Qu'est-ce qu'un processus d'intégration ?

Par Talent Management

Intégrez de nouvelles recrues à votre organisation pour un succès à long terme

Qu'est-ce qu'un processus d'intégration ?

L'intégration est un processus qui présente une entreprise et sa culture aux nouveaux employés. L'intégration les aide à s'intégrer et à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour assumer leurs nouvelles responsabilités. Les stratégies pour aider un employé à s’acclimater comprennent l’orientation, la formation, le mentorat et les activités sociales des employés.

En coulisse, les responsables de l'embauche s'occupent également de l’administration et de la logistique de l'intégration, notamment de la mise en place des avantages sociaux et de la paie, ou encore la fourniture d’équipements aux nouveaux employés.

De nombreuses organisations ont une forme ou une autre de processus d'intégration. Cependant, l'approche et la complexité de ce processus peuvent considérablement varier en fonction de la taille de l'entreprise et des exigences en matière d'embauche.

L’intégration peut être aussi simple qu’un entretien ad hoc, une visite du bâtiment et la signature de quelques formulaires. Les grandes organisations, en revanche, peuvent gérer des milliers d'employés et dépendent de logiciels d'intégration, de portails d'employés, de programmes d'orientation, de formations, etc. pour intégrer leurs nouveaux talents.

En outre, certaines industries doivent gérer leurs effectifs en fonction des fluctuations de la demande, comme la période de Noël pour les commerçants ou la période des bilans dans les cabinets comptables. Lorsque l'embauche à court terme est nécessaire pour répondre au volume d'activité, l'accent est moins mis sur la rétention. Rendre les nouvelles recrues rapidement opérationnelles est ce qui compte réellement.

Les organisations qui formalisent et automatisent leurs programmes d’intégration ont constaté des gains d’efficacité et des coûts réduits grâce à la rationalisation des processus, à la réduction des tâches administratives et à l’augmentation de la productivité. Autre avantage : les gestionnaires disposent de plus de temps pour se concentrer sur les activités d’intégration à valeur ajoutée, ce qui peut également profiter au nouvel employé.

Selon l'Aberdeen Group, 54 % des organisations ayant un processus d’intégration formel constatent que leurs nouvelles recrues sont plus productives et 50 % bénéficient également d'une plus grande rétention pour ces nouveaux employés. [1]

Recherche d'emploi à l'aide du processus d'intégration : Partout, à tout moment et sur tout appareil Découvrez comment offrir une expérience transparente et réactive à tous ceux qui recherchent un nouvel emploi, depuis la recherche d’emploi jusqu'à l’intégration, sur tout appareil. Regarder la vidéo

Pourquoi le processus d'intégration est important

Un processus d'intégration efficace aide les nouveaux employés et les prépare à réussir. Plus vite ils s’adaptent à leurs nouvelles responsabilités, plus vite ils peuvent apporter de la valeur à l’entreprise.

Faire appel aux talents est la première étape. La seconde étape consiste à fidéliser les employés une fois qu'ils sont à bord. En moyenne, les entreprises perdent 17 % de leurs nouvelles recrues au cours des trois premiers mois. {2] Cette situation peut entraîner des pertes importantes en termes d’investissements et de productivité.

Des expériences d'intégration positives sont essentielles pour la rétention des employés. Lorsque les employés regrettent d'avoir accepté un poste, ils sont trois fois plus susceptibles de vouloir partir, affirme l'IBM Smarter Workforce Institute. À l'inverse, l'intégration positive des employés peut éviter ces départs.

D’autres recherches suggèrent que les organisations devraient consacrer jusqu’à un an pour aider les employés à devenir opérationnels et pouvoir tirer parti des compétences et des connaissances qu’ils apportent à l’entreprise. Dans certains cas, des programmes d'intégration réussis permettent non seulement de conserver les nouveaux employés, mais peuvent également se traduire par une augmentation des bénéfices. [3]

Les bons processus d'intégration reconnaissent la valeur de la rétention des employés sur le long terme. Ils permettent aux organisations d’intégrer de nouvelles recrues et de créer un environnement propice à leur réussite à long terme.

https://www.ibm.com/blogs/watson-talent/wp-content/uploads/2018/02/Data-Graphic-1_with-legend.png

Principales caractéristiques d'un processus d'intégration efficace

Un environnement positif, où les employés peuvent contribuer et sont valorisés, est associé à une plus grande productivité. Les employés ayant les expériences les plus positives sont trois fois moins susceptibles de rechercher un nouvel emploi. [4]

En mobilisant et en intégrant les nouvelles recrues dès le départ, les entreprises peuvent les aider à devenir des contributeurs de valeur. Dans cet esprit, voici quelques exemples de pratiques d'intégration recommandées :

Favoriser le sens de la communauté chez les nouveaux employés – Les responsables de l'embauche peuvent, dans les premiers temps, leur rendre régulièrement visite et affecter des employés existants au rôle de mentor.

Mettre en place les bons outils et les bonnes ressources – Les RH peuvent donner aux nouveaux employés un moyen de partager des informations avant leur date d'embauche effective. Ils peuvent également présenter les outils et processus disponibles pour les aider.

Former le personnel d'encadrement sur l'importance de l'intégration et l'impact de leurs actions – Lorsque les responsables passent du temps avec leurs nouveaux employés le premier jour et tout au long de la première semaine, il est beaucoup plus rare que ces nouveaux employés regrettent d'avoir accepté le poste.

Utiliser la technologie pour améliorer l'expérience d'intégration – Une communauté en ligne et un logiciel d'intégration peuvent faciliter et rationaliser le processus de transition.

Études de cas :

Dave & Buster’s découvre le plaisir de recruter avec IBM Kenexa

Dave & Buster’s avait besoin d'un partenaire pour trouver des “Fun Ambassadors” destinés à assurer la meilleure expérience possible pour chaque "invité". Le chiffre d'affaires est élevé dans le secteur de l'hôtellerie et la société recherche constamment des employés. Le logiciel IBM Kenexa aide l'organisation à trouver les recrues dotées de la bonne personnalité.

Le processus de demande est transparent pour les demandeurs. Dès qu’ils se rendent sur la page carrière de l’entreprise, ils peuvent postuler en ligne. Les recruteurs peuvent également faire des évaluations en ligne pour les premiers membres de l'équipe et voir les résultats de l'évaluation directement dans l'application.

“Nous pouvons passer de quelqu'un qui postule pour un emploi à une vérification automatique des antécédents et à un transfert automatique vers le processus d'intégration. Tout cela simplifie les choses et nous n'avons pas à toucher à un seul bouton." Kerri Walters, Responsable SIRH, Dave & Buster’s Lire la référence client

H&R Block optimise l'embauche le jour même

H&R Block utilise des processus d'embauche saisonniers sur le terrain pour embaucher ses 80 000 associés du bureau des impôts à chaque saison fiscale. Avec l'aide d'IBM, l'entreprise utilise le suivi des candidats et l'automatisation pour décentraliser les tâches de recrutement. Les responsables du recrutement peuvent accéder au système, examiner leurs propres candidats et étendre eux-mêmes leurs offres.

L'entreprise a également réussi à mettre en œuvre une initiative d'embauche le jour même. Elle permet à des milliers de personnes de postuler pour un emploi, de recevoir une offre et de compléter leur intégration sous 24 heures.

“Avant de mettre en œuvre ces outils, nous devions disposer de nombreuses personnes en coulisse chargées de cliquer sur différents boutons pour déplacer un candidat vers un nouveau statut RH ou envoyer une communication ou vérifier son statut. Nous avons maintenant mis en place pas mal d’automatisation, ce qui nous a permis de réutiliser ces équipes de back-office pour des activités à plus forte valeur ajoutée.” Katie Waldo, Directrice, Acquisition de talents, H&R Block Regarder la vidéo

Red Lobster : Trouver, attirer et encourager les talents

Red Lobster cherchait à raccourcir le processus d'embauche et à trouver de meilleurs candidats. Comme les responsables de l'embauche n'étaient pas des recruteurs professionnels, il était important de réduire le temps passé sur le processus d'examen des demandes.

À l'aide du logiciel IBM Kenexa, la société a pu déployer des outils et des ressources applicatives pour rationaliser les recrutements dans différents domaines de l'entreprise, dont le personnel payé à l'heure.

“Nous voulions obtenir plus avec moins. Réduire le temps nécessaire à un candidat pour postuler tout en obtenant une meilleure prévisibilité sur les meilleurs candidats. IBM nous a aidés à y parvenir. Jim Hughes, Directeur principal des ressources humaines, Red Lobster Seafood Company Regarder la vidéo

Blogs IBM :

Produits :

Ressources :

Je reste ou je m'en vais ? Découvrez comment les organisations peuvent attirer de nouveaux talents et ce qui pourrait éloigner les talents. Lire l'article

Mobiliser les demandeurs d'emploi dès leur première interaction Découvrez comment instaurer la confiance et développer l’implication dès la première interaction d’un nouvel employé avec votre entreprise. Regarder la vidéo

Sources :

[1] https://www.shrm.org/resourcesandtools/hr-topics/talent-acquisition/pages/onboarding-key-retaining-engaging-talent.aspx

[2] https://hbr.org/2017/06/your-new-hires-wont-succeed-unless-you-onboard-them-properly

What is an onboarding process?

By Talent Management

Integrate new hires into your organization for long-term success

What is an onboarding process?

Onboarding is a process that introduces new employees to an organization and its culture. Onboarding helps them integrate and gain the right knowledge and skills to carry out their new responsibilities. Strategies to help a worker become acclimated include orientation, training, mentoring and employee social events.

Behind the scenes, hiring managers also handle onboarding administration and logistics such as setting up benefits and payroll, and providing equipment for new employees.

Many organizations have some form of onboarding process. However, it can range widely in approach and complexity, depending on company size and hiring requirements.

Onboarding may be as simple as an ad-hoc interview, a tour of the building and signing a few forms. On the other hand, large organizations may manage thousands of workers and depend on onboarding software, employee portals, orientation programs, training and more to integrate their new talent.

In addition, some industries have to manage their workforce based on fluctuations in service demand such as retail holiday shopping or tax season. Where short term hiring is needed to meet volume, there is less focus on retention. Getting workers up to speed quickly is what counts.

Those organizations that formalize and automate their onboarding programs have seen efficiency gains and lower costs from streamlining processes, reducing paperwork and increasing productivity. Another benefit is more time for managers to focus on value-added onboarding activities, which can further benefit a new employee.

According to the Aberdeen Group, 54 percent of organizations with a formal onboarding process find that their new hires are more productive, and 50 percent also experience greater retention of new workers.[1]

Job seeking through onboarding: Anytime, anywhere and on any device See how to provide a transparent and responsive experience for jobseekers, from job search through onboarding, on any device of the user’s choice. Watch video

Why the onboarding process is important

An effective onboarding process assists new employees and sets them up for success. The faster they adjust to their new responsibilities, the sooner they can start to contribute value to the business.

Bringing in talent is the first step. The second is holding onto workers once they are on board. On average, companies lose 17 percent of their new hires in the first three months.[2] This can mean significant costs in lost investment and productivity.

Positive onboarding experiences are key to worker retention. When employees have regrets about accepting their current job, they’re three times as likely to want to leave, says the IBM Smarter Workforce Institute. Conversely, positive employee onboarding can reduce these outcomes.

Other research suggests organizations should spend up to a year to help employees get up to speed, and capitalize on the skills and knowledge they bring to the enterprise. In some cases, successful onboarding programs not only help to retain new hires, but can translate into increased profit.[3]

Good onboarding processes recognize the value of employee retention and the long game. They enable organizations to integrate new hires and create the right environment for their long-term success.

https://www.ibm.com/blogs/watson-talent/wp-content/uploads/2018/02/Data-Graphic-1_with-legend.png

Key features of an effective onboarding process

A positive environment, where workers can contribute and are valued, is associated with greater productivity. And employees with the most positive experiences are three times less likely to search for a new job.[4]

By engaging and integrating new hires at the outset, companies can help them become valued contributors. With that in mind, here are a few onboarding best practices companies may want to consider:

Foster a sense of community among new hires – Hiring managers can check in regularly during the early days and assign existing employees to be mentors.

Put the right tools and resources in place – HR may want to provide a means for new hires to share information before their start date. As well, they can outline the tools and processes that are available to help them.

Train managers on the importance of onboarding and the impact of their actions – When managers spend time with their new hires on the first day and throughout the first week, job regrets are much lower.

Use technology to enhance the onboarding experience – An online community and onboarding software can smooth and streamline the transition process.

Case studies:

Dave & Buster’s finds the fun in hiring with IBM Kenexa

Dave & Buster’s needed a partner to help them find “Fun Ambassadors” to ensure every guest has the best experience possible. Turnover is high in the hospitality industry, and the company is constantly looking for talent. IBM Kenexa talent software helps the organization find the right people with the right personality.

The application process is seamless for applicants. As soon as they go to the company’s career page, they can apply online. Recruiters can also do online assessments for early team members, and see the assessment results directly in the talent application.

“We can go from somebody applying to automatically moving them to a background check to automatically moving them to onboarding. All of this makes it simpler and we don't have to touch any buttons.” Kerri Walters, HRIS Manager, Dave & Buster’s Read success story

H&R Block maximizes same day hiring

H&R Block uses field seasonal hiring processes to hire its 80,000 tax office associates for each tax season. With the help of IBM, the company uses applicant tracking and automation to decentralize hiring tasks. Hiring managers can access the system and review their own candidates, and extend offers themselves.

The company has also been able to implement a same-day hiring initiative. It allows thousands of associates to apply for a job, receive an offer and complete their onboarding within 24 hours.

“Before we implemented these tools, we had many people sitting behind the scenes clicking buttons to move a candidate to a new HR status or send a communication or check on status. We have now implemented quite a bit of automation that has allowed us to repurpose these back-office operations teams for much more value-added activities.” Katie Waldo, Manager, Talent Acquisition, H&R Block Watch video

Red Lobster: Finding, attracting and nurturing talent

Red Lobster was looking for ways to shorten the hiring process and find better candidates. Since hiring managers are not professional recruiters, it was important to minimize the amount of time they spent in the application review process.

With the help of IBM Kenexa software, the company has been able to deploy tools and application resources that help streamline hiring in different areas of the organization including the hourly workforce.

“We wanted to get more from less. To shorten the amount of time that a candidate needed to spend but get greater predictability of who were the best candidates out of the process. IBM helped shepherd us through that.” Jim Hughes, Senior Director of Human Resources, Red Lobster Seafood Company Watch video

IBM blogs:

Products:

Resources:

Should I stay or should I go? Gain insights into how organizations can reach new talent and what could be driving talent away. Read now

Engage job seekers on their first interaction See how to build trust and engagement in a new hire’s first interaction with your company. Watch video

Sources:

[1] http://aberdeenessentials.com/hcm-essentials/perfecting-onboarding-funnel/

[2] https://www.shrm.org/resourcesandtools/hr-topics/talent-acquisition/pages/onboarding-key-retaining-engaging-talent.aspx

[3] https://hbr.org/2017/06/your-new-hires-wont-succeed-unless-you-onboard-them-properly

[4] https://public.dhe.ibm.com/common/ssi/ecm/lo/en/low14354usen/collaboration-and-talent-solutions-ibm-collaboration-solutions-white-paper-external-low14354usen-20180606.pdf