Mesures de qualité relatives aux soins de santé
Quantifier le succès des processus de soins de santé, les résultats, la satisfaction des patients et plus encore
Lignes courbes dans l'espace avec un objet abstrait flottant
Définition des mesures de qualité relatives aux soins de santé

La création de mesures de qualité relatives aux soins de santé consiste à utiliser des données pour évaluer la performance des hôpitaux et des systèmes de santé en fonction de diverses normes de qualité. Les normes de qualité sont des références qui aident les organismes de santé à mesurer l'utilisation des ressources pour soutenir les efforts d'amélioration et de collaboration avec des informations objectives et factuelles. Il existe de nombreux types de mesures de la qualité qui évaluent les soins dispensés dans les établissements hospitaliers, les installations d'imagerie, les cliniques externes et les systèmes hospitaliers dans leur ensemble.

Les mesures de qualité peuvent être établies par un établissement de santé particulier ou elles peuvent s'appuyer sur des spécifications de mesure ou des accréditations développées par des agences gouvernementales, des organisations privées à but non lucratif et par certaines entreprises à but lucratif. Dès qu'un organisme de santé a défini ses objectifs de qualité pour les soins aux patients et d'autres processus, il élabore ensuite des stratégies pour atteindre ou dépasser ces objectifs. Les mesures de qualité peuvent inclure la capacité de l'organisation à fournir des soins efficaces, sûrs, opportuns, axés sur le patient et équitables.

Alors que les organismes de soins de santé peuvent avoir des mesures de qualité spécifiques à leur établissement, les mesures de résultats sont généralement établies par de grandes organisations tierces, telles que les Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS), la National Association for Healthcare Quality (NAHQ) ou le National Quality Forum (CNQ).

Les établissements de santé peuvent décider de dépasser les mesures de qualité minimales afin d'améliorer la qualité des soins et la prestation des soins de santé aux patients, mais aussi pour soutenir les efforts de marketing et de sous-traitance d'un établissement.


Pourquoi les mesures de qualité sont-elles importantes ?

Elles sont importantes, car les coûts des soins de santé ont augmenté de façon spectaculaire au cours des 50 dernières années. Ils dépassent même les augmentations du coût de la vie, et les payeurs comme les particuliers, les gouvernements et les organismes d'assurances maladie veulent des mesures de qualité vérifiables qui fournissent la preuve que ces augmentations sont justifiées.

Mesurer la qualité des soins de santé permet de :

  • Se prémunir contre les abus et la mauvaise utilisation des services de santé
  • Assurer la sécurité des patients
  • Révéler les domaines où des interventions pourraient améliorer la qualité des soins
  • Identifier comment les améliorations de performance doivent être apportées et dans quel domaine
  • Aider les patients à faire des choix plus éclairés par rapport à leur état de santé et aux soins qu'ils reçoivent
  • Fournir des données objectives pour les discussions politiques sur les programmes de soins de santé et les investissements
  • Servir de test pour voir quels processus de soins de santé, pratiques cliniques et techniques fonctionnent le mieux afin d'optimiser l'existant de façon continue
  • Veiller à ce que les prestataires de soins de santé, les régimes d'assurance maladie et autres parties prenantes s'engagent à respecter les normes de soins les plus élevées
  • Faire la lumière sur les inégalités dans les niveaux de service des différents prestataires et des différentes zones géographiques

Utiliser des logiciels pour mesurer la qualité des soins de santé

Mesurer la qualité signifie collecter et analyser des données. Mais un volume de données qui ne cesse de croître rend la collecte de données - sans parler de l'analyse - complexe. De plus, la numérisation des soins de santé, accélérée par le déploiement et l'adoption des dossiers de santé électroniques (DSE), est désormais exploitée et optimisée par des technologies telles que le mobile, les réseaux sociaux, le cloud computing et l'analyse.

En raison de l'augmentation spectaculaire des sources de données disponibles, des métriques et de leur complexité, les organismes de soins de santé se tournent vers des logiciels pour faciliter le tri de ces informations. Ces organismes recherchent une meilleure façon d'analyser leurs coûts réels, la qualité du service, les modèles de risque et la segmentation de leurs populations, mais ils souhaitent également améliorer les relations avec les personnes auxquelles elles dispensent leurs services. Des logiciels spécialement conçus pour le domaine de la santé peuvent analyser et glaner les informations pertinentes dans cet océan de données et aider les praticiens, les chercheurs et les soignants à découvrir, analyser et agir de manière innovante sur les informations de mesure de la performance.

Certains progiciels intègrent des capacités d'intelligence artificielle (IA) qui modifient fondamentalement la façon dont les humains et les ordinateurs interagissent. Grâce aux capacités « d'apprentissage » de l'IA, le logiciel peut accélérer le travail dans la recherche clinique, les études génomiques, la médecine personnalisée, mais aussi faciliter la transition vers des soins davantage centrés sur la personne. Ces capacités cognitives peuvent considérablement améliorer les connaissances en fournissant une assistance experte dans le workflow d'un clinicien ou d'un soignant, ce qui peut aider les organisations à changer radicalement la façon et l'endroit où les soins sont dispensés.


Principales caractéristiques des mesures de qualité efficaces

L'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ, Agence pour la recherche et la qualité des soins de santé) a défini les trois types de mesures de la qualité en utilisant le modèle de classification Donabedian 1. Les mesures structurelles, les mesures de processus et les mesures de résultats.

Mesures structurelles : elles permettent d'indiquer si le fournisseur de soins de santé est capable de fournir des soins de haute qualité : la capacité, les systèmes et les processus de l'établissement sont évalués. Ces mesures peuvent indiquer si l'établissement utilise des dossiers médicaux électroniques plus modernes et des systèmes d'entrée des commandes de médicaments. Les mesures pourraient également spécifier le nombre de médecins certifiés par le conseil d'administration qui font partie du personnel ou le ratio prestataires/patients.

Mesures de processus : elles indiquent ce que fait l'établissement pour maintenir ou améliorer la qualité des soins de santé. Ces mesures peuvent refléter à la fois des mesures préventives ou celles en souffrance. Ces mesures devraient évaluer dans quelle mesure l'établissement respecte les normes de pratique généralement reconnues. La plupart des mesures de la qualité des soins de santé dans les rapports publics sont des mesures de processus.

Mesures de résultats : elles reflètent l'impact des interventions de l'établissement sur les patients et la manière dont elles ont amélioré la santé de ces derniers. Exemples de mesures de résultats : les taux de mortalité chirurgicale, de réadmission de patients, de complications chirurgicales et d'infections nosocomiales.

Bien que l'accent mis sur les mesures de la qualité et l'assurance de la qualité puisse contribuer à améliorer les soins de santé, certains professionnels de la santé2 ont signalé qu'il n'y a que peu de preuves qui attestent que de nombreuses mesures de la qualité ou mesures de la performance entraînent de meilleurs résultats pour la santé, y compris pour celles liées à des mesures incitatives offertes par les assureurs ou les gouvernements. Malgré cela, les mesures de qualité et les cotes de qualité comparative continuent de gagner en popularité, car les mesures sont basées sur des paramètres intermédiaires, tels que le contrôle des facteurs de risque ou les processus de soins qui sont susceptibles d'être manipulés, mais aussi exposés aux tests excessifs et au surtraitement. Au lieu de cela, les mesures de qualité devraient être basées sur des résultats centrés sur le patient avec des approches individualisées de la complexité clinique.


Études de cas

Health Quest

Découvrez comment ce système de santé a comblé les lacunes en matière de soins pour générer 3,7 millions de dollars de revenus.

Découvrir comment (1,7 Mo)

Solutions connexes

Rapport sur les mesures de qualité

Prend en charge les initiatives d'amélioration de la qualité clinique des hôpitaux en fournissant des rapports efficaces sur les mesures de la qualité.


Mesures électroniques de la qualité

Aide les hôpitaux à interpréter les résultats et à identifier les moyens de recueillir les données requises dans leurs systèmes d'information hospitaliers (SIS) existants.


100 Top Hospitals

Montre aux hôpitaux et aux systèmes de santé comment leurs performances se comparent à celles de leurs pairs ou à d'autres hôpitaux du système et comment elles évoluent au fil du temps.


Solutions d'interopérabilité dans le domaine des soins de santé

Découvrez comment différentes technologies peuvent vous aider à respecter ou même dépasser les nouvelles réglementations en matière d'interopérabilité.

Quality measures in healthcare

Quantify the success of healthcare processes, outcomes, patient satisfaction and more

Curving lines in space with abstract object floating

What are quality measures in healthcare?

Creating quality measures in health care is the practice of using data to assess hospital and health systems performance based on various quality standards. Quality standards are benchmarks that help healthcare organizations measure resource utilization to support improvement and collaborative efforts with objective, fact-based information. There are many types of quality measures that evaluate care for everything from inpatient facilities to imaging facilities to outpatient clinics to entire hospital systems.

Quality measures can be established by a particular healthcare institution or they can can rely on measure specifications or accreditations developed by government agencies, private nonprofits as well as some for-profit companies. Once a healthcare organization sets its quality goals for patient care and other processes, it then develops strategies to meet or exceed those goals. Quality measures can include the organization’s ability to provide effective, safe, timely, patient-focused and equitable care.

While healthcare organizations may have quality measures specific to their institution, outcome measures are generally established by large third-party organizations, such the Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS), the National Association for Healthcare Quality (NAHQ) or the National Quality Forum (NQF).

Healthcare institutions may decide to exceed mandated quality measures to not only benefit patients’ quality of care and healthcare delivery, but to help with an institution’s marketing and contracting efforts.


Why are quality measures important?

Because healthcare costs have risen dramatically in the past 50 years —outstripping general cost-of-living increases —payers like individuals, governments and health plans want verifiable quality measures that provide evidence that these increases are justified.

Measuring the quality of healthcare can:

  • Guard against abuses and misuse of healthcare services
  • Ensure patient safety
  • Reveal areas where interventions might improve care
  • Identify how and where performance improvements should be made
  • Help patients make more informed choices about their health status and the care they receive
  • Provide objective data for policy discussions about healthcare programs and investments
  • Act as a test to see what healthcare processes, clinical practices and techniques work the best to drive constant improvements
  • Keep healthcare providers, insurance plans and other stakeholders accountable for higher standards of care
  • Shed light on inequalities in levels of service from different providers and different geographic regions

Using software for quality measures in healthcare

Measuring quality means collecting and analyzing data. But an exponentially expanding volume of available health information makes data collection —let alone analysis —challenging. Additionally, the digitization of healthcare, accelerated by the deployment and adoption of electronic health records (EHRs), is now being exploited and augmented with technologies like mobile, social, cloud computing and analytics.

Because of the dramatic increase of available data sources, metrics and their complexity, healthcare organizations are looking to software to make it easier sift through this information. These organizations are looking for a better way to analyze their true costs, quality of the service, risk models and segmentation of their populations as well as improve relationships with the people they serve. Software tools specifically designed for the healthcare field can analyze and glean the relevant information from this ocean of data and help practitioners, researchers and caregivers discover, analyze and act on performance measurement information in innovative ways.

Some software packages incorporate artificial intelligence (AI) capabilities that fundamentally change the way humans and computers interact. With the "learning" abilities of AI, the software can accelerate work in clinical research, genomic studies, personalized medicine as well as assist with the transition to more person-centered care. These cognitive capabilities can significantly extend insight and knowledge by providing expert assistance in a clinician’s or caregiver's workflow, which can help organizations dramatically change how and where care is delivered.


Key features of effective quality measures

"The Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) has outlined the three types of quality measures using the Donabedian classification model 1. Measures are classified as structure, process or outcome measures.

Structure measures: Structural measures are the health care provider’s overall ability to provide high quality care: the institution’s capacity, systems and processes. These measures may include whether the organization uses more modern electronic medical records and medication order entry systems. Measures could also include how many board-certified physicians are on staff or the ratio of providers to patients.

Process measures: Process measures are what the institution does to maintain or improve health. These measures can reflect both preventative measures or those already experiencing health issues. These measures should evaluate how the institution is meeting generally accepted standards of practice. Most health care quality measures in public reporting are process measures.

Outcome Measures: Outcome measures reflect the impact the institution’s patient interventions and how they improved the health of patients. Examples of outcome measures include rates for surgical mortality, patient readmission, surgical complications and hospital-acquired infections.

Though a focus on quality measures and quality assurance has the potential to help improve healthcare, some healthcare professionals 2 have warned that there's only limited evidence that many quality measures or performance measures result in improved health outcomes —including those tied to incentives by insurers or governments. Despite this limitation, quality measures and comparative quality ratings continue to increase in popularity because the measures are based on intermediate endpoints, such as risk-factor control or care processes that are vulnerable to gaming, over-testing and over-treatment. Instead, quality measures should be based on patient-centered outcomes with individualized approaches to clinical complexity.


Case studies

Health Quest

Learn how this healthcare system closed gaps in care to generate USD 3.7 million in total billing revenue.


Related solutions

Quality Measures Reporting

Supports hospital clinical quality improvement initiatives by providing efficient quality measures reporting.

Electronic Quality Measures

Assists hospitals in understanding data results and identifying ways to gather the required data within their existing hospital information systems (HIS).

100 Top Hospitals

Shows hospitals and health systems how their performance compares to peers or other system hospitals and how they are trending over time.

Healthcare Interoperability Solutions

Discover how different technologies can help you meet or even exceed newer regulations for interoperability.