Qu'est-ce que les évaluations de carrière ?

By Talent Management

Utilisez les évaluations de carrière pour embaucher les bons candidats et développer des carrières qui contribueront au succès de l'entreprise.

Répondez par ‘oui’ ou par ‘non’. “Je préfère faire les choses rapidement plutôt que parfaitement.” [1]

Familier ? Si c'est le cas, vous avez probablement effectué une évaluation d'un genre ou d'un d'autre pour votre propre carrière. Ou bien vous avez évalué les carrières d'autres personnes. Pourquoi ?

Les professionnels des ressources humaines (RH) sont confrontés à un défi permanent, à savoir recruter les bons talents et les conserver. Près de trois employeurs sur quatre affirment avoir embauché le mauvais candidat pour un poste. [2]Les responsables des ressources humaines placent la rétention et le turnover au premier rang de leurs difficultés pour la troisième année consécutive. [3]

Les évaluations de carrière peuvent vous aider. Ce sont des outils d’analyse et de test capables de mesurer des attributs tels que les compétences, les comportements, les préférences, les personnalités et les aptitudes. Ils vous aident à déterminer dans quelle mesure un candidat correspond à un poste ou à un parcours professionnel. Ils peuvent également vous aider à retenir les talents en évaluant leurs objectifs de carrière et les opportunités correspondantes de votre entreprise.

Les évaluations de carrière peuvent être effectuées de façon automatisée ou menées par des professionnels des ressources humaines ou des conseillers d'orientation. Elles sont construites autour de batteries de questions et différents types de réponses (choix multiples, champs à remplir, oui/non) sur un ensemble d'attributs, notamment les intérêts, les valeurs, les préférences, les motivations, les aptitudes, les compétences, le type de comportement, et bien plus. Les réponses tabulées et analysées donnent un aperçu du candidat et aident à confirmer ou à apporter davantage de clarté sur les métiers et les environnements qui correspondent le mieux à ses attributs.

Les évaluations de carrière peuvent être formelles ou non mais reposent généralement sur des principes scientifiques. Il existe des approches à la fois quantitatives et qualitatives. Certaines évaluations appliquent des indicateurs de développement clés ou KDI (pour Key Development Indicators) qui agrègent les mesures et les alignent avec les types de carrière d'une organisation ou d'une entreprise spécifique. Des évaluations telles que "Strong Interest Inventory" et "Myers Briggs Type Indicator" ont une portée plus large, mais peuvent également être utilisées dans le contexte d’une évaluation de carrière. [4]

The Audiopedia – Qu'est-ce que l'évaluation de carrière ? Regarder la vidéo

Pourquoi les évaluations de carrière sont-elles importantes ? Les évaluations de carrière peuvent vous aider à améliorer différentes mesures RH critiques qui impactent l’ensemble de l'entreprise. Selon une enquête de CareerBuilder, l'embauche du mauvais candidat peut coûter aux entreprises jusqu'à 14 900 dollars sur un an. Dans ce cas, les employeurs constatent une diminution de la productivité et de la qualité du travail. Perte à laquelle il faut ajouter le temps nécessaire au remplacement et à la formation de l'employé incorrectement recruté. [2]

Faites le bon recrutement : Grâce à des évaluations formelles et informelles, vous pouvez déterminer la personnalité, l'histoire personnelle, la capacité de résolution de problèmes et l’adéquation professionnelle/organisationnelle d’un candidat. Cette information peut concentrer le pool d'embauche sur les candidats à fort potentiel et aider à prévoir comment ils se comporteront en fonction de ce qu'ils ont fait (compétences), de ce qu'ils vont faire (traits) et de ce qu'ils veulent faire (ajustement).

Réduire l'attrition et le turnover : L'évaluation est également essentielle pour les employés. Trouver une opportunité qui correspond à leurs compétences, à leur expérience, à leur style de comportement et leur niveau de confort culturel les aide à réaliser leur potentiel. Ce sont des employés qui resteront, augmenteront la productivité et réduiront les coûts associés à l’attrition et au turnover.

Développez vos talents : Des outils de conseil basés sur l’évaluation peuvent vous aider à conserver et à développer vos talents. Les coaches de carrière alignent les objectifs de carrière de vos employés avec vos objectifs d'entreprise. Dans ce scénario gagnant-gagnant, les employés se mobilisent davantage car ils travaillent avec un coach en ligne pour découvrir leur potentiel et les opportunités de votre entreprise. Le développement de talents pour un coût d’embauche inférieur à celui d’une recherche à l’extérieur et une meilleure mobilisation des employés contribuent à réduire l'attrition.

IBM Kenexa®Assessments Dossier de solutions et catalogue Choisir la bonne personne pour le bon poste en utilisant les évaluations de carrière. Lire le résumé

Principales caractéristiques des évaluations de carrière efficaces Selon Career Assessment Goddess, il existe deux facteurs clés pour une évaluation de carrière efficace : Validité – l'évaluation mesure-t-elle vraiment ce qu'elle est censée mesurer ? Fiabilité – Dans l'affirmative, mesure-t-elle ces éléments avec précision et cohérence au fil du temps, par exemple, si le test est effectué avec différents candidats, les résultats sont-ils cohérents ?  

Éléments à rechercher pour une validité et une fiabilité optimales :

Approche scientifique : Recherchez des outils d’évaluation conçus à partir d’entrées ou de recherches effectuées par des experts de niveau doctorat ou des psychologues industriels/organisationnels agréés. Une évaluation élaborée en interne ne fera pas l'affaire.

Contenu approfondi : Un fournisseur d'évaluation fiable doit disposer d'un contenu approfondi pour toute une gamme de postes (des employés aux postes de cadre) et pour toute une gamme de mesures (préférences de style de travail, expérience acquise, culture d'entreprise, valeurs et préférences), et des objectifs des RH, de l'intégration au développement des futurs cadres de l'entreprise.

Technologiquement compatibles : Les évaluations de carrière sont disponibles en ligne avec toute une variété d'applications. Mieux, des capacités d'évaluation avancées permettent d'exploiter l'intelligence artificielle et de puissantes analyses, ce qui réduit votre travail tout en améliorant la précision de l'évaluation.

Utilisables : Vérifiez les entrées : Les professionnels des ressources humaines ne sont généralement pas des experts en informatique. Vous devez pouvoir naviguer, contrôler et optimiser un outil d'évaluation de manière simple, flexible et naturelle. Et les sorties : Le rapport le plus valide et le plus fiable au monde ne signifiera pas grand chose si ne vous pouvez ni le comprendre, ni l’utiliser. Le défi consiste à trouver des résultats pertinents, permettant de prendre les bonnes décisions et qui fournissent également des informations sur les profils, les questions de suivi et les étapes suivantes.

Orientés sur les données : Recherchez des fournisseurs qui savent traiter et analyser les données, en quantité, et de toutes les manières possibles.

IBM® nommé leader dans l'IDC MarketScape : Évaluation internationale 2017 des fournisseurs de systèmes modernes d'acquisition de talents De puissantes capacités d'évaluation de carrière au cœur des solutions d'acquisition de talents d'IBM. Lisez le rapport pour en savoir plus et évaluer d'autres fournisseurs. Lire le rapport

Études de cas

ATB Financial ATB exploite une solution d’analyse pour les RH afin de comprendre comment la mobilisation des employés impacte la loyauté et le succès. Regarder la vidéo

Recruit-Drive Face à une foule de candidats, comment trouver ceux qui seront les mieux adaptés à un poste ? Recruit-Drive exploite l’analyse pour aider les employeurs à surmonter la complexité. Lire l’étude de cas

Orlando Health Pour stimuler le développement et la rétention des talents dans un environnement clinique en rapide évolution, Orlando Health recherchait un moyen rapide et économique lui permettant de gérer les compétences de milliers d’employés du secteur de la santé. Lire l’étude de cas

Red Lobster Red Lobster accélère le processus de recrutement et trouve de meilleurs candidats grâce à IBM Kenexa Talent Acquisition Suite. Regarder la vidéo

Blog Discussions sur la transformation de la gestion des talents

Joignez-vous à la discussion sur le blog https://www.ibm.com/smarter-workforce

Produits

Sources :

[1] 6 sample questions employers ask to assess your personality, Shana Lebowitz, Business Insider, July 16, 2015 http://www.businessinsider.com/sample-questions-on-personality-tests-2015-7

[2] Regret hiring an employee, like Trump with Jeff Sessions? Here’s what to do, Meera Jagannathan, Moneyish, May 30, 2018 https://moneyish.com/ish/regret-hiring-that-terrible-new-employee-heres-what-to-do/

[3] Employee Retention Remains Top Workforce Challenge, SHRM Study Finds, Staffing Industry Analysts, January 25, 2018 https://www2.staffingindustry.com/site/Editorial/Daily-News/Employee-retention-remains-top-workforce-challenge-SHRM-survey-finds-44838

[4] Career assessment, Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Career_assessment

What are career assessments?

By Talent Management

Use career assessments to hire the right people and build careers that help your business

Please respond ‘yes’ or ‘no.’ “I’d rather do things quickly than perfectly.”[1]

Sound familiar? If it does, you have probably taken a type of career assessment or evaluation. Or given one. Why?

Human Resources (HR) professionals face a continuous challenge onboarding the right talent and keeping it. Almost three out of four employers say they have hired the wrong candidate for a position.[2] HR leaders site retention and turnover as their top challenges for the third straight year.[3]

Career assessments can help. They’re analytical testing and analysis tools that can measure attributes such as skills, behaviors, preferences, personalities and aptitudes to help you pre-determine how well a candidate will fit a corresponding position or career path. They can also help you retain talent by assessing employees’ career goals and fit for opportunities within your business.

Career assessments can be self-service or conducted by a human resources professionals or career counselors. They are built around batteries of questions and different types of responses (multiple choice, fill in the blank, yes/no) across a range of attributes, including interests, values, preferences, motivations, aptitudes, skills, behavioral style and more. Tabulated and analyzed responses provide insights into the candidate and help confirm or give greater clarity to what careers and environments best align with a candidate’s attributes.

Career assessments can be formal and informal, but are usually built on scientific principles. There are both quantitative and qualitative approaches. Some assessments apply key development indicators or KDIs that aggregate and align measurements with types of careers for a specific organization or business. Assessments such as Strong Interest Inventory and the Myers Briggs Type Indicator are broader in scope, but can also be used in a career assessment context.[4]

The Audiopedia – What is career assessment? Watch the video

Why are career assessments important? Career assessments can help you improve in a variety of critical HR measurements that have an impact on overall business. Hiring the wrong candidate, for example, can cost companies about $14,900 over a year according to a CareerBuilder survey. When it happens, employers see a decrease in productivity and work quality. Plus, the time for replacing and training the misplaced employee.[2]

Make the right hire: Through formal and informal assessments, you can ascertain a candidate’s personality, biography, problem-solving ability and job/organizational fit. This information can concentrate the hiring pool to high-potential candidates and help predict how they will perform based on what they have done (skills), what they will do (traits) and what that they want to do (fit).

Reduce attrition and turnover: The assessment is also critical to the employee. Finding an opportunity that fits their skills, experience, behavior style and cultural comfort level helps them fulfill their potential. These are employees that will stick around, increase productivity and reduce costs associated with attrition and turnover.

Develop your talent: Assessment-based, talent-consulting tools can help you keep and develop talent. Career coaches align your employee’s career goals with your business goals. In this win-win scenario, employees become more engaged as they work with an online coach to uncover potential in themselves and opportunities in your company. Developing talent within lowers hiring costs compared to looking outside and improved employee engagement helps cut attrition.

IBM Kenexa® Assessments Solution Brief and Catalog Choosing the right person for the right job using career assessments. Read the brief

Key features of effective career assessments According to Career Assessment Goddess, two key factors for effective career assessments are: Validity – does the assessment truly measure what it is designed to measure? Reliability – if so, does it accurately and consistently measure those things over time, for example, if the test is given to different candidates, are the results consistent? 

Elements to look for to help with validity and reliability:

Based on science: Look for assessment tools that are built using input or are based on research from Ph.D.-level experts or licensed Industrial/Organizational (I/O) psychologists. Home brew won’t do.

Deep content: A reliable assessment provider should show deep content across a range of job types (clerical to executive) and measurements: work style preferences, acquired experience, company culture, values and preferences; and HR goals from onboarding to development of future company leaders.

Technology-enabled: Career assessments are available online in a variety of applications. Even better, advanced assessment capabilities can bring artificial intelligence and high-powered analytics to the task to reduce your work while boosting the accuracy of the assessment.

Consumability: Check out the input: HR professionals, usually, are not IT experts. You need to be able to navigate, control and optimize an assessment tool in an easy, flexible, natural way. And the output: The most valid, reliable report in the world won’t mean much if you can’t understand it or use it. The challenge is finding output that makes sense and informs decisions and also delivers details in terms of profiles, follow-up questions and next steps.

Data-driven: One of the key advantages of accurate career assessments is that they use analytics to help you make fact-based decisions, rather than relying on intuition and instinct. Look for providers that know what they’re doing in terms of handling and analyzing data — lots of it and in as many ways possible.

IBM® named a leader in the IDC MarketScape: Worldwide Modern Talent Acquisition Systems 2017 Vendor Assessment Career assessment capabilities are helping power IBM talent acquisition solutions. Read the report to learn more and evaluate other providers. Read the report

Case studies

ATB Financial See how ATB Financial is leveraging HR Analytics to understand how employee engagement impacts loyalty and success. Watch the video

Recruit-Drive When it seems like everyone’s applying to your business, how can you find the candidates best-suited to a role? Recruit-Drive saw a chance to use analytics to help employers cut through complexity. Read the case study

Orlando Health To drive talent development and retention in a fast-changing clinical environment, Orlando Health looked for a rapid, cost-effective way to manage competencies for thousands of healthcare employees. Read the case study

Red Lobster Red Lobster shortens the hiring process and finds better candidates with IBM Kenexa Talent Acquisition Suite. Watch the video

Blog Conversations about transforming talent management

Join the conversation on the blog https://www.ibm.com/smarter-workforce

Products

Sources:

[1] 6 sample questions employers ask to assess your personality, Shana Lebowitz, Business Insider, July 16, 2015 http://www.businessinsider.com/sample-questions-on-personality-tests-2015-7

[2] Regret hiring an employee, like Trump with Jeff Sessions? Here’s what to do, Meera Jagannathan, Moneyish, May 30, 2018 https://moneyish.com/ish/regret-hiring-that-terrible-new-employee-heres-what-to-do/

[3] Employee Retention Remains Top Workforce Challenge, SHRM Study Finds, Staffing Industry Analysts, January 25, 2018 https://www2.staffingindustry.com/site/Editorial/Daily-News/Employee-retention-remains-top-workforce-challenge-SHRM-survey-finds-44838

[4] Career assessment, Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Career_assessment