Qu’est-ce que la surveillance des activités métier ?
Découvrir IBM Instana Observability
Équipe dans une salle de conférence regardant un graphique sur un grand écran
Qu’est-ce que la surveillance des activités métier ?

La surveillance des activités métier (BAM) est le suivi en temps réel des processus, des opérations et des activités métier. Le BAM fournit des informations sur les performances des entreprises, ce qui leur permet de résoudre rapidement les problèmes et de s’adapter aux besoins des utilisateurs professionnels.

Grâce à l’observabilité et à une compréhension globale des opérations métier clés, les entreprises peuvent optimiser leurs performances métier en s’appuyant sur les données pour prendre des décisions éclairées. La surveillance des activités métier donne la priorité à l’analyse des indicateurs clés de performance (KPI) et des accords de niveau de service (SLA) pour aider les équipes à obtenir des informations exploitables à partir de leurs données. Le système BAM peut être utilisé pour collecter des données relatives aux opérations métier et pour peindre une image dynamique de la façon dont les fonctions métier peuvent être améliorées pour atténuer les risques, augmenter la rentabilité et optimiser l’expérience utilisateur.

La surveillance des activités métier permet de connecter les départements métier et informatiques en alignant les équipes autour des mêmes objectifs métier et en fournissant des informations en temps réel sur les performances de l’entreprise. Les outils de surveillance donnent aux équipes une compréhension plus complète des opérations métier et une vue des performances en temps réel, ce qui leur permet d’améliorer de manière proactive les fonctions métier au lieu de se contenter de réagir aux problèmes lorsqu’ils surviennent. Pour ce faire, les chefs d’entreprise peuvent surveiller les données historiques à l’aide d’un logiciel de business intelligence (BI) et améliorer les workflows grâce à des outils de gestion des processus métier (BPM).

Demander une démonstration d’Instana Observability

Demandez une démonstration d’IBM Instana Observability pour découvrir comment vous pouvez obtenir une observabilité et une surveillance complètes en quelques minutes.

Contenu connexe

Abonnez-vous à la newsletter IBM

Comment fonctionne la surveillance des activités métier

Pour bien comprendre les opérations métier, il faut définir des indicateurs clés de performance (KPI) à des fins de surveillance. Les KPI dépendent du produit ou du service en question, et des objectifs et fonctions de l’organisation, mais ils peuvent inclure des indicateurs tels que l’utilisation des applications, les erreurs d’exécution, les temps d’arrêt imprévus, le retour sur investissement ou les résultats des ventes.

Pour créer des KPI pertinents, les chefs d’entreprise doivent bien réfléchir aux attentes en matière de performance avant de les définir dans les accords de niveau de service (SLA), qui détaillent les services que les utilisateurs professionnels attendent de la part d’un prestataire. Les SLA doivent définir clairement les conditions de service auxquelles un utilisateur final peut s’attendre, tout en expliquant comment les performances du service ou du produit seront mesurées et communiquées à toutes les parties.

Ces normes doivent être débattues, développées et établies en collaboration avec toutes les parties prenantes. Mieux une organisation comprend comment elle se doit de fonctionner dans le cadre d’un SLA, plus elle pourra évaluer avec précision ses niveaux de performance et obtenir des informations précieuses.

Une fois les indicateurs définis, les systèmes BAM facilitent le processus d’agrégation de données : la collecte et la synthèse des données provenant de plusieurs applications métier. Les solutions de surveillance des activités commerciales fournissent des tableaux de bord contenant des visualisations claires des données clés et les rendent accessibles à tous les membres de l’équipe.

Les équipes peuvent également définir des déclencheurs dans les systèmes BAM pour la réalisation automatique de certaines actions ou la collecte de données supplémentaires lorsque certains indicateurs sont atteints (ou non). Par exemple, les équipes peuvent utiliser l’automatisation au sein d’une plateforme de surveillance des activités métier pour définir une alerte basée sur les transactions par carte bancaire supérieures à la moyenne pour une période donnée. Si cette alerte est déclenchée, le système peut automatiquement suspendre les paiements jusqu’à l’examen de cette augmentation.

La méthodologie de surveillance des activités métier est axée sur l’utilisation des analyses pour réduire le délai entre la collecte des données et la prise de décision. Pour ce faire, les chefs d’entreprise s’appuient sur des outils de business intelligence (BI) et des méthodologies de gestion des processus métier (BPM).

BI, BPM et BAM

La business intelligence (BI), la gestion des processus métier (BPM) et la surveillance des activités métier (BAM) se recoupent dans plusieurs fonctions, et leurs méthodologies globales peuvent être utilisées de manière complémentaire pour améliorer les processus métier.

Business Intelligence

La business intelligence fait référence à une série de technologies et de stratégies permettant aux analystes métier d’obtenir un accès simplifié aux données provenant de sources multiples. L’accès aux données historiques, aux données des fournisseurs tiers, aux données structurées telles que les transactions financières, aux données non structurées telles que le texte des réponses aux enquêtes ou les fichiers journaux des sites Web permet de mieux comprendre les opérations métier.

Gestion des processus métier

La gestion des processus métier permet aux chefs d’entreprise de suivre le travail de BI et d’analyser les grandes quantités de données collectées à partir de ces différentes sources afin de créer des modèles et stratégies destinés à optimiser des processus métier spécifiques. Une organisation peut par exemple analyser les données des utilisateurs pour identifier les questions les plus fréquentes. Ensuite, les équipes peuvent entraîner les chatbots à répondre à ces demandes courantes, libérant ainsi du temps pour les employés du service client.

Contrôle d’activité métier

La surveillance des activités métier prend la collecte des données et la visualisation de la BI, et la force analytique de la BPM pour créer une approche holistique de toutes les activités métier. Alors que la BPM se concentre sur l’amélioration des processus métier individuels, le BAM tient compte de chaque processus, et de leur influence les uns sur les autres. Les outils BAM peuvent également exploiter les données pour prédire les problèmes futurs et les résoudre en temps réel.

Ensemble, ces approches peuvent aider les organisations à développer des stratégies de bout en bout pour améliorer les fonctions métier.  

Quels sont les avantages de la surveillance des activités métier ?

Grâce aux outils de surveillance des activités métier (BAM), les analystes commerciaux peuvent identifier les aspects à améliorer en termes de processus métier. Avantages des outils BAM pour les organisations :

  • Anticipez les tendances futures et gagnez en adaptabilité en répondant aux tendances et modèles émergents en temps réel. Les systèmes BAM proposent des tableaux de bord qui configurent et consolident les données et les analyses pour faciliter la visualisation des schémas dans les données. Lorsque les processus métier sont clairement compris, les ressources peuvent être réaffectées pour atteindre les objectifs les plus importants.

  • Offrez aux équipes une visibilité de bout en bout sur les processus métier. Ainsi, les équipes métier et informatiques peuvent évaluer les améliorations possibles, déployer de nouvelles fonctionnalités et comprendre les habitudes des utilisateurs.

  • Identifiez les goulots d’étranglement qui peuvent ralentir les performances des applications, la production de produits manufacturés ou la fourniture de services aux consommateurs.

  • Trouvez l’origine des problèmes et résolvez-les en temps réel.

  • Réduisez les coûts de l’environnement informatique en identifiant les aspects inefficaces des processus métier, comme les ralentissements dans la chaîne d’approvisionnement ou les dépenses inutiles liées au cloud.
Solutions connexes
Surveillance des activités métier avec Instana Observability

La surveillance des activités métier avec IBM Instana Observability étend l’observabilité aux processus métier pour fournir un contexte opérationnel en temps réel aux services informatiques. 

Découvrir la surveillance des activités métier avec Instana

IBM Instana Observability

IBM Instana démocratise l’observabilité en fournissant une solution que chacun peut utiliser pour obtenir les données souhaitées dans le contexte dont il a besoin. Spécialement conçue pour le cloud natif mais indépendante de la technologie, la plateforme fournit automatiquement et en continu des données hautement fiables (précision d’une seconde et traces de bout en bout) dans le contexte de dépendances logiques et physiques entre les appareils mobiles, le Web, les applications et l’infrastructure.

 

Découvrir Instana Observability Demander une démonstration d’Instana Observability

IBM Turbonomic®

La plateforme d’optimisation des coûts du cloud hybride IBM Turbonomic vous permet d’automatiser en continu et en temps réel les actions critiques garantissant proactivement l’utilisation la plus efficace des ressources de calcul, de stockage et de réseau dans vos applications, à toutes les couches de la pile. 

Découvrez Turbonomic Essayer Turbonomic gratuitement
Ressources Schéma directeur d’observabilité pour les DSI, les SRE et les responsables des opérations informatiques

Découvrez comment l’observabilité aide les équipes à abandonner leur posture réactive au profit d’une approche plus proactive, automatisée et prédictive de la surveillance et de la gestion.

Déceler des inefficacités non identifiées

Pour Rebendo, développeur de solutions de gestion des performances, l’intégration à Instana a permis aux clients de surveiller en temps réel les processus des applications pour favoriser des opérations plus fluides.

Investir dans de meilleures performances applicatives

Le Crédit Mutuel Arkéa confie à Instana la surveillance du fonctionnement de 14 000 instances d’applications.

Passez à l’étape suivante

IBM Instana fournit une observabilité en temps réel que tout le monde peut utiliser. Il permet une création de valeur rapide tout en garantissant que votre stratégie d’observabilité tient le rythme de la complexité dynamique des environnements d’aujourd’hui et de demain. Du mobile au mainframe, Instana prend en charge plus de 250 technologies, et poursuit son expansion.

Explorer Instana Demander une démonstration d’Instana

What is business activity monitoring (BAM)?
Explore IBM's BAM solution Subscribe to AI topic updates
Team in conference room looking at graph on large monitor
What is BAM?

Businesses activity monitoring (BAM) is the real-time monitoring of business processes, operations and activities. BAM offers insights into business performance allowing organizations to quickly troubleshoot issues and adapt to business users’ needs.

Through observability and a comprehensive understanding of key business operations, enterprises can optimize business performance by leveraging data into informed business decisions. Business activity monitoring prioritizes the analysis of key performance indicators (KPIs) and service level agreements (SLAs) to help teams surface actionable insights from their data.

BAM can be used to collect data related to business operations and to paint a dynamic picture of how business functions can be improved to mitigate risk, increase profitability and improve user experience. Business activity monitoring helps to connect business and IT departments by aligning teams around business objectives and providing real-time information about business performance.

Monitoring tools give teams a more comprehensive understanding of business operations and a view of real-time performance, allowing them to proactively improve business functions instead of simply reacting to issues. To do this, business leaders can monitor historical data by using business intelligence (BI) software and improve workflows with business process management (BPM) tools.

Guide to enterprisewide intelligent automation

Learn how intelligent automation can make your business operations a competitive advantage.

Related content

Register for the guide on observability

How business activity monitoring works

To gain a clear understanding of business operations, key performance indicators (KPIs) must be set to monitor performance. KPIs vary depending on the product or service in question and the organization’s goals and functions, but can include metrics like application usage, runtime errors, unplanned downtime, return on investment (ROI) or sales totals.

Creating valuable KPIs means that business leaders should carefully consider and define performance expectations within service level agreements (SLAs), which detail the services business users expect to receive from a service provider. SLAs should set out the clear terms of service a user can expect, while also explaining how service or product performance are measured and communicated to all parties.

These standards should be discussed, developed and established in cooperation with all stakeholders. The better an organization understands how it should be functioning or how it is required to function under an SLA, the more accurately the organization can gauge performance levels and glean valuable insights.

Once metrics are set, BAM systems aid in the process of data aggregation—the collection and summary of data from multiple business applications. Business activity monitoring solutions provide dashboards with clear visualizations of key data and make them accessible to all team members.

Teams can also set triggers within BAM systems to automatically take certain actions or collect more data when certain metrics are met (or not met). For example, teams can use automation within a business activity monitoring platform to set an alert based on higher-than-average credit card transactions for a certain time frame. If this alert is triggered, the system can automatically pause payments until the increased volume can be further investigated.

The business activity monitoring methodology focuses on using analysis to reduce the time between data collection and decision-making. To do this, business leaders leverage tools from business intelligence (BI) and business process management (BPM) methodologies.

BI, BPM and BAM

Business intelligence (BI), business process management (BPM) and business activity monitoring (BAM) overlap in several functions, and their overall methodologies can be used in complementary ways to help improve business processes.

Business intelligence

Business intelligence refers to a series of technologies and strategies that allow business analysts to gain simplified access to data from multiple sources. The following types of data help provide a deeper understanding of business operations.

  • historical data
  • third-party vendor data
  • structured data such as financial transactions
  • unstructured data like text from survey responses
  • log files from websites
Business process management

Business process management allows business leaders to follow up on the work of BI and analyze the large amounts of data collected from these different sources to create models and strategies to optimize specific business processes. For example, an organization can analyze user data to identify the most frequently asked questions. Then, teams can train chat bots to address these common inquiries, freeing up additional time for customer service employees.

Business activity monitoring

Business activity monitoring takes both the data collection and visualization of BI and the analytical strength of BPM to create a holistic approach to all business activities. While the focus of BPM is on improving individual business processes, BAM takes every process into account, as well as how the different processes affect each other. BAM tools are also able to use data to predict future problems and troubleshoot them in real-time.

Together these approaches can help organizations develop end-to-end strategies to improve business functions.  

What are the benefits of business activity monitoring?

Using business activity monitoring tools allows business analysts to identify areas for business process improvement. BAM can help an organization:

  • Predict future trends and gain greater adaptability by being able to respond to emerging trends and patterns in real-time. BAM systems offer dashboards that configure and consolidate data and analysis to make patterns in data easily viewable. When business processes are clearly understood, resources can be reallocated to meet the most important objectives.

  • Give teams end-to-end visibility over business processes, allowing business and IT teams to weigh in on possible improvements, roll out new features and understand user patterns.

  • Identify bottlenecks that can slow application performance, the production of manufactured goods or the delivery of consumer services.

  • Find the root cause of issues and troubleshoot problems in real-time.

  • Reduce IT environment costs by identifying inefficiencies in business processes, such as identifying supply chain slowdowns or unnecessary cloud spend.
Related solutions
Business activity monitoring with Instana® Observability

Business activity monitoring with IBM Instana Observability extends observability to business processes to provide real-time business context for IT. 

Explore business activity monitoring with Instana

IBM Instana Observability

IBM Instana democratizes observability by providing a solution that anyone and everyone can use to get the data they want with the context they need. Purpose-built for cloud native yet technology-agnostic, the platform automatically and continuously provides high fidelity data—1-second granularity and end-to-end traces—with the context of logical and physical dependencies across mobile, web, applications and infrastructure.

 

Explore Instana Observability Request an Instana Observability demo

IBM Turbonomic®

The IBM Turbonomic hybrid cloud cost optimization platform allows you to continuously automate critical actions in real time that proactively deliver the most efficient use of computing, storage and network resources to your apps at every layer of the stack. 

Explore Turbonomic Try Turbonomic for free
Resources CIO, SRE and IT operations observability blueprint

Learn how observability helps move teams from a reactive posture to a more proactive, automated and predictive monitoring and management approach.

Finding unidentified inefficiencies

For Rebendo, a developer of performance management solutions, integrating with Instana gave customers real-time monitoring of app processes to promote smoother operations.

Investing in greater application performance

Crédit Mutuel Arkéa entrusts Instana to monitor the operation of 14,000 application instances.

Take the next step

IBM Instana provides real-time observability that everyone and anyone can use. It delivers quick time-to-value while verifying that your observability strategy can keep up with the dynamic complexity of current and future environments. From mobile to mainframe, Instana supports over 250 technologies and growing. 

Explore IBM Instana Book a live demo