CK Enerji
Changement de braquet – générer une plus grande efficacité dans la gestion informatique
Deux ouvriers, l’un pointant du doigt des éoliennes, sur fond de coucher de soleil

Comme part essentielle de son effort de modernisation, CK Enerji a utilisé la plateforme IBM de services de support multifournisseurs et la solution IBM® Maximo® pour centraliser le support informatique et automatiser la gestion de tous ses actifs informatiques à l’échelle de l’entreprise. L'implémentation de ces solutions IBM a permis de réduire les coûts de personnel, d'améliorer les services de support informatique et d'offrir à la direction une visibilité totale sur son infrastructure informatique.

Défi

Après avoir racheté une partie de la compagnie nationale d'électricité de Turquie, CK Enerji a hérité de méthodes de support technique informatique et de gestion des actifs dépassées. De nouveaux systèmes étaient nécessaires pour standardiser et automatiser ces services essentiels.

Transformation

CK Enerji a déployé la plateforme de services de support multifournisseurs pour fournir à ses employés un point de contact unique pour le support informatique et une gestion unifiée des actifs informatiques dans toute l'entreprise grâce à la solution Maximo.

Résultats A économisé le coût de 15 employés du support technique
en fournissant un support informatique à l'échelle de l'entreprise via IBM
Services de support informatique améliorés et rationalisés
grâce à des spécialistes de l'assistance technique plus réactifs et mieux formés
A fourni une visibilité de gestion sur tous les actifs informatiques
grâce à un système de gestion des actifs informatiques centralisé et automatisé
Description du défi
Une nouvelle entreprise aux prises avec des équipements anciens

Depuis le début du 21e siècle, la demande d'électricité a augmenté plus rapidement en Turquie que dans tout autre pays développé. Pour répondre au besoin croissant de capacité électrique, la Turquie a privatisé son secteur des services publics d'électricité en 2013. CK Enerji est devenu le deuxième plus grand groupe d'électricité sur ce marché de l'énergie récemment libéralisé et a assumé la responsabilité de desservir plus de huit millions de clients dans trois des plus grandes régions de Turquie.

Après avoir hérité de l'infrastructure et des employés de l'ancienne régie nationale de l'électricité, CK Enerji a dû relever de formidables défis commerciaux. Des réseaux électriques vétustes, des processus obsolètes et des opérations inefficaces exigeaient une modernisation. Les employés avaient besoin d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables, de tablettes et de smartphones pour permettre à la nouvelle entreprise de fonctionner dans un environnement professionnel plus concurrentiel.

Lorsque la direction informatique de CK Enerji est arrivée, elle a découvert que le support technique était fourni par une équipe interne répartie dans toute l'organisation. Les employés étaient habitués à un service personnalisé de la part du personnel de soutien informatique colocalisé. De plus, le service informatique fournissait ses services de manière informelle, sans documentation. Étant donné que les tickets de service n'étaient pas émis, la direction informatique n'avait aucun moyen d'avoir une visibilité à l'échelle de l'entreprise sur l'origine des demandes de service ou la rapidité de leur résolution.

D'autres études ont révélé que les techniciens de service internes n'avaient pas toujours suffisamment de formation ou d'expérience pour résoudre les problèmes de support informatique. Compte tenu de cette situation, la gestion informatique ne pouvait pas établir de normes à l'échelle du système pour le support technique et l'assurance qualité.

En examinant l’inventaire des actifs informatiques de CK Enerji, la direction a découvert une autre lacune : il n’y avait pas de système centralisé de gestion des actifs informatiques. En outre, personne ne savait quels appareils informatiques CK Enerji avait hérités de l'entreprise publique.

« Nous voulions centraliser le support informatique, mais il n'était pas facile de changer la culture après la privatisation », déclare Serhan Özhan, directeur de l'information chez CK Enerji. « L'idée principale était de normaliser et d'ajouter de la visibilité dans le domaine informatique et d'en faire un exemple pour de nombreux autres processus métier. »

Il n'était pas facile de changer la culture de l'entreprise. IBM s'est montré suffisamment flexible pour faire avancer les choses et la transition s'est déroulée sans encombre et plutôt rapidement. Serhan Özhan Chief Information Officer CK Enerji
Description de la transformation
Le ticket d'entrée pour une gestion informatique complète

Pour éviter les inefficacités passées et rationaliser le support informatique pour ses employés, CK Enerji a choisi la plateforme de services de support multifournisseurs. Au lieu d'avoir à chercher des techniciens informatiques locaux et d’attendre leur intervention pendant des jours, les employés ont bénéficié d'un support informatique immédiat pour les produits IBM et non-IBM via un point de contact unique accessible par téléphone ou par e-mail.

En outre, IBM Contact Center a ouvert des tickets pour chaque demande de service, permettant à la direction informatique de savoir d'où provenaient les demandes d'assistance, quels appareils nécessitaient une intervention et quand les tickets étaient clôturés. CK Enerji a pu dès lors commencer à optimiser la durée de vie utile de ses équipements et à établir des budgets pour réparer et mettre à niveau les équipements informatiques.

Avec 5 000 employés utilisant des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des appareils mobiles, CK Enerji devait suivre des dizaines de milliers d'actifs informatiques utilisés partout en Turquie. Auparavant, l'entreprise inventoriait les équipements informatiques à l'aide de trois systèmes régionaux différents. Avec le déploiement de la plateforme Maximo Enterprise Asset Management (EAM), CK Enerji a mis en place une méthode centralisée pour identifier et suivre chaque actif informatique, quel que soit son emplacement.

Grâce à la technologie de l'Internet des objets (IoT), le système Maximo a maintenu tous les types d'actifs à tous les emplacements et a permis l'ajout rapide et précis de nouveaux actifs. La centralisation et l'automatisation de l'EAM ont également permis de soulager le personnel du département informatique du fardeau de la microgestion des actifs informatiques et de libérer du temps pour les initiatives stratégiques et l'innovation.

« Nous avions racheté près de 80 % de l'ensemble de nos actifs métier à l'entreprise publique, mais personne ne savait ce que nous avions repris du point de vue des actifs informatiques », explique Özhan. « Lorsque nous avons identifié, étiqueté et enregistré ces actifs auprès d'IBM, cela a été un grand avantage pour nous. »

Description des résultats
Visibilité totale sur l'environnement informatique

Après la première année d'activation de la plateforme de services de support multifournisseurs pour la maintenance informatique, CK Enerji a éliminé les frais généraux d'une organisation de support informatique de 15 personnes. Des économies supplémentaires de 10 à 15 % par an sont attendues, car la solution IBM permet de gagner en efficacité grâce à une normalisation plus poussée et à une meilleure réactivité.

Les enquêtes ont indiqué que les employés de CK Enerji étaient satisfaits de leurs nouveaux services de support informatique et appréciaient la commodité et la fiabilité d'un point de contact unique. Les employés n'avaient plus à attendre les spécialistes de l'assistance technique qui n'étaient pas sur place. Les managers ont également apprécié leur nouvelle capacité à surveiller l'état du service pour tous les actifs informatiques de l'entreprise CK Enerji.

Alors que CK Enerji ajoute toujours plus d'équipements informatiques et d'appareils mobiles à son inventaire informatique, le système Maximo EAM facilite la supervision, l'évaluation et l'optimisation des performances globales des outils technologiques et des accords de niveau de service de l'entreprise.

« En trois à cinq mois, tout était quasiment stabilisé du point de vue de la gestion des stocks et des tickets d'assistance informatique », commente Özhan. « Au-delà du management, presque rien n’est remonté à un directeur ou à moi-même en quinze mois. Je peux maintenant davantage me consacrer à l'aspect stratégique de l'entreprise. »

Logo de CK Enerji
À propos de CK Enerji

Fondé en 2011, CK Enerji (lien externe à ibm.com) est le deuxième plus grand groupe du secteur des services publics d’électricité de Turquie. Il compte 5 000 employés, trois sociétés de distribution et trois détaillants qui vendent plus de 38 milliards de kilowattheures d'électricité par an. CK Enerji dessert plus de 8 millions de clients représentant 25 % du marché, dont la côte européenne de la plus grande ville de Turquie, Istanbul, où l'entreprise détient également son siège social. Les principaux actionnaires de CK Enerji comprennent deux des plus grands conglomérats industriels du pays, Cengiz Holding et Kolin Construction.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’étude de cas Contacter IBM
Remarques

© Copyright IBM Corporation 2019.IBM Corporation, IBM Services, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, septembre 2019.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Maximo sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée des marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l'adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET SANS AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Business challenge

After CK Enerji took over part of Turkey’s national electric power utility, it inherited outmoded IT technical support and asset management methods. New systems were needed to standardize and automate these essential services.

Transformation

CK Enerji deployed the Multi-Vendor IT Support Services platform to provide its employees with a single point of contact for IT support and unified IT asset management across the enterprise with the Maximo solution.

Results

Saved the cost of 15 technical support employees

by providing enterprise-wide IT support through IBM

Improved and streamlined IT support services

through more responsive and better trained technical support specialists

Provided management visibility on all IT assets

through a centralized and automated IT asset management system

Business challenge story

A new company saddled with legacy equipment

Since the start of the 21st century, demand for electricity has grown faster in Turkey than in any other developed country. To help meet the growing need for more power capacity, Turkey privatized its electric utility sector in 2013. CK Enerji emerged as the second-largest utility group in this newly liberalized energy marketplace and assumed the responsibility to serve over eight million customers in three of Turkey’s largest regions.

After inheriting infrastructure and employees from the former national power authority, CK Enerji faced formidable business challenges. Timeworn power grids, outdated processes and inefficient operations required modernization. Employees needed properly functioning desktop computers, laptops, tablets and smartphones to help the new company operate in a more competitive business environment.

When CK Enerji’s IT management came onboard, they learned that technical support was provided by an internal team spread out across the organization. Employees expected personal service from co-located IT support personnel. In addition, IT provided its services informally, without documentation. Since service tickets were not issued, there was no way for IT management to get an enterprise-wide perspective on where service requests were coming from or how quickly they were resolved.

Further investigation revealed that in-house service technicians did not always have sufficient training or experience to resolve IT support issues. Given this situation, IT management could not set system-wide standards for technical support and quality assurance.

While reviewing CK Enerji’s inventory of IT assets, management discovered another shortcoming — there was no centralized IT asset management system. In addition, nobody knew which IT devices CK Enerji had inherited from the public utility company.

“We wanted to centralize IT support, but it was not easy to change the culture after the privatization,” says Serhan Özhan, Chief Information Officer of CK Enerji. “The main idea was to standardize and add visibility in the IT area and make this an example for many other business processes.”

It was not easy to change the culture of the company. IBM was flexible enough to make this happen and the transition was smooth and fast.

Serhan Özhan, Chief Information Officer, CK Enerji

Transformation story

The ticket to comprehensive IT management

To break with past inefficiencies and streamline IT maintenance support for its employees, CK Enerji chose the Multi-Vendor IT Support Services platform. Instead of tracking down local IT technicians and waiting days for service, employees received immediate IT support for IBM and non-IBM products through a single point of contact accessible by phone or email.

In addition, the IBM Contact Center opened tickets for each service request, enabling IT management to track where support requests were coming from, which devices required service and when tickets were closed. CK Enerji could start optimizing the useful life of its equipment and developing budgets to repair and upgrade IT equipment.

With 5,000 employees using desktop computers, laptops and mobile devices, CK Enerji needed to track tens of thousands of IT assets in use all over Turkey. Previously, the company inventoried IT equipment using three different, regionally-based systems. With the deployment of the Maximo enterprise asset management (EAM) platform, CK Enerji established a centralized method to tag and track each and every IT asset, regardless of location.

Using Internet of Things (IoT) technology, the Maximo system maintained all asset types at all locations and enabled new assets to be added quickly and accurately. Centralizing and automating EAM also relieved IT department staffers from the burden of micromanaging IT assets and freed up more time for strategic initiatives and innovation.

“We had taken almost 80 percent of our total business assets from the public utility, but nobody knew what we had taken over from the IT asset perspective,” says Özhan. “When we identified, tagged and recorded those assets with IBM, it was a big benefit for us.”

Results story

Total visibility across the IT landscape

After the first year of activating the Multi-Vendor IT Support Services platform for IT maintenance, CK Enerji eliminated the overhead cost of a 15-person IT support organization. Additional cost savings of 10 – 15 percent per year are expected as the IBM solution yields further efficiencies through more standardization and better responsiveness.

Surveys indicated that CK Enerji employees were satisfied with their new IT support services and liked the convenience and reliability of a single point of contact. Employees didn’t miss waiting for technical support specialists who were out of the office. Managers also appreciated their new capability to monitor the service status for all IT assets across the CK Enerji enterprise.

As CK Enerji continues to add more computing equipment and mobile devices to its IT inventory, the Maximo EAM system is making it easier to oversee, evaluate and optimize the overall performance of the company’s technology tools and service level agreements (SLAs).

“Within 3 – 5 months, everything was almost stable from both an inventory management and IT support ticketing perspective,” says Özhan. “Above the management level, almost nothing has been escalated to a director or to me in 15 months. Now, I can focus more on the strategic side of the business.”

business logo

About CK Enerji

Founded in 2011, CK Enerji is Turkey’s second largest electric utility group. It comprises 5,000 employees, three distribution companies and three retailers selling over 38 billion kilowatt hours of electricity per year. CK Enerji serves over 8 million customers representing 25 percent of the market, including the European shore of Turkey’s largest city, Istanbul, where the company also has its headquarters. Major shareholders of CK Enerji include two of the country’s largest industrial conglomerates, Cengiz Holding and Kolin Construction.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following websites: