Qu’est-ce que Cloudant ?

Cloudant est une base de données JSON basée sur Apache CouchDB, fournie sous la forme d'un service hautement disponible entièrement géré. Elle tire parti de schémas de stockage de « documents » JSON qui permettent de développer des applications de façon flexible. Cloudant est basé sur une infrastructure de groupement maître-maître (également appelée « sans maître ») qui peut englober plusieurs armoires, centres de données, fournisseurs Cloud ou appareils.

Contrairement aux systèmes de base de données classiques, toutes les répliques de données sont disponibles pour lecture et écriture. Les fonctionnalités de réplication et de synchronisation façon CouchDB de Cloudant en font l'outil idéal pour les applications mobiles et Web conçues avec des principes de conception hors ligne. Accédez de façon native à vos données sur vos appareils ou dans votre navigateur, et laissez la base de données gérer la synchronisation des copies distantes dans le Cloud.  

IBM Cloudant inclut également une fonction d'indexation en temps réel pour les analyses en ligne, la recherche en texte intégral ad hoc et les requêtes géospatiales avancées. Ces fonctionnalités sont basées sur des normes ouvertes, notamment : Apache CouchDB, Apache Lucene, GeoJSON et bien d'autres.

Qu'est-ce qu'IBM Cloudant gère pour moi ?

IBM Cloudant prend en charge la distribution, la gestion et la mise à l'échelle des logiciels et du matériel, ainsi que le support. L'utilisateur bénéficie d'une haute disponibilité garantie et d'une mise à l'échelle flexible de son matériel à mesure que ses besoins en capacité de traitement évoluent.

Qu'est-ce que Cloudant Local ?

Cloudant Local inclut la technologie de Cloudant, des outils d’exploitation DBaaS rationalisés et toutes les connaissances institutionnelles acquises au fil des années par les développeurs de Cloudant pour mettre la puissance de DBaaS au service de vos propres centres de données. Obtenez l'édition Développeurs ici.

Qu'est-ce qu'un magasin de documents ?

Les magasins de documents sont représentés dans JSON ou JavaScript Object Notation. Leur caractéristique est que chaque document est lui-même une structure de données complexe. Les documents peuvent contenir des structures imbriquées de différents types de données, y compris d'autres objets. Les utilisateurs d'une base de documents peuvent interroger ces structures complexes, récupérer ou mettre à jour des parties du document (ou le document entier) sans avoir à verrouiller la base de données. Les documents sont stockés et récupérés à l'aide d'une clé primaire propre à chaque document (similaire à la clé d'un magasin de clé-valeur).

Pourquoi JSON ?

Ce qui fait l'immense intérêt de JSON auprès des développeurs, c'est notamment son schéma, qui peut évoluer rapidement sans que les administrateurs de bases de données aient besoin d'intervenir. JSON propose un modèle simple et avantageux pour les objets Java ou JavaScript persistants (grâce à la forte affinité de JSON avec JavaScript). Il permet aux développeurs de construire une solution de couche de données sans avoir à recourir à des solutions de persistance telles que OpenJPA ou Hibernate. Enfin, la modélisation des données de JSON a un avantage que les bases de données relationnelles ne peuvent pas répliquer : stocker un seul document JSON pour représenter un objet du monde réel est beaucoup plus intuitif que stocker un nombre N de lignes dans une base de données relationnelle en tant qu'objets normalisés.

En quoi Cloudant est-il différent de CouchDB ?

Si Cloudant est compatible avec CouchDB en termes d'interface de programmation, la principale différence de fonctionnalité entre Cloudant et Apache CouchDB réside dans le fait que Cloudant a ajouté des technologies open source supplémentaires pour offrir des fonctionnalités de recherche en texte intégral et d'indexation géospatiale. Nous avons également développé nos propres systèmes de surveillance et d'exploitation pour garantir une haute disponibilité et des performances exceptionnelles. En outre, les ingénieurs de Cloudant gèrent la surveillance continue de la base de données et la maintenance de l'infrastructure, afin que vous puissiez consacrer plus de temps à la création de votre application et moins de temps à la gestion de votre base de données.  

Apache CouchDB est un projet open source actif qui protège les clients contre l'enfermement propriétaire. Il propose une alternative fiable aux fournisseurs de bases de données orientés document. Avec Cloudant et CouchDB, le chemin de migration, qu'importe sa direction, est très simple. Les deux systèmes partagent un protocole de réplication commun, qui permet aux développeurs de synchroniser des copies de leurs données Cloudant vers une instance CouchDB distante (ou vice-versa) d'un simple clic.  

Apache CouchDB est entré dans l'incubateur Apache en février 2008 et est devenu un projet Apache de niveau supérieur en novembre de la même année. Visitez http://couchdb.apache.org/ pour obtenir des téléchargements, de la documentation et des informations sur Apache CouchDB et la meilleure façon de participer au projet. 

Consultez les documents disponibles pour découvrir les différences entre les nœuds finaux d'PAI de Cloudant et ceux de CouchDB

Qu'est-ce qu'une architecture hors ligne ?

Une architecture hors ligne permet de développer votre application pour satisfaire vos utilisateurs sans avoir à vous connecter à Internet. Au lieu de partir du principe que l'absence de connectivité est un cas d'erreur, l'application est conçue pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec elle, même hors ligne. Grâce à Cloudant Mobile Sync, les applications mobiles peuvent collecter et lire des données même sans connectivité réseau. Lorsque la connexion est rétablie, les données sont synchronisées avec IBM Cloudant.  

Cloudant fonctionne parfaitement avec Hoodie et PouchDB. Hoodie est un programme d'arrière-plan Node.js en open source dédié aux applications hors ligne. PouchDB est une base de données JavaScript en open source qui fonctionne dans les navigateurs Web et peut se synchroniser avec Cloudant. Cette interopérabilité permet une réplication et une synchronisation transparentes des données dans tous les magasins de données qui implémentent le protocole de réplication CouchDB, alimentant ainsi un nombre infini d'architectures de données hors ligne. En savoir plus sur IBM Offline First.

Comment fonctionne la tarification Cloudant ?

Cloudant propose deux plans : Lite et Standard. Le plan Lite est gratuit et offre 1 Go de stockage de données et une capacité de traitement limitée. Le plan Standard comporte quatre niveaux permettant un contrôle plus granulaire de la capacité de traitement mise à disposition. 

La tarification Cloudant est basée sur deux indicateurs clés :

·       La capacité de traitement mise à disposition·       L'utilisation des données 

La capacité de traitement mise à disposition se mesure par seconde et se divise en trois classes de requêtes : recherches, écritures et requêtes. Les recherches sont des lectures uniques de documents, les écritures incluent des écritures de documents et d'index, et les requêtes incluent toutes les lectures d'un index Cloudant. Consultez la dernière version de la Documentation Cloudant pour savoir quelles requêtes API sont incluses dans chacune de ces classes de requêtes. L'utilisation des données englobe les données primaires et les index.

Les bibliothèques client sont-elles disponibles pour les langages populaires tels que Java, Python et Node.js ?

Lancez-vous avec Cloudant en quelques minutes

Un service de base de données NoSQL géré qui rapproche les données d'applications de tous les endroits où elles doivent se trouver, pour un accès aux données ininterrompu, hors et en ligne.

What is Cloudant?

Cloudant is a JSON database, based on Apache CouchDB, delivered as a fully-managed, highly-available service.  It leverages self-describing JSON “document” storage schemas to allow for flexible and agile application development.  Cloudant is built using a master-master (also known as, “master-less”) clustering framework that can span multiple racks, data centers, cloud providers, or devices.

Unlike traditional database systems, all data replicas are available for both reads and writes. Cloudant’s CouchDB-style replication and sync capabilities make it ideal for mobile and web apps built with Offline First  design principles like having native access to data on the device or in the browser, and letting the database handle sync to remote copies in the cloud. 

Cloudant also delivers real-time indexing for online analytics, ad hoc full-text search, and advanced geospatial querying. These features are based on open standards including: Apache CouchDB, Apache Lucene, GeoJSON, and others.

What does IBM Cloudant manage for me?

Cloudant handles software and hardware provisioning, management and scaling, and support. A users receives guaranteed high availability of the database and elastic scaling of the hardware as a user's provisioned throughput capacity needs change.

What is Cloudant Local?

Cloudant Local packages the always-on technology of Cloudant with streamlined DBaaS operations tooling and all the institutional knowledge that Cloudant developer-operators have acquired over the years to put the power of DBaaS in the privacy of your own data centers. Get the developer edition here.

What is a Document data store?

Document data stores are represented in JSON, or JavaScript Object Notation, and have the characteristic that every document is itself a complex data structure. Documents can contain nested structures of various data types, including other objects. Users of a document database are able to query into these complex structures, retrieving or updating portions of the document (or the entire document) without the need to lock down the database to do so. Documents are stored and retrieved via a primary key that is unique to every document (similar to the key in a key-value store).

Why JSON?

Part of JSON’s immense appeal with developers stems from its schema which can rapidly evolve without intervention by database administrators.  JSON offers a simple and elegant model for persisting Java or JavaScript objects (thanks to the tight affinity that JSON has with JavaScript). This allows developers to construct a data layer solution without the need for heavy-weight persistence solutions such as OpenJPA or Hibernate. Finally, there is an elegance to JSON’s data modeling that relational databases cannot replicate: storing a single JSON document to represent a real-world object is much more intuitive than storing N numbers of rows in a relational database as a normalized object.

How is Cloudant different than CouchDB?

While Cloudant is API-compatible with CouchDB, the primary difference in functionality between Cloudant and Apache CouchDB is that Cloudant has layered additional open- source technologies for full-text search and geospatial indexing capabilities. We have also developed our own monitoring and operations systems to ensure high availability and performance. Further, Cloudant engineers handle all the ongoing database monitoring and infrastructure maintenance, so you can spend more time building your app and less time worrying about your database. 

Apache CouchDB is an active open-source project, protecting customers against vendor lock-in as a reliable alternative to document-oriented database vendors. With Cloudant and CouchDB, the migration path in either direction is simple. The two systems share a common replication protocol, which lets developers synchronize copies of their Cloudant data to a remote CouchDB instance (or vice versa), at the push of a button. 

Apache CouchDB entered the Apache Incubator in February 2008 and became an Apache Top-level Project in November of the same year. Visit http://couchdb.apache.org/ for downloads, documentation, and ways to become involved with Apache CouchDB.

What is Offline First architecture?

Offline First architecture is building your app to delight users without requiring a connection to the internet. Instead of assuming the lack of connectivity is an error condition, the app is designed to provide users the opportunity to interact with your app without connection. Using Cloudant Mobile Sync, mobile apps can collect and read data even if network connectivity is unavailable. When the connection is re-established, the data will be synced with IBM Cloudant. 

Cloudant works seamlessly with Hoodie and PouchDB. Hoodie is an open-source Node.js back end for Offline First applications. PouchDB is an open source JavaScript database that works in web browsers and can sync with Cloudant. This interoperability enables seamless data replication and syncing across any data store that implements the CouchDB Replication Protocol, powering endless varieties of Offline First data architectures.

How does Cloudant pricing work?

Cloudant has two plans: Lite and Standard. The Lite plan is perpetually free and offers XYZ, and the Standard plan has four tiers that allow for more granular control over provisioned throughput capacity. The Standard plan allows for 20GB of data storage free and charges XYZ.

Cloudant pricing is based on two major metrics:

  •    Provisioned throughput capacity
  •    Data usage

The provisioned throughput capacity is a per-second metric and is broken out between three request classes: lookups, writes, and queries. Lookups are single doc reads, writes include doc and index writes, and queries include any read to a Cloudant index. See the latest updates to the Cloudant Documentation for details on what API requests make up each of these request classes. The data usage consists of both primary data and indexes.

Are client libraries available for popular languages like Java, Python, and Node.js?

  • There are also several open source libraries available for most commonly used programming languages.  

Get started on Cloudant in minutes

A managed NoSQL database service that moves application data closer to all the places it needs to be — for uninterrupted data access, offline or on.