SOFTWARE ENGINEERING GmbH
Fournir des solutions logicielles recherchées, développées et testées sur des serveurs d’occasion certifiés IBM
Illustration présentant des professionnels et le globe terrestre en arrière-plan

Pour maintenir le développement de ses produits sur la bonne voie et garder une longueur d’avance sur le marché, SOFTWARE ENGINEERING GmbH doit être en mesure de proposer des solutions add-on pour compléter le dernier logiciel IBM Db2 for z/OS. Mais comment développer et tester de nouvelles solutions sur IBM Z sans contrainte tout en maîtrisant les coûts opérationnels ?

Défi

Pour fournir de nouvelles fonctionnalités à ses clients, SOFTWARE ENGINEERING GmbH (SEG) a besoin de serveurs mainframe prenant en charge les logiciels les plus récents, tout en assurant un accès simplifié au système et l’optimisation des coûts.

Transformation

En coopération avec IBM Global Asset Recovery Services, SEG a déployé un ordinateur central IBM d’occasion certifié offrant la capacité, la souplesse et la fluidité nécessaires au développement de produits pour un prix raisonnable.

Résultats Rentabilité économique
Une solution de test rentable qui facilite la résolution des problèmes de livraison de nouveaux produits et fonctionnalités
Complet
Contrôle de l’infrastructure de bout en bout qui contribue à protéger la propriété intellectuelle
Fiable
Matériel reconditionné testé et garanti par la certification IBM
Description du défi
Créer des solutions d’avenir tout en maîtrisant les coûts

SOFTWARE ENGINEERING GmbH (SEG) fournit des outils logiciels standard et des services sur mesure qui aident ses clients à exécuter leurs instances de base de données IBM Db2 for z/OS critiques de manière efficace, fiable et avec des performances optimales. Pour proposer de nouveaux produits et fonctionnalités exploitant les derniers logiciels de base de données, SEG a besoin d’un accès flexible au serveur mainframe actuel pendant les tests et le développement.

Comme l’explique Karl Henn, programmeur systèmes senior chez SOFTWARE ENGINEERING GmbH, « Pour nous, la situation est très simple : si nous voulons proposer des solutions logicielles mainframe, nous avons besoin d’accéder aux serveurs principaux actuels pour nous assurer que les solutions que nous créons fonctionneront correctement sur les systèmes de nos clients. Les solutions logicielles pures comme IBM System z Personal Development Tool, zPDT, n’offraient pas toutes les fonctionnalités dont nous avions besoin. Nos produits sont utilisés dans des environnements complexes et, quoi qu’il arrive, nous devons être certains de pouvoir tester et analyser un large éventail de configurations physiques que nous pourrions rencontrer dans les centres de données des clients. Lorsqu’un client appelle, chaque seconde compte, et nous devons configurer un environnement qui correspond à celui du client pour pouvoir vérifier la configuration et fournir des solutions rapidement et sans délai. »

Cependant, le déploiement d’un nouveau mainframe IBM Z répondant aux spécifications liées à la création, l’exécution et la compatibilité des logiciels d’entreprise représentait un défi financier majeur pour SEG. Connaissant par expérience les limites de l’acquisition de capacités temporaires auprès de fournisseurs de services externes, l’entreprise souhaitait garder le contrôle total de l’infrastructure, y compris des fonctionnalités avancées telles que les fonctions de couplage pour les groupes de partage de données, sans avoir besoin d’investir dans un nouveau serveur.

« En tant que société de développement de logiciels, nos exigences en matière de configuration sont très sophistiquées », poursuit K. Henn, « notamment en termes de nombre de processeurs intégrés au serveur, et il est difficile de trouver sur le marché des solutions adaptées sans dépasser notre budget. Par ailleurs, les systèmes hôtes partagés ne sont pas envisageables, car certaines situations et cas de support peuvent nécessiter le redémarrage du système, des versions plus anciennes du système d’exploitation ou d’autres opérations, qui peuvent être coûteuses et difficiles à planifier dans ces circonstances. »

 

Connaissant le marché, nous avons rapidement constaté qu’IBM Global Asset Recovery Services pouvait fournir la solution dont nous avions besoin, au moment où nous en avions besoin, et à un prix raisonnable. Karl Henn Programmeur système senior SOFTWARE ENGINEERING GmbH
Description de la transformation
Répondre aux exigences complexes des entreprises

Compte tenu de l’importance cruciale d’un accès illimité à son environnement de développement, SEG investit depuis longtemps dans les mainframes IBM Z. Cependant, l’entreprise ne s’engage dans l’acquisition d’un nouveau serveur de dernière génération qu’au vu d’une analyse de rentabilité convaincante. C’est pourquoi SEG collabore avec IBM Global Asset Recovery Services depuis de nombreuses années pour maintenir son infrastructure suffisamment à jour à l’aide de serveurs d’occasion certifiés IBM pour un coût raisonnable. Elle dispose ainsi de l’infrastructure nécessaire pour créer des logiciels de premier plan qui tirent également parti de la dernière solution de base de données IBM Db2 for z/OS.

En travaillant avec des équipements IBM d’occasion certifiés, SEG sait pouvoir obtenir des ordinateurs centraux IBM de seconde main, des fonctionnalités et des pièces de rechange pour le serveur, et surtout bénéficier de la qualité recherchée garantie par la certification IBM. Cet aspect est essentiel, car l’ordinateur central est l’épine dorsale de ses activités de développement. Un temps d’arrêt prolongé serait coûteux pour l’entreprise, tant sur le plan financier que pour sa réputation.

« Nous connaissons le marché et avons déjà travaillé avec des fournisseurs tiers qui vendent du matériel d’occasion », ajoute Karl Henn. « Mais nous avons rapidement constaté que seuls IBM Global Asset Recovery Services pouvaient fournir la solution dont nous avions besoin, au moment où nous en avions besoin et pour un prix raisonnable. Il était essentiel de pouvoir adapter le système à nos exigences pour garantir que le serveur d’occasion certifié offrait des performances suffisantes et toutes les fonctionnalités nécessaires pour exécuter nos charges de travail de développement et de test. »

La stabilité de la plateforme IBM Z permet aussi d’assurer la compatibilité du matériel entre les générations de serveurs. Grâce à l’introduction prospective de nouvelles fonctionnalités, qui ne dégradent généralement pas la compatibilité descendante jusqu’à deux générations de serveurs en arrière, SEG peut utiliser le logiciel le plus récent sur son serveur reconditionné.

Pour la dernière mise à niveau, SEG a travaillé en étroite collaboration avec IBM Global Asset Recovery Services pour déployer un serveur certifié IBM ZEnterprise BC12 (zBC12). Le serveur permet de développer des outils tels que SQL PerformanceExpert, SQL WorkloadExpert, RealTime DBAExpert for Db2 z/OS, ContinuousDelivery DeploymentCheck for DB2 z/OS (CDDC) et WLX Audit for Db2 z/OS. Les clients sont ainsi mieux équipés pour optimiser les performances des applications, faciliter la gestion des bases de données, automatiser les tâches standard, relever le nouveau défi de la livraison continue de Db2 12 et assurer une conformité totale à moindre coût. En outre, cette architecture de serveur moderne prend en charge une variété d’outils Pocket Tools Db2 z/OS.

 

Grâce aux offres attractives de matériel d’occasion certifié d’IBM Global Asset Recovery Services, nous pouvons continuer à développer et livrer des outils standard qui aident les clients IBM Z à repousser les limites, maximisant ainsi la fiabilité et les performances. Karl Henn Programmeur système senior SOFTWARE ENGINEERING GmbH
Description des résultats
Maximiser le rapport qualité-prix avec les mainframes d’occasion certifiés IBM

En tant que partenaire de longue date d’IBM possédant une vaste expérience de la plateforme IBM Z et des programmes de tests précoces IBM Db2 et CICS, SEG est un membre très engagé de la communauté des utilisateurs. Comme le déclare Karl Henn, « Nous sommes attachés à la plateforme IBM Z et à l’écosystème qui l’entoure. Notre contribution à la plateforme et à l’ensemble de l’environnement va au-delà de nos produits logiciels standard. Nous aimons faire partie d’une communauté d’utilisateurs active et partageons régulièrement nos idées avec nos clients et partenaires à travers un large éventail de présentations lors de divers événements. Être proche de nos clients est au cœur de notre métier. Des échanges fréquents et directs à tous les niveaux nous permettent d’évaluer les nouvelles fonctionnalités dont nos clients ont besoin et les nouveaux développements auxquels nous devons répondre dans le cadre de notre portefeuille de produits. »

Grâce à sa coopération avec IBM Global Asset Recovery Services, SEG a accès à des serveurs d’occasion certifiés IBM, que l’entreprise peut adapter pour répondre avec précision à ses besoins métier. IBM soumet les serveurs reconditionnés aux mêmes procédures de test rigoureuses que les derniers systèmes assemblés, et dispose d’un inventaire complet de fonctionnalités et de pièces certifiées. SEG a ainsi la certitude que tous les composants fonctionneront de manière fiable et d’obtenir la qualité et les performances à la hauteur de ses investissements. « Le contrôle total sur l’infrastructure que nous utilisons pour développer nos logiciels est un atout majeur. Pouvoir exécuter à tout moment la version logicielle et de système d’exploitation de notre choix sur notre serveur nous aide à résoudre les problèmes et à proposer de nouveaux produits et fonctionnalités plus rapidement à nos clients. »

La disponibilité et la rentabilité des serveurs IBM certifiés, reconditionnés selon les spécifications de fabrication d’origine et entièrement testés, ont permis à SEG d’élargir son offre et de renforcer son avantage concurrentiel. L’entreprise a ainsi pu tirer parti de nouvelles opportunités commerciales et s’adapter à l’évolution des demandes et des pratiques. L’introduction de la livraison continue de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour IBM Db2 12 for z/OS en est un exemple, permettant aux clients d’en bénéficier plus rapidement. Cette livraison plus agile de nouvelles fonctionnalités crée aussi de nouveaux défis pour les clients. Comme l’observe Karl Henn, « Dans un monde qui évolue plus vite que jamais, les logiciels doivent suivre le rythme. Bien que nos clients sont impatients d’exploiter de nouvelles fonctionnalités, ils veulent être sûrs que les améliorations dans un domaine n’auront pas d’impact négatif sur les performances des bases de données dans d’autres domaines. C’est pourquoi nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec eux pour lancer un nouveau produit qui permettra de minimiser les risques lors de l’adoption de l’approche de livraison continue d’IBM DB2 for z/OS. »

L’utilisation d’un serveur d’occasion d’IBM pour SEG présente l’avantage supplémentaire de permettre à l’entreprise de mieux protéger sa propriété intellectuelle. Étant donné qu’aucune exécution de code n’est nécessaire sur les systèmes externes pour le développement ou la maintenance, SEG est assuré qu’aucune personne ou entreprise non autorisée ne peut accéder aux informations essentielles à la base de SEG.

« Il est essentiel de rester à jour avec le mainframe IBM Z pour notre activité, en particulier lorsque nous fournissons des outils pour la prise en charge des migrations vers les nouvelles fonctionnalités IBM Db2 for z/OS », conclut K. Henn. « Grâce à notre étroite collaboration avec les excellents spécialistes IBM dans le monde entier et aux offres attractives de systèmes d’occasion certifiés d’IBM Global Asset Recovery Services, nous pouvons continuer à développer et à livrer des outils standard qui aident les clients IBM Z à repousser les limites, maximisant la fiabilité et la performance. »

 

Logo SEG
SOFTWARE ENGINEERING GmbH

SOFTWARE ENGINEERING GmbH fournit des services logiciels unitaires et des outils standard pour IBM DB2 for z/OS. SEG aide les entreprises des secteurs de la banque, des services financiers et de l’assurance, entre autres, en Europe et en Amérique du Nord, à tirer le meilleur parti de leurs mainframes IBM Z en optimisant les performances et en accélérant le traitement des données. SEG a son siège social à Düsseldorf, en Allemagne, et possède une succursale à Washington D.C. aux États-Unis.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les serveurs et les solutions de stockage d’occasion certifiés IBM, veuillez contacter votre représentant ou partenaire commercial IBM, ou consultez le site Web : ibm.com/certified-used-equipment

Consultez d’autres témoignages de clients ou apprenez-en davantage sur IBM Global Financing

Notes de bas de page

 

© Copyright IBM Corporation 2018. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 États-Unis. Produit aux États-Unis d'Amérique, mars 2018.

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l'adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Les offres IBM Global Financing sont proposées par le biais de filiales et de divisions IBM dans le monde entier à des clients commerciaux et gouvernementaux agréés. Les offres de location et de financement IBM Global Financing sont proposées aux États-Unis par IBM Credit LLC. Les tarifs et la disponibilité sont établis en fonction de l’évaluation de la solvabilité du client, des conditions de financement, du type d’offre, du type et options d’équipement et de produit, et peuvent varier selon le pays. Les articles non matériels doivent faire l’objet d’une facturation unique sans frais récurrents et sont financés par des prêts. D’autres restrictions peuvent s’appliquer. Les taux et les offres sont susceptibles d’être modifiés, prolongés ou retirés sans préavis et peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays. IBM et IBM Global Financing ne proposent pas et n’ont pas pour intention de proposer ni de fournir des conseils comptables, fiscaux ou juridiques aux clients. Les clients sont invités à consulter leurs propres conseillers financiers, fiscaux et juridiques. Toute décision en matière de traitement fiscal ou comptable prise par le client ou en son nom relève de la seule responsabilité du client. IBM Credit LLC en Californie : prêts accordés ou établis en vertu d’une licence conforme à la California Financing Law.

Business challenge

To provide its clients with new features, SOFTWARE ENGINEERING GmbH (SEG) requires mainframe servers that support the latest software, while having flexible access to the system and optimizing costs.

Transformation

SEG worked with IBM Global Asset Recovery Services to deploy an IBM Certified Pre-owned IBM mainframe that offers ample capacity for smooth and flexible product development at the optimal price point.

Results

Cost-efficient

solution to test and help fix issues to deliver new products and features

Full

control over infrastructure to help protect intellectual property

Reliable

and tested remanufactured hardware backed by IBM Certification

Business challenge story

Building solutions for the future while managing costs

SOFTWARE ENGINEERING GmbH (SEG) delivers standard software tools and bespoke services that help its clients to run their mission-critical IBM Db2 for z/OS database instances efficiently, reliably and with optimal performance. To offer new product and features leveraging the latest database software, SEG needs flexible access to current mainframe server during testing and development.

Karl Henn, Senior Systems Programmer at SOFTWARE ENGINEERING GmbH, says: “For us, the situation is very simple – if we want to offer mainframe software solutions, then we need access to current mainframe servers to ensure that the solutions we build will work reliably on our clients’ systems. Pure software solutions like the IBM System z® Personal Development Tool, zPDT, did not offer all the functionality we needed. Our products are used in complex environments, and we need to ensure that we can always test and analyze a wide range of physical hardware configurations that we might encounter in clients' data centers. When a client calls, every second counts, and we have to set up an environment that matches the client's to be able to verify the configuration and provide solutions quickly and without delay.”

However, the cost of deploying a new IBM Z mainframe meeting the specifications needed to build, run and support enterprise software presented a major financial challenge to SEG. Knowing from experience the limitations of buying temporary capacity from external service providers, the company wanted to keep full control of the infrastructure, including advanced features like coupling facilities for data sharing groups, without needing to invest in a brand-new server.

Karl Henn confirms: “As a software development company, we have some sophisticated requirements regarding configuration, including the number of CPUs in the server. This makes it hard to find suitable solutions on the market that are within our budget. Shared host systems are also out of the question, as some situations and support cases might require system restarts, older operating system releases or other activities, that can be expensive and difficult to schedule on a shared host system.”

We know the market and quickly realized that IBM Global Asset Recovery Services can deliver the solution we need, when we need it, at a reasonable price.

—Karl Henn, Senior Systems Programmer, SOFTWARE ENGINEERING GmbH

Transformation story

Meeting advanced business requirements

Given how crucial unrestricted access to its development environment is, SEG has a long history of investing in IBM Z mainframes. But only when there is a compelling business case for the company to buy a new server of the very latest generation. As a result, for many years the company has worked with IBM Global Asset Recovery Services to keep its infrastructure sufficiently up to date with IBM Certified Pre-owned servers at reasonable cost, ensuring that it has the infrastructure needed to build first-class software that also takes advantage of the latest IBM Db2 for z/OS database solution.

When working with IBM Certified Pre-owned Equipment, SEG knows it can get pre-owned IBM mainframes, features and spare parts for the server, and more importantly get the quality desired backed by IBM Certification. This is crucial, as the mainframe is the backbone of its development activities and prolonged downtime would prove costly for the business, in both financial and reputational terms.

Karl Henn adds: “We know the market and have worked with third-party suppliers who sell used equipment in the past. But we quickly realized that only IBM Global Asset Recovery Services can deliver the solution we need, when we need it, at a reasonable price. Being able to tailor the system to our requirements was essential to ensure that the certified, pre-owned server had enough performance and all the functionality needed to run our development and test workloads.”

The trademark stability of the IBM Z platform also extends to the compatibility of the hardware across server generations. Thanks to the forward-looking introduction of new functionality, which usually does not break downward compatibility up to two server generations back, SEG can use the most recent software on its remanufactured server.

In the latest upgrade, SEG worked closely with IBM Global Asset Recovery Services to deploy a Certified Pre-owned IBM zEnterprise BC12 (zBC12) server. The server is used to develop tools such as SQL PerformanceExpert, SQL WorkloadExpert, RealTime DBAExpert for Db2 z/OS, ContinuousDelivery DeploymentCheck for DB2 z/OS (CDDC) and WLX Audit for Db2 z/OS that help clients to fine-tune their applications for the best performance, make database administration easier, automate standard tasks, address the new challenges presented by Db2 12 continuous delivery and provide the possibility for complete compliance with little to no overhead. In addition, this modern server architecture serves a variety of Db2 z/OS Pocket Tools.

Thanks to the attractive certified pre-owned offerings from IBM Global Asset Recovery Services, we can continue to develop and ship standard tools that help IBM Z clients push boundaries, maximizing reliability and performance.

—Karl Henn, Senior Systems Programmer, SOFTWARE ENGINEERING GmbH

Results story

Maximizing value for money with IBM Certified Pre-owned mainframes

As a long-time partner of IBM, and with extensive experience on the IBM Z platform and participation in the IBM Db2 and CICS® Early Test Programs, SEG is a highly engaged member of the user community. Karl Henn elaborates: “We are committed to the IBM Z platform and the surrounding ecosystem. Our contribution to the platform and the whole environment goes beyond our standard software products. We enjoy being part of an active user community, and regularly share our insights with clients and partners through a broad range of presentations at various events. Being close to our clients is at the core of our business. Frequent and direct exchange on all levels allows us to evaluate which new features our clients need and which new developments we need to address with our product portfolio.”

Thanks to its cooperation with IBM Global Asset Recovery Services, SEG gets access to IBM Certified Pre-owned servers, which the company can customize to meet its exact business requirements. IBM puts the remanufactured servers through the same rigorous testing procedures as newly assembled systems, and has a comprehensive inventory of certified features and parts. This gives SEG the confidence that all components will work reliably, and that the company gets the quality and performance it pays for. Karl Henn remarks: “We value having full control over the infrastructure we use to develop our software. The fact that we can run any operating system release and software version we like at any time on our server helps us to fix issues, and deliver new products and features more quickly to our clients.”

Thanks to the cost-efficient availability of certified, remanufactured to original manufacturing specifications, fully tested servers from IBM, SEG was able to expand its offerings and sharpen its competitive edge, enabling the company to take advantage of new business opportunities and adjust to changing demands and practices. One example is the introduction of the continuous delivery of new capabilities and enhancements for IBM Db2 12 for z/OS, which allows clients to benefit from new functionality more quickly. This more agile delivery of new features also creates new challenges for clients. Karl Henn emphasizes: "In a world that is moving faster than ever before, software also needs to move faster. And while our clients are eager to exploit new functionality, they also want the assurance that enhancements in one area won’t have a negative impact on database performance in other areas. This is why we are currently working closely with our clients to launch a new product that will help minimize risk when embracing the continuous delivery approach of IBM DB2 for z/OS."

An added benefit of running a pre-owned server from IBM for SEG, is that the company is better able to protect its intellectual property. Since no code needs to be run on external systems for development or maintenance, SEG can be sure that no unauthorized people or companies can access the all-important information that SEG is built upon.

Karl Henn concludes: “Staying up to date with IBM Z mainframe is vital to our business, especially as we provide tools to support migrations to new IBM Db2 for z/OS features. Thanks to our close collaboration with outstanding IBM specialists around the world and the attractive certified pre-owned systems from IBM Global Asset Recovery Services, we can continue to develop and ship standard tools that help IBM Z clients push boundaries, maximizing reliability and performance.”

business logo

About SOFTWARE ENGINEERING GmbH

SOFTWARE ENGINEERING GmbH provides individual software services and standard tools for IBM DB2 for z/OS. SEG helps companies in the banking, financial services and insurance sectors, amongst others, across Europe and North America to make the most of their IBM Z mainframes by optimizing performance and accelerating data processing. SEG is headquartered in Düsseldorf, Germany and has a branch office in Washington D.C., United States.

Solution components

Take the next step

To learn more about the IBM Certified Pre-owned servers and storage solutions, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: ibm.com/financing/pre-owned/ibm-certified-used-equipment

View more client stories or learn more about IBM Global Financing