Que sont les indicateurs de performance des soins de santé ?
Découvrir la solution d’indicateurs des performances des soins de santé d’IBM S’abonner aux actualités de l’IA
Illustration par un collage de pictogrammes représentant des nuages, un diagramme circulaire, des pictogrammes de graphique
Que sont les indicateurs de performance des soins de santé ?

Les indicateurs de performance des soins de santé sont des données agrégées, quantifiées et analysées sur une activité particulière liée aux soins de santé. Leur objectif est d’identifier les possibilités de réduction des coûts, d’amélioration de la qualité des soins et d’augmentation de l’efficacité de la prestation de soins.

Les indicateurs de performance des soins de santé sont également utilisés pour contrôler d’autres paramètres qu’un établissement souhaite suivre (ou doit suivre) pour satisfaire aux exigences réglementaires.

Les initiatives d’indicateur de la performance des soins de santé sont généralement développées et gérées avec la participation active des médecins et du personnel hospitalier dont la performance est mesurée, ainsi que du gouvernement et d’autres agences tierces, afin de garantir que les mesures sont significatives et que les données sont exactes.

Voici les types d’indicateurs de performance des soins de santé inclus :

  • Qualité et efficacité des soins aux patients
  • Coût des services de santé
  • Disparités de performance
  • Résultats des soins
  • Niveaux de sécurité
  • Respect des normes imposées par les autorités
Pourquoi la gouvernance de l’IA est un impératif stratégique pour la mise à l’échelle de l’IA d’entreprise

Découvrez les obstacles à l’adoption de l’IA, en particulier le manque de solutions de gouvernance de l’IA et de gestion des risques.

Contenu connexe

Obtenir le rapport IDC

Pourquoi les indicateurs de performance des soins de santé sont-ils importants ?

Les indicateurs de performance des soins de santé sont importants pour les établissements de santé et la société en général pour de nombreuses raisons :

Une bonne santé est plus importante pour les gens que la plupart des autres biens ou services 1. Il est dans l’intérêt collectif de veiller à ce que le système de santé permette aux gens de mener une vie aussi saine que possible.

Les gouvernements et les individus dépensent beaucoup en soins de santé. Non seulement les gens dépensent collectivement et individuellement des sommes considérables en soins de santé (et/ou en assurance maladie), mais ces coûts ont augmenté rapidement au fil du temps par rapport à d’autres secteurs de l’économie.

Les gens veulent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins de santé. Les indicateurs de performance objectifs aident les personnes à prendre de meilleures décisions en matière de santé, car elles peuvent comparer ce qui est comparable et rechercher les meilleurs soins.

Les organismes gouvernementaux peuvent améliorer les politiques de santé. Les indicateurs de performance fournissent des données de base solides pour les discussions politiques législatives sur les programmes et les investissements en matière de soins de santé, indiquant les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées aux lois et aux mandats.

Les indicateurs de performance constituent l’un des meilleurs moyens d’améliorer l’ensemble du système de santé et des hôpitaux en fournissant des données solides sur l’état actuel de l’efficience et de l’efficacité, notamment :

  • Évaluer et mesurer qu’un établissement ou un individu répond aux critères de référence établis.
  • Identifier les lacunes en matière de soins, en particulier lorsque les performances sont faibles et qu’une résolution est nécessaire.
  • Reconnaître et récompenser les performances supérieures à la norme et créer de bonnes pratiques à partir de ces exemples.
  • Sécuriser des données en continu pour surveiller les informations sur l’évolution de la qualité des soins au fil du temps.
Utiliser des logiciels pour mesurer les performances des soins de santé.

En 2009, le gouvernement américain a investi 27 milliards de dollars dans un programme d’incitation pour encourager les professionnels de santé à adopter les DME. L’une des raisons de ce changement était de fournir aux hôpitaux des données fiables pour mesurer les performances des soins de santé, afin d’améliorer l’efficacité et la qualité des soins aux patients.

Bien que l’acceptation du DME se soit poursuivie, sous l’effet d’une recrudescence de l’adoption de logiciels de DME basés sur le cloud, les résultats ont été mitigés. Selon une étude de sondage Stanford/Harris 2, 40 % des médecins de soins primaires estiment que le DME présente plus de défis que d’avantages.

En réponse, les fournisseurs de logiciels ont développé des plateformes logicielles de santé avancées, capables de rationaliser le processus de DME et de fournir des outils permettant de suivre plus facilement les résultats et la satisfaction des patients. Grâce à ces outils, les établissements de santé peuvent accéder à des données sur les soins aux patients faciles à analyser et à exploiter.

Donner la priorité aux indicateurs de performance des soins de santé : lesquelles sont les plus importants ?

Un établissement de santé peut suivre des centaines d’indicateurs de performance des soins de santé. Comment une institution détermine-t-elle quels indicateurs sont les plus importants ?

Alanna Moriarty de Definitive Healthcare souligne dans son blog 3 que le CMS continue d’ajouter et de modifier des programmes de qualité, ce qui complique la hiérarchisation des indicateurs pour les établissements. Elle suggère dix mesures essentielles de performance des soins de santé :

Durée du séjour
Mesure le délai entre l’admission et la sortie d’un patient. Cet indicateur fournit à l’établissement des données fiables sur l’efficacité des soins dans le temps.

    Taux de réadmission
    Trace le pourcentage de patients réadmis dans les 30 jours suivant leur sortie. Les hôpitaux sont en mesure de quantifier la qualité des soins reçus par les patients. Un pourcentage élevé de réadmissions peut signifier que les patients reçoivent des soins de qualité inférieure et que les prestataires négligent les complications ou les données pertinentes concernant les patients.

      HCAHPS – satisfaction des patients
      L’enquête HCAHPS (Hospital Consumer Assessment of Healthcare Providers and Systems) fournit un indicateur approfondi de la satisfaction des patients, de la qualité des soins à la propreté des installations.

        Taux de mortalité
        Combien de patients meurent au cours d’un séjour à l’hôpital avant de sortir ? Cet indicateur montre dans quelle mesure un établissement peut stabiliser l’état d’un patient à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’une autre intervention.

          Taux d’utilisation des lits (ou taux d’occupation des lits)
          Mesure le nombre de lits d’hôpitaux utilisés à un moment donné. S’il y a trop de lits d’hôpitaux disponibles, un hôpital perd souvent de l’argent, car les coûts de personnel et de maintenance restent relativement constants, quel que soit le nombre de patients.

            Incidents hospitaliers
            Mesure les conséquences des effets secondaires inattendus des procédures hospitalières. Cet indicateur permet de savoir si un hôpital a mis en place les procédures permettant de prodiguer des soins de haute qualité sans déclencher d’incident.

              Initiatives de performance des programmes du CMS
              Le système de gestion de contenu dispose de nombreux programmes d’indicateurs des performances conçus pour réduire les coûts et améliorer les soins aux patients. Parmi les exemples, citons le programme Medicare Shared Saving Program, le programme Bundled Payments for Care Amélioration (BPCI) et le programme Fee-For-Service Part B.

                Coût moyen par rejet
                Aide les hôpitaux à comprendre où il peut y avoir des dépenses excessives et où ils peuvent faire le plus de profits. Les hôpitaux obtiennent des données utiles, ce qui leur permet de mieux analyser les coûts de soins qui améliorent le mieux les résultats pour les patients.

                  Marge opérationnelle
                  Évalue les revenus de l’établissement après soustraction de tous les coûts d’exploitation, même si, généralement, la plupart des hôpitaux n’ont pas de marge positive. Si une installation ne parvient pas à atteindre le seuil de rentabilité ou à le dépasser, sa capacité à recruter du personnel et à fournir des services de qualité aux patients peut en pâtir.

                    Créances irrécouvrables
                    Une créance irrécouvrable est une recette non perçue, en tout ou en partie, pour les soins prodigués au patient. Toutefois, l’absence de paiement n’est considérée comme une créance irrécouvrable que si un événement survenu dans la vie du patient, tel que le chômage, l’impossibilité de payer ses soins.

                    Solutions connexes
                    Solutions de technologie du secteur de la santé IBM

                    Améliorez les soins aux patients et l’efficacité opérationnelle grâce à IBM et à ses solutions de santé avancées, à ses plateformes sécurisées et à l’automatisation robuste alimentée par l’IA.

                    Découvrir les solutions de technologie du secteur de la santé
                    Solutions cloud pour les soins de santé et les sciences de la vie

                    Accélérez la recherche, inspirez confiance des patients grâce à des expériences client innovantes, améliorez le temps de fonctionnement du système et prenez de meilleures décisions au point d’intervention grâce au cloud.

                    Découvrir les solutions
                    Ressources Les avantages de l’IA pour le secteur de la santé

                    L’intelligence artificielle (IA) est utilisée pour tout, qu’il s’agisse de répondre aux questions des patients, d’aider aux chirurgies ou de développer de nouveaux produits pharmaceutiques.

                    Des compétences au bout du fil

                    Humana, l’un des principaux prestataires d’assurance maladie, réduit les coûteux appels de pré-service et améliore l’expérience des fournisseurs grâce à l’IA conversationnelle.

                    Perturber les soins de santé de manière responsable

                    Appliquer la conception et les informations pour repenser la façon dont nous prodiguons les soins.

                    Passez à l’étape suivante

                    En pleine transformation numérique, les établissements de santé doivent s’efforcer d’unifier les systèmes, les politiques et les processus fragmentés qui les caractérisent tout en se préparant aux évolutions du secteur et en visant à renforcer leur compétitivité. Une équipe dédiée au conseil destiné au secteur de la santé peut les aider à élaborer une feuille de route technologique répondant à leurs besoins urgents, aux nouvelles exigences et adaptée aux processus existants.

                    Découvrir les services dédiés au secteur de la santé

What are healthcare performance measurements?
Explore healthcare technology solutions
Two doctors review tablet in hospital setting
What are healthcare performance measurements?

Healthcare performance measurements are aggregated, quantified and analyzed data on a particular healthcare-related activity. Their purpose is to identify opportunities for reducing costs, improving quality of care and increasing efficiency of care delivery.

Healthcare performance measurements are also used to monitor other metrics that an institution wants to track — or needs to track — to satisfy regulatory requirements.

Healthcare performamce measurement initiatives are typically developed and operated with the active involvement of the physicians and hospital staff whose performance is being measured — as well as government and other third-party agencies — to ensure that the measures are meaningful, and the data are accurate.

Types of healthcare performance measurements include:

  • Quality and efficiency of patient care
  • Cost of healthcare services
  • Disparities in performance
  • Care outcomes
  • Safety levels
  • Adherence to governmentally-mandated standards
Protecting England's healthcare system from cyberattacks

NHS Digital increased cybersecurity preparedness and resilience for the sake of patient care.

Why are healthcare performance measurements important?

There are many reasons why healthcare performance measurements are important to healthcare institutions and society in general:

Good health is more important to people than most other goods or services 1. Society has a strong collective interest in assuring that the healthcare system works to ensure people lead healthy lives as much as possible.

Governments and individuals spend a lot on healthcare. Not only do people collectively and individually spend significant dollars on healthcare (and/or healthcare insurance), these costs have risen quickly over time compared to other economy sectors.

People want to make informed decisions about their healthcare. Objective performance measures help people make better healthcare decisions because they can compare “apples to apples” and seek the best care.

Governmental bodies can make better healthcare polices. Performance measurements provide solid background data for legislative policy discussions about healthcare programs and investments — indicating where improvements in laws and mandates can be made.

Performance measurements provide one of the best ways to spearhead overall health system and hospital improvements by providing solid data on the current state of efficiencies and effectiveness, including:

  • Evaluating and measuring that a facility or individual meets established benchmarks
  • Identifying gaps in care — especially where performance is low, and remediation is needed
  • Recognizing and rewarding above-standard performance — and using these examples to create best practices
  • Securing ongoing data to monitor information about changes in quality of care over time
Using software for healthcare performance measurements

In 2009, the US government created a USD 27 billion incentive program to encourage healthcare providers to adopt EHRs. One of the reasons for the changeover was to give hospitals reliable data for healthcare performance measurements — ultimately increasing efficiency and quality of patient care.

Though EHR acceptance has continued, led by an upsurge in the adoption of cloud-based EHR software, the results have been mixed. According to a Stanford/Harris Poll study 2, 40 percent of primary care physicians believe that there are more EHR challenges than benefits.

In response, software providers have developed advanced healthcare software platforms, which can streamline the EHR process and provide tools to more easily track patient outcomes and patient satisfaction. Using the tools, healthcare institutions can access patient care data that is easy to analyze and act on.

Prioritizing healthcare performance measurements – which are more important?

There are hundreds of healthcare performance measures that a healthcare institution can track. How does an institution decide which measures are the most important?

Alanna Moriarty from Definitive Healthcare points out in her blog 3 that the CMS continues to add and modify quality programs, making it difficult for institutions to prioritize metrics. She suggests ten essential healthcare performance measures:

Length of stay
Measures the length of time between a patient’s admittance and discharge. This metric gives an institution hard data over time on care efficiency.

Readmission rates
Tracks the percentage of patients that are re-admitted within 30 days of their discharge. Hospitals are able to quantify the quality of care patients received. A large percentage of readmissions may mean that patients are receiving substandard care and providers are overlooking complications or relevant patient data.

HCAHPS – patient satisfaction
The Hospital Consumer Assessment of Healthcare Providers and Systems (HCAHPS) survey provides an extensive measurement of patient satisfaction — from care quality to facility cleanliness.

Mortality rates
How many patients die during a hospital stay before being discharged? This measurement indicates how well an institution can stabilize a patient's condition following surgery or another procedure.

Bed utilization rate (or bed occupation rate)
Measures how many hospital beds are being used at any given time. If there are too many hospital beds available, a hospital many lose money because staffing and maintenance costs remain relatively constant — no matter the number of patients.

Hospital incidents
Measures the consequences from unexpected side effects of hospital procedures. The metric is an important indicator of whether a hospital has the procedures in place to give high-quality care without triggering an incident.

CMS program performance initiatives
The CMS has many performance measurement programs designed to reduce costs and improve patient care.  Examples include the Medicare Shared Saving Program, Bundled Payments for Care Improvement (BPCI) program and Fee-For-Service Part B.

Average cost per discharge
Helps hospitals understand where there may be overspending and where they can make the most profit. Hospitals gain useful data, so they can better analyze which patient care costs best improved patient outcomes.

Operating margin
Gauges the institution’s revenues after subtracting all operating costs — though typically, most hospitals do not have a positive margin. If a facility cannot maintain close to break even or better, the ability to enlist staff and provide quality patient services may suffer.

Bad debt
Bad debt is revenue not received — all or in part — for patient care. However, lack of payment is only considered bad debt if there has been an event in a patient's life, such as unemployment, that keeps them from paying for care.

Related solutions
IBM healthcare technology solutions

Improve patient care and operational efficiency with IBM’s advanced healthcare solutions, secure platforms, and robust automation powered by AI.

Explore healthcare technology solutions
Cloud solutions for healthcare and life sciences

Accelerate research, inspire patient confidence with innovative customer experiences, improve system uptime, and make better point-of-care decisions with the cloud.

Explore the solutions
Resources The benefits of AI in healthcare

Artificial intelligence (AI) is being for everything from answering patient questions to assisting with surgeries and developing new pharmaceuticals.

Expertise on call

Humana, a leading health insurance provider, reduced costly pre-service calls and improved the provider experience with conversational AI.

Disrupting healthcare responsibly

Applying design and insights to rethink the way we deliver care.

Take the next step

Learn how IBM helps drives transformation in the healthcare industry with a smarter architecture, modernized core systems, adoption of open standards and scaled data value. 

Explore healthcare technology solutions