API REST

menu icon

API REST

Les API REST constituent un moyen souple et léger d'intégrer des applications et sont devenues la méthode la plus courante pour connecter des composants dans les architectures de microservices.

Qu'est-ce qu'une API REST ?

Une API, ou interface de programme d'application, est un ensemble de règles qui définissent comment les applications ou les unités peuvent se connecter et communiquer entre eux. Une API REST est une API conforme aux principes de conception du style architectural REST ou Representational State Transfer. C'est pour cette raison que les API REST sont parfois appelées API RESTful .

Défini pour la première fois en 2000 par l'informaticien Roy Fielding dans sa thèse de doctorat, REST offre un niveau relativement élevé de flexibilité et de liberté aux développeurs. Cette flexibilité n'est qu'une des raisons pour lesquelles les API REST sont devenues une méthode courante pour connecter les composants et les applications dans une architecture de microservices.

Principes de conception REST

Au niveau le plus élémentaire, une API est un mécanisme qui permet à une application ou à un service d'accéder à une ressource dans une autre application ou un autre service. L'application ou le service qui effectue l'accès est appelé le client, et l'application ou le service qui contient la ressource est appelé le serveur.

Certaines API, telles que SOAP ou XML-RPC, imposent un cadre strict aux développeurs. Mais les API REST peuvent être développées à l'aide de pratiquement n'importe quel langage de programmation et prennent en charge une variété de formats de données. La seule exigence est qu'elles respectent les six principes de conception REST suivants : également appelés contraintes architecturales :

  1. Interface uniforme. Toutes les demandes d'API pour une même ressource doivent avoir la même apparence, quelle que soit l'origine de la demande. L'API REST doit garantir que le même élément de données, tel que le nom ou l'adresse électronique d'un utilisateur, n'appartient qu'à un seul identificateur URI (Uniform Resource Identifier). Les ressources ne doivent pas être trop volumineuses, mais elles doivent contenir toutes les informations dont le client peut avoir besoin.
  2. Découplage client-serveur. Dans la conception des API REST, les applications client et serveur doivent être totalement indépendantes les unes des autres. La seule information que l'application cliente doit connaître est l'URI de la ressource demandée ; elle ne peut interagir avec l'application serveur en aucune autre manière. De même, une application serveur ne doit pas modifier l'application client autrement qu'en lui transmettant les données demandées via HTTP.
  3. Sans état. Les API REST sont sans état, ce qui signifie que chaque demande doit inclure toutes les informations nécessaires à son traitement. En d'autres termes, les API REST ne nécessitent aucune session côté serveur. Les applications serveur ne sont pas autorisées à stocker des données liées à une demande du client.
  4. Mise en cache. Dans la mesure du possible, les ressources doivent pouvoir être mises en cache du côté client ou côté serveur. Les réponses du serveur doivent également contenir des informations indiquant si la mise en cache est autorisée pour la ressource distribuée. L'objectif est d'améliorer les performances côté client, tout en augmentant l'évolutivité du serveur.
  5. Architecture système en couches. Dans les API REST, les appels et les réponses passent par différentes couches. En règle générale, ne partez pas du principe que les applications client et serveur se connectent directement l'une à l'autre. Il peut exister un certain nombre d'intermédiaires différents dans la boucle de communication. Les API REST doivent être conçues de manière à ce que ni le client ni le serveur ne puissent savoir s'ils communiquent avec l'application finale ou avec un intermédiaire.
  6. Code à la demande (facultatif). Les API REST envoient généralement des ressources statiques, mais dans certains cas, les réponses peuvent également contenir du code exécutable (par exemple, des applets Java). Dans ce cas, le code ne doit être exécuté qu'à la demande.

Fonctionnement des API REST

Les API REST communiquent via des requêtes HTTP pour exécuter des fonctions de base de données standard telles que la création, la lecture, la mise à jour et la suppression d'enregistrements (également appelées CRUD) dans une ressource. Par exemple, une API REST utilise une requête GET pour récupérer un enregistrement, une requête POST pour en créer un, une requête PUT pour mettre à jour un enregistrement et une requête DELETE pour en supprimer un. Toutes les méthodes HTTP peuvent être utilisées dans les appels d'API. Une API REST bien conçue est similaire à un site Web exécuté dans un navigateur Web avec une fonctionnalité HTTP intégrée.

L'état d'une ressource à un instant ou un horodatage donné s'appelle la représentation de la ressource. Ces informations peuvent être fournies à un client dans pratiquement n'importe quel format, y compris JavaScript Object Notation (JSON), HTML, XLT, Python, PHP ou un texte en clair. JSON est communément utilisé, car il est lisible à la fois par l'utilisateur et les machines, et il est indépendant du langage de programmation.

Les en-têtes de demande et les paramètres sont également importants dans les appels d'API REST, car ils contiennent des informations d'identification importantes telles que les métadonnées, les autorisations, les identificateurs URI (Uniform Resource Identifier), la mise en cache, les cookies, etc. Les en-têtes de requête et les en-têtes de réponse, ainsi que les codes d'état HTTP conventionnels, sont utilisés dans les API REST bien conçues.

Meilleures pratiques recommandées pour les API REST

Bien que la flexibilité soit l'un des grands avantages de la conception d'une API REST, cette même flexibilité permet de concevoir facilement une API rompue ou peu performante. Pour cette raison, les développeurs professionnels partagent les meilleures pratiques dans les spécifications d'API REST.

La spécification OpenAPI (OAS) établit une interface pour décrire une API de manière à permettre à un développeur ou une application de la reconnaître et de comprendre pleinement ses paramètres et ses fonctionnalités : nœuds finaux disponibles, opérations autorisées sur chaque nœud final, paramètres d'opération, méthodes d'authentification et autres informations. La dernière version, OAS3 (lien externe à IBM), inclut des outils pratiques, tels que le générateur OpenAPI, pour la génération de clients d'API et de modules de remplacement de serveur dans différents langages de programmation.

La sécurisation d'une API REST commence également par les meilleures pratiques du secteur, comme l'utilisation d'algorithmes de hachage pour la sécurité des mots de passe et du protocole HTTPS pour la transmission sécurisée des données. Une infrastructure d'autorisation telle que OAuth 2.0 (lien externe à IBM) peut aider à limiter les privilèges des applications tierces. En utilisant un horodatage dans l'en-tête HTTP, une API peut également rejeter toute demande qui arrive après un certain délai. La validation des paramètres et les jetons Web JSON sont d'autres moyens de garantir que seuls les clients autorisés peuvent accéder à l'API.

API REST et IBM Cloud

Les avantages des API REST signifient qu'elles continueront à faire partie intégrante du processus de développement logiciel, d'autant plus que la demande d'une meilleure expérience client et d'un plus grand nombre d'applications a un impact sur les opérations commerciales et informatiques.

Lorsqu'il s'agit de répondre à ces demandes, une évolution vers une plus grande automatisation sera utile. L'idéal serait de commencer par de petits projets au succès mesurable, que vous pourrez ensuite adapter et optimiser pour d'autres processus et dans d'autres parties de votre organisation. En travaillant avec IBM, vous aurez accès à des fonctionnalités d'automatisation optimisées par l'IA, y compris des flux de travail préconfigurés, afin d'accélérer l'innovation en rendant chaque processus plus intelligent.

Les outils et services IBM peuvent vous aider à résoudre des problèmes importants liés aux API, notamment la sécurité, la gouvernance et l'automatisation, tout en poursuivant la modernisation de vos applications.

Pour aller plus loin :

  • Découvrez IBM Cloud Pak for Integration qui repose sur la fonctionnalité de base d'IBM API Connect pour permettre aux architectes et aux administrateurs de contrôler complètement le cycle de vie de l'API.
  • Consultez IBM Cloud Docs qui contient la documentation des API prises en charge sur IBM Cloud.
  • Faites notre évaluation de la maturité de l'intégration pour évaluer votre niveau de maturité d'intégration dans des dimensions critiques et découvrez les actions que vous pouvez exécuter pour atteindre le niveau suivant. 
  • Téléchargez notre guide d'intégration agile qui explore les mérités d'une approche d'intégration des solutions basée sur les conteneurs, décentralisée et alignée sur les microservices.

Commencez par créer un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.

menu icon

REST APIs

REST APIs provide a flexible, lightweight way to integrate applications, and have emerged as the most common method for connecting components in microservices architectures.

What is a REST API?

An API, or application programming interface, is a set of rules that define how applications or devices can connect to and communicate with each other. A REST API is an API that conforms to the design principles of the REST, or representational state transfer architectural style. For this reason, REST APIs are sometimes referred to RESTful APIs.

First defined in 2000 by computer scientist Dr. Roy Fielding in his doctoral dissertation, REST provides a relatively high level of flexibility and freedom for developers. This flexibility is just one reason why REST APIs have emerged as a common method for connecting components and applications in a microservices architecture.

REST design principles

At the most basic level, an API is a mechanism that enables an application or service to access a resource within another application or service. The application or service doing the accessing is called the client, and the application or service containing the resource is called the server.

Some APIs, such as SOAP or XML-RPC, impose a strict framework on developers. But REST APIs can be developed using virtually any programming language and support a variety of data formats. The only requirement is that they align to the following six REST design principles - also known as architectural constraints:

  1. Uniform interface. All API requests for the same resource should look the same, no matter where the request comes from. The REST API should ensure that the same piece of data, such as the name or email address of a user, belongs to only one uniform resource identifier (URI). Resources shouldn’t be too large but should contain every piece of information that the client might need.
  2. Client-server decoupling. In REST API design, client and server applications must be completely independent of each other. The only information the client application should know is the URI of the requested resource; it can't interact with the server application in any other ways. Similarly, a server application shouldn't modify the client application other than passing it to the requested data via HTTP.
  3. Statelessness. REST APIs are stateless, meaning that each request needs to include all the information necessary for processing it. In other words, REST APIs do not require any server-side sessions. Server applications aren’t allowed to store any data related to a client request.
  4. Cacheability. When possible, resources should be cacheable on the client or server side. Server responses also need to contain information about whether caching is allowed for the delivered resource. The goal is to improve performance on the client side, while increasing scalability on the server side.
  5. Layered system architecture. In REST APIs, the calls and responses go through different layers. As a rule of thumb, don’t assume that the client and server applications connect directly to each other. There may be a number of different intermediaries in the communication loop. REST APIs need to be designed so that neither the client nor the server can tell whether it communicates with the end application or an intermediary.
  6. Code on demand (optional). REST APIs usually send static resources, but in certain cases, responses can also contain executable code (such as Java applets). In these cases, the code should only run on-demand.

How REST APIs work

REST APIs communicate via HTTP requests to perform standard database functions like creating, reading, updating, and deleting records (also known as CRUD) within a resource. For example, a REST API would use a GET request to retrieve a record, a POST request to create one, a PUT request to update a record, and a DELETE request to delete one. All HTTP methods can be used in API calls. A well-designed REST API is similar to a website running in a web browser with built-in HTTP functionality.

The state of a resource at any particular instant, or timestamp, is known as the resource representation. This information can be delivered to a client in virtually any format including JavaScript Object Notation (JSON), HTML, XLT, Python, PHP, or plain text. JSON is popular because it’s readable by both humans and machines—and it is programming language-agnostic.

Request headers and parameters are also important in REST API calls because they include important identifier information such as metadata, authorizations, uniform resource identifiers (URIs), caching, cookies and more. Request headers and response headers, along with conventional HTTP status codes, are used within well-designed REST APIs.

REST API best practices

Although flexibility is a big advantage of REST API design, that same flexibility makes it easy to design an API that’s broken or performs poorly. For this reason, professional developers share best practices in REST API specifications.

The OpenAPI Specification (OAS) establishes an interface for describing an API in a way that allows any developer or application to discover it and fully understand its parameters and capabilities - available endpoints, allowed operations on each endpoint, operation parameters, authentication methods, and other information. The latest version, OAS3 (link resides outside IBM), includes with hands-on tools, such as the OpenAPI Generator, for generating API clients and server stubs in different programming languages.

Securing a REST API also starts with industry best practices, such as using hashing algorithms for password security and HTTPS for secure data transmission. An authorization framework like OAuth 2.0 (link resides outside IBM) can help limit the privileges of third-party applications. Using a timestamp in the HTTP header, an API can also reject any request that arrives after a certain time period. Parameter validation and JSON Web Tokens are other ways to ensure that only authorized clients can access the API.

REST APIs and IBM Cloud

The benefits of REST APIs mean that they’ll continue to be an integral part of the software development process, especially as the demand for better customer experiences and more applications impacts business and IT operations.

When it comes to meeting these demands, a move toward greater automation will help. Ideally, it would start with small, measurably successful projects, which you can then scale and optimize for other processes and in other parts of your organization. Working with IBM, you’ll have access to AI-powered automation capabilities, including prebuilt workflows, to help accelerate innovation by making every process more intelligent.

IBM tools and services can help you address important issues surrounding APIs—including security, governance, and automation—as you continue modernizing your applications.

Take the next step:

  • Check out the IBM Cloud Pak for Integration, which is built on the core capability of IBM API Connect to let architects and admins take full control of the API lifecycle.
  • Visit IBM Cloud API Docs, which contains documentation for APIs supported on IBM Cloud.
  • Take our integration maturity assessment to evaluate your integration maturity level across critical dimensions and discover the actions you can take to get to the next level.  
  • Download our agile integration guide, which explores the merits of a container-based, decentralized, microservices-aligned approach for integrating solutions.   

Get started with an IBM Cloud account today.