Travailler plus intelligemment pour maintenir les bâtiments en parfait état
HFL transforme son approche de la gestion immobilière avec MaxLogic et IBM Maximo
Représentation graphique d’un bâtiment

Les bâtiments sont parmi les actifs les plus importants et les plus chers que les entreprises doivent exploiter, c’est pourquoi de nombreuses entreprises britanniques s’appuient sur l’expertise de HFL Building Solutions pour assurer la sécurité, le confort et les performances de leurs propriétés.

HFL propose des services de maintenance, des services généraux intégrés et des services de construction environnementale. Véritable spécialiste dans son domaine, sa mission est de veiller à ce que les installations de ses clients soient gérées de la manière la plus efficace et la plus rentable possible. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur une connaissance claire des activités de ses ingénieurs et de l’infrastructure construite qu’ils gèrent et entretiennent.

Comme l’explique Mark Roberts, directeur des finances chez HFL, « le travail que nous effectuons est relativement simple. Sa complexité, en réalité, vient du volume de nos opérations. Nous employons 150 personnes, qui travaillent sur plus de 400 sites, générant environ chaque mois 4 000 bons de fabrication ».

Dès qu’un ingénieur se rend sur un site pour répondre un bon de fabrication, comme pour réaliser un contrôle de maintenance préventif ou procéder à la réparation d’un système de chauffage, il ajoute un rapport écrit sur sa tâche au sein d’un registre conservé sur place.

Chaque registre agit comme un enregistrement vital des travaux entrepris pour un client, ce dernier contenant notamment d’importants documents justificatifs, dont un planificateur commercial, des conceptions, des certificats, etc. Les équipes HFL doivent donc accéder à ces informations dès que nécessaire pour pouvoir mener à bien leur travail, mais aussi suivre les coûts en cours et tenir les clients informés de l’état de leurs installations. Dans de nombreux cas, les informations sont également essentielles, puisqu’elles permettent aux clients de prouver qu’ils répondent aux exigences réglementaires et juridiques encadrant leurs installations.

Auparavant, HFL s’appuyait sur des registres physiques et des processus basés sur des feuilles de calcul pour gérer les flux de travaux complémentaires. Le problème ? Les retards qu’entraînait cette approche dans l’établissement des rapports liés aux bons de fabrication. Sans compter les documents souvent mal classés ou perdus, conduisant à des modifications chronophages et un risque accru pour l’entreprise et ses clients. Avec l’expansion de ses activités, HFL souhaitait trouver un moyen plus durable et plus sûr de gérer les bons de fabrication.

Gestion simplifiée



HFL a réduit son nombre de bons de fabrication ouverts de 95 % pour une gestion simplifiée

Plateforme de confiance

 

Maximo fournit une plateforme unique et fiable pour la gestion des interventions sur plus de 400 sites client

Il est nous est possible de consulter les performances d’un site spécifique par rapport au devis que nous avons établi en premier lieu. Nous pouvons ainsi savoir si nous réalisons des bénéfices, et si les coûts sont inférieurs ou supérieurs à nos estimations. Ce sont des informations que nous n’avions tout simplement pas avant de faire appel à MaxLogic. James Kissane Director of Business Development HFL Building Solutions
Grâce à MaxLogic Managed Service, nous nous occupons de gérer IBM Maximo et toutes les infrastructures associées. Nous travaillons en collaboration avec HFL pour configurer le système, et nous aidons l’entreprise à appliquer de bonnes pratiques en matière de flux de travaux et de processus métier. Cette approche aide les équipes HFL à maîtriser pleinement la conception et les résultats de la solution, tout en les libérant du fardeau de la gestion informatique. De notre point de vue, chacun y gagne. Ed Cohn CEO and Co-Founder MaxLogic
Tirer le meilleur parti de Maximo

Bien que le premier déploiement de la solution IBM Maximo EAM SAAS Flex ait permis à l’entreprise de répondre à ses besoins les plus basiques, HFL souhaitait passer à l’étape suivante.

C’est en tout cas ce que déclare Mark Roberts : « Nous étions déterminés à faire de ce système une vraie réussite, c’est pourquoi nous avons réexaminé le marché à la recherche d’un partenaire qui aurait non seulement une bonne connaissance des solutions Maximo, mais aussi une expérience éprouvée en matière de collaboration avec des entreprises de notre secteur. Cette recherche nous a conduits à MaxLogic. »

Aujourd’hui, HFL exploite tout le potentiel d’IBM Maximo en utilisant MaxLogic Managed Service (MMS) pour tirer le meilleur parti de la solution, sans devoir déployer plus de moyens administratifs et de gestion. L’entreprise a désormais bien entamé la transformation de ses processus opérationnels, en commençant par la planification et l’ingénierie, dont la gestion des bons de fabrication, avant de poursuivre par la gestion des comptes et des contrats.

« MaxLogic a repensé toutes nos tâches, nous aidant à mener une révision approfondie et à réinventer nos processus, révèle le directeur financier. L’équipe n’a pas eu peur de se retrousser les manches et de commencer directement à travailler à nos côtés. Un autre point fort de l’équipe de MaxLogic ? Ce sont des spécialistes techniques qui connaissent Maximo sur le bout des doigts, et qui combinent ces connaissances à une expertise dans notre secteur, de sorte qu’ils comprennent le travail que nous faisons et les exigences auxquelles nous sommes soumis. »

Une étape majeure de la transformation de HFL a consisté à rassembler les informations provenant de centaines de sites clients dans un magasin de données numérique partagé, pris en charge par IBM Maximo Application Suite. Outre l’abandon d’une montagne de documents papier au profit de registres virtuels, l’entreprise a également adopté un modèle standardisé pour la configuration des sites et des bons de fabrication dans Maximo.

Pour que ces informations numériques soient facilement accessibles aux équipes sur le terrain, MaxLogic a également proposé à HFL la solution Maximo Mobile, dans l’un des tout premiers déploiements conjoints de Maximo Application Suite et Maximo Mobile en Europe. Grâce à cette initiative, les ingénieurs peuvent désormais accéder aux bons de fabrication et aux documents justificatifs, à tout moment et en tout lieu, afin de gagner en productivité.

Mark Roberts décrit le fonctionnement de cette nouvelle approche : « Dès qu’un ingénieur ouvre un bon de fabrication dans Maximo Mobile, il peut voir l’intervention à réaliser à cette date, ainsi que les tâches pertinentes et spécifiques. La solution invite également les utilisateurs à effectuer leurs tâches et à confirmer qu’ils ont terminé chacune d’entre elles. Une fois qu’une liste de tâches pour une intervention est terminée, la solution date le bon de fabrication, crée un rapport et l’enregistre dans le registre. »

Aujourd’hui, les utilisateurs de toute l’entreprise, y compris les équipes d’assistance et conducteurs de travaux, bénéficient d’un accès immédiat à ces fichiers numériques via Maximo. HFL a également mis en place un portail Web qui donne aux clients un accès en libre-service aux registres pertinents pour la première fois.

Maintenant que HFL a transformé les fondamentaux de son processus de gestion des bons de fabrication, l’entreprise souhaite optimiser ses processus plus complexes de planification et d’analyse.

James Kissane, directeur du développement commercial chez HFL est unanime : « Grâce à la capture rapide des bons de fabrication et à l’unification de toutes les informations des sites et des opérations de nos clients dans un seul système, nous pouvons répondre à de nouveaux types de questions avec nos données. Il est nous est par exemple possible de consulter les performances d’un site spécifique par rapport au devis que nous avons établi en premier lieu. Nous pouvons ainsi savoir si nous réalisons des bénéfices, et si les coûts sont inférieurs ou supérieurs à nos estimations. Ce sont des informations que nous n’avions tout simplement pas avant de travailler avec MaxLogic. »

Nouvelles perspectives, nouvelles possibilités

Grâce à sa collaboration avec MaxLogic, HFL a considérablement amélioré la qualité des informations disponibles pour ses équipes et ses clients, améliorant par extension la prise de décision.

C’est en tout cas ce que confirme le directeur financier : « Lorsque nous avons lancé Maximo pour la première fois, nous n’étions pas encore au point pour ce qui était de comprendre nos données et la façon dont nous les gérions. Au départ, nous avions 200 000 bons de fabrication ouverts dans Maximo. Avec l’aide de MaxLogic, nous avons réduit ce nombre à moins de 20 000. L’entreprise a permis à notre équipe de comprendre exactement quelles données nous capturons et conservons, mais aussi d’optimiser nos directives de gestion en la matière. »

Avant d’ajouter : « Ces données seront indispensables pour mieux comprendre nos performances, pas seulement sur le plan opérationnel, mais aussi sur le plan financier. À l’heure actuelle, nous connaissons notre marge globale, notre chiffre d’affaires et notre résultat net. Maximo ajoutera à cela une vision très précise de la rentabilité au niveau du site. De cette façon, nous pouvons identifier les coûts au niveau du site et prendre des mesures plus ciblées pour contrôler les coûts des interventions. Résultat ? Tout le monde profite d’importantes économies, aussi bien nos clients que nous-même. »

Cette base solide de données et d’informations, associée à des processus de gestion des bons de fabrication et des travaux véritablement optimisés, permettra à HFL de prendre un tournant plus lean et agile.

« Nous sommes sur le point de tout intégrer à Maximo, s’enjoue Mark Roberts. Non seulement cela simplifie les choses pour nos équipes, mais cela les aide également à réagir plus rapidement lorsque les plans changent, ce qui est souvent le cas dans notre secteur d’activité. Un ingénieur pourrait par exemple prévoir de se rendre sur le site d’un client, mais ensuite recevoir un appel d’urgence de dernière minute sur un autre site, l’empêchant de se déplacer comme prévu. Avec Maximo, nous pouvons suivre ces changements au fur et à mesure qu’ils se produisent, afin de ne pas être pris au dépourvu et d’orchestrer nos ressources pour minimiser les interruptions. »

« De même, maintenant que les ingénieurs gèrent les bons de fabrication en temps réel dans Maximo, nous sommes en mesure de clôturer ces interventions plus rapidement et de le signaler aux clients en temps voulu. Plus vite nous pouvons réaliser des travaux, mieux nos activités se portent, et plus nos clients sont satisfaits. »

À l’avenir, Maximo servira de tremplin pour la réalisation d’améliorations et d’innovations encore plus importantes chez HFL. Poursuivant sa collaboration avec MaxLogic, l’entreprise prévoit d’introduire de nouvelles capacités de surveillance intelligente des actifs et de maintenance prédictive afin d’accroître la disponibilité des actifs et la productivité de la main-d’œuvre.

Mark Roberts conclut : « L’une des choses les plus précieuses que nous avons gagnées en travaillant avec MaxLogic, c’est la compréhension exacte de toute la puissance de Maximo. Cela nous pousse aujourd’hui à pousser encore plus loin notre utilisation de la solution, qui nous aidera à mieux gérer nos activités et à offrir des services d’encore meilleure qualité à nos clients. »

Logo HFL
À propos de HFL

HFL Building Solutions (lien externe à IBM.com) est une société de services de construction de premier plan dont le siège se trouve à Manchester, en Angleterre. Elle fournit des services de gestion de bâtiments, opérationnels et techniques à des centaines de clients à travers le Royaume-Uni, couvrant des sites tels que des parcs d’activité commerciale, des centres de loisirs, des établissements d’enseignement et des locaux commerciaux.

 

Logo MaxLogic
À propos de MaxLogic

Partenaire commercial IBM Gold, MaxLogic est une société de solutions et de conseil passionnée par la transformation numérique et axée sur la gestion des actifs d’entreprise. La société a été fondée en 2020 et opère depuis son siège social à Leeds, au Royaume-Uni.

Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Systems, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, octobre 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Z sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET SANS AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés depuis et en dehors de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l'utilisation abusive d'informations, ainsi qu'à l'endommagement ou à l'utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour les utiliser dans des attaques contre d'autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne devrait être considéré comme entièrement sécurisé et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher l'utilisation ou l'accès abusif. Les systèmes, produits et services d'IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d'une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent nécessiter des performances maximales des autres systèmes, produits et services. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D'UN TIERS OU QU'ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

Buildings are some of the biggest, most expensive assets that organisations must operate – which is why many UK businesses rely on the expertise of HFL Building Solutions to help keep their properties safe, comfortable, and efficient.

HFL specialises in maintenance services, integrated facilities services and building environmental services. Its mission is to ensure that clients’ facilities are managed as efficiently and cost-effectively as possible. To do this, the company relies on clear insight into its engineers’ activities and the built infrastructure that they manage and maintain.

Mark Roberts, Director of Finance at HFL, explains: “The work that we do is relatively straightforward – the complexity comes from the volume of our operations. We employ 150 people, who operate across 400-plus sites, generating around 4,000 work orders every month.”

Whenever an engineer visits a site to carry out a work order – such as performing a preventative maintenance health check or providing remedial repair works to a heating system – they add a written report about the job into a logbook kept on site.

Each logbook provides a vital record of work undertaken for a client, along with important supporting documents, including a commercial planner, designs, certificates, and more. HFL depends on ready access to this information to carry out day-to-day work effectively, track ongoing costs and keep clients informed about the status of their facilities. In many cases, the information is also critical for clients to prove that they are meeting their regulatory and legal requirements around corporate facilities.

Previously, HFL used physical logbooks and relied on spreadsheet-based processes to manage the supporting workflows. This approach led to delays in completing work order reports, while paperwork was often misfiled or lost – leading to time-consuming rework and elevated risk for the business and its clients. With operations expanding, HFL was keen to find a more sustainable and secure way of managing work orders.

HFL has reduced its number of open work orders by

95%

for simplified management

Maximo provides a single, trusted platform for managing work across

400+

client locations

Getting more out of Maximo

While an initial deployment of IBM Maximo EAM SAAS Flex Maximo solution proved effective at helping the company address its more basic use cases, HFL wanted to take things to the next level.

Mark Roberts says, “We were determined to make this system a success, so we took another look at the market for a partner that not only had good knowledge of Maximo solutions, but also proven experience of working with companies in our sector. That search led us to MaxLogic.”

HFL is now tapping into the full potential of IBM Maximo, using the MaxLogic Managed Service (MMS) to get the most out of the solution with less administrative and management effort. The company’s journey to transform business processes is now well underway, starting with its planning and engineering base – including work order management – and expanding to cover accounts and contract management too.

Roberts states: “MaxLogic took a fresh look at everything we do, helping us lead a very thorough review and reinvention of our processes. They weren’t afraid to roll up their sleeves and get right into the work with us. Another great thing about the MaxLogic team is that they are obviously technical specialists who know Maximo inside-out, but they combine that with a history in our sector, so they understand the work that we do and the requirements that we have.”

A major step in HFL’s transformation involved bringing together information from hundreds of client sites into a shared, digital data store, supported by IBM Maximo Application Suite. The company has replaced mountains of paperwork with virtual logbooks, along with a standardized template for setting up sites and work orders in Maximo.

To make this digital information readily available to teams out in the field, MaxLogic introduced HFL to Maximo Mobile in one of the first-ever joint deployments of Maximo Application Suite and Maximo Mobile in Europe. With this move, engineers can now access work orders, as well as supporting documents, anytime and anywhere – helping them work more effectively.

Roberts describes how the new approach works: “As soon as an engineer opens a work order in Maximo Mobile, they can see what's due on that date and the relevant, specific tasks. The solution also prompts users to go through their tasks and confirm that they’ve completed each one. Once a task list for a work order is complete, the solution dates the work order, creates a report, and saves it in the virtual logbook.”

Today, users across the business, including business support teams and contract managers, enjoy ready access to these digital files through Maximo. HFL has also set up a web portal that gives clients self-service access to relevant logbooks for the first time.

Now that HFL has transformed the fundamentals of work order management, the company is turning its attention to optimizing more complex planning and analytics processes.

James Kissane, Director of Business Development at HFL, notes: “With work orders being captured promptly and all information from our client sites and operations unified in a single system, we can answer new kinds of questions with our data. For instance, it’s possible to see how a specific site is delivering against the contract that we originally priced up. Are we making a profit? Are costs higher or lower than we estimated? These are insights that we simply didn’t have before working with MaxLogic.”

New insights, new possibilities

Through its collaboration with MaxLogic, HFL has substantially improved the quality of information available to its teams and clients, which is helping drive better decision-making.

Roberts confirms: “Our understanding of our data and the way we managed it was not ideal when we first introduced Maximo. Originally, we had 200,000 open work orders sitting in Maximo; with help from MaxLogic, we’ve whittled that down to less than 20,000 live records. They’ve empowered our team to understand exactly what data we’re capturing and keeping, as well as build better housekeeping rules around it.”  

He adds: “This data will be key to building a more nuanced understanding of our performance, not just operationally, but financially too. At present, we know our overall margin, our top line and our bottom line; what Maximo will add to this is a highly granular, site-level view of profitability. With that, we can understand costs at a site level, and take more targeted measures to control costs on the job, which creates all-important savings for us and our end clients.”

This solid foundation of data and insights, coupled with highly optimized processes around work order and contract management, will enable HFL to run a leaner, more agile business.

“We're very close now to doing everything within Maximo,” says Roberts. “Not only does this simplify things for our teams, it helps them react faster when plans change—which they often do in our line of work. For example, an engineer is planning to visit a client site, but gets a last-minute emergency call-out to another site, leaving them unavailable for the original job. With Maximo, we can keep up with these changes as they happen, so that we’re not caught on the back foot, and can orchestrate our resources to minimize disruption to our work.

“Likewise, now that engineers are managing work orders in real time in Maximo, it means we’re able to close out work orders faster and communicate that to clients in a more timely manner. The faster we can get jobs done, the better, and our clients are much happier for it.”  

Looking ahead, Maximo will provide a springboard for even greater improvements and innovations at HFL. Continuing its collaboration with MaxLogic, the company plans to introduce new intelligent asset monitoring and predictive maintenance capabilities for higher asset uptime and workforce productivity.

Roberts concludes: “One of the most valuable things that we’ve gained from working with MaxLogic is understanding exactly what Maximo is capable of. Now that we know the possibilities, we’re keen to use even more of the solution’s capabilities. It’s going to help us run our business better and deliver even better levels of service to our clients.”

About HFL

HFL Building Solutions is a leading building services company headquartered in Manchester, England. It provides building management, operational and technical services for hundreds of clients across the UK, covering sites including retail parks, leisure facilities, educational institutions and commercial properties.

HFL logo

About MaxLogic

IBM Gold Business Partner MaxLogic is a solutions and consulting company with a passion for digital transformation and a focus on enterprise asset management. The company was founded in 2020 and operates from its head office in Leeds, UK.

Legal terms

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Systems, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, October 2022.

IBM, the IBM logo, ibm.com, and IBM Z are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at www.ibm.com/legal/copytrade.shtml.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

Statement of Good Security Practices: IT system security involves protecting systems and information through prevention, detection and response to improper access from within and outside your enterprise. Improper access can result in information being altered, destroyed, misappropriated or misused or can result in damage to or misuse of your systems, including for use in attacks on others. No IT system or product should be considered completely secure and no single product, service or security measure can be completely effective in preventing improper use or access. IBM systems, products and services are designed to be part of a lawful, comprehensive security approach, which will necessarily involve additional operational procedures, and may require other systems, products or services to be most effective. IBM DOES NOT WARRANT THAT ANY SYSTEMS, PRODUCTS OR SERVICES ARE IMMUNE FROM, OR WILL MAKE YOUR ENTERPRISE IMMUNE FROM, THE MALICIOUS OR ILLEGAL CONDUCT OF ANY PARTY.