Présentation

La technologie contribue à la transformation du système de santé

Les innovations numériques contribuent rapidement à transformer les secteurs modernes. Les prestataires de santé de l'hôpital et des systèmes de santé appliquent ces outils pour améliorer la santé des personnes et des populations, réduire les coûts et améliorer les expériences.

Ils disposent maintenant de plus d'options technologiques pour supporter les soins fondés sur des données probantes ; ils peuvent tirer parti de nouveaux systèmes d'engagement qui améliorent les expériences de soins pour les patients et les prestataires. Cette technologie fait partie de l'évolution du secteur vers une intégration et une collaboration améliorées entre les différentes disciplines du secteur de la santé et des soins basés sur la valeur.

A l'avenir, le secteur de la santé va faire passer les modèles de soins centrés sur le patient au niveau supérieur. La prestation de soins va de moins en moins s'axer sur la quantité, ou les approches de rémunération à l'acte, pour laisser la place au soin basé sur la valeur, qui incite à l'obtention de bons résultats. Les organismes de santé auront besoin d'une meilleure gestion des données, d'une interopérabilité accrue et de meilleures façons de mesurer les résultats, afin de réduire les coûts des soins, d'identifier des opportunités d'amélioration et d'offrir une expérience de grande qualité aux patients. 

Soins axés sur le patient

Pourquoi une transformation du secteur de la santé est-elle indispensable ?

Le secteur de la santé doit faire face à de nombreuses complexités, telles que des réglementations strictes, des préoccupations en matière de protection de la vie privée et la forte hausse des coûts. Pourtant, les professionnels de la santé constatent qu'il est déjà en train de se transformer en profondeur grâce aux bénéfices qu'il tire de la révolution numérique.Les changements notables sont les suivants :

  • L'informatique clinique qui se rapproche des infrastructures IT d'entreprise plus centralisées et connectées qui supportent l'amélioration de la gestion des données, l'interopérabilité et l'intégration de systèmes cliniques.
  • Des dispositifs cliniques de plus en plus connectés, ce qui permet aux professionnels de la santé de travailler plus rapidement et plus efficacement, afin de pouvoir consacrer plus de temps aux patients et réduire les coûts de santé.

 

Outre ces changements, l'intelligence artificielle (IA) et les outils d'analyse de données sont des innovations perturbatrices qui ont le potentiel d'analyser et de gérer rapidement d'énormes volumes de données sur la santé, ce qui pourrait permettre aux équipes de soignants d'extraire des historiques médicaux plus rapidement qu'avant. 

L'unification des réseaux IT cliniques et d'entreprise va conduire à une interopérabilité accrue des soins et, au bout de compte, fournir aux organismes de santé davantage d'outils qui vont aider leurs équipes à consacrer davantage aux tâches centrées sur le patient et moins à la routine administrative.

Innovation perturbatrice

La transformation numérique dans le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, les cas et les périodes d'utilisation de la technologie par les professionnels se sont répartis sur trois phases : la numérisation, la perturbation et la transformation. La numérisation impliquait la mise en place de fonctionnalités numériques supportant des processus ou des services de soins de routine. Les tomographies axiales calculées par ordinateurs et les IRM sont des exemples de la façon dont la numérisation a transformé les services de soin ; des outils numériques comme la facturation automatisée ont modifié les processus administratifs. En fin de compte, la numérisation a facilité le stockage, l'accès aux données et leur partage.

La perturbation implique des technologies récentes, telles que l'intelligence artificielle, la technologie mobile, l'analyse et le cloud, qui changent le mode d'interaction entre les gens, les entreprises et les gouvernements. Ces innovations perturbatrices offrent un niveau de connexion sans précédent entre les gens et favorisent un monde encore plus centré sur le consommateur.Avec l'évolution du secteur de la santé, une intégration accrue du système de santé va regrouper au sein des entreprises, des fonctions ou processus numériques qui étaient auparavant distincts.Les progrès des dossiers médicaux électroniques et d'autres technologies contribuent également à l'interopérabilité médicale entre les organismes payeurs, les prestataires et d'autres organismes de santé.

La transformation numérique dans le secteur de la santé est en cours et va impliquer une réinvention complète de la façon dont les organismes payeurs, les prestataires en soins et les autres intervenants interagissent et s'engagent auprès des patients, des consommateurs et des parties prenantes. S'il était auparavant constitué d'activités segmentées, le secteur de la santé devient un écosystème intégré au sein duquel les professionnels de la santé peuvent relever efficacement leurs défis à plus grande échelle tout en continuant à s'axer sur le patient et à offrir des soins basés sur la valeur.

Réduction des coûts de santé

Transformation du secteur de la santé et soins basés sur la valeur

Pour réussir le transition vers des soins basés sur la valeur, les organismes de santé ont besoin d'informations plus précises et d'une meilleure gestion des données. La bonne nouvelle est qu'il y a davantage d'opportunités d'utiliser les technologies et les données de santé pour la prise de décision, en raison de la grande quantité de données médicales, génomiques, sur la santé de la population et sur les performances disponibles.

Les solutions d'analyse et d'IA pourraient être utilisées pour analyser et collecter des informations pertinentes dans cette profusion d'informations, afin d'aider les prestataires de santé, les responsables des hôpitaux et des systèmes de santé, ainsi que les soignants, à découvrir et à appliquer des apprentissages de façons innovantes. Les systèmes d'IA et interopérables pourraient au final aider les entreprises à trouver des éclairages pertinents afin d'offrir plus de valeur à leurs patients.

Solutions

IBM Watson Health et transformation

IBM® Watson Health™ crée des solutions pour un système de santé plus intelligent et plus connecté afin que les prestataires de santé puissentoffrir de meilleurs soins en donnant aux patients les moyens de faire de meilleurs choix. Outre ses investissements dans la recherche et l'innovation en technologies de la santé, IBM offre des solutions qui permettent aux entreprises d'être plus efficaces au sein de leurs opérations, de collaborer pour améliorer les résultats et de s'associer à de nouveaux partenaires, pour un système centré sur le patient plus durable et personnalisé, axé sur la valeur.

Overview

Technology makes healthcare transformation possible

Digital innovations are quickly helping to transform modern industries. Healthcare providers from hospital and health systems are applying these tools to advance the health of people and populations, reduce costs and improve experiences.

Healthcare providers now have more technology options to support evidence-based care, and they can leverage new systems of engagement that improve care experiences for patients and providers. That technology is part of an evolution in the industry that’s moving toward better integration and collaboration between healthcare disciplines as well as value-based care.

The future of healthcare is going to focus on taking patient-centered care models to the next level. Healthcare delivery is moving away from quantity, or fee-per-service approaches toward value-based care that provides incentives for good health outcomes. Healthcare organizations will need better data management, increased interoperability, and better ways to measure outcomes so they can reduce healthcare costs, identify opportunities to improve and build an organization that delivers a high-quality experience for the people they serve. 

Patient-centered care

Why we need transformation in healthcare

The healthcare sector faces challenges — including stringent regulation, privacy concerns and steeply rising costs — yet healthcare professionals are already seeing how the benefits of the digital revolution are profoundly transforming the industry. These changes include:

  • Clinical information technology (IT) moving toward more centralized and connected enterprise IT infrastructures that support efforts to improve data management, interoperability and clinical systems integration.
  • Clinical devices becoming more connected, which can help medical professionals work faster and more efficiently so they can spend more time with patients and reduce healthcare costs.

 

Beyond these changes, artificial intelligence (AI) and data analytics tools are disruptive innovations that have the potential to rapidly scan and manage huge volumes of healthcare data, which could allow care teams to retrieve medical histories more quickly than before. 

Uniting clinical and enterprise IT networks will help lead to increased healthcare interoperability and ultimately give healthcare organizations more tools that help their teams spend more time on patient-centric tasks and less time on routine administration.

Disruptive innovation

Digital transformation in healthcare

In healthcare, the evolution of how and when professionals use technology has had three stages – digitization, disruption and transformation. Digitization involved setting up digital capabilities that support routine healthcare processes or services. CT scans and MRIs are examples of how digitization has changed healthcare services, and digital tools like automated billing have changed administrative processes. Ultimately, digitization has made it easier for data to be stored, accessed and shared.

Disruption involves newer technologies, such as artificial intelligence, mobile technology, analytics and cloud, which are changing the ways in which people, organizations and governments interact. These disruptive innovations are providing an unprecedented level of connection between people and leading the world to become more consumer-centric. As healthcare evolves, more health system integration will bring together digital functions or processes across enterprises that used to be separate. Advancements in EMRs and other technologies are also helping to achieve medical interoperability among payers, providers and other healthcare organizations.

Digital transformation in healthcare is ongoing and will involve a fundamental reimagining of the way payers, healthcare providers and others operate and engage with patients, consumers and stakeholders. Once a series of segmented activities, healthcare is evolving into an integrated ecosystem in which healthcare professionals can effectively address their challenges on a larger scale while maintaining a patient-centered focus and delivering value-based care.

Reducing healthcare costs

Healthcare transformation and value-based care

To successfully make the shift to value-based care, healthcare organizations need more precise and accurate information as well as better data management. The good news is that there are more opportunities to use healthcare technology and data to support decision-making thanks to the vast amount of medical, genomic, population health and performance data available.

Analytics and AI solutions could be used to analyze and collect relevant information from this wealth of information to help healthcare providers, hospital and health system leaders, and caregivers discover and apply learnings in innovative ways. AI and interoperable systems could ultimately help organizations find meaningful insights that help them provide more value to the patients they serve.

Solutions

IBM Watson Health and transformation

IBM® Watson Health™ is creating solutions to help enable a smarter, more connected healthcare system that can assist healthcare providers to deliver better care by empowering people to make better choices. In addition to the company’s investment in healthcare technology research and innovation, IBM healthcare solutions enable organizations to achieve greater efficiency within their operations, collaborate to help improve outcomes, and integrate with new partners for a more sustainable, personalized and patient-centered system focused on value.