Qu'est-ce que le biais inconscient ?

Le biais inconscient est un problème universel qui consiste à appliquer des stéréotypes acquis. Non intentionnel et profondément enraciné, il se manifeste sous de nombreuses formes pendant le processus de recrutement et le cycle de vie des employés : manque de candidats diversifiés, examens de CV et entrevues avec les candidats partiaux, accès restreint aux possibilités d'avancement, etc.

Lorsque les employés perçoivent ce biais inconscient, ils sont :

2 fois

Plus de deux fois plus susceptibles d'avoir gardé des idées ou des solutions pour eux au cours des six derniers mois dans le cadre de leur travail.

3 fois

Trois fois plus susceptibles d'avoir l'intention de quitter leur employeur au cours de l'année.

5 x

Cinq fois plus susceptibles de parler de leur entreprise d'une manière négative sur les réseaux sociaux.

Source

« Disrupt Bias, Drive Value: A New Path Toward Diverse, Engaged, and Fulfilled Talent » (Lutter contre le biais, générer de la valeur : Une nouvelle voie vers des talents plus diversifiés, impliqués et heureux), Center for Talent Innovation.

Luttez contre le biais dans les tâches courantes au travail

Attirez un pool de candidats plus diversifié

Attirez un pool de candidats plus diversifié

Embauchez les meilleurs talents, d'où qu'ils viennent

Embauchez les meilleurs talents, d'où qu'ils viennent

Veillez à ce que les possibilités d'avancement soient ouvertes à tous

Veillez à ce que les possibilités d'avancement soient ouvertes à tous

Développez les compétences de vos talents avec des pratiques équitables

Développez les compétences de vos talents avec des pratiques équitables

Attirez un pool de candidats plus diversifié

 

En vous concentrant sur les compétences et les préférences d'un candidat, vous pouvez éviter les préjugés. IBM Watson Candidate Assistant recommande des opportunités basées sur les compétences et les préférences, quel que soit le parcours du candidat. Cela permet d'ouvrir le pool de talents à tous les candidats qualifiés, et ainsi d'accroître le potentiel de diversité et de réduire le biais inconscient.

Embauchez les meilleurs talents, d'où qu'ils viennent

 

La subjectivité personnelle peut influencer jusqu'aux descriptions de poste. IBM Watson Talent Frameworks identifie l'ensemble de compétences requis pour un poste et crée la description de celui-ci, y compris les énoncés relatifs au comportement, les conseils de coaching, les énoncés relatifs au développement et les questions d'entrevue. Cela permet aux organisations d'éliminer toute subjectivité personnelle et de réduire le biais.

L'utilisation d'évaluations objectives peut éliminer la subjectivité du processus de sélection. IBM Talent Assessments vous aide à prendre des décisions de recrutement en mesurant les compétences et l'adéquation culturelle requises pour réussir au lieu de simplement vous baser sur le CV du candidat. Notre équipe de psychologues sectoriels/organisationnels (S/O) valide chaque évaluation pour s'assurer que les tests n'ont pas d'impact négatif.

IBM Watson Recrutement, et son score de correspondance, fournit un classement des candidats sans biais supplémentaire. Il utilise les compétences et l'expérience du candidat mises en correspondance avec la description du poste. Mieux : son outil d'analyse d'impact négatif peut être utilisé pour déceler les disparités de sélection en vue du recrutement, de façon à ce que des mesures puissent être prises pour réduire ou éliminer tout biais.

Veillez à ce que les possibilités d'avancement soient ouvertes à tous

 

Le biais inconscient peut restreindre les possibilités d'évolution et de promotion pour certains groupes d'employés. IBM Watson Career Coach promeut l'apprentissage pour tous les employés. Il se base sur les compétences nécessaires au développement d'un employé et fournit des conseils impartiaux en matière de carrière et de mobilité interne.

Développez les compétences de vos talents avec des pratiques équitables

 

Les responsables peuvent éviter ce biais inconscient en suivant une approche plus structurée des conversations sur les performances. IBM Watson Talent Frameworks fournit des conseils de coaching et des énoncés de comportement pour identifier ce qui permettra aux candidats de réussir à des postes spécifiques. Cela élimine les examens vagues ou incohérents qui peuvent être sujets au biais inconscient.

IBM voit la diversité comme nous voyons l'innovation - les deux sont essentiels au succès de notre entreprise.

Ginni Rometty, Président, PDG et CEO, IBM

IBM Watson Candidate Assistant

Concentrez-vous sur les compétences et les préférences d'un candidat et évitez les préjugés au moment de recommander des postes.

IBM Watson Talent Frameworks

Éliminez les descriptions de poste et les évaluations de performances vagues ou incohérentes qui peuvent être sujettes au biais inconscient.

IBM Talent Assessments

Minimisez la subjectivité. Utilisez des évaluations de comportement et de compétences éprouvées pour prédire les performances.

IBM Watson Recruitment

Améliorez l'efficacité des recruteurs et la qualité des candidats. Identifiez les impacts négatifs et éliminez les biais.

IBM Watson Career Coach

Évitez les biais inconscients qui pourraient freiner la carrière de vos employés et leur mobilité interne.

Le rôle de l'IA dans l'atténuation du biais en vue d'améliorer la diversité et l'inclusion

Les solutions d'IA ont le potentiel d'atténuer les biais et, par conséquent, de favoriser
des espaces de travail plus diversifiés et inclusifs. Ce rapport fournit des informations
sur le rôle que l'IA peut jouer dans l'atténuation des biais.

What is unconscious bias?

Unconscious bias is a universal problem where people apply learned stereotypes. Unintentional and deeply engrained, it shows up in many forms during the hiring process and employee lifecycle: lack of diverse candidates, biased resume reviews and candidate interviews, and restricted access to career opportunities.

When employees perceive bias, they are:

2x

More than twice as likely to have withheld ideas or solutions in the past six months at work.

3x

Three times as likely to plan to leave their employers within the year.

5x

Five times as likely to speak about their company in a negative manner on social media.

Source

"Disrupt Bias, Drive Value: A New Path Toward Diverse, Engaged, and Fulfilled Talent," Center for Talent Innovation.

Address bias in common workplace tasks

Attract a more diverse candidate pool

Attract a more diverse candidate pool

Hire top talent regardless of background

Hire top talent regardless of background

Ensure career opportunities open to all

Ensure career opportunities are open to all

Develop talent with fair practices

Develop talent with fair practices

Attract a more diverse candidate pool

 

By focusing on a job seeker’s skills and preferences, you can avoid bias. IBM Watson Candidate Assistant recommends opportunities based on skills and preferences, regardless of background. This opens the talent pool to all qualified candidates, increasing the potential for enhanced diversity and reduced unconscious bias.

Hire top talent regardless of background

 

Personal subjectivity can allow bias to creep into job descriptions. IBM Watson Talent Frameworks identifies the complete skillset needed for any job and defines industry leading descriptions, including content like behavior statements, coaching tips, development statements and interview questions. This helps organizations remove personal subjectivity and reduce bias.

Using objective assessments can eliminate subjectivity from the selection process. IBM Talent Assessments help you make hiring decisions by measuring the skills and cultural fit required to be successful rather than relying solely on the resume review of recruiters or managers. Our I/O psychology team validates each assessment to ensure the tests do not introduce adverse impact.

IBM Watson Recruitment's Match Score provides ranking of applicants without additional bias. It uses the applicant’s skills and experience matched with the job description. More than that, its Adverse Impact Analysis tool can be used to detect disparities in selection for hiring so that actions can be taken to reduce or eliminate any bias.

Ensure career opportunities are open to all

 

Unconscious bias can restrict opportunities for development and promotion for some employee groups. IBM Watson Career Coach promotes learning for all employees. It is guided by the skills necessary for growth and provides unbiased career pathing and internal mobility recommendations.

Develop talent with fair practices

 

Managers can avoid unconscious bias with a more structured approach to performance conversations. IBM Watson Talent Frameworks provides coaching tips and behavior statements to help define success for specific roles. This eliminates vague or inconsistent reviews that may be at risk for unconscious bias.

IBM thinks about diversity the way we think about innovation - both are essential to the success of our business.

Ginni Rometty, Chairman, President and CEO, IBM

IBM Watson Candidate Assistant

Focus on a job seeker’s skills and preferences and avoid biases in recommending jobs.

IBM Watson Talent Frameworks

Eliminate vague or inconsistent job descriptions and performance reviews that may be at risk of unconscious bias.

IBM Talent Assessments

Minimize subjectivity. Use proven behavioral and skills assessments to predict performance.

IBM Watson Recruitment

Increase recruiter efficiency and candidate quality. Identify adverse impact and address bias.

IBM Watson Career Coach

Avoid unconscious bias in employee career pathing and internal mobility.

The role of AI in mitigating bias to enhance diversity and inclusion

AI solutions have the potential to mitigate biases and, as a result, enable more
diverse and inclusive workplaces. This report provides insights into the role that
AI can play in mitigating biases.