Climava
Améliorer la fiabilité et la réactivité des opérations sur IBM Cloud
Allée du centre de données informatique

Pour éliminer les défis informatiques courants, Climava a travaillé avec 3Hold Technologies, partenaire commercial IBM, afin de migrer son environnement ERP SAP vers IBM Cloud. Cet environnement cloud très sécurisé et stable a permis à Climava de gérer plus efficacement les requêtes et les tâches de ses clients, tout en lui assurant un positionnement prompt à favoriser sa croissance future.

Défi

La société Climava était confrontée à des défis de plus en plus importants liés au vieillissement de son infrastructure informatique sur site. Les pannes système retardaient les projets et les réponses aux requêtes des clients, et les coûts de gestion montaient en flèche.

Transformation

Climava a transféré son environnement SAP et ses processus internes vers IBM Cloud. L’environnement cloud stable et évolutif a permis à l’équipe Climava de se concentrer sur l’amélioration du service client et la croissance de l’entreprise.

Résultats Assure une disponibilité proche de 100 %
pour faire avancer les projets et satisfaire les clients
Améliore la productivité des employés
en leur permettant de se connecter depuis n’importe où
Permet de maîtriser les coûts informatiques
en offrant un paiement à la carte prévisible
Description du défi
Se heurter à un mur

La réalisation de travaux de construction et de maintenance dans des lieux tels que des hôpitaux, des centres de données et des hôtels, est par nature complexe. Le travail de Climava nécessite non seulement des compétences spécifiques, mais aussi une orchestration efficace des tâches et une flexibilité organisationnelle. L’entreprise de construction, d’ingénierie et de maintenance se distingue de la concurrence grâce à une équipe principale hautement qualifiée.Elle est fière de sa capacité à fournir un travail de qualité tout en respectant des délais serrés dans le cadre de projets de grande envergure.

De la mise à jour des systèmes CVC dans les salles d’opération d’un centre chirurgical de Barcelone à la modernisation des systèmes utilitaires d’un hôtel de luxe à Budapest, du déploiement d’équipements pour le supercalculateur MareNostrum du Barcelona Supercomputing Center à l’installation d’un hangar gonflable à Djeddah, en Arabie saoudite, les activités de Climava couvrent tous types d’industries, dans le monde entier.

Pour atteindre ses objectifs de qualité, d’efficacité et ses objectifs métier, Climava gère un large éventail de variables et la logistique de chaque projet à partir d’une solution ERP SAP. Climava exécutait SAP sur ses propres systèmes sur site et employait du personnel pour maintenir son infrastructure. Cependant, alors que Climava se développait et s’efforçait de suivre le rythme des projets et l’évolution rapide des besoins de ses clients, ses systèmes informatiques vieillissants devenaient de plus en plus coûteux et difficiles à gérer.

Entre les pannes de système et les problèmes de sécurité, le niveau de stress ressenti au sein de Climava continuait d’augmenter. L’indisponibilité du système retardait les soumissions d’offres et compliquaient l’exécution des projets. De plus, les problèmes persistants liés aux sauvegardes exposaient l’entreprise à un risque de pertes de données critiques. Compte tenu des défis permanents en termes de gestion et des coûts élevés liés aux mises à niveau régulières de l’infrastructure et au personnel informatique spécialisé, Climava souhaitait se tourner vers une nouvelle solution.

Plutôt que de chercher un fournisseur de solutions, Climava s’est mis à la recherche d’un partenaire technologique. L’objectif de Climava était de trouver une entreprise à laquelle elle et les autres sociétés de son groupe pourraient confier la gestion permanente de leurs environnements informatiques et de leurs besoins. Sur la recommandation d’un conseiller, Climava a décidé de s’associer à 3Hold Technologies, un groupe de conseil spécialisé dans SAP et le cloud.

Compte tenu de la complexité des projets de Climava, les questions d’efficacité et de qualité sont primordiales. Notre solution IBM Cloud nous permet de nous concentrer sur ce qui compte pour notre entreprise. Gisela Valderrama CEO Climava
Description de la transformation
Une base plus solide

Dans sa volonté d’adopter une nouvelle approche informatique, Climava souhaitait également s’assurer que toutes les prochaines étapes seraient positives à long terme. Après avoir discuté des options avec 3Hold Technologies, Climava a choisi de migrer son environnement SAP vers IBM Cloud. C’est la confiance dans l’expertise SAP de 3Hold Technologies et dans la réputation d’IBM en matière de gestion sécurisée des charges de travail professionnelles qui ont fait la différence.

Climava a reconnu qu’une plateforme gérée éliminerait les soucis liés à la technologie tout en lui donnant plus de liberté pour se concentrer sur les initiatives stratégiques. En confiant les tâches de planification et de migration à 3Hold Technologies, Climava a accéléré le processus. Désormais, l’ensemble des systèmes et processus informatiques de Climava, ainsi que ceux de toutes les sociétés de son groupe, fonctionnent sur IBM Cloud.

3Hold Technologies a suivi des processus éprouvés pour garantir une migration fluide, en commençant par la configuration de l’ensemble de l’environnement SAP sur l’infrastructure IBM Cloud.Les premières étapes comprenaient la création d’un « bac à sable » pour démontrer la faisabilité de la migration à l’équipe Climava.

Dès que la société Climava a été prête à avancer, 3Hold Technologies a commencé par migrer l’environnement de développement de l’entreprise. En démarrant par son environnement de développement, Climava a pu valider la solution et mieux comprendre les contraintes de temps et de processus liés à la migration d’un environnement de production.

3Hold Technologies a ensuite migré l’environnement de production en huit heures seulement, sans que Climava ne rencontre de problèmes de production. Lors de la dernière étape, 3Hold Technologies a converti l’environnement de bac à sable en un système d’assurance qualité.

Entre l’expérience de 3Hold Technologies en matière de migration SAP et la réputation des plateformes gérées d’IBM en termes de sécurité et de fiabilité, nous savions que nous serions entre de bonnes mains. Mais la transition vers le cloud a été encore plus facile que prévu. Gisela Valderrama CEO Climava
Description des résultats
Une confiance restaurée et des temps de réponse accélérés

Grâce à son environnement SAP désormais disponible sur IBM Cloud, au sein d’une plateforme certifiée par SAP, Climava peut concentrer toute son énergie à répondre aux besoins de ses clients. Depuis qu’elle a migré vers IBM Cloud, l’entreprise n’a subi aucun temps d’arrêt ni aucun problème de sauvegarde ou de sécurité. Les inquiétudes concernant les pannes de système susceptibles de faire échouer les projets ont disparu. Les employés peuvent se connecter à la plateforme où qu’ils se trouvent, optimiser leur productivité globale et améliorer davantage la qualité du service client.

Dans l’ensemble, pour Climava, le passage à IBM Cloud simplifie non seulement les défis informatiques liés à la croissance, mais contribue également à contrôler les coûts. Par exemple, l’entreprise a ajouté une solution de reprise après incident à son environnement SAP, sans les coûts et les défis associés à l’investissement dans un autre centre de données. En outre, son environnement de développement étant désormais dans le cloud, Climava n’a plus besoin de faire fonctionner ses serveurs 24 heures sur 24 et peut les déployer uniquement en fonction des besoins, ce qui lui permet de réaliser des économies. Enfin, le modèle de tarification de type « paiement à la carte » permet à Climava de planifier ses dépenses informatiques avec plus de précision.

Pratiquement tous nos processus s’exécutent désormais sur IBM Cloud et nous constatons une nette différence au niveau des performances. Nous utilisons une application Web combinée à l’ERP de SAP pour compiler et envoyer des devis, et nous les émettons cinq fois plus rapidement. Gisela Valderrama CEO Climava
Logo Climava
À propos de Climava

Climava (lien externe à ibm.com), dont le siège social est à Barcelone, en Espagne, fournit des solutions de construction, d’installation et de maintenance dans toute l’Espagne, l’Union européenne et au-delà. L’entreprise s’appuie sur une grande équipe spécialisée dans la construction, la réfection et la maintenance d’immeubles de bureaux, d’hôpitaux, de centres de données et autres projets complexes. Une équipe d’ingénierie interne permet à Climava de gérer des projets à grande échelle, de la création de plans à l’achèvement. Et l’ensemble des capacités de l’entreprise lui permettent de travailler plus rapidement que ses concurrents qui ont besoin de sous-traiter la main d’œuvre et les compétences.

À propos de 3Hold Technologies

3Hold Technologies, partenaire commercial IBM, est une société de conseil en technologie spécialisée dans les services de distribution, SAP et de cloud computing. L’entreprise possède des bureaux à Barcelone et aux Iles Canaries, en Espagne, et emploie plus de 50 personnes dans le monde.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Afficher le PDF Voir plus d’étude de cas
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, avril 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques de commerce d’IBM est disponible sur la page web suivante : « Informations sur les droits d’auteur et les marques de commerce » à l’adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET SANS AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés depuis et en dehors de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l'utilisation abusive d'informations, ainsi qu'à l'endommagement ou à l'utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour les utiliser dans des attaques contre d'autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne devrait être considéré comme entièrement sécurisé et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher l'utilisation ou l'accès abusif. Les systèmes, produits et services d'IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d'une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent nécessiter des performances maximales des autres systèmes, produits et services. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D'UN TIERS OU QU'ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

Climava
Building more reliable and responsive operations on IBM Cloud
Aisle between computer datacenter

To eliminate ongoing IT challenges, Climava worked with IBM Business Partner 3Hold Technologies to migrate its SAP ERP environment to IBM Cloud®. The security-rich and stable cloud environment enabled Climava to manage customer requests and jobs more efficiently while positioning it for easier future growth.

Business Challenge

Climava faced compounding challenges with its aging on-premises IT infrastructure. System outages delayed projects and responses to customer requests, while management costs ballooned.

Transformation

Climava moved its SAP environment and internal processes to IBM Cloud. The stable, scalable cloud environment allowed the Climava team to focus on improving customer service and growing the business.

Results Supports near 100% uptime
to keep projects moving forward and clients happy
Improves employee productivity
by allowing them to connect from any location
Controls IT costs
by providing the predictability of pay-as-you-go pricing
Business challenge story
Hitting a wall

When it comes to carrying out construction and maintenance work in places like hospitals, data centers and hotels, complexity is inherent. Climava’s work not only requires specialized expertise, but efficient job orchestration and organizational flexibility are critical. The construction, engineering and maintenance firm sets itself apart with a skilled core team. It prides itself on its ability to deliver high-quality work while meeting tight timelines on large-scale projects.

From updating HVAC systems in operating rooms in a Barcelona surgical center to modernizing utility systems in a luxury hotel in Budapest; from deploying equipment at the MareNostrum supercomputer in the in the Barcelona Supercomputing Center to installing an inflatable hangar in Jeddah, Saudi Arabia, Climava’s work spans industries and the globe.

To hit quality, efficiency and business goals, Climava manages the wide range of variables and logistics for every project in an SAP ERP solution. Climava ran SAP on its own on-premises systems and employed staff to maintain its infrastructure. As Climava grew and raced to keep up with projects and fast-changing client needs, however, its aging computing systems became an increasingly costly and difficult-to-manage liability.

Between system outages and security concerns, stress levels in Climava were rising. System downtime was delaying job bids and complicating project execution. And ongoing issues with backups left the company at risk of critical data losses. Given the ongoing management challenges and the high costs of regular infrastructure upgrades and specialized IT staff, Climava wanted to try something new.

Rather than looking for a solution provider, Climava sought a technology partner. Climava’s goal was to find a company it, and the other companies in its group, could trust to continually manage their IT environments and needs. Based on a recommendation from an advisor, Climava decided to partner with 3Hold Technologies, a consulting group that specializes in SAP and cloud.

Efficiency and quality are critical in Climava’s complex project work. Our IBM Cloud solution lets us focus on what matters to our business. Gisela Valderrama CEO Climava
Transformation story
A better foundation

While Climava was eager for a new IT approach, it also wanted to ensure that whatever it did next would be a good bet for the long term. After talking through options with 3Hold Technologies, Climava opted to migrate its SAP environment to IBM Cloud. The choice boiled down to confidence in 3Hold Technologies’ SAP expertise and the reputation of IBM for securely managing enterprise workloads.

Climava recognized that a managed platform would eliminate ongoing tech-related worries while giving it more freedom to focus on business-critical initiatives. By handing the planning and migration over to 3Hold Technologies, Climava accelerated the process. Now the entirety of Climava’s IT systems and processes, as well as those of all of its group companies, run on IBM Cloud.

3Hold Technologies followed its proven processes to deliver a seamless migration, starting with setting up the entire SAP environment on IBM Cloud infrastructure. Early steps included building a “sandbox” to demonstrate the feasibility of the migration to the Climava team.

Once Climava was ready to move forward, 3Hold Technologies first migrated Climava’s development environment. Starting with the development environment provided Climava a chance to validate the solution and better understand the time and process implications of migrating the production environment.

Then, 3Hold Technologies migrated the production environment in just eight hours, without Climava experiencing any production issues. In the final step, 3Hold Technologies converted the sandbox environment into a quality assurance system.

Between the experience of 3Hold Technologies with SAP migrations and IBM’s reputation for security and reliability on its managed platforms, we knew we would be in good hands. But the transition to the cloud was even more seamless than expected. Gisela Valderrama CEO Climava
Results story
Restored confidence and rapid response times

With its SAP environment now on IBM Cloud on a platform certified by SAP, Climava can focus its energy on meeting client needs. Since migrating to IBM Cloud, the company has not experienced any downtime or backup or security issues; worries about system outages derailing project work are gone. Employees can connect to the platform from virtually anywhere, improving overall productivity and further enhancing customer service.

Overall, the move to IBM Cloud not only simplifies growth-related IT challenges for Climava, but it helps to control costs. For example, the company added a disaster recovery solution for its SAP environment without the costs and challenges associated with investing in another data center. Furthermore, with its development environment now in the cloud, Climava no longer needs to run its servers around the clock and can instead deploy them only as needed, resulting in cost savings. Finally, the pay-as-you-go pricing model enables Climava to more accurately predict IT spend.

Virtually every one of our processes now runs on IBM Cloud and we can see a clear difference in performance … We use a web application combined with SAP ERP to compile and send quotes and we’re getting them out five times faster than before. Gisela Valderrama CEO Climava
Climava logo
About Climava

Headquartered in Barcelona, Spain, Climava (link resides outside ibm.com) provides construction, installation and maintenance solutions throughout Spain, the European Union and beyond. The company relies on a large, specialized team to build, upgrade and maintain office buildings, hospitals, data centers and other complex projects. An in-house engineering team enables Climava to handle large-scale projects from blueprint creation through to completion. And the company’s combined capabilities enable it to work faster than competitors who need to subcontract employees and specialties.

About 3Hold Technologies

IBM Business Partner 3Hold Technologies is a technology consulting company specializing in retail, SAP and cloud computing services. It has offices in in Barcelona and Canarias, Spain, and it employs more than 50 people worldwide.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

View PDF View more client stories
Legal

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, April 2021.

IBM, the IBM logo, ibm.com, and IBM Cloud are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at https://www.ibm.com/legal/copytrade.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

Statement of Good Security Practices: IT system security involves protecting systems and information through prevention, detection and response to improper access from within and outside your enterprise. Improper access can result in information being altered, destroyed, misappropriated or misused or can result in damage to or misuse of your systems, including for use in attacks on others. No IT system or product should be considered completely secure and no single product, service or security measure can be completely effective in preventing improper use or access. IBM systems, products and services are designed to be part of a lawful, comprehensive security approach, which will necessarily involve additional operational procedures, and may require other systems, products or services to be most effective. IBM DOES NOT WARRANT THAT ANY SYSTEMS, PRODUCTS OR SERVICES ARE IMMUNE FROM, OR WILL MAKE YOUR ENTERPRISE IMMUNE FROM, THE MALICIOUS OR ILLEGAL CONDUCT OF ANY PARTY.