Envisager une nouvelle vague de puissance Découvrez comment Mercedes-Benz utilise des ordinateurs quantiques pour concevoir de meilleures batteries (3:40)

Mercedes-Benz mise sur la recherche quantique pour façonner l’avenir des véhicules électriques

Malgré leur design futuriste, l’essor des voitures électriques repose sur une innovation bien moins spectaculaire sous le capot : des années de progrès dans la technologie des batteries.

Les batteries lithium-ion modernes, la même technologie qui alimente les smartphones et capte l’énergie des panneaux solaires, ont ouvert la voie à un avenir énergétique plus durable. Les voitures au lithium-ion actuelles proposent de bonnes distances de trajet et des temps de recharge convaincants, le tout à des prix abordables.

Et si la prochaine génération de batteries n’était pas un pas, mais plutôt un bond en avant ? Si les performances de la batterie pouvaient doubler ou quadrupler du jour au lendemain, en augmentant la capacité de charge et la durée de vie de la batterie, mais aussi en diminuant les pertes d’énergie dues à la chaleur et les coûts, les effets sur les transports pourraient être bouleversants.

10 ans

 

Mercedes se donne pour objectif que les véhicules hybrides rechargeables ou 100 % électriques constituent plus de la moitié de ses ventes de voitures d’ici 10 ans

3 ans

 

IBM a pour objectif de lancer son premier ordinateur quantique de plus de 1 000 qubits dans 3 ans

Le développement et le perfectionnement de ces batteries hypothétiques pourraient ouvrir la voie à des opportunités représentant un milliard de dollars. Benjamin Boeser Director of Innovation Management Silicon Valley at Mercedes-Benz R&D, North America
Se préparer à une surcharge électrique

Les ingénieurs de Daimler AG, la société mère de Mercedes-Benz, estiment que le prochain grand pas en avant pourrait se faire vers des technologies de batteries plus denses en énergie, très probablement la batterie lithium-soufre (Li-S). Le développement et le perfectionnement de ces batteries hypothétiques pourraient « ouvrir la voie à des opportunités représentant un milliard de dollars », explique Benjamin Boeser, directeur de la gestion de l’innovation, Silicon Valley chez Mercedes-Benz R&D North America. Mais passer de la planche à dessin à une batterie Li-S commercialement viable est une expérience de chimie gigantesque. Cette initiative de recherche pourrait nécessiter des années et demander beaucoup d’argent et d’expertise en ingénierie.

Dans l’idéal, simuler ces multitudes de propriétés et de comportements moléculaires sur un ordinateur semble plus logique, afin d’ensuite explorer et analyser les options prometteuses avant le début du prototypage physique. Mais c’est là que le bât blesse. Même pour des molécules simples comme la caféine, un énergisant humain composé de carbone, d’hydrogène, d’azote et d’oxygène, le nombre d’états quantiques de la molécule, d’électrons interagissant entre le système de quatre éléments de base, peut s’avérer énorme.

La création d’une simple simulation de caféine peut dépasser la mémoire et la puissance de calcul de n’importe quel ordinateur classique, même les supercalculateurs les plus puissants d’aujourd’hui. Plus la molécule et son environnement sont grands et complexes, plus ce processus est difficile.

Au-delà du système binaire

Découvrez l’ordinateur quantique, une technologie émergente différente, actuellement en développement rapide chez IBM. L’informatique quantique transforme des théories physiques très abstraites en un tout nouveau type de puissance informatique, apparemment spécialement conçu pour traiter des problèmes d’une complexité autrefois insoluble. Au lieu de « bits » magnétiques représentant des 0 et des 1, l’informatique quantique repose sur des « qubits » qui peuvent, grâce à des phénomènes de mécanique quantique très étranges, représenter plus d’informations qu’un bit classique. Avec l’ajout de chaque qubit à un ordinateur quantique, ses performances doublent, ce qui augmente de façon exponentielle sa capacité à exécuter des algorithmes d’une complexité autrefois insoluble.

Même si la physique sous-jacente à l’informatique quantique est vertigineuse, son principal avantage est simple : son potentiel révolutionnaire permet d’effectuer rapidement de vastes volumes de calculs pour simuler avec précision les éléments constitutifs de la nature.

Si une décennie peut paraître un horizon lointain, elle correspond en réalité à une perspective normale en matière de planification et d’investissements pour de nombreuses entreprises. Dario Gil Director IBM Research
La mécanique quantique et la mécanique conventionnelle

L’un des principaux objectifs de la simulation moléculaire est de trouver « l’état fondamental » d’un composé, c’est-à-dire sa configuration la plus stable. Les qubits eux-mêmes fonctionnent conformément aux lois de la mécanique quantique, tout comme les molécules que les chercheurs doivent simuler. Même s’ils n’en sont qu’à leurs débuts, la stabilité des qubits devrait s’améliorer avec le temps. L’espoir réside dans le fait que les ordinateurs quantiques puissent accélérer considérablement le processus de simulation (et les dizaines d’autres tâches gourmandes en données) avec des applications dans tous les secteurs d’activité. La collaboration avec Mercedes-Benz sur la recherche en matière de batteries n’est qu’un aspect des travaux fondamentaux qui permettront à l’informatique quantique de porter ses fruits sur le plan commercial.

« Le secteur avance à un bon rythme, déclare Benjamin Boeser de Mercedes-Benz. Mais tous ceux qui sont proches de la technologie et de la recherche savent qu’elle n’en est qu’à ses débuts et qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. » Mercedes-Benz poursuit sa transformation vers une mobilité sans émissions. La durabilité est l’un des éléments clés de la stratégie d’entreprise de Mercedes-Benz et, en même temps, une référence pour la réussite de l’entreprise.

Les objectifs sont clairement définis : au cours des 20 prochaines années, Mercedes-Benz Cars vise à disposer d’un parc de véhicules neufs neutres en carbone et à proposer des voitures hybrides rechargeables ou entièrement électriques pour représenter plus de 50 % de ses ventes d’ici 2030.

« Si une décennie peut paraître un horizon lointain, elle correspond en réalité à une perspective normale en matière de planification et d’investissements pour de nombreuses entreprises, explique Dario Gil, directeur d’IBM Research. Regardez près de chez vous, vous verrez peut-être une voiture au lithium-soufre au prochain virage. »

À propos de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz est l’un des plus grands producteurs de voitures haut de gamme et le plus grand fabricant mondial de véhicules commerciaux avec une portée mondiale. La marque propose des services de financement, de location, de gestion de flotte, d’assurance et de mobilité innovante.

A propos d’IBM Quantum Network

IBM Quantum Network est une communauté de sociétés du classement Fortune 500, d’établissements universitaires, de start-ups et de laboratoires de recherche nationaux travaillant avec IBM pour faire avancer l’informatique quantique.

Êtes-vous prêt ?

Au cours des 10 prochaines années, l’informatique quantique transformera le monde des affaires, mais aussi la société. Les entreprises qui n’agissent pas maintenant risquent d’être laissées pour compte.

Télécharger le rapport pour en savoir plus

Passez à l’étape suivante
La quête pour comprendre ce qui unit l’univers CERN Dompter le monstre de la logistique maritime ExxonMobile Concevoir des molécules qui redéfinissent la luminescence Mitsubishi Chemical, JSR, Université de Keio
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, mars 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud et IBM Food Trust sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actualisée des marques IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/terms.

Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Envisioning a new wave in power

Daimler-Benz bets on quantum to craft the future of electric vehicles
Front of a Mercedes-Benz car

Despite all their flourishes of futuristic design, the rise of electric cars is founded on a far less headline-grabbing innovation that hides under the hood: years of incremental progress in battery technology.

Modern lithium-ion batteries – the same tech that powers smartphones and captures power from solar arrays – have pointed the way towards creating a more sustainable energy future. Today’s lithium-ion powered cars can lay claim to persuasive travel distances and charging times, at a range of achievable prices.

But what if the next generation of batteries wasn’t a step ahead, but a leap forward? If battery performance could double or quadruple overnight – boosting charge capacity, increasing battery life, diminishing energy loss via heat, and dramatically lowering costs – the impact on transportation alone could be world-shaking.

Target for Mercedes to have plug-in hybrids or all-electric vehicles exceed half of its car sales

10

years from now

Target for IBM to debut its first 1,000-plus qubit quantum computer

3

years from now

Developing and perfecting these hypothetical batteries could unlock a billion-dollar opportunity.
Benjamin Boeser
Director of Innovation Management, Silicon Valley at Mercedes-Benz R&D North America
Prepping for a Power Surge

The engineers at Daimler AG, the parent of Mercedes-Benz, expect the next great leap may be towards more energy dense battery technologies – quite possibly the lithium-sulfur (Li-S) battery. Developing and perfecting these hypothetical batteries could “unlock a billion-dollar opportunity,” says Benjamin Boeser, Director of Innovation Management, Silicon Valley at Mercedes-Benz R&D North America. But getting from the drawing board to a commercially viable Li-S battery is, essentially, a mammoth chemistry experiment — a research initiative that could consume years of time, money, and engineering expertise.

Ideally, it makes more sense to simulate those multitudes of molecular properties and behaviors on a computer, exploring and analyzing promising options before physical prototyping begins. But there’s the rub. Even for simple molecules like caffeine – a favored human energizer comprised of carbon, hydrogen, nitrogen, and oxygen – the number of quantum states in the molecule, of electrons interacting among the system of four basic elements, can be enormous.

Creating a single caffeine simulation can overwhelm the memory and calculating power of any classical computer – even today’s most potent, room-filling supercomputers. The bigger and more complex a molecule and its environment, the more challenging this process becomes.

BrightFarms baby romaine leaves
IBM Quantum computer
A decade sounds far away, but in reality, for many businesses, a decade is totally within the normal horizon of planning and investment.
Dario Gil
Director of IBM Research
Beyond zeroes and ones
A decade sounds far away, but in reality, for many businesses, a decade is totally within the normal horizon of planning and investment.
Dario Gil
Director of IBM Research

Enter the quantum computer – a different emerging technology, now on a developmental fast track at IBM. Quantum computing distills some very abstract physics theory into a completely new kind of computing power, seemingly purpose-built to handle problems of once-insoluble complexity. Instead of magnetic “bits” representing 0s and 1s, quantum computing relies on “qubits” that can, thanks to some very strange quantum-mechanical phenomena, represent more information than a classical bit. With the addition of every qubit to a quantum computer, its performance doubles – an exponential boost in its ability to run algorithms of once-intractable complexity.

While the underlying physics of quantum computing are dizzying, its core advantage is simple – the groundbreaking potential to swiftly perform the vast volumes of calculation needed to accurately simulate the building blocks of nature.

Quantum mechanics meets conventional mechanics

A main aim of molecular simulation is to find a compound’s “ground state” – its most stable configuration. Qubits themselves operate according to the laws of quantum mechanics, just like the molecules that researchers need to simulate. Though in their infancy, the stability of qubits should become much better over time. The hope is that, as this happens, quantum computers can greatly speed the simulation process – not to mention dozens of other data-intensive tasks, with applications across every industry. Working with Daimler on real-world battery research is just one aspect of the foundational work that will eventually bring quantum computing to commercial fruition.

“The field is advancing at a healthy speed,” says Daimler’s Mr. Boeser. “But everybody who’s close to the technology and research knows it’s still in its infancy, and we still need to do a lot of work.” Daimler AG is pushing ahead with the transformation to emission-free mobility. Sustainability is one of the key elements of Daimler’s corporate strategy and at the same time a benchmark for corporate success.

And the goals are clearly defined in one term: Over the next 20 years, Mercedes-Benz Cars aims to have a carbon-neutral new passenger car fleet and aims to have plug-in hybrids or all-electric vehicles to make up more than 50% of its car sales by 2030.

“A decade sounds far away, but in reality, for many businesses, a decade is totally within the normal horizon of planning and the investment,” says Dario Gil, Director of IBM Research. Look down the road, and there may be a lithium-sulfur powered car just around the bend.

About Daimler

Daimler is one of the biggest producers of premium cars and the world's biggest manufacturer of commercial vehicles with a global reach. It provides financing, leasing, fleet management, insurance and innovative mobility services.

About IBM Quantum Network

IBM Quantum Network is a community of Fortune 500 companies, academic institutions, startups and national research labs working with IBM to advance quantum computing.

About Daimler

Daimler is one of the biggest producers of premium cars and the world's biggest manufacturer of commercial vehicles with a global reach. It provides financing, leasing, fleet management, insurance and innovative mobility services.

About IBM Quantum Network

IBM Quantum Network is a community of Fortune 500 companies, academic institutions, startups and national research labs working with IBM to advance quantum computing.