'IBM en tant qu'espaces réservés à remplacer par des propriétés de sources de journaux spécifiques. Cela facilite la vérification des éléments de la liste de contrôle de conformité au RGPD pour les responsables du traitement des données et le respect des obligations légales pour les mandats des citoyens de l’UE dans les États membres de l’UE. Ces contrôles s’appliquent aux droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité des données, etc. des personnes concernées. Vous pouvez télécharger d'autres extensions de contenu qui comportent des propriétés personnalisées avec ces noms ou vous pouvez créer les vôtres. 

Obtenir l'extension de contenu pour le RGPD

Extension de contenu pour la loi HIPAA

L'extension de contenu pour la loi HIPAA fournit des règles et des rapports visant à mettre en œuvre les contrôles de la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) dans le cadre de la protection des données personnelles liées à la santé des individus. L'extension de contenu comprend des rapports quotidiens et hebdomadaires sur l'activité d'accès à distance, les principales cibles, l'activité des logiciels malveillants, l'activité des spams les plus répandus, ainsi que des résumés sur le trafic et la gestion des comptes. L'extension de contenu pour la loi HIPAA de QRadar peut être utilisée en complément de l'extension de contenu pour la conformité de QRadar.

Découvrir l'extension de contenu pour la loi HIPAA
Extension de contenu PCI

L’extension de contenu de conformité PCI IBM QRadar fournit des règles et plus de 30 rapports pour surveiller la conformité PCI de vos serveurs critiques avec les données de carte de paiement. Rapports disponibles :

  • Défaillances de conformité PCI
  • Accès aux titulaires de cartes et aux systèmes sécurisés
  • Ajouts de comptes d’utilisateurs par administrateur
  • Trafic vers les segments approuvés
  • Réponse aux incidents (résumé de l’infraction)
Découvrir l'extension de contenu PCI
Témoignages clients La protection des données des patients, un acte de soin

Mohawk s'est associé à GlassHouse Systems, partenaire commercial IBM, pour mettre en œuvre la solution IBM Security QRadar Security Information and Event Management (SIEM) afin de détecter rapidement les violations et de définir ses priorités en matière de réponse aux incidents.

S'appuyer sur l'automatisation et l'analyse pour tenir à distance les cybermenaces 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

La banque pakistanaise Askari s'est tournée vers la plateforme IBM QRadar pour créer un nouveau centre d'opérations de sécurité

La protection des données des patients, un acte de soin

United Family Healthcare donne la priorité à la protection contre les menaces et à la conformité réglementaire grâce à IBM Security QRadar SIEM

Protéger une plateforme commerciale internationale

Découvrez comment Marco Polo Network s’efforce d’améliorer son infrastructure cloud avec des fonctionnalités de sécurité.

Compagnie d’assurance dommages

Pour respecter les délais de mise en conformité imposés par la nouvelle réglementation de sécurité de l’État de New York et parvenir rapidement à la sophistication opérationnelle, cette compagnie d’assurance dommages a engagé Sirius, un partenaire commercial d’IBM pour concevoir, installer et gérer à distance une solution SIEM d’IBM QRadar déployée sur l’ensemble de l’entreprise.

Élaborer des solutions pour les centre d’opérations de sécurité (SOC)

Atea, leader des infrastructures informatiques, a choisi la plateforme de gestion des informations et des événements liés à la sécurité (SIEM) IBM QRadar pour créer des solutions de centre opérationnel de sécurité (SOC) déployables et réglables en moins de six mois, afin de réduire de plus d’un an le délai de création de valeur.

Cas d’utilisation connexes

La détection des menaces du centre au point de terminaison qu'offre QRadar SIEM protège votre organisation de plusieurs façons.

Recherche des menaces

Incorporez les solutions de chasse aux cyber-menaces d’IBM Security à votre stratégie de sécurité pour contrer et contenir les menaces plus rapidement. Renforcez la protection des données sensibles en réduisant l’impact des violations de données et en répondant aux exigences de conformité.

Détection avancée des menaces 

Découvrez comment la détection avancée des menaces à partir de QRadar SIEM protège vos actifs contre les cybercriminels en temps quasi réel, tout en facilitant la charge de travail de l’autorité de protection des données.

Ransomware

Découvrez comment QRadar SIEM vous aide à détecter rapidement les menaces par ransomware et vous permet de prendre des mesures immédiates et informées pour réduire ou prévenir les effets de l’attaque.

Ressources connexes Qu’est-ce que la protection des données ?

Découvrez comment la conformité des données permet de traiter et de gérer les données personnelles ainsi que les données sensibles conformément aux mesures de sécurité, aux exigences de conformité, aux normes sectorielles et aux politiques internes impliquant les réglementations en matière de sécurité et de confidentialité des données.

Qu’est-ce qu’une solution SIEM ?

Découvrez comment les solutions SIEM aident les organisations à protéger la confidentialité des droits des personnes concernées en effectuant la collecte, la consolidation et le tri des données pour répondre aux menaces et respecter les exigences de conformité des données. Vous pouvez également générer des rapports en temps réel pour des cadres d'exigences de conformité tels que le RGPD, PCI-DSS, HIPAA, SOX et d’autres.

Rapport 2023 sur le coût d’une violation de données

Préparez-vous au mieux pour faire face aux violations de données en maîtrisant les causes et les facteurs qui augmentent ou réduisent les coûts de ces violations. Bénéficiez de l’expérience de plus de 550 organisations qui ont été affectées par une violation de données. Des réglementations du type RGPD ou CCA peuvent encourager les organisations à augmenter leurs investissements dans les technologies de cybersécurité.

Passez à l’étape suivante

Prenez rendez-vous pour obtenir une démonstration personnalisée de QRadar SIEM ou consultez nos experts produit pour découvrir comment nous pouvons vous aider à répondre aux exigences de confidentialité des données et de conformité.

Demander une démo
Autres moyens d’information Documentation Support Communauté Partenaires Ressources
Notes de bas de page

Security QRadar SIEM Compliance with IBM Security QRadar SIEM
Show evidence of compliance with regulatory statues and internal audits with help from IBM Security QRadar SIEM
Book a demo Start your free trial
Person writing on a whiteboard in office
Automate compliance

As cyberattacks become more widespread, cybersecurity compliance becomes increasingly important, not only to safeguard data subjects’ rights and their personal data, but also to assure clients and supervisory authorities of your commitment to customer data privacy. However, ensuring compliance often requires cybersecurity teams and your data controller to act across complex sets of standards, compliance requirements and data processing regulations that differ by industry and country. Automation can help monitor compliance reporting, manage data subjects’ rights and protect personal data to align cybersecurity with compliance requirements like the General Data Protection Regulation in Europe and similar frameworks.

IBM recognizes the critical importance of compliance and up-to-date certifications for clients relying on its products. IBM Security® QRadar® SIEM compliance solutions reduce the impact of data breaches and help to manage complex compliance requirements, like the GDPR compliance for EU member states, by running your SIEM log data through compliance extension for most regulatory standards free of charge. It also delivers automatic compliance reporting against standards your organization needs to meet.

You can combine IBM Security QRadar SIEM and IBM QRadar Log Insights to monitor and manage non-compliance in your organization. With advance log analytics and data processing capabilities, QRadar Log Insights can improve your readiness for audits and regulations like the GDPR compliance requirements, HIPAA and others.

 

Get the QRadar SIEM solution brief
The cost of a data breach and non-compliance

Noncompliance with data privacy laws like the GDPR compliance can be costly. QRadar SIEM compliance extensions can help your company with data processing and manage personal data privacy to be compliant in a shifting compliance landscape.

USD 4.45 million

The global average cost of a data breach in 2023 was USD 4.45 million, a 15% increase over 3 years.¹

USD 1.76 million

The average savings for organizations that use security AI and automation extensively to contain data breach was USD 1.76 million compared to organizations that don’t.2

USD 5.05 million

The average cost of a data breach for organizations with high non-compliance was USD 5.05 million, 12.6% or USD 560 thousand more than the 2023 average data breach cost.3

How it works
Immediate compliance

QRadar SIEM adheres to rigorous security, availability and data privacy frameworks. It also complies with a range of industry-standard certifications and governance, such as the GDPR compliance requirements and other data protection directives. For organizations handling all types of sensitive, high-risk data, including personal data, it is crucial to protect the privacy of data subjects and ensure compliance. These standards also include:

  • Common Criteria
  • FIPS140-2 (Level 1)
  • STIG / Hardening
  • ISO 27001**
  • Section 508 VPAT reports

**ISO 27001 Operational certification available for QROC (SaaS). Software deployments are reliant on customer operational practices.


Additional compliance extensions 

Implement retention and detection policies, and security measures for meeting compliance requirements like the GDPR requirements and more, with additional extensions. These cover:

  • The General Data Protection Regulation extension (link resides outside ibm.com)  (GDPR)* helps organizations with personal data processing of EU residents and maintaining the privacy of data subjects in accordance with the GDPR regulation and be GDPR compliant in the European Union.
  • Federal Information Security Management Act extension (link resides outside ibm.com) (FISMA) helps to streamline your FISMA compliance reporting, respond to data breach notifications and meet compliance requirements. 
  • Sarbanes-Oxley extension (link resides outside ibm.com) (SOX) helps to maintain a Sox-compliant environment, with security measures that apply to all data types, including processing of personal data.
  • HIPAA extension (link resides outside ibm.com) helps to safeguard the data privacy of personal health information and meet compliance requirements for the protection of personal data.
  • ISO 27001 extension (link resides outside ibm.com)** helps align operations around data protection and data transfer with the compliance requirements of the ISO 27001 standards.
  • The Payment Card Industry Data Security Standard extension (link resides outside ibm.com) (PCI DSS) helps you meet compliance requirements and safeguard against personal data breaches in payment card transactions.
  • Gramm-Leach-Bliley Act extension (link resides outside ibm.com) (GLBA) strengthens organizational measures for adhering to the compliance requirements of this data protection law.
  • California Consumer Privacy Act (CCPA)*

IBM updates these content extensions (link resides outside ibm.com) to help you stay up to date with the latest compliance requirements.

*Please contact your sales representative for CCPA and the GDPR compliance requirements as these requirements differ for each customer.

**ISO 27001 Operational certification available for QROC (SaaS).  Software deployments are reliant on customer operational practices.

Check out the Security App Exchange
Simplified privacy reporting to meet legal obligations and mandates

Some regulations require breach notification within days after discovering a data privacy breach.  Data security teams can integrate data privacy reporting tasks into their incident response process to better collaborate with legal teams and data protection officer (DPO) to meet compliance requirements with IBM Security® SOAR. SOAR, fully integrated with QRadar, includes an incident response solution that supports more than 180 data privacy reporting regulations worldwide. 

Explore SOAR

Free compliance extensions
Compliance content extension

The compliance content extension provides near-real-time rules for log data to implement general compliance and policy controls. It also delivers daily, weekly and monthly reporting on authentication activities, attack and target summaries, top malware activities, DoS activities, exploit activities and more. It helps meet compliance requirements of data privacy laws like the GDPR compliance, SOX, European Union regulations and other regulatory requirements.

Explore the Compliance Content Extension

The GDPR compliance content extension 

The European Union’s General Data Protection Regulation (GDPR), or the GDPR compliance for short, content pack simplifies IBM custom properties as placeholders that are meant to be replaced by specific log sources properties. This facilitates checking off items on the GDPR compliance checklist for data controllers and meet legal obligations for mandates for EU citizens in EU member states. These controls apply to the data subjects’ rights for access, rectify, erasure, data portability and more. You can download other content extensions that include custom properties functionality with these names or you can create your own. 

Get the Content Extension for GDPR

HIPAA content extension

The HIPAA content extension provides rules and reports content to implement Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) controls designed to safeguard health-related personal data. The content extension contains daily and weekly reporting on the remote access activity, top targets, top malware activity, top spam activity, traffic summaries and account management. The QRadar HIPAA Content Extension can be used to complement the QRadar Compliance Content Extension.

Check out the HIPAA Content Extension
PCI content extension

The IBM QRadar PCI compliance content extension provides rules and 30+ reports to monitor PCI compliance of your critical servers with payment card data. Reports include:

  • PCI Compliance Failures
  • Access to Cardholder and Trusted Systems
  • User Accounts Additions by Admin
  • Traffic to Trusted Segments
  • Incident Response (Offense Summary)
Check out the PCI Content Extension
Client stories Protecting patient data as an act of care

Mohawk worked with IBM Business Partner GlassHouse Systems to implement the IBM Security® QRadar® Security Information and Event Management (SIEM) solution to quickly detect breaches and prioritize its incident response.

Leaning on automation and analytics to keep cyberthreats at bay 24x7

Pakistan’s Askari Bank turns to the IBM QRadar platform to build a new security operations center

Protecting patient data as an act of care

United Family Healthcare prioritizes threat protection and regulatory compliance with IBM Security QRadar SIEM

Protecting an international trade platform

Find out how Marco Polo Network resolves to enhance its cloud infrastructure with security features.

Property & casualty insurance company

To meet New York State compliance deadlines for its new security regulation and rapidly achieve operational sophistication, this property and casualty insurer engaged IBM Business Partner Sirius to architect, install and remotely manage an enterprise-wide IBM® QRadar® SIEM solution.

Building security operations center (SOC) solutions

Atea, a leading provider of IT infrastructure, used the IBM® QRadar® Security Information and Event Management (SIEM) platform to build security operations center (SOC) solutions that can be deployed and tuned in less than six months, improving time to value by more than a year.

Related use cases

Threat detection from center to endpoint with QRadar SIEM protects your organization in a number of ways.

Threat hunting

Incorporate IBM Security cyberthreat hunting solutions into your security strategy to counter and mitigate threats more quickly. Enhance the protection of sensitive data by reducing data breach impact and meeting compliance requirements.

Advanced threat detection 

Explore how advanced threat detection from QRadar SIEM safeguards your assets from cyber criminals in near real-time, while easing the data protection authority's workload.

Ransomware

Find out how QRadar SIEM helps you detect ransomware threats rapidly, so you can take immediate, informed action to minimize or prevent the effects of the attack.

Related resources What is data compliance?

Learn how data compliance helps to handle and manage personal data as well as sensitive data in a way that adheres to security measures, compliance requirements, industry standards and internal policies involving data security and data privacy regulations.

What is SIEM?

Learn how SIEM solutions help organizations protect the privacy of data subjects’ rights by performing data collection, consolidation and sorting to respond to threats and adhere to data compliance requirements. You can also generate real-time reports for compliance requirements like the GDPR, PCI-DSS, HIPAA, SOX and other compliance requirements.

Cost of a Data Breach Report 2023

Be better prepared for data breaches by understanding their causes and the factors that increase or reduce costs. Learn all that you need to know from the experiences of more than 550 organizations that were hit by a data breach. Regulations like the GDPR and CCA may encourage organizations to increase investment in cybersecurity technologies.

Take the next step

Schedule time to get a custom demonstration of QRadar SIEM or consult our product experts to discover how it can help you meet data privacy and compliance requirements.

Request a demo
More ways to explore Documentation Support Community Partners Resources
Footnotes