Système de suivi des candidats

By Talent Management

Qu'est-ce qu'un système de suivi des candidats ?

Rationalisation du processus de candidature pour trouver et embaucher les meilleurs talents

En 2017, le Bureau of Labor Statistics a indiqué que les entreprises américaines avaient plus de 6,5 millions de postes à pourvoir. [1]Face à un marché du travail complexe et en pleine croissance, de nombreuses entreprises recherchent de meilleurs moyens de trouver, évaluer et embaucher les meilleurs candidats.

Un système de suivi des candidats est une application de base de données qui aide les entreprises à gérer leurs opérations de recrutement plus efficacement. Le logiciel utilise une technologie de filtrage pour traiter rapidement les CV et les informations sur les candidats. L'objectif est de réduire le nombre de candidats qui ne conviennent pas pour un poste ou une opportunité donné(e) et d'identifier les meilleurs talents.

Les systèmes de suivi des candidats sont similaires aux systèmes de gestion de la relation client (CRM), mais ils sont davantage axés sur la recherche. Le logiciel de suivi recueille et enregistre les CV et les informations connexes provenant des sites Web des entreprises, des média sociaux ou des sites d'emploi en ligne.

Les responsables de l'embauche utilisent des mots clés pour faire des recherches dans les informations stockées afin de trouver les demandeurs d'emploi ayant les qualifications requises, généralement sur la base d'une offre d'emploi spécifique. Le logiciel filtre ensuite les données des candidats, les classe ou les évalue selon des compétences et des expériences pertinentes. Plusieurs CV peuvent être passés au crible très rapidement, et les résultats présentés aux recruteurs en un ou deux clics.

Un système de suivi automatisé permet aux responsables de l'embauche de se consacrer davantage à d'autres tâches. À savoir, l'évaluation et le suivi des candidats qui correspondent le mieux à un poste proposé par l'entreprise.

En automatisant le processus de candidature, les systèmes de suivi des candidats peuvent réduire la charge des ressources et baisser les coûts. On estime que 70 % des entreprises les utilisent pour passer au crible les demandeurs d'emploi.

Ressources connexes

Rapport

Rapport de recherche comparative 2017 sur l'expérience des candidats pour l'Amérique du Nord Découvrez l'état actuel de l'expérience des candidats, ainsi que les outils, les processus et les technologies que les employeurs utilisent aujourd'hui dans leurs pratiques de recrutement.

Vidéos

Système de suivi des candidats : Gestion des entretiens Découvrez comment gérer, planifier et suivre les entretiens et rationaliser la durée du recrutement avec un logiciel de suivi des candidats.

Système de suivi des candidats : Expérience mobile pour les responsables de l'embauche et les recruteurs Découvrez comment le logiciel de suivi des candidats mobile permet aux responsables de l'embauche d'accéder rapidement à des tâches et actions pertinentes.

Pourquoi les systèmes de suivi des candidats sont importants

Pour chaque offre d'emploi publiée, les entreprises peuvent recevoir des centaines de candidatures. Le traitement manuel de ces informations prend beaucoup de temps. Un responsable de l'embauche peut consacrer 80 pour cent de son temps à chercher des candidats et à lire des CV. Il consacre donc seulement 5 à 7 secondes à l'étude d'un CV.[2]

Sans technologie de suivi des candidats, il est difficile pour les recruteurs de trouver les meilleurs candidats. Ils peuvent éliminer par inadvertance des candidats talentueux et perdre du temps à examiner des CV inadéquats ou à étudier le CV de candidats non qualifiés.

De leur côté, les demandeurs d'emploi peuvent être frustrés en raison du nombre d'autres candidats postulant au même poste. Un rapport de 2017 a révélé que 52 % des candidats n'avaient pas reçu de réponse deux à trois mois après avoir postulé.[3]

Un système de suivi automatisé accélère le processus d'embauche en permettant aux recruteurs de gérer efficacement plusieurs tâches, notamment la publication d'opportunités sur les sites d'offres d'emploi et les média sociaux, la recherche de CV, la gestion des exigences, l'identification et l'examen des talents qualifiés, et le suivi des candidats tout au long du processus d'embauche.

Sur la durée, le système permet de créer un pipeline de candidats qui ont le plus de chance de réussir, de devenir des employés plus productifs et de rester plus longtemps dans l'entreprise.

Les bons systèmes de suivi des candidats fournissent également une expérience conviviale aux personnes qui postulent pour des postes sur le site Web d'une entreprise. Ils offrent par exemple le support de dispositifs mobiles et l'envoi d'e-mails automatiques une fois le poste pourvu.

Exemples de réussite d'un système de suivi des candidats

Le recrutement n'est plus ardu pour H&R Block H&R Block avait besoin de gagner en efficience et de permettre aux directeurs de district de se concentrer sur l'embauche des bonnes personnes au bon moment, au bon endroit.

La société a lancé un système de suivi des candidats avec IBM®. Elle a ainsi pu publier des demandes et centraliser une partie du processus de recrutement. Les leaders du secteur ont ainsi pu se concentrer sur la recherche de candidats qualifiés en ayant moins de tâches administratives. L'entreprise a aussi repensé son processus d'embauche. Le passage d'un candidat dans le système est passé de 12 jours à 1 jour.

"Notre activité ne consiste pas à vendre des gadgets ou des produits. Ce sont nos employés qui assistent les clients. Si nous ne pouvons pas disposer d'un processus qui permette de les embaucher rapidement et efficacement, cela a un impact réel sur notre entreprise et sur notre résultat net." Kerri Jones, Directrice, Talent Acquisition Programs, H&R Block Voir la vidéo

Red Lobster : Trouver, attirer et développer les talents Red Lobster cherchait à raccourcir le processus d'embauche et à trouver de meilleurs candidats. Comme les responsables de l'embauche ne sont pas des recruteurs professionnels, il était important de réduire le temps qu'ils consacrent au processus d'examen des candidatures.

Avec l'aide du logiciel IBM Kenexa®, la société a pu déployer des outils et des ressources de candidature pour rationaliser les recrutements dans différents domaines de l'entreprise, dont le personnel payé à l'heure.

"Nous voulions obtenir plus avec moins. À la fois réduire la durée du processus de candidature et obtenir une meilleure prévisibilité sur les meilleurs candidats sélectionnés à l'issue du processus. IBM nous a guidés dans ce processus." Jim Hughes, directeur senior des ressources humaines, Red Lobster Seafood CompanyVoir la vidéo

Blog IBM Smarter Workforce

Produits

Ressources

IBM est nommé leader dans le rapport IDC MarketScape : Evaluation des fournisseurs de systèmes modernes d'acquisition de talents internationaux pour 2017 Des fonctionnalités d'évaluation de carrière au cœur des solutions d'acquisition de talents d'IBM. Lire le rapport pour en savoir plus.

L'impact d'envergure de l'expérience des candidats L'IBM Smarter Workforce Institute a interrogé plus de 7000 postulants sur leur expérience en tant que candidats à un emploi. Lire les résultats de leurs recherches.

[1] https://data.bls.gov/pdq/SurveyOutputServlet

[2] https://www.ere.net/why-you-cant-get-a-job-recruiting-explained-by-the-numbers/

[3] http://www.thetalentboard.org/article/2017-talent-board-candidate-experience-benchmark-research-reports/

Applicant tracking system

By Talent Management

What is an applicant tracking system?

Streamline the application process to find and hire top talent

In 2017, the Bureau of Labor Statistics reported that U.S. businesses had more than 6.5 million job openings.[1] In the face of a growing and complex job market, many companies are looking for better ways to find, assess and hire top candidates.

An applicant tracking system is a database application that helps organizations manage their recruitment efforts more efficiently. The software uses filtering technology to quickly process resumes and applicant information. The objective is to reduce the number of unsuitable candidates for a given position or opportunity and identify top talent.

Applicant tracking systems are similar to customer relationship management (CRM) systems, but with an emphasis on search capability. The tracking software collects and stores resumes and related information from company websites, social media or online job boards.

Hiring managers use keywords to search the stored information to find job seekers with requisite qualifications, usually based on a specific job posting. In response, the software filters applicant data and ranks or scores candidates based on relevant skills and experience. Multiple resumes can be screened very quickly, and the findings presented to recruiters with one or two clicks.

An automated tracking system leaves hiring managers with more time to do other tasks. This includes evaluating and following up with those candidates that are the best match for a position in the organization.

By automating the application process, applicant tracking systems can reduce the drain on resources and lower costs. An estimated 70 percent of companies use them to screen job seekers.

Related resources

Report

2017 North American Talent Board candidate experience benchmark research report Read about the current state of the candidate experience, as well as the tools, processes and technologies employers today use in their recruiting practices.

Videos

Applicant tracking system: Interview management See how to manage, schedule and track interviews and streamline time to hire with applicant tracking software

Applicant tracking system: Mobile experience for hiring managers and recruiters Discover how mobile applicant tracking software provide hiring managers with quick access to relevant tasks and actions.

Why applicant tracking systems are important

For every job posted, companies can receive hundreds of applications. Manually processing this information is time-consuming. 80 percent of a hiring manager’s time can be spent searching for candidates and scanning resumes. As a result, they spend as little as 5 to 7 seconds reviewing a resume.[2]

Without applicant tracking technology, recruiters are challenged to find the best candidates. They may inadvertently discard top contenders while wasting time reviewing inadequate resumes or screening unqualified applicants.

On the flip side, job seekers can be frustrated due to the volume of other applicants pursuing the same opportunity. A 2017 report found that 52 percent of candidates didn’t receive any communication in the two to three months after applying.[3]

An automated tracking system accelerates the hiring process by enabling recruiters to handle multiple tasks efficiently. This includes posting opportunities on job boards and social media, searching resumes, managing requirements, identifying and reviewing qualified talent, and tracking candidates throughout the hiring process.

Over time, the system helps build a pipeline of candidates with higher predicted success, which can lead to more productive employees who are retained longer.

Good applicant tracking systems also provide a user-friendly experience for those applying for positions on a company website. This includes support for devices such as mobile and sending automated emails when a position is closed.

Examples of applicant tracking system success

Recruiting is no longer taxing for H&R Block H&R Block needed a way to gain efficiencies, and enable district managers to focus on hiring the right people at the right time in the right place.

The company launched an applicant tracking system with IBM®, which enabled them to post requisitions and centralize part of the recruitment process. This allowed field leaders to focus on finding qualified candidates with less of an administrative burden. The company also redesigned its hiring process, reducing the time to move a candidate through the system from 12 days to 1 day.

“At the end of the day, we’re not selling widgets or products for the most part. It’s our people who are serving clients. If we can’t get them hired through the process quickly and efficiently, that has a real impact on our business and our bottom line.” Kerri Jones, Director, Talent Acquisition Programs, H&R Block View video

Red Lobster: Finding, attracting and nurturing talent Red Lobster was looking for ways to shorten the hiring process and find better candidates. Since hiring managers are not professional recruiters, it was important to minimize the amount of time they spent in the application review process.

With the help of IBM Kenexa® software, the company has been able to deploy tools and application resources that help streamline hiring in different areas of the organization including the hourly workforce.

“We wanted to get more from less. To shorten the amount of time that a candidate needed to spend but get greater predictability of who were the best candidates out of the process. IBM helped shepherd us through that.” Jim Hughes, Senior Director of Human Resources, Red Lobster Seafood CompanyView video

IBM Smarter Workforce blog

Products

Resources

IBM named a leader in the IDC MarketScape: Worldwide Modern Talent Acquisition Systems 2017 Vendor Assessment Career assessment capabilities are helping power IBM talent acquisition solutions. Read the report to learn more.

The far-reaching impact of candidate experience The IBM Smarter Workforce Institute surveyed more than 7,000 job applicants about their experience as job candidates. Read about their findings.

[1] https://data.bls.gov/pdq/SurveyOutputServlet

[2] https://www.ere.net/why-you-cant-get-a-job-recruiting-explained-by-the-numbers/

[3] http://www.thetalentboard.org/article/2017-talent-board-candidate-experience-benchmark-research-reports/