Qu'est-ce que la blockchain pour les entreprises ?

La blockchain pour les entreprises est basée sur un grand livre partagé non modifiable soumis à des autorisations et qui améliore l'efficacité entre des partenaires dignes de confiance

Horizontal shot of young blond woman sitting at table in craft workshop looking at tablet PC screen and writing down something in notebook

Comment fonctionne la blockchain pour les entreprises ?

La blockchain pour les entreprises est précieuse pour les entités qui réalisent mutuellement des transactions. Grâce à la technologie de grand livre distribué, les participants autorisés peuvent accéder aux mêmes informations simultanément pour améliorer l'efficacité, instaurer la confiance et supprimer les frictions. La blockchain permet également à une solution d'être rapidement dimensionnée et mise à l'échelle. De nombreuses solutions peuvent être adaptées pour effectuer toute une gamme de tâches dans tous les secteurs d'activité. Avec la blockchain pour les entreprises, ces avantages découlent de quatre caractéristiques propres à sa technologie :

Consensus : Les registres partagés ne sont mis à jour qu'une fois la transaction validée par tous les participants concernés.

Réplication :  Une fois qu'un bloc — c'est-à-dire l'enregistrement d'un événement — est approuvé, il est créé automatiquement dans les registres pour tous les participants de ce canal. Chaque partenaire du réseau voit et partage une réalité unique et fiable  des transactions.

Immutabilité : Il est possible d'ajouter des blocs supplémentaires, mais pas d'en supprimer. Il existe donc un enregistrement permanent de chaque transaction, ce qui renforce la confiance entre les parties prenantes.

Sécurité : Seules les entités autorisées peuvent créer des blocs et y accéder. Seuls les partenaires dignes de confiance reçoivent une autorisation d'accès.

Découvrez comment la blockchain peut transformer votre entreprise
La blockchain permet aux chefs d'entreprise de créer des processus plus efficaces et de nouveaux modèles financiers. Ce guide pratique comprend des cas d'utilisation et des perspectives propres à chaque secteur d'activité. Prévisualisez-le gratuitement et économisez 50 % sur l'exemplaire complet en téléchargement ou en version imprimée.


Applications de la blockchain pour l'entreprise

Dans tous les secteurs d'activité partout dans le monde, la blockchain contribue à la transformation des entreprises et de leurs transactions. Une plus grande confiance conduit à une plus grande efficacité en éliminant les efforts redondants. La blockchain révolutionne la chaîne d'approvisionnement, la distribution alimentaire, les services financiers, le secteur gouvernemental et la distribution, pour ne citer que ces exemples.

La blockchain, garantie d'une alimentation plus sûre

Nous nous sommes tous interrogés sur la sécurité et la fraîcheur des aliments que nous consommons. Et si nous pouvions remplacer ces doutes par la visibilité à chaque étape, de la ferme jusqu'à notre assiette ? De nombreuses entreprises ont fait ce choix, en partageant et en utilisant les données d'IBM Food Trust™, basé sur IBM Blockchain Platform.

Découvrez comment les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les détaillants renforcent la sécurité alimentaire, allongent la durée de conservation, réduisent les pertes et offrent un meilleur accès à des informations partagées et sécurisées qui ont un impact sur nous tous.

La blockchain effectue le suivi de chaque étape de l'expédition

Réfléchissez à tout ce que vous avez utilisé aujourd'hui. Comment ces produits sont-ils arrivés jusque chez vous ? La chaîne d'approvisionnement d’aujourd’hui est un réseau complexe de relations, de planification, de systèmes et de données. Même la plus petite erreur peut entraîner des retards qui peuvent avoir des répercussions considérables.

En numérisant et en automatisant la documentation dans toutes les chaînes d'approvisionnement, IBM Blockchain aide les expéditeurs, les ports, les services douaniers, les prestataires de logistique, les banques, les assureurs et d'autres intervenant à gérer des documents dans toutes les entreprises et tous les pays, le tout en temps réel et avec une précision absolue.

La blockchain répand la confiance partout

Que ce soit entre des individus ou des entreprises, les relations s'épanouissent lorsqu'ils ont une plus grande confiance. Bijoux, polices d'assurance ou produits alimentaires, IBM hisse la confiance à des niveaux inégalés en aidant les parties prenantes réalisant des transactions mutuelles à valider et partager des enregistrements de transaction non modifiables dans un grand livre privé distribué.

Cet enregistrement partagé de la vérité a de multiples avantages : moins de paperasserie, moins de litiges, des clients plus satisfaits et des méthodes de transactions commerciales entièrement nouvelles.


Cas d'utilisation

Découvrez comment les innovateurs dans de nombreux secteurs transforment leurs entreprises grâce à des cas d'utilisation basés sur IBM Blockchain Platform.

Vertrax : l'amorce de la réussite dans un déploiement multicloud

La chaîne d'approvisionnement gazière et pétrolière est une somme complexe d'interactions de coordination et de concurrence. Mais les phénomènes climatiques extrêmes et d'autre événements imprévus peuvent faire des ravages dont pâtit toute la chaîne d'approvisionnement. La blockchain Vertrax, basée sur IBM Blockchain Platform et déployée sur AWS pour les utilisateurs multicloud, apporte de nouveaux éclairages sur ces événements et permet d'y réagir plus rapidement.

we.trade: Faciliter le commerce transfrontalier avec la blockchain

Collectivement, les petites et moyennes entreprises forment une force économique dynamique. Individuellement, elles peinent à obtenir les financements commerciaux nécessaires à leur développement, leurs banques étant trop sollicitées pour répondre à leurs besoins. Avec we.trade, les principales banques européennes utilisent désormais la blockchain pour réduire une grande partie du coût et du risque liés aux demandes de financement des PME.

Golden State Foods : le goût de la collaboration

Comment s’assurer de l'état réel des produits alimentaires au cours de leur progression dans la chaîne d'approvisionnement ? Grâce à la blockchain, à l'IoT et à l'analyse cognitive, Guilda Javaheri, responsable des technologies de Golden State Foods, ainsi que son équipe, offrent aux établissements de restauration rapide une visibilité inégalée du parcours des aliments jusqu'au client, et ce à chaque stade.


Solutions connexes

Plateforme de blockchain

La plateforme reconnue IBM Blockchain Platform fournit l'ensemble de blockchain le plus complet qui soit pour Hyperledger Fabric : logiciels, services, outils et exemple de code. Vous avez en main tout ce dont vous avez besoin pour créer, tester, gouverner et gérer un réseau de blockchain dans une gamme variée d'environnements cloud.

Conseils en blockchain

Nous avons plus de 500 engagements client et plus de 1 600 experts techniques et sectoriels. Découvrez pourquoi IBM Blockchain Services est le fournisseur de services le mieux classé dans tout votre parcours de blockchain.

Blockchain pour l'approvisionnement alimentaire

IBM Food Trust est le seul réseau de ce genre à mettre en relation les participants à l'approvisionnement alimentaire grâce à un enregistrement autorisé, permanent et partagé des données du système agroalimentaire. Il vous permet d'améliorer la sécurité alimentaire, l'efficacité et vos résultats nets.

TradeLens

TradeLens participe à la supervision de la logistique des transports par conteneurs dans le monde, avec plus de 150 exportateurs, importateurs, transitaires et autorités douanières dans le monde entier. Tous collaborent désormais au sein d'une plateforme de chaîne d'approvisionnement ouverte et neutre.

What is blockchain for business?
Explore IBM's blockchain solution Subscribe to Sustainability Updates
Woman looking at tablet with a window as backdrop
What is blockchain for business?

Blockchain for business is built on a shared, immutable ledger that is permissioned to increase efficiency among trusted partners. This enables businesses to transact more smoothly and efficiently.

How does blockchain work for business?

Blockchain for business is valuable for entities transacting with one another. With distributed ledger technology, permissioned participants can access the same information at the same time to improve efficiency, build trust, and remove friction. Blockchain also allows a solution to rapidly size and scale, and many solutions can be adapted to perform multiple tasks across industries. Blockchain for business delivers these benefits based on four attributes unique to the technology:

Consensus: Shared ledgers are updated only after the transaction is validated by all relevant participants involved.

Replication: Once a block — the record of an event — is approved, it is automatically created across the ledgers for all participants in that channel. Every network partner sees and shares a single “trusted reality” of the transactions.

Immutability: More blocks can be added, but not removed, so there is a permanent record of every transaction, which increases trust among the stakeholders.

Security: Only authorized entities are allowed to create blocks and access them. Only trusted partners are given access permission.

Learn how blockchain can transform your business
Business leaders will see how blockchain can help build more efficient processes and new financial models. This practical guide includes industry-specific use cases and insights. Preview at no cost and save 50% on the full download or print edition.

Delve into our exclusive guide to the EU's CSRD

With ESG disclosures starting as early as 2025 for some companies, make sure that you're prepared with our guide.

Related content

Register for the ESG reporting guide

Download Blockchain for Business preview
Applications of blockchain for business

Across industries around the world, blockchain is helping transform business. Greater trust leads to greater efficiency by eliminating duplication of effort. Blockchain is revolutionizing the supply chain, food distribution, financial services, government, retail, and more.

Blockchain ensures safer food

We all eat – and we’ve all had second thoughts about food safety or freshness. What if we might replace those doubts with visibility into every step from farm to fork? Many companies are now doing just that, sharing and using data from IBM Food Trust™, built on the IBM Blockchain® Platform.

Discover how growers, processors, distributors, and retailers are making food safer, lengthening shelf lives, reducing waste, and unlocking better access to shared, secure information that impacts us all.

Learn about IBM Food Trust
Blockchain tracks every step in shipping

Think of everything that you’ve used today. How did it get here? Today’s supply chain is a complex network of relationships, scheduling, systems, and data. Even the smallest error can lead to delays that have tremendous ripple effects.

By digitizing and automating paperwork across supply chains, IBM Blockchain helps shippers, ports, customs services, logistics providers, banks, insurers, and others better manage documents across organizations and borders – all in real time and with absolute precision.

Learn about IBM Blockchain for supply chain
Blockchain spreads trust everywhere

Whether it’s between people or organizations, relationships flourish when there’s more trust. From jewelry to insurance to food, IBM Blockchain can elevate that trust to an entirely new level by helping parties who are transacting together validate and share immutable transaction records on a private, distributed ledger.

This shared record of truth leads to everything from less paperwork and fewer disputes, to happier customers and entirely new ways of doing business.

Learn about IBM Blockchain’s impact across industries
Use cases

Learn how innovators in various industries are transforming their businesses through use cases that are built on the IBM Blockchain Platform.

Vertrax: Igniting success in a multicloud deployment

The oil and gas supply chain is a complex interplay of coordination and competition. But extreme weather and other unexpected events can wreak havoc, and the entire supply chain suffers. The Vertrax Blockchain – built on the IBM Blockchain Platform and deployed on AWS for multicloud users – brings new insights into those events for quicker responses.

Read the article
we.trade: Making cross-border trade easier with blockchain

Collectively, small and medium-size enterprises are a dynamic economic force. Individually, they struggle to secure the trade financing they need to grow with their banks stretched too thin to service their needs. With we.trade, Europe's leading banks now use blockchain efficiency to reduce much of the cost and risk that is associated with SME trade finance requests.

Golden State Foods: A taste for collaboration

As food travels through the supply chain, how can anyone really be sure of its exact condition? By using blockchain, IoT and cognitive analytics, Golden State Foods CTO Guilda Javaheri and her team are giving quick-serve restaurants unparalleled visibility into food's journey to the customer, every step of the way.

Read article
Related solutions
Blockchain platform

The award-winning IBM Blockchain Platform provides the most complete set of blockchain software, services, tools, and sample code available for Hyperledger Fabric. It’s everything that you need to create, test, govern, and manage a working blockchain network in various cloud environments.

Learn about the IBM Blockchain Platform
Blockchain consulting

With over 500 client engagements, and more than 1,600 technical and industry experts, find out why IBM Blockchain Services is the top-ranked services provider throughout your blockchain journey.

Learn about blockchain consulting
Blockchain for food supply

IBM Food Trust is the only network of its kind to connect participants across the food supply through a permissioned, permanent and shared record of food system data. You can increase food safety, gain new efficiencies, and contribute to your bottom line.

Learn about IBM Food Trust
TradeLens

TradeLens helps oversee container logistics worldwide, with more than 150 exporters, importers, freight forwarders, and customs authorities around the world now working collaboratively on an open and neutral supply chain platform.

Learn about container logistics solutions
Resources Blockchain for Dummies

Shows you how blockchain works, how visionary companies are using it, how you can get started building a blockchain for business network, and includes industry-specific use cases. This free ebook is now in its third edition.

Blockchain in a nutshell: Building enterprise solutions

Learn what blockchain really is, its key benefits, four technical components that make blockchain an ideal way to strengthen businesses, and how to get started.

Take the next step

IBM Sterling Supply Chain Intelligence Suite is an AI-based optimization and automation solution. Designed for organizations struggling to solve supply chain disruptions through traditional transformation, the suite facilitates supply network resiliency and sustainability, increases agility and accelerates time-to-value through actionable insights, smarter workflows and intelligent automation.

Explore Supply Chain Intelligence Suite Try free for 30 days