Qu'est-ce que l'innovation dans le secteur de la santé ?

Les améliorations des processus et de la technologie qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé servent de moteur à l'innovation dans le secteur de la santé

Scientist holding DNA gel in front of samples for testing in laboratory

Qu'est-ce que l'innovation dans le secteur de la santé et pourquoi est-elle importante ?

L'innovation dans le secteur de la santé peut être aussi simple que le changement d'un formulaire visant à réduire de 5 minutes le temps de traitement du bon de sortie d'un patient ou aussi complexe qu'une immunothérapie qui cible certaines caractéristiques de cellules cancéreuses. Toutes les évolutions, simples ou complexes, qui se traduisent par des améliorations des résultats en matière de santé ou des expériences patient sont des innovations dans le secteur de la santé.

Aujourd'hui, le secteur de la santé est confronté à plusieurs grands défis, tels que des règlements très stricts, des préoccupations relatives à la confidentialité et une forte hausse des coûts. De nombreux dirigeants et professionnels du secteur se tournent vers les nouvelles technologies et les ressources informatiques pour développer des offres de soins ou de services de santé plus intelligents.

Ces innovations sont importantes, car à mesure que les réseaux de personnes et de technologies deviennent plus interconnectés, les organismes de santé vont avoir besoin de meilleurs outils pour résoudre les défis du secteur à plus grande échelle. L'épidémie de COVID-19 en particulier a démontré il existe un besoin important d'améliorer les systèmes de données et l'échange d'informations (lien extérieur au site ibm.com)  entre les systèmes de soins et services de santé, les gouvernements et d'autres organismes. Le basculement rapide vers des services de télésanté pendant la pandémie a également montré que même un secteur aussi strictement réglementé que la santé peut innover rapidement.

Avant tout, la principale raison de l'innovation dans le secteur de la santé est d'aider les personnes. Que ce soit par le biais de nouveaux traitements, de nouvelles technologies ou de nouveaux processus, les innovations dans le secteur de la santé donnent aux professionnels et organismes du secteur les outils dont ils ont besoin pour orienter leurs efforts sur les besoins de leurs patients et aider les personnes à améliorer leur quotidien.


Comment l'innovation favorise-t-elle la transformation du secteur de la santé ?

À l'heure actuelle, de nombreux systèmes de santé sont organisés autour de la prestation de services sans pour autant tenir compte des résultats obtenus en matière de soins de santé. Il existe trois façons dont l'innovation peut aider à transformer ces systèmes vers ce que les experts appellent un système de santé apprenant (lien extérieur au site ibm.com)  qui améliore les soins en continu.

La transformation numérique dans le secteur de la santé

La technologie moderne relative à la santé et le basculement vers le dossier médical numérique ont complètement changé la pratique de la médecine. Maintenant que le basculement vers le numérique est en grande partie achevé, des innovations permettront de créer des dossiers mieux connectés permettant aux systèmes de santé de tirer parti du Big data et des informations pour améliorer les soins aux patients.

Modèles économiques et écosystèmes de santé en pleine évolution

Les nouveaux modèles économiques dans le secteur de la santé, tels que les soins fondés sur la valeur, rémunèrent les équipes de soins sur la base des résultats obtenus auprès des patients plutôt que pour les traitements dispensés. Par conséquent, les organismes de santé doivent affiner leurs propres processus et améliorer leur collaboration avec d'autres acteurs dans un écosystème plus vaste afin de dispenser les meilleurs soins.

Innover en matière de dispense de soins

Pour évoluer vers la dispense de soins basée sur la valeur (le lien réside en dehors de ibm.com) , les organismes de santé doivent chercher à améliorer les soins et réduire les coûts. Cela signifie rationaliser à la fois les processus cliniques et économiques. Il s'agit par exemple d'accélérer les autorisations de prise en charge pour réduire les retards ou de s'assurer que les professionnels de santé disposent d'un accès rapide aux dossiers les plus récents des patients pour prendre de meilleures décisions.


Innovation technologique dans le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, les cas et les périodes d'utilisation de la technologie par les professionnels se sont répartis sur trois phases : la numérisation, la disruption et la transformation. La numérisation impliquait la mise en place de fonctionnalités numériques supportant des processus ou des services de soins de routine. Les tomographies axiales calculées par ordinateurs et les IRM sont des exemples de la façon dont la numérisation a transformé les services de soin ; des outils numériques comme la facturation automatisée ont modifié les processus administratifs. En fin de compte, la numérisation a facilité le stockage, l'accès aux données et leur partage.

La disruption implique des technologies récentes, telles que l'intelligence artificielle, la technologie mobile, l'analyse et le cloud, qui changent les modes d'interaction entre les personnes, les entreprises et les gouvernements. Ces innovations disruptives offrent un niveau de connexion sans précédent entre les personnes et favorisent un monde encore plus orienté sur le consommateur. Avec l'évolution du secteur de la santé, une intégration accrue du système de santé va regrouper au sein des entreprises des fonctions ou processus numériques qui étaient auparavant distincts. Les progrès des dossiers médicaux électroniques et d'autres technologies contribuent également à l'interopérabilité médicale entre les organismes payeurs, les prestataires et d'autres acteurs du secteur de la santé.

La transformation numérique dans le secteur de la santé est en cours et va impliquer une réinvention complète de la façon dont les organismes payeurs, les prestataires en soins et les autres intervenants interagissent et s'engagent auprès des patients, des consommateurs et des parties prenantes. S'il était auparavant constitué d'activités segmentées, le secteur de la santé, transformé par la technologie, devient un écosystème intégré au sein duquel les professionnels de la santé peuvent relever efficacement leurs défis à plus grande échelle tout en continuant à orienter leurs efforts sur le patient et à offrir des soins basés sur la valeur.


Surmonter les défis de l'innovation dans le secteur de la santé

En raison d'une réglementation stricte et pour éviter tout préjudice involontaire, les innovations dans le secteur de la santé sont généralement rigoureusement testées et adoptées progressivement. Cette approche méthodique du changement est tout à fait compréhensible, mais peut aussi être chronophage.

Cette approche est en partie si longue, car il est souvent difficile de contacter les chercheurs en données et les innovateurs qui conduisent des tests approfondis. À mesure que la technologie s'améliore et que les données du système de santé deviennent plus intégrées et accessibles en temps réel, le rythme de l'innovation va certainement s'accélérer. La recherche sera plus facile à réaliser et plus efficace, ce qui permettra aux organismes de santé de tester plus rapidement les innovations et de réunir les justificatifs nécessaires à leur intégration dans le parcours de soins des patients.

La technologie et les données seront essentielles pour créer des innovations qui stimulent le secteur de la santé à l'heure où les dirigeants du secteur explorent les différentes façons de résoudre les défis toujours plus complexes inhérents à ce domaine.


Solutions connexes

Solutions d'interopérabilité pour les soins de santé

La technologie peut vous aider à créer un système de santé plus collaboratif et à suivre les nouvelles réglementations en matière d'interopérabilité.

Innovations Open Source dans le secteur de la santé

IBM Watson Health collabore avec des experts du secteur pour générer des éléments critiques du futur système de santé numérique en open source.

Services de conseil en matière de santé

Les innovateurs leaders de l'industrie peuvent proposer des stratégies intelligentes et flexibles pour améliorer la technologie, les processus et les expériences patient.

Solutions d'engagement patient

L'automatisation de l'engagement patient permet d'élargir votre portée afin de dispenser des soins de qualité supérieure et des services de santé à davantage de patients.

Des solutions adaptées aux organismes de paiement

Avec les nouvelles technologies et le Big Data, votre programme de soins de santé peut apporter une plus-value à vos membres et renforcer leur prise en charge.

Solutions de fournisseurs

Découvrez comment les nouvelles technologies peuvent soutenir les professionnels de santé et les aider à dispenser des soins de qualité supérieure aux patients, améliorant ainsi les résultats en matière de soins de santé.

What is healthcare innovation?

Improvements in processes and technology that lead to better health outcomes drive healthcare innovation

Scientist holding DNA gel in front of samples for testing in laboratory

What is healthcare innovation and why is it important?

Healthcare innovation can be as simple as changing a form to check out a patient five minutes faster or as complex as an immunotherapy that targets specific types of cancer cells. Any developments, simple or complex, that lead to improvements in health outcomes and patient experiences are healthcare innovations.

Right now, the healthcare sector is facing many large challenges, such as stringent regulations, privacy concerns and steeply rising costs. Many leaders and healthcare professionals are turning to new technologies and informatics to develop smarter types of healthcare delivery.

These innovations are important because as networks of people and technology become more interconnected, healthcare organizations are going to need better tools for solving health challenges at larger scales. The COVID-19 pandemic in particular has demonstrated there is a strong need for better data systems and information exchange (link resides outside of ibm.com) between healthcare systems, governments and other organizations. The quick shift to telehealth services during the pandemic also showed that even an industry as stringently regulated as healthcare can innovate rapidly.

Above all, the most important reason for healthcare innovation is to help people. Whether it's through new treatments, new technology or new processes, healthcare innovations will give clinicians and healthcare organizations the tools they need to focus more on the needs of their patients and to help people improve their lives.


How does innovation drive healthcare transformation?

Currently, many healthcare systems are organized around delivering services without necessarily considering health outcomes. There are three ways innovation can help turn those systems into what experts call a learning health system (link resides outside of ibm.com) that continuously improves care.

Digital transformation in healthcare

Modern healthcare technology and the switch to digital records has completely changed how medicine is practiced. Now that conversion to digital records is largely complete, new innovations will focus on making those records more connected so health systems can use big data and insights to improve patient care.

Evolving business models and healthcare ecosystems

New healthcare business models, such as value-based care, compensate care teams for patient outcomes rather than services. As a result, healthcare organizations have to both refine their own processes and improve how they collaborate with other organizations in a wider healthcare ecosystem to deliver the best care.

Innovating in healthcare delivery

To adjust to value-based care (link resides outside of ibm.com) , healthcare organizations must seek to improve care and lower costs. That means streamlining both clinical and business processes. For example, making financial approvals efficient so there are fewer delays or ensuring clinicians have timely access to a patient's most recent records so they can make better decisions.


Innovative technology in healthcare

In healthcare, the evolution of how and when professionals use technology has had three stages – digitization, disruption and transformation. Digitization involved setting up digital capabilities that support routine healthcare processes or services. CT scans and MRIs are examples of how digitization has changed healthcare services, and digital tools like automated billing have changed administrative processes. Ultimately, digitization has made it easier for data to be stored, accessed and shared.

Disruption involves newer technologies, such as artificial intelligence, mobile technology, analytics and cloud, which are changing the ways in which people, organizations and governments interact. These disruptive innovations are providing an unprecedented level of connection between people and leading the world to become more consumer-centric. As healthcare evolves, more health system integration will bring together digital functions or processes across enterprises that used to be separate. Advancements in electronic health records (EHRs) and other technologies are also helping to achieve medical interoperability among payers, providers and other healthcare organizations.

Digital transformation in healthcare is ongoing and will involve a fundamental reimagining of the way payers, healthcare providers and others operate and engage with patients, consumers and stakeholders. Once a series of segmented activities, technology is transforming healthcare into an integrated ecosystem in which healthcare professionals can effectively address their challenges on a larger scale while maintaining a patient-centered focus and delivering value-based care.


Overcoming challenges in healthcare innovation

Because of strict regulations and a desire to avoid causing unintended harm, new innovations in healthcare are often rigorously tested and adopted gradually. This methodical approach to change is completely understandable, yet can also be very time-consuming.

Part of what makes this approach so lengthy is it can be hard to access the data researchers and innovators need to conduct thorough tests. As technology improves and healthcare data becomes more integrated and accessible in real-time, the pace of innovation will almost certainly increase. Research will be easier to achieve and more efficient, which will help healthcare organizations test new innovations more rapidly and build up the evidence they need to incorporate them into patient care.

Technology and data will be key to creating the innovations that move modern healthcare forward as healthcare leaders look for ways to solve more complex health challenges.


Related solutions

Healthcare interoperability solutions

Technology can help you create a more collaborative healthcare system and follow new interoperability regulations.

Open source healthcare innovation

IBM Watson Health is collaborating with industry experts to build vital pieces of the future digital health system in open source.

Healthcare consulting services

Industry-leading innovators can provide smart, flexible strategies to improve technology, processes and patient experiences.

Patient engagement solutions

Automating patient engagement can help extend your reach to deliver higher quality care and health services to more patients.

Payer solutions

With new technologies and big data, your health plan can provide more value to your members and strengthen member support.

Provider Solutions

Discover how new technologies can support clinicians and help them provide high-quality patient care that improves health outcomes.