Présentation

Qu'est-ce-que l'intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé ?

L'explosion généralisée des données au cours des dernières années a abouti au développement d'outils d'intelligence artificielle (IA). Ces outils permettent aux entreprises d'exploiter davantage leurs données et d'en extraire des informations pertinentes pour la résolution des problèmes et la prise de décisions.

Les soins de santé pourraient énormément bénéficier de l'apprentissage automatique et de l'IA du fait de la grande quantité de données médicales et d'autres informations, collectées et gérées par les établissements de soins. L'apprentissage automatique pourrait aider ces organisations à faire le tri dans leurs grandes bibliothèques de données afin d'identifier les données médicales les plus pertinentes pour la résolution d'un problème. Cette approche leur permettrait d'affiner leurs procédures de soins et leurs processus opérationnels. Un niveau de compréhension plus approfondi, permettrait de prendre de meilleures décisions ou d'explorer de nouvelles idées ou de nouvelles sources, pour une plus grande compétitivité.

Utilisation pratique

Comment l'intelligence artificielle peut-elle être appliquée aux soins de santé ?

IA et analyse

Grâce à un meilleur traitement des données relatives aux soins de santé, il devient possible d'acquérir des connaissances utiles à partir de grands ensembles de données. Pour comprendre comment l'IA pourrait transformer les soins de santé, il convient d'explorer les capacités des outils d'analyse et d'IA construits pour la santé.

Découvrir les tendances avec l'analyse

Dans le domaine de l'analyse, après un événement, les données sont révisées et des prévisions sont effectuées en fonction des tendances. Les médecins savent par exemple que des facteurs tels que l'âge ou le passé médical peuvent rendre les septicémies plus dangereuses pour certains patients. Ils peuvent donc en tenir compte pour le traitement de ces patients.

Comment l'IA étend la portée des analyses

L'apprentissage automatique et l'IA peuvent étendre la portée de l'analyse grâce à un apprentissage et à des analyses continus. Par exemple, un programme d'IA peut utiliser des quantités massives de données dépersonnalisées provenant de dossiers médicaux électroniques pour détecter les patients présentant le plus gros risque de septicémie.

Pourquoi les soins de santé pourraient en bénéficier ?

Les établissements de soins ont tellement de données que les humains ne peuvent pas les analyser par eux-mêmes. Des analyses approfondies et continues avec des outils d'analyse et d'IA peuvent découvrir des modèles non visibles pour un humain. Cette capacité à elle seule pourrait contribuer à améliorer les services et à faire progresser la recherche.

En savoir plus sur la façon dont les établissements de soins utilisent l'IA et l'analyse

Reconnaître la présence de problèmes

Le chemin vers l'IA

Les établissements de soins cherchent constamment à innover et à rester en phase avec l'évolution de leur secteur d'activité. L'IA offre des possibilités uniques pour le secteur de la santé, mais avant même d'adopter des outils d'IA, les établissements de soins doivent prendre des mesures pour sécuriser et intégrer leurs données.

L'accent étant davantage mis aujourd'hui sur les résultats obtenus avec les patients, un échange de données intervenant au niveau de l'ensemble du système de santé s'avère de plus en plus nécessaire. Toutefois, la mise en place d'une communication et d'une collaboration fluides entre les différents systèmes de santé se heurte encore à des défis de taille. Le défi le plus redoutable reste l'interopérabilité, c'est-à-dire la capacité à échanger de façon fluide les informations issues des dossiers médicaux électroniques et d'autres systèmes de gestion des données médicales.

Dès qu'une source unique de vérité est en place et que les médecins et les équipes de soins peuvent accéder rapidement et en toute sécurité aux informations, les établissements de soins sont prêts à adopter des outils d'IA. Ces outils vont leur permettre d'extraire des informations à partir de leurs données de façon plus approfondie.

Toutefois, avant de mettre en œuvre des outils d'IA, les organisations doivent prendre en compte de nombreux facteurs. Elles devraient par exemple rechercher une technologie fiable et être prêtes à disposer d'une main-d'œuvre qualifiée pour l'exploiter. Les autres facteurs incluent l'approbation réglementaire, l'adoption des nouveaux processus et programmes par les utilisateurs et la façon dont la solution va s'intégrer aux outils existants.

L'adoption de nouvelles technologies implique presque toujours des défis. Cependant les avantages potentiels liés à la découverte d'informations inexploitées devraient être sérieusement considérés. Ces informations peuvent en effet améliorer les soins et les procédures opérationnelles. Elles peuvent en outre s'avérer essentielles pour établir de nouvelles méthodes d'amélioration mais aussi pour assurer la compétitivité des établissements de soins.

 

Commencer le parcours vers l'IA

Étapes pour la mise en œuvre de l'IA

Créer une culture de l'innovation

Favoriser un milieu créatif qui récompense les nouvelles approches pour résoudre les problèmes et faire progresser la mission de l'organisation.

Éliminer les obstacles

Identifier et éliminer les obstacles qui empêchent la collaboration, tout en préservant la conformité et la sécurité.

Responsabilité du modèle de démonstration

Mesurez l'impact des projets novateurs en termes de qualité clinique, d'expérience des consommateurs et de retour sur investissements et présentez les réussites et les échecs pour encourager la participation.

Une approche proactive

Une assistance pour les soins

Les outils d'IA sont parfaits pour naviguer dans les données complexes générées par les soins cliniques modernes. Les solutions d'IA permettent aux professionnels d'accéder plus rapidement à des informations issues de multiples sources : notes médicales des médecins, images médicales, données des capteurs de la surveillance continue, et bien plus. Les médecins peuvent utiliser les résultats générés par l'IA pour prendre de meilleures décisions de soins.

Les solutions d'apprentissage automatique, dont les outils d'IA sont un sous-ensemble, peuvent également apprendre les modèles des trajectoires de santé pour un grand nombre de patients et d'organisations. Ces solutions peuvent aider les dirigeants à anticiper les besoins futurs et à prendre des mesures pour s'y préparer. Cette capacité est importante dans la mesure où les établissements de soins cherchent à garder une longueur d'avance sur les tendances de certaines conditions de santé et à répondre efficacement aux besoins de la collectivité.

Faire progresser la recherche

Améliorer les approches de la recherche sur les traitements

L'IA peut identifier des relations significatives dans les données brutes et en extraire des informations pertinentes sans perte d'attention. Avec l'IA, les chercheurs peuvent s'attaquer à des problèmes complexes qu'il serait difficile pour un humain, voire impossible, de résoudre autrement.

L'IA peut apporter une aide considérable aux chercheurs du secteur des sciences de la vie en rationalisant le parcours du développement clinique, notamment pour l'organisation des données, la sélection des sites, le recrutement et la surveillance des patients. Les technologies d'IA peuvent par exemple aider les collaborateurs en charge du développement de protocoles à identifier très tôt dans le processus des données patient réelles présentant une très forte pertinence pour leurs études. Les protocoles peuvent ainsi intégrer de meilleures approximations sur la disponibilité des patients avant le début de l'essai clinique. Cette capacité avancée est utile aux chercheurs, mais aussi aux patients.

Overview

What is artificial intelligence in healthcare?

The widespread data explosion over the last several years is driving a push to develop tools with artificial intelligence (AI) so that companies can use more of their data and extract meaningful insights to help with problem solving and informed decision making.

Healthcare could benefit tremendously from AI and machine learning due to the vast amounts of medical data and other types of information that health organizations collect and maintain. Machine learning could help organizations sort through the large libraries of data they may have to identify what medical data is most meaningful for problem solving and refining their care or business processes. With a deeper level of insight, they could make better decisions or explore new ideas and sources of competitive advantage.

Practical use

How can artificial intelligence be applied in healthcare?

AI and analytics

As healthcare data processing improves, the potential to acquire useful knowledge from large datasets increases. To understand how AI might transform healthcare, let’s explore the capabilities of analytics and AI tools built for health.

Uncovering trends with analytics

In analytics, data is reviewed after an event and predictions are made based on trends. For example, physicians know that factors such as age or medical history can make sepsis infections more dangerous for certain patients and can use that data to inform care.

How AI extends analytics

Machine learning and AI can extend analytics with continuous learning and analyses. For example, an AI program can use massive amounts of depersonalized data from electronic health records to predict which patients are most at risk from a sepsis infection.

Why healthcare could benefit

Healthcare organizations have so much data that humans can not possibly analyze it by themselves. Deep, continuous analyses with AI and analytics tools can find patterns people miss, which could help enhance services and move research forward.

Learn more about how health organizations are applying AI and analytics

Recognizing the issues

The journey to AI

Healthcare organizations are constantly investigating how they can innovate and keep up with changes in the industry. AI presents many unique opportunities for healthcare, but organizations need to take steps to secure and integrate their data before they start their journey to adopting AI tools.

With an increasing focus on patient outcomes, more incentives exist for system-wide data exchange. But significant challenges still stand in the way of seamless communication and collaboration across healthcare systems. The most daunting challenge is interoperability, or the ability of electronic health records (EHRs) and other healthcare data management systems to exchange information seamlessly.

Once there is a single source of truth and clinicians and care teams are able to quickly and securely access information, organizations may be ready to adopt AI tools that can glean deeper insights from the data.

However, before implementing AI tools, organizations must examine many factors. For example, organizations should seek out technology that is reliable and be prepared to maintain a skilled workforce to operate it. Other considerations include regulatory approval, obtaining user buy-in for new processes and programs, and determining how the solution integrates with existing tools.

There will almost always be challenges associated with adopting newer technologies, but the potential benefits of uncovering insights that could enhance care and business processes should be strongly considered as organizations seek out new ways to improve and compete.

 

Start the AI journey

Steps for implementing AI

Create a culture of innovation

Foster a creative environment that rewards novel approaches to solving challenges and advancing an organization’s mission.

Remove barriers

Identify and remove obstacles that prevent collaboration, while promoting compliance and security.

Showcase accountability

Measure the impact, such as clinical quality, consumer experience and ROI, of innovative projects and showcase successes and failures to encourage participation.

A proactive approach

Supporting care

AI-enabled tools are well suited to navigate the complex data that has been generated from modern clinical care. AI solutions can enable professionals to access insights from multiple sources more quickly, including medical notes entered by physicians, medical images, continuous monitoring data from sensors and more, and apply AI-generated findings for more informed, patient care decisions

Machine learning solutions, of which AI tools are a subset, can also learn the patterns of health trajectories for a vast number of patients and organizations. This can help leaders anticipate future needs and take steps to prepare. This is especially important as health organizations are working to stay on top of incidence trends of particular health conditions and efficiently meet their community’s needs.

Advancing research

Improving approaches to treatment research

AI can identify meaningful relationships in raw data and pullout relevant information without any lapses of attention.With AI, researchers can tackle complex problems that would be difficult –or perhaps almost impossible –for humans to solve alone.

One important way AI may be able to support researchers in life sciences is by streamlining the clinical development journey, including data organization, site selection, recruitment and patient monitoring. For example, AI technologies can help protocol development collaborators identify insights from real-world patient data that are highly relevant to their studies early in the process. That way, protocols can potentially incorporate better approximations of patient availability before the clinical trial moves forward. This advanced capability is helpful to researchers, but also for the patients who need treatments.