Qu’est-ce que la gestion de contenu d’entreprise (ECM) ?
Découvrir la solution ECM d’IBM S’abonner aux dernières informations sur la durabilité
Illustration par un collage de pictogrammes représentant des nuages, un diagramme circulaire, des pictogrammes de graphique
Qu’est-ce que l’ECM ?

La gestion de contenu d’entreprise (ECM) est un ensemble de fonctionnalités qui permet de capturer, de stocker, d’activer, d’analyser et d’automatiser le contenu d’entreprise, afin d’exploiter des données auparavant non structurées ou non disponibles et en tirer une nouvelle valeur.

Grâce à la gestion de contenu d’entreprise, une organisation peut tirer pleinement parti des informations relatives aux clients et des connaissances de l’entreprise intégrées dans son contenu. Lorsqu’il est géré efficacement dans l’ensemble de l’organisation, ce contenu peut être utilisé pour favoriser l’engagement des clients, automatiser les processus métier et améliorer la collaboration.

Pourquoi la gestion de contenu d’entreprise est-elle importante pour votre organisation ?

Le contenu est la devise qui alimente et finance la transformation numérique. Il contient des informations utiles sur les clients, leurs comportements, leurs sentiments et leur valeur pour l’organisation. Mais seulement si vous pouvez l’exploiter. Rassemblé, le contenu enfoui dans des référentiels, des fichiers partagés et des dossiers cloud dans toute l’entreprise représente la connaissance de l’organisation.  

Alors que le contenu se développe à une vitesse sans précédent, les organisations prennent des mesures concrètes pour rationaliser leurs processus liés aux services de contenu. Le « contenu chaotique », soit le manque de contenu numérisé et l’incapacité d’accéder au bon contenu au bon moment, est aujourd’hui un obstacle omniprésent pour les entreprises. 

Plus que jamais, le logiciel ECM est un élément essentiel pour devenir une entreprise numérique.

Choisir le bon modèle de fondation

Utilisez ce cadre de sélection de modèles pour choisir le modèle le plus approprié tout en équilibrant vos exigences de performance avec les coûts, les risques et les besoins de déploiement.

Contenu connexe

Obtenir l’e-book sur l’IA générative

Premiers pas avec la gestion de contenu d’entreprise

Les organisations qui s’intéressent sérieusement à la transformation numérique peuvent commencer par les bases. Il s’agit d’abord de capturer le contenu, de le classer et d’appliquer des règles de gouvernance. Contrôlez ensuite qui peut y accéder et mettez des outils à disposition pour le trouver. Enfin, mettez le contenu au service des processus métier et de la collaboration.

Identifier le rôle que joue le contenu dans votre entreprise

Réussir l’adoption de l’ECM commence par une évaluation de l’entreprise. Dans quels domaines les documents papier ralentissent-ils les résultats ? Où se trouve le contenu métier dans l’entreprise ? Se trouve-t-il dans les fichiers partagés, dans les référentiels cloud ou dans un système ECM ? Quelle est votre stratégie en matière de gouvernance, de conformité et de conservation des documents ?

Sélectionner un projet initial

Les solutions ECM sont évolutives et commencent souvent par une application par département ou par secteur d’activité. Une fois que toutes les parties prenantes sont impliquées et ont fourni des informations, développez une vision et des objectifs mesurables pour une solution de gestion. Puis, après des tests approfondis et une formation des utilisateurs, déployez la solution. Le succès de la solution s’étend souvent à d’autres départements, qui feront tout pour être au cœur du prochain projet ECM.

Étendre l’ECM à l’ensemble de l’entreprise

La meilleure façon de déployer l’ECM est de le faire en tant que solution d’entreprise. Une fois le premier projet achevé, de nombreux éléments et procédures peuvent être réutilisés, ce qui rend les projets suivants moins coûteux et plus rapides à déployer. De nombreuses entreprises développent une stratégie de services partagés afin de maximiser leur investissement dans le personnel, le contenu et la technologie.

Solutions connexes
Content Services

Contrôlez votre contenu chaotique en facilitant l’accès sécurisé des employés aux informations dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Associé à la résilience et à l’évolutivité d’AWS cloud, IBM Content Services vous permet d’intégrer du contenu dans votre application avec une expérience utilisateur prête à l’emploi.

En savoir plus sur les services de contenu chez IBM

Gestion des contenus

Gérez votre contenu là où il est créé. Collaborez en toute sécurité sur le contenu et partagez-le partout où il est nécessaire, et ce à partir de n’importe quel appareil. Protégez-le et rendez-le plus facile à trouver. Mettez en œuvre un système d’archivage et de recherche d’entreprise. Déployez-le dans le cloud, sur site ou en tant que solution hybride.

En savoir plus sur IBM FileNet

Capture et imagerie de documents

Capturez le contenu des documents papier et numériques dès qu’ils entrent dans votre organisation. Grâce à la classification et à l’extraction automatiques des données, vous pouvez accélérer les processus métier liés aux clients et réduire le coût global de la gestion des documents.

En savoir plus sur IBM Datacap
Ressources Omdia Universe : solutions de plateformes de services de contenu, 2023

Découvrez quel fournisseur de services de contenu propose les fonctionnalités les mieux adaptées aux besoins de votre entreprise et obtenez une vue d’ensemble du marché des services de contenu.

Favoriser l’innovation grâce à la RPA et aux services de contenu

Découvrez comment transformer numériquement votre entreprise grâce à des technologies fondatrices telles que la robotique logicielle (RPA), ainsi qu’à des possibilités d’accès au contenu et de numérisation qui vont bien au-delà des solutions ECM tactiques d’aujourd’hui.

Migrer votre système ECM vers le cloud

Grâce à ces 10 conseils, la migration de votre système de gestion de contenu d’entreprise vers le cloud ne présente aucune difficulté.

Passez à l’étape suivante

Concevez des automatisations intégrant l’IA à l’aide d’outils qui nécessitent peu ou pas de code, attribuez des tâches aux bots et suivez les performances avec IBM Cloud Pak for Business Automation. Compatible avec n’importe quel cloud hybride, cet ensemble modulaire de composants logiciels intégrés est conçu pour transformer les workflows fragmentés et accélérer la croissance de l’entreprise.

Découvrir IBM Cloud Pak for Business Automation Essai gratuit de 30 jours

What is enterprise content management (ECM)?
Subscribe to the IBM Newsletter Get the Forrester TEI study
A professional works on a laptop computer in an office

Enterprise content management (ECM) is a set of capabilities for capturing, storing, activating, analyzing and automating business content, in order to provide new value from data that was previously unstructured and unavailable.

With enterprise content management, an organization can take full advantage of the customer information and company knowledge embedded in its content. When effectively managed across the organization, this content can be used to engage customers, automate business processes and enhance collaboration.

Why enterprise content management is important to your business

Content is the currency that fuels and funds digital transformation. Content possesses useful information about customers—their behaviors, sentiments and value to the organization—but only if you can harness it. Collectively, content buried in repositories, file shares and cloud folders across the enterprise represents the knowledge of the organization.  

As content grows at unprecedented speeds, organizations are taking concrete steps to streamline their processes relating to content services. “Content chaos”—the lack of digitized content and the inability to access the right content at the right time—is a pervasive barrier to businesses today. 

Now, more than ever, ECM software is an essential element on the journey to becoming a digital business.

How to get started with enterprise content management

Organizations that are serious about digital transformation can start with the basics. First, capture the content, classify it and apply governance rules. Then, control who can access it and provide tools to find it. Finally, put the content in motion for business processes and collaboration.

Identify the role content plays in your business

Successful adoption of ECM begins with an assessment of the enterprise. Where are paper documents slowing down results? Where is business content located in the enterprise? Is it in file shares, cloud repositories or an ECM system? And what is your strategy for governance, compliance and document retention?

Select an initial project

ECM solutions are scalable and often start with a department or line-of-business application. Once all stakeholders are engaged and have provided input, develop a vision and measurable goals for a management solution. Then, after thorough testing and user training, deploy the solution. Often, the success of the solution spreads to other departments, which will lobby to be the next ECM project.

Extend ECM across the enterprise

ECM is best deployed as an enterprise solution. Once the first project has been completed, many elements and procedures can be reused, making subsequent projects less expensive and faster to deploy. Many businesses develop a shared-services strategy to maximize their investment in people, content and technology.

Related solutions
Content services

Control your content chaos by making it easier for employees to securely access the information they need, when they need it. Combined with the resilience and scalability of the AWS Cloud, IBM Content Services enables you to integrate content into your application with an out-of-the-box user experience.

Learn more about Content Services at IBM

Content management

Manage your content where it is created. Securely collaborate on and share content wherever needed—and do it from any device. Protect it and make it easier to find. Implement enterprise archival and retrieval. Deploy it in the cloud, on premises or as a hybrid solution.

Learn more about IBM FileNet®

Document capture and imaging

Capture both paper and digital documents wherever they enter your organization. With automatic classification and extraction of data, you can accelerate customer-related business processes and reduce the overall cost of document management.

Learn more about IBM Datacap
Resources Omdia Universe: Content Services Platform Solutions, 2023

Discover which content services provider has the features that best fit the needs of your company and gain an overview of the content service market.

Enabling Innovation through RPA and Content Services

Learn how you can digitally transform your business with foundational technologies like RPA as well as content access and content digitization efforts that go well beyond the tactical ECM solutions today.

Migrating your ECM system to the cloud

Make migrating your enterprise content management system to the cloud a painless process with these top 10 tips.

Take the next step

Design AI-infused automations with low- and no-code tooling, assign tasks to bots and track performance with IBM Cloud Pak® for Business Automation. Compatible with any hybrid cloud, this modular set of integrated software components is built to transform fragmented workflows and accelerate business growth.

Explore Cloud Pak for Business Automation Try free for 30-days