Institut technique mexicain/Institut technologique de Tijuana
Effectuer des recherches de pointe en sciences sociales grâce à l'informatique évolutive sur les systèmes IBM Power
En savoir plus

L'Institut technologique de Tijuana menait des recherches sur divers domaines du monde réel nécessitant le machine learning, notamment dans le domaine des sciences sociales. Son infrastructure x86 n'offrait pas les performances et l'évolutivité nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. L'institut a déployé IBM Cloud Private et Docker sur IBM Power Systems S822LC pour le calcul haute performance.

Défi

L'Institut technologique de Tijuana se préparait à effectuer des recherches de pointe dans de nombreux domaines liés au machine learning et à l'optimisation, y compris dans le domaine des sciences sociales. Son infrastructure x86 n'offrait pas les performances et l'évolutivité nécessaires pour effectuer les calculs requis par ce type de travaux.

Transformation

L'Institut technologique de Tijuana a travaillé avec IBM pour développer une infrastructure informatique pour la recherche de pointe avec IBM Cloud Private et Docker sur IBM Power Systems S822LC pour le calcul à haute performance, en développant leurs propres systèmes de machine learning basés sur le calcul évolutif.

Résultats Temps de calcul multiplié par plus de 100
par rapport à x86
Temps de traitement réduit
de 4 heures à une minute
Évolutivité vers plus d'un million
de points de données et des centaines de milliers de fonctionnalités
Description du défi
Mise en place d'une infrastructure informatique pour la recherche de pointe

L'Institut technologique de Tijuana est un établissement d'enseignement supérieur situé à Tijuana, en Basse-Californie, au Mexique. L'institut a été fondé le 17 septembre 1971 et a été l'un des premiers établissements d'enseignement supérieur de l'État. Entre ses deux campus, un total de 21 licences, 6 masters et 3 doctorats sont proposés, ce qui en fait une source majeure de talents professionnels et scientifiques dans la région. Sa fonction est de fournir des services d'enseignement supérieur de niveau licence, master et doctorat en fonction des besoins en compétences de la région.

L'institut a mené des recherches sur des problèmes concrets pouvant être traités par des techniques de machine learning, tels que les schémas d'immigration humaine et d'autres questions de sciences sociales pertinentes pour les villes frontalières entre le Mexique et les États-Unis. Il disposait d'un très grand ensemble de données pour développer ses propres algorithmes. Ces algorithmes seraient utilisés pour faire des prédictions sur les schémas d'immigration humaine et d'autres questions touchant à la société. Il a commencé à déterminer si son infrastructure existante possédait ou non les capacités nécessaires pour effectuer des recherches approfondies sur ces questions.

L'institut disposait de serveurs Dell équipés de processeurs Intel Xeon pour son laboratoire de recherche. L'équipe est arrivée à la conclusion que ces serveurs ne disposaient pas de la bande passante et des capacités nécessaires pour mener à bien les recherches qu'elle souhaitait effectuer avec les big data, en particulier pour réaliser des processus d'optimisation et d'apprentissage complexes. Elle avait besoin de serveurs accélérés dotés de GPU pour gérer les workloads de calcul à haute performance. Ces serveurs devront également évoluer pour répondre aux exigences de leurs ensembles de données.    

Leonardo Trujillo, professeur de recherche à l'Institut technologique de Tijuana dans le département d'ingénierie électrique et électronique, a commencé à rechercher une infrastructure informatique pour le calcul à haute performance qui lui permettrait d'effectuer des recherches de pointe. Connaissant la relation entre IBM et NVIDIA pour l'IA d'entreprise et le calcul à haute performance, il a commencé à s'intéresser à Power Systems pour développer son infrastructure de recherche. Après s'être entretenue avec IBM et avoir étudié les Power Systems pour le calcul à haute performance, l'équipe était convaincue que c'était la voie à suivre. Elle a commencé à concevoir sa nouvelle infrastructure de recherche à l'aide d'IBM Power Systems.      

Description de la transformation
Temps de calcul plus rapide et évolutivité accrue

En collaboration avec IBM, l'Institut technologique de Tijuana a adopté IBM Cloud Private sur Power Systems S822LC pour l'informatique haute performance. Power Systems S822LC pour le calcul de haute performance sont des serveurs accélérés dotés de GPU NVIDIA Tesla et de la technologie NVLink pour une communication plus rapide entre le CPU et le GPU. IBM Cloud Private on Power est une plateforme Kubernetes ouverte qui aide les développeurs à créer et à déployer facilement des applications conteneurisées. Avec IBM Cloud Private on Power, le professeur Trujillo et son équipe peuvent déployer rapidement et en toute confiance leurs applications de calcul haute performance dans un environnement cloud privé sur site, en toute sécurité et avec la meilleure disponibilité.  

L'institut a également déployé des conteneurs Docker sur sa nouvelle infrastructure IBM Power Systems. Docker fournit un logiciel de conteneur d'entreprise qui est idéal pour les développeurs qui cherchent à se lancer dans des applications basées sur des conteneurs. Grâce à Docker on IBM Power Systems, M. Trujillo et son équipe peuvent conteneuriser leurs algorithmes d'IA pour effectuer des recherches spécifiques sur de grands ensembles de données. Ils peuvent segmenter une recherche dans un grand ensemble de données et lancer un conteneur Docker qui se concentrera uniquement sur cette recherche spécifique, ce qui réduit le temps consacré à la recherche d'informations spécifiques et leur permet d'effectuer des recherches sophistiquées de pointe d'une manière très simple et efficace.      

Avec IBM Cloud Private et Docker on Power Systems, l'équipe a pu réduire le temps de calcul de ses workloads de recherche d'environ 4 heures avec son ancienne infrastructure Dell et Intel Xeon à seulement une ou deux minutes, soit plus de 100 fois plus rapide. Grâce à la technologie NVIDIA NVLink sur les systèmes IBM Power, les données sont transférées entre le CPU et le GPU plus rapidement qu'avec une architecture classique. IBM Power Systems dispose d'une bande passante E/S jusqu'à 5,6 fois supérieure à celle des x86 Servers afin de réduire les goulots d'étranglement pour les workloads de calcul à haute performance. Le professeur Trujillo et son équipe sont également en mesure de partager la mémoire vive entre les CPU et les GPU afin d'optimiser les performances. L'approche basée sur les conteneurs réduit également le temps de déploiement et la courbe d'apprentissage pour les jeunes chercheurs et les étudiants qui rejoignent leur laboratoire.

Le professeur Trujillo et son équipe sont également en mesure de faire évoluer le système plus rapidement et plus efficacement qu'avec leur ancienne infrastructure classique. L'évolutivité est essentielle pour le travail qu'ils effectuent, car elle leur permet de mieux caractériser la dynamique de leurs modèles de recherche d'une manière plus précise pour les applications de recherche. Avec leur ancienne infrastructure classique, ils ne pouvaient faire fonctionner que des stations de travail utilisant 1 000 à 2 000 points de recherche de données. Désormais, ils peuvent passer à plus d'un million de points de données grâce à Power Systems. Cette évolutivité leur permet d'obtenir de nouvelles informations sur leurs données, ce qui n'était pas possible auparavant. 

Nous travaillons à la croisée de l'informatique évolutive et du machine learning, un domaine appelé programmation génétique, où il est possible de générer automatiquement des outils prédictifs impressionnants en utilisant des méthodes de recherche et d'optimisation sophistiquées, mais pour ce faire, une grande puissance de calcul est nécessaire, et heureusement la plateforme HPC IBM POWER8 avec les GPU NVIDIA en fournit plus qu'il n'en faut. Professeur Leonardo Trujillo Professeur en recherche Institut technologique de Tijuana
Description des résultats
Résoudre les questions de sciences sociales

L'Institut technologique de Tijuana dispose désormais de l'infrastructure informatique dont il a besoin pour mener des recherches de pointe dans de nombreux domaines du monde réel qui nécessitent des techniques de machine learning et d'optimisation de pointe, y compris dans le domaine des sciences sociales. Dans ce domaine, par exemple, le machine learning peut permettre au professeur Trujillo et à son équipe d'étudier les schémas d'immigration des personnes qui se présentent à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, un problème particulièrement important pour la ville de Tijuana, qui est l'une des plus grandes et des plus importantes villes frontalières du monde. IBM Power Systems offre les performances dont ils ont besoin pour le calcul moderne à haute performance et les workloads à forte intensité de données. Avec cette technologie, leur objectif est de générer des modèles informatiques qui peuvent aider à classer et à prédire les schémas d'immigration des personnes qui viennent à Tijuana et dans d'autres villes frontalières. Ils entreprennent également de nouveaux projets de recherche dans des domaines connexes, tels que l'élaboration de nouveaux algorithmes d'IA originaux, la réparation et l'amélioration automatiques du code des systèmes logiciels, la compréhension des propriétés nanotechnologiques des nouveaux matériaux grâce au machine learning, la génération automatique d'algorithmes de vision par ordinateur et le développement de plateformes de machine learning puissantes pour divers domaines. IBM Power Systems offre la puissance de calcul dont ils ont besoin pour mener à bien d'autres nouvelles initiatives de recherche.   

Le professeur Trujillo et son équipe ont été agréablement surpris par la rapidité de la courbe d'apprentissage. En peu de temps, ils ont pu mettre en place leur nouvelle plateforme informatique haute performance pour se lancer dans de nouveaux projets de recherche. Ils ont pu rapidement déployer leurs algorithmes de recherche sur la nouvelle infrastructure afin de lancer des initiatives en matière de données.

L'institut travaille actuellement à l'étape suivante de la mise en œuvre d'IBM Watson Machine Learning Accelerator. Watson Machine Learning Accelerator rend l'apprentissage profond et le machine learning plus accessibles en combinant des cadres d'apprentissage profond open source avec des outils de développement efficaces et des serveurs IBM Power Systems accélérés. Grâce à Watson Machine Learning Accelerator, le professeur Trujillo et son équipe disposeront d'un environnement complet pour la science des données, ce qui leur permettra d'effectuer des recherches encore plus complexes et percutantes. Ils disposeront également de l'évolutivité dont ils ont besoin pour gérer l'apprentissage en profondeur sur des ensembles de données de plus en plus volumineux.

Leonardo Trujillo et son équipe envisagent également d'étendre leurs partenariats et leurs relations avec d'autres institutions de recherche et universités. Avec IBM Cloud Private et Power Systems au centre de leur infrastructure de recherche, la collaboration avec un autre établissement sera encore plus efficace que d'aller seul. Leur nouvelle infrastructure contribue également à consolider leur statut d'institution de recherche de premier plan au Mexique et en Amérique du Nord. L'Institut technologique de Tijuana est impatient de résoudre d'importantes questions de sciences sociales avec IBM Power Systems.   

Avec l'aide des GPU d'IBM et de NVIDIA, nous pouvons nous attaquer à des problèmes à grande échelle dans de nombreux domaines, en explorant le champ des possibles d'une manière très efficace et en nous permettant de développer des outils et de recueillir des informations qui étaient auparavant hors de notre portée. Professeur Leonardo Trujillo Professeur en recherche Institut technologique de Tijuana
Logo de l'Institut technique mexicain
Institut technique mexicain/Institut technologique de Tijuana

L'Institut technologique de Tijuana (lien externe à ibm.com) est une institution d'enseignement supérieur située à Tijuana, en Californie du sud, au Mexique. L'institut a été fondé le 17 septembre 1971 et a été l'un des premiers établissements d'enseignement supérieur de l'État. Entre ses deux campus, un total de 21 licences, 6 masters et 3 doctorats sont proposés, ce qui en fait une source majeure de talents professionnels et scientifiques dans la région. Sa fonction est de fournir des services d'enseignement supérieur de niveau licence, master et doctorat en fonction des besoins en compétences de la région.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur IBM Power Systems S822LC pour les serveurs de calcul haute performance, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM.

Pour en savoir plus sur IBM Cloud Private on Power, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM, ou rendez-vous sur https://www.ibm.com/fr-fr/products/power-private-cloud-edition

Pour en savoir plus sur IBM Watson Machine Learning Accelerator, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM, ou rendez-vous sur https://www.ibm.com/fr-fr/products/deep-learning-platform

Voir plus d'études de cas
Notes de bas de page

© copyright IBM corporation 2019. 1 New orchard road, Armonk, New york 10504-1722 États-Unis. Produit aux États-Unis, mars 2019.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Power Systems, IBM Watson et IBM Cloud Private sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Toutes les déclarations relatives à l’orientation et aux intentions futures d’IBM sont susceptibles d’être modifiées ou retirées sans préavis et ne représentent que des objectifs.

Business challenge

The Technological Institute of Tijuana was preparing to do top research on many domains in the need for machine learning and optimization, including social sciences issues. Their x86 infrastructure did not have the performance and scalability they needed to perform the computations that such work requires.

Transformation

The Technological Institute of Tijuana worked with IBM to build an IT infrastructure for top research with IBM Cloud Private and Docker on IBM Power Systems S822LC for High Performance Computing, developing their own machine learning systems based on evolutionary computation.

Results

Over 100x faster

computational time vs. x86

Processing time reduced

from 4 hours to a minute

Scalability to over 1 million

data points and hundreds of thousands of features

Business challenge story

Building an IT Infrastructure for Top Research

The Technological Institute of Tijuana is an institution of higher education located in Tijuana, Baja California, Mexico. The institute was founded on September 17th, 1971 and was one of the first higher education institutions in the state. Between their two campuses, a total of 21 bachelors, 6 masters and 3 doctorates are offered, being a key source of professional and scientific talent in the region. Their function is to provide higher education services at undergraduate, masters and doctorate levels based on the skills needs in the region.

The institute has been doing research into real-world problems that can be tackled with machine learning techniques, such as human immigration patterns and other social science issues that are relevant to border cities between Mexico and the USA. They had a very large data set in which they were developing their own algorithms. These algorithms would be used to make predictions on human migration patterns and other issues affecting society. They began to determine whether or not their existing infrastructure had the capabilities needed to perform research on these issues at the highest level.

The institute had existing Dell servers with Intel Xeon processors for their research lab. The team came to the conclusion that these servers would not have the bandwidth and capabilities needed to perform the research they were looking to do with big data, particularly for performing complex optimization and learning processes. They needed accelerated servers with GPUs to handle high performance computing workloads. These servers would also have to scale up to meet the demands of their data sets.    

Dr. Leonardo Trujillo, a Research Professor at the Technological Institute of Tijuana in the Department of Electrical and Electronic Engineering, began researching IT infrastructure for high performance computing that would enable them to perform research at the highest level. They knew about the relationship between IBM and NVIDIA for enterprise AI and high performance computing, so they began to look at Power Systems to build out their research infrastructure. After speaking with IBM and researching Power Systems for high performance computing, the team was confident that this was the direction they needed to go. They began to build out their new research infrastructure with IBM Power Systems.      

Transformation story

Faster Computational Time and Increased Scalability

Working with IBM, the Technological Institute of Tijuana adopted IBM Cloud Private on Power Systems S822LC for High Performance Computing. Power Systems S822LC for High Performance Computing are accelerated servers with NVIDIA Tesla GPUs and NVLink technology for faster CPU to GPU communication. IBM Cloud Private on Power is an open Kubernetes platform that helps developers easily build and deploy containerized applications. With IBM Cloud Private on Power, Dr. Trujillo and his team can feel confident in deploying their high performance computing applications rapidly in an on-prem private cloud environment — securely and with the best availability.  

The institute also deployed Docker containers on their new IBM Power Systems infrastructure. Docker provides enterprise container software that is ideal for developers looking to get started with container-based applications. Using Docker on IBM Power Systems, Dr. Trujillo and his team can containerize their AI algorithms to do specific searches on large data sets. They can divide a search within a big data set into segments and launch a Docker container that will focus just on that specific search, which decreases the time spent looking for specific insights and allows them to do sophisticated state-of-the-art search patterns in a very simple and efficient manner.      

With IBM Cloud Private and Docker on Power Systems, the team has been able to reduce computational time for their research workloads from around 4 hours with their old Dell and Intel Xeon infrastructure down to just one or two minutes — a more than 100x increase in speed. Using NVIDIA NVLink technology on IBM Power Systems, data is transferred between the CPU and GPU faster than with a traditional architecture. IBM Power Systems have up to 5.6x more I/O bandwidth than x86 servers to reduce bottlenecks for high performance computing workloads. Dr. Trujillo and his team are also able to share RAM across CPUs and GPUs for even greater performance. The container-based approach also reduces their deployment time and learning curve for young researchers and students that join their lab.

Dr. Trujillo and his team are also able to scale up quicker and further than before with their old traditional infrastructure. Scalability is critical for the work they are performing, as it allows them to better characterize the dynamics of their search models in a more precise manner for research applications. With their old traditional infrastructure, they were only able to run workstations using 1,000 to 2,000 data search points. Now, they can scale to over a million data points with Power Systems. This scalability allows them to gain new insights into their data that were not previously possible. 

We work at the intersection of evolutionary computation and machine learning, a field called Genetic Programming, where it is possible to automatically generate impressive predictive tools using sophisticated search and optimization methods, but to do so a lot of computing power is required, and fortunately the IBM POWER8 HPC platform with NVIDIA GPUs provide more than enough.

Dr. Leonardo Trujillo, Research Professor, Technological Institute of Tijuana

Results story

Solving Social Sciences Issues

The Technological Institute of Tijuana now has the IT infrastructure they need to do top research on many real-world domains that require state-of-the-art machine learning and optimization techniques, including social sciences issues. In this area, for example, machine learning can allow Dr. Trujillo and their team to explore the immigration patterns of people that come to the border between Mexico and the USA, a particularly important problem for the city of Tijuana, since it is one of the largest and most important border cities in the world. IBM Power Systems have the performance they need for modern high performance computing and data-intensive workloads. With this technology, their goal is to generate computational models that can help classify and predict the immigration patterns of people that come to Tijuana and other border towns. They are also undertaking new research projects in related fields, such as evolving new AI algorithms from scratch, performing automatic code-repair and code improvement of software systems, understanding nanotechnology properties of new materials through machine learning, automatically generating computer vision algorithms, and developing powerful machine learning platforms for diverse domains. IBM Power Systems have the compute power they need as they take on other new research initiatives.   

Dr. Trujillo and his team were pleasantly surprised how fast the learning curve was to get started. In a short amount of time, they were able to get their new high performance computing platform up and running to get started on new research projects. They were quickly able to deploy their research algorithms onto the new infrastructure quickly to get started on data initiatives.

The institute is now working on their next step in implementing IBM Watson Machine Learning Accelerator. Watson Machine Learning Accelerator makes deep learning and machine learning more accessible by combining open source deep learning frameworks with efficient development tools and accelerated IBM Power Systems servers. With Watson Machine Learning Accelerator, Dr. Trujillo and his team will have a complete environment for data science, enabling them to perform even more complex and impactful research. They will also have the scalability they need to handle deep learning on increasingly large data sets.     

Furthermore, Dr. Leonardo Trujillo and his team are also looking at further expanding their partnerships and relationships with other research institutions and universities. With IBM Cloud Private and Power Systems at the center of their research infrastructure, collaboration with another institution will be even more effective than going at it alone. Their new infrastructure also helps solidify their status at a top research institution in Mexico and North America. The Technological Institute of Tijuana is looking forward to solving important social sciences issues with IBM Power Systems.   

With the help of IBM and NVIDIA GPUs, we can tackle large scale problems in many domains, exploring the space of possible solutions in a highly efficient manner and allowing us to build tools and gather insights that were previously out of our reach.

Dr. Leonardo Trujillo, Research Professor, Technological Institute of Tijuana

business logo

About Mexican Technical Institute/Technological Institute of Tijuana

The Technological Institute of Tijuana is an institution of higher education located in Tijuana, Baja California, Mexico. The institute was founded on September 17th, 1971 and was one of the first higher education institutions in the state. Between their two campuses, a total of 21 bachelors, 6 masters and 3 doctorates are offered, being a key source of professional and scientific talent in the region. Their function is to provide higher education services at undergraduate, masters and doctorate levels based on the skills needs in the region.

Solution components

Take the next step

To learn more about IBM Power Systems S822LC for High Performance Computing servers, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

To learn more about IBM Cloud Private on Power, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or https://www.ibm.com/us-en/marketplace/cloud-private-on-power

To learn more about IBM Watson Machine Learning Accelerator, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or https://www.ibm.com/us-en/marketplace/deep-learning-platform