Présentation

Pourquoi l'interopérabilité dans les soins de santé est-elle importante ?

Les données relatives à la santé ont toujours été difficiles à consulter et à partager de manière sécurisée. La nature des données de santé crée un paradoxe : elles sont difficiles à partager parce qu'elles sont sensibles et nécessitent un haut niveau de confidentialité et de sécurité, mais l'impossibilité d'y accéder quand on en a besoin peut causer un préjudice important. Un manque d'interopérabilité peut entraîner une compréhension incomplète des besoins de santé d'un individu ou d'une population, ce qui peut conduire à des résultats moins satisfaisants et à des coûts plus élevés.

À mesure que les populations du monde entier vieillissent et que les gens vivent plus longtemps, l'interopérabilité et le partage des données vont devenir de plus en plus essentiels pour fournir des soins de santé efficaces. Aux États-Unis, l'Agence pour la recherche et la qualité des soins de santé (Agency for Healthcare Research and Quality) a estimé que deux Américains âgés sur trois souffrent d'au moins deux maladies chroniques comportementales ou physiques. Le traitement des personnes atteintes de maladies chroniques multiples représente actuellement, selon les estimations, 66 % des dépenses de santé aux États-Unis.

Dans sa feuille de route nationale (PDF de 3,5 Mo), le Bureau du coordonnateur national des technologies de l'information sur la santé (ONCHIT) indique que l'utilisation des dossiers de santé électroniques (DSE) a considérablement augmenté aux États-Unis. De nombreux hôpitaux ont désormais un accès systématique aux dossiers médicaux et aux données des patients provenant de prestataires extérieurs, mais moins de la moitié des hôpitaux intègrent les données qu'ils reçoivent dans les dossiers individuels des patients. Ainsi, bien que l'accès aux données cliniques vitales se soit amélioré, il reste encore beaucoup de travail à faire pour réunir les parties prenantes afin de créer un écosystème de données intégré.

En plus d'aider les médecins et autres prestataires de soins de santé à avoir une vision plus complète de leurs patients, l'interopérabilité des données de santé aide les organisations de l'ensemble du secteur de la santé. Si les systèmes d'information sur la santé étaient plus intégrés, les programmes de santé seraient en mesure de mieux comprendre les taux d'utilisation et la demande de services. Les prestataires de services publics seraient en mesure d'accéder aux données sur la population pour voir les tendances et répondre aux besoins de leurs citoyens. En outre, les organisations du secteur des sciences de la vie seraient en mesure d'exploiter des ensembles de données solides pour mener des recherches plus rapides et mieux informées.

Avec une meilleure interopérabilité, les organisations pourraient cesser de considérer les individus comme des patients un jour, des membres d'un régime de santé le lendemain et des consommateurs d'applications de santé le surlendemain. Au lieu de cela, les décideurs de l'ensemble du secteur pourraient commencer à examiner la manière dont les gens accèdent aux informations sur la santé et les utilisent, quelle que soit leur source, afin d'élaborer de meilleurs modèles de soins, de viser une plus grande sécurité pour les patients et d'améliorer les expériences des personnes concernées.

Avantages de l'interopérabilité des soins de santé

Une meilleure coordination des soins

Grâce à l'accès aux données, les cliniciens peuvent plus facilement accéder aux informations de santé essentielles d'un patient, ce qui peut conduire à moins de tests répétés, prévenir les interactions thérapeutiques inadéquates et réduire les erreurs de communication.

Des performances plus élevées

Lorsque les données peuvent être combinées plus facilement, elles peuvent également être analysées plus facilement. L'interopérabilité permet aux organisations d'étudier les tendances des données, les performances passées et d'apporter des améliorations fondées sur les données dans les soins aux patients et dans d'autres domaines.

De meilleures expériences

L'interopérabilité des données peut réduire la quantité de travail administratif redondant tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des organisations, créant ainsi une expérience plus satisfaisante tant pour les employés que pour les bénéficiaires.

Aperçu du FHIR

Qu'est-ce que le FHIR ?

Le Fast Healthcare Interoperability Resources, également connu sous le nom de FHIR, est un ensemble de normes open source portant sur les données relatives aux soins de santé, qui s'inspire d'un ensemble de normes antérieur appelé HL7. Le FHIR a été créé pour faciliter le passage des données de santé d'un système à un autre.

Il organise les données en ressources telles que le patient, les conditions, les médicaments et fournit une structure standardisée quant à la manière dont ces données sont organisées et interprétées par différents systèmes ou applications informatiques. Le FHIR peut également être utilisé pour structurer les données financières et les données du flux de travail, telles que les informations sur les demandes de remboursement, les rendez-vous, etc.

Beaucoup des principaux systèmes de santé aux États-Unis l'ont déjà adopté dans leurs pratiques informatiques. L'initiative Blue Button 2.0 de Medicare est basée sur le FHIR et le département des Anciens combattants des États-Unis a développé une plateforme basée sur le FHIR appelée Lighthouse. Tous deux fournissent des plateformes pour l'accès des patients aux informations sur les soins de santé à travers le FHIR.

Le coordinateur national des technologies de l'information sur la santé aux États-Unis a choisi le FHIR comme un élément clé de la feuille de route nationale sur l'interopérabilité (PDF de 3,5 Mo). Les nouvelles réglementations gouvernementales et les règles d'interopérabilité exigent une adoption plus large du FHIR. Il est donc vital pour les organisations de soins de santé, en particulier pour celles qui reçoivent des paiements pour les services Medicare ou Medicaid, de comprendre le FHIR et de l'intégrer dans leurs stratégies d'interopérabilité.

Échanges d'informations médicales

Échanges d'informations médicales et interopérabilité

Les consommateurs modernes ont des attentes élevées en matière d'accès à l'information, et beaucoup s'attendent désormais à pouvoir accéder rapidement et en permanence aux dossiers concernant leur santé et leurs soins. C'est pourquoi de nombreuses organisations de soins de santé mettent en place des échanges d'informations médicales (EIM), qui sont des réseaux spécialisés reposant sur des systèmes interopérables pour partager des informations électroniques sur la santé de manière transparente et sécurisée.

Même si l'adoption des DSE a été un bon premier pas vers la mise en place des EIM, il reste de nombreux défis à relever pour atteindre le niveau d'interopérabilité nécessaire pour bénéficier pleinement des avantages qu'ils offrent. Les problèmes sont les suivants :

Manque de normalisation : Bien que les formats d'enregistrement standard tels que FHIR et HL7 soient de plus en plus courants et que de nouvelles réglementations poussent les fournisseurs de DSE à fournir des API qui favorisent l'interopérabilité, de nombreux prestataires et systèmes de soins de santé utilisent des systèmes de DSE personnalisés qu'il peut être difficile de convertir en un format standard et de partager avec d'autres.

Sécurité : Les organisations de soins de santé peuvent avoir du mal à trouver un équilibre entre la nécessité d'accéder aux informations sur la santé et celle de sécuriser les informations sensibles et de préserver la vie privée des patients, surtout avec le nombre croissant d'attaques de cybersécurité contre les systèmes de soins de santé (PDF de 1,3 Mo).

Consentement : Lors de la mise en place de systèmes de santé numériques dans lesquels les informations sur la santé circulent librement d'un prestataire à l'autre, il n'est pas toujours évident de savoir quand le consentement du patient est nécessaire et quel niveau de consentement est requis. Les organisations de soins de santé sont naturellement prudentes à cet égard et ont tendance à ne pas partager les informations.

Charge de travail des professionnels : Lorsque de nouveaux outils de tenue de documents sont introduits, les personnes doivent apprendre à les utiliser. Les professionnels de la santé sont souvent méfiants à l'égard des nouveaux systèmes, car les systèmes de DSE sont souvent plus aptes à soutenir les flux de travail administratifs et de facturation que les besoins des cliniciens.

Ces défis ne sont pas insurmontables. Avec les progrès réalisés dans le domaine du cloud computing, notamment le cloud hybride, il est devenu plus facile pour les organisations de déplacer et de sécuriser les données de manière cohérente. Les environnements cloud offrent aux organisations la possibilité de créer des pipelines de données qui normalisent les données dans un format standard tel que FHIR et fournissent un accès sécurisé aux personnes qui en ont besoin - qu'il s'agisse des organismes de paiement, des fournisseurs ou des patients eux-mêmes.

un homme debout devant un tableau blanc

Découvrez comment favoriser l'interopérabilité des données de santé

Mandats gouvernementaux

Les efforts des CMS pour promouvoir l'interopérabilité

En 2016, le président Obama a pris une mesure importante pour résoudre le blocage de l'information en signant la loi 21st Century Cures Act, qui oblige les systèmes de DSE à fournir une API orientée vers le patient pour conserver leur certification fédérale. En 2020, les centres CMS (Centers for Medicaid & Medicare Services) ont publié une règle exigeant que les plans de santé et les fournisseurs qui reçoivent des fonds fédéraux de leurs programmes prennent des mesures pour faciliter l'accès aux informations sur la santé.

La plupart des politiques visent à encourager les organismes de paiement à mettre en œuvre des API (interfaces de programmation d'applications) et des échanges de données permettant un accès sécurisé à leurs répertoires de prestataires, aux données relatives aux demandes de remboursement des patients et à d'autres ressources qui faciliteraient l'accès aux données en temps utile. Cet accès donnerait aux patients, ainsi qu'aux prestataires et aux organismes de paiement, une vision plus globale des soins reçus et soutiendrait des efforts plus larges en matière de santé publique.

un professionnel de la santé travaillant sur son ordinateur portable

Se préparer à l'interopérabilité

Découvrez comment les normes d'interopérabilité obligatoires affecteront votre organisation.

Les défis de l'interopérabilité

Les défis de l'interopérabilité dans le domaine des soins de santé

Si de nombreux experts et dirigeants du secteur des soins de santé s'accordent à dire qu'une meilleure interopérabilité améliorerait les soins de santé en général, les organisations de soins de santé ont tendance à se heurter à des difficultés communes lorsqu'elles s'efforcent de rendre leurs données et leurs systèmes plus interopérables. Examinons ces défis et la manière dont les organisations peuvent les surmonter :

Coordination désordonnée
L'amélioration de l'interopérabilité nécessite une forte coordination entre les différentes organisations, les autorités de réglementation et les dirigeants, ainsi qu'une coordination au sein des organisations. Les autorités de réglementation fournissent des normes et des règles que les organisations de soins de santé doivent suivre, mais les organisations qui veulent être proactives en matière d'interopérabilité devraient envisager de créer une stratégie d'interopérabilité dédiée et faire de la planification de l'interopérabilité une priorité.

Budgets limités
Toutes les organisations ne disposent pas des ressources financières ou techniques nécessaires pour investir dans les ressources techniques indispensables à la mise en place d'un système véritablement interopérable. Il peut y avoir des subventions gouvernementales disponibles pour mettre à jour les systèmes de dossiers médicaux. Les organisations doivent donc vérifier si elles sont éligibles. De nombreux fournisseurs de cloud proposent également des modèles de paiement à la carte qui pourraient rendre les dépenses techniques plus abordables et prévisibles.

Diversité des besoins technologiques
Les organisations doivent respecter différentes règles et réglementations en fonction du type de soins qu'elles fournissent et de l'endroit où elles se trouvent, de sorte que de nombreuses organisations disposent de données hautement personnalisées. Les organisations peuvent aider à connecter différents systèmes internes et externes grâce à une plateforme de cloud hybride qui leur offre des options pour combiner et intégrer leurs données sans sacrifier les personnalisations dont elles ont besoin.

Systèmes déjà en place
Les organisations de soins de santé dotées de systèmes existants plus anciens sont confrontées au double défi de moderniser leurs systèmes tout en répondant aux exigences d'interopérabilité. Les organisations peuvent atteindre ces deux objectifs en utilisant une approche de cloud hybride pour extraire les données des systèmes existants et les rendre plus accessibles aux applications et programmes modernes. Cette approche donne aux organisations la possibilité de faire circuler les données pendant qu'elles travaillent à la mise à jour de leurs systèmes.

Niveaux d'interopérabilité

Niveaux d'interopérabilité des soins de santé

L'interopérabilité des soins de santé comporte quatre niveaux différents qui ont été définis par des experts en informatique et par la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS). Certains de ces niveaux peuvent être atteints aujourd'hui avec l'architecture et les systèmes informatiques existants dans le domaine des soins de santé, tandis que d'autres nécessiteront des innovations et des développements supplémentaires en matière de technologie centrée sur le patient.

Ces niveaux incluent :

un professionnel de la santé analysant un écran d'ordinateur

La voie de l'interopérabilité

Découvrez les étapes à franchir sur la voie de l'interopérabilité

Ressources d'interopérabilité

Technologie médicale

Découvrez comment la technologie façonnera et stimulera les innovations dans le domaine des soins de santé.

Transformation du secteur de la santé

Découvrez comment la technologie peut améliorer et soutenir les modèles de soins centrés sur le patient.

Analyse des données de santé

Découvrez pourquoi le secteur des soins de santé peut bénéficier d'analyses et d'informations solides sur les données.

Avantages de l'interopérabilité pour les organismes de paiement

Explorez les possibilités qu'offre l'interopérabilité aux organismes de paiement et à leurs membres.

Au-delà du mandat d'interopérabilité des soins de santé

Deux experts vous expliquent pourquoi les investissements à long terme dans l'interopérabilité donneront leurs fruits.

Solutions d'interopérabilité

Solutions d'interopérabilité pour les soins de santé

Du conseil à la gestion des données en passant par le support intuitif des API, IBM propose de nombreuses solutions pour soutenir et développer la stratégie d'interopérabilité de votre organisation.

Visualisation universelle et échange d'images

Simplifiez la visualisation des images grâce à un visualiseur universel de qualité diagnostique qui prend en charge la collaboration en temps réel pour un maximum de 10 utilisateurs.

Archives non dépendantes d'un fournisseur

Élaborez une stratégie d'imagerie qui relie l'ensemble de votre organisation grâce à une archive d'imagerie qui rassemble toutes vos données d'imagerie, indépendamment de la source ou du format.

Système intégré de gestion du développement clinique

Rationalisez vos essais cliniques grâce à un système de gestion des données qui prend en charge toutes les phases d'essai sur une plateforme intuitive et unifiée pouvant être utilisée sur tous vos sites d'essai.

Conseils en santé

Les experts du secteur peuvent vous aider à relever avec succès les défis de l'interopérabilité et à élaborer une stratégie qui répond aux exigences et aux objectifs de votre organisation.

What is interoperability in healthcare?

Interoperability in healthcare refers to timely and secure access, integration and use of electronic health data so that it can be used to optimize health outcomes for individuals and populations.

Abstract blur beautiful luxury hospital interior for backgrounds

Why is interoperability in healthcare important?

Health data has always been challenging to access and share in a secure manner. The nature of health data creates a paradox: It’s difficult to share because it’s sensitive and requires a high level of privacy and security, yet the inability to access it when it’s needed has potential to cause significant harm. A lack of interoperability can result in an incomplete understanding of an individual’s or population’s health needs, which can lead to poorer outcomes and higher costs.

As populations around the world age and people live longer, interoperability and data sharing are going to become increasingly critical for delivering effective healthcare. In the United States, the Agency for Healthcare Research and Quality has estimated that two out of three older Americans have at least two chronic behavioral or physical conditions. Treatment for people with multiple chronic conditions currently accounts for an estimated 66% of US healthcare costs.

In their nationwide roadmap (PDF, 3.5 MB), the Office of the National Coordinator for Health Information Technology (ONC) says the use of electronic health records (EHRs) has dramatically increased in the United States. Many hospitals now have routine access to medical records and patient data from outside providers, yet less than half of hospitals are integrating the data they receive into individual patient records. So although access to vital clinical data has improved, there's still a lot of work that needs to be done to bring stakeholders together to create an integrated data ecosystem.

In addition to helping physicians and other healthcare providers see a more complete view of their patients, health data interoperability helps organizations across the healthcare industry. If health information systems were more integrated, then health plans would be able to develop a better understanding of their utilization rates and demand for services. Government service providers would be able to access population data to see trends and meet their citizens’ needs. Also, life science organizations would be able to leverage robust datasets to drive faster, more informed research.

With better interoperability, organizations would be able to stop regarding individuals as a patient one day, a health plan member the next and a consumer of health apps the next. Instead, decision-makers across the industry would be able start looking at how people access and use health information, regardless of its source, to drive better models of care, pursue better patient safety and improve experiences for the people they serve.


Healthcare interoperability benefits

Better care coordination

With access to data, clinicians have an easier time accessing a patient’s most important health information, which can lead to fewer repeat tests, prevent inadvertent treatment interactions and reduce miscommunications.

Higher performance

When data can be combined more easily, it can also be analyzed more easily. Interoperability makes it possible for organizations to study data trends, past performance and make data-driven improvements in patient care and other areas.

Better experiences

Data interoperability can reduce the amount of redundant administrative work both within and outside organizations, creating a more satisfying experiences both for employees and for those they serve.


What is FHIR?

Fast Healthcare Interoperability Resources, also known as FHIR, is an open source standards framework for healthcare data that builds off of a previous standards framework called HL7. FHIR was created to make it easier for healthcare data to move from one system to another.

FHIR organizes data into resources like patient, conditions, medications and provides a standardized structure for how that data is organized and interpreted by different computer systems or applications. FHIR can also be used to structure financial data and workflow data, such as claims information, appointments and more.

Many major healthcare systems in United States have already adopted FHIR in their health IT practices. Medicare’s Blue Button 2.0 initiative is based on FHIR and the Veteran’s Affairs Administration has developed a FHIR platform called Lighthouse. Both provide platforms for patient access to healthcare information through FHIR.

The National Coordinator for Health IT in the United States has made FHIR a key part of the nationwide interoperability roadmap (PDF, 3.5 MB). New government regulations and interoperability rules are requiring wider adoption of FHIR, so it’s vital for healthcare organizations, especially for ones that receive payments for Medicare or Medicaid services, to understand FHIR and incorporate it into their interoperability strategies.


Health information exchanges and interoperability

Modern consumers have high expectations when it comes to accessing information, and many now expect to have quick and continuous access to records about their health and care. That’s why many healthcare organizations are building health information exchanges (HIE), which are specialized networks that rely on interoperable systems to share electronic health information seamlessly and securely.

Even though the adoption of EHRs was a good first step towards building HIEs, there are still many challenges that need to be overcome to achieve the level of interoperability needed to obtain the full benefits of HIEs. These challenges include:

Lack of standardization: Although standard record formats like FHIR and HL7 are becoming more common and new regulations are pushing EHR vendors to provide APIs that support interoperability, many providers and healthcare systems use customized EHR systems that can be hard to convert to a standard format and shared with others.

Security: Healthcare organizations can find it hard to balance the need for health information to be accessible with the need to secure sensitive information and maintain patient privacy, especially with the increasing number of cybersecurity attacks on healthcare systems (PDF, 1.3 MB).

Consent: By building digital health systems in which health information flows freely from provider to provider, it’s not always clear when patient consent is needed and what level of consent is needed. Healthcare organizations are understandably cautious about this and tend to error on the side of not sharing information.

Professional burdens: When new tools for recordkeeping are introduced, people need to learn how to use them. Healthcare professionals are often wary about new systems since EHR systems often do a better job supporting administrative and billing workflows than clinicians' needs.

These challenges are not insurmountable. With advances in cloud computing, especially hybrid cloud, it’s become easier for organizations to move and secure data in a consistent way. Cloud environments provide opportunities for organizations to build data pipelines that standardize data to an industry-standard format like FHIR and provide secure access to people who need it – whether they’re payers, providers or patients themselves.


CMS efforts to promote interoperability

In 2016, President Obama took a major step to solve information blocking by signing the 21st Century Cures Act, which requires EHR systems to provide a patient-facing API to maintain their federal certification. In 2020, the Centers for Medicaid & Medicare Services (CMS) issued a rule requiring health plans and providers who receive federal funds from their programs must take steps to make health information easier to access.

Most of the policies focus on encouraging payers to implement application programming interfaces (APIs) and data exchanges that provide secure access to their provider directories, patient claims data and other resources that would make it easier for data to be accessed in a timely manner. This access would give patients, as well as providers and payers, a more holistic view of the care people receive and support broader public health efforts.


The challenges of interoperability in healthcare

While many healthcare experts and leaders agree that better interoperability would improve healthcare overall, there are common challenges that healthcare organizations tend to face as they work on making their data and systems more interoperable. Let’s explore those challenges and how organizations can overcome them:

Disjointed coordination
Improving interoperability requires strong coordination between different organizations, regulators and leaders as well as coordination within organizations. Regulators provide standards and rules for healthcare organizations to follow but organizations that want to be proactive about interoperability should consider creating a dedicated interoperability strategy and make interoperability planning a priority.

Limited budgets
Not all organizations have the financial or technical resources they need to invest in the technical resources needed to build a truly interoperable system. There may be some government grants available to update health records systems, so organizations should check to see if they’re eligible. Many cloud vendors also offer pay-as-you-go payment models that could make technical expenses more affordable and predictable.

Diverse technology needs
Organizations need to follow different rules and regulations depending on what type of care they provide and where they're located, so many organizations have highly customized data. Organizations can help connect different internal and external systems through a hybrid cloud platform that gives them options to combine and integrate their data without sacrificing the customizations they need.

Legacy systems
Healthcare organizations with older legacy systems face the dual challenges of modernizing their systems while also meeting interoperability requirements. Organizations can meet both goals using a hybrid cloud approach to extract data from legacy systems and make it more accessible for modern applications and programs. This approach gives organizations the option to keep data moving while they work on updating their systems.


Levels of healthcare interoperability

Interoperability for healthcare has four different levels that have been defined by informatics experts and the Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS). Some of these levels can be achieved today with existing healthcare IT architecture and IT systems, while others will require innovation and additional developments in patient-centered technology.

These levels include:

Foundational

This level of interoperability, also known as simple transport, is the most basic. Data is securely transferred from one system or device to another without interpreting the data or transforming it into a particular format. For example, a nurse downloads a PDF file of a patient’s latest lab results from the lab’s results portal, then manually enters the data into the patient’s health record.

Structural

When structural interoperability, or structured transport, is achieved, all the data is standardized to a particular format so it can be interpreted by multiple systems or devices. This data is organized in a particular order so the receiving system can automatically detect specific data fields. Data standards like FHIR and HL7 provide structural interoperability so records can be consistent, centralized and easy to move between systems.

Semantic

The semantic level of interoperability, or semantic transport, involves exchanging data between systems with completely different data structures. Imaging systems provide a simple example — there are many specialized DICOM and non-DICOM formats for images. With semantic interoperability, images could be transferred from one system to another, interpreted and incorporated into the new system regardless of the image’s original format or source. Yet determining what data to collect and transfer can be difficult, since systems have different ways of presenting the same information. For that reason, some experts argue artificial intelligence will be needed to achieve full semantic interoperability.

Organizational

Organizational interoperability involves the seamless exchange of data between various organizations with different requirements, regulations and goals. To achieve this level of interoperability, there must be policy and governance innovations as well as technological innovations to ensure consent, security and integrated workflows move smoothly between different groups. Though some experts say semantic is the highest level of interoperability, others say it is organizational interoperability.


Related Solutions

Healthcare interoperability solutions

From consulting to data management to intuitive, API support, IBM offers numerous solutions to support and develop your organization’s interoperability strategy.

Universal viewing and image exchange

Make your image viewing simpler with a diagnostic-quality universal viewer that supports real-time collaboration for up to 10 users.

Vendor neutral archive

Build an imaging strategy that connects across your entire organization with an imaging archive that brings all your imaging data together, regardless of source or format.

Integrated clinical development management system

Streamline your clinical trials with a data management system that supports all trial phases on one intuitive, unified platform that can be used across all your trial sites.

Healthcare consulting

Industry experts can help you successfully navigate interoperability challenges and develop a strategy that supports your organization’s requirements and goals.