Logiciels et solutions d’ingénierie des systèmes
Les problèmes complexes en matière de développement de produits nécessitent une solution d’ingénierie des systèmes
Découvrir les raisons de choisir ELM Visite interactive d’ELM
Personne portant des lunettes de sécurité et travaillant sur un grand système mécanique
Aperçu
Des défis complexes en matière de développement de produits

Les équipes de développement de logiciels et de produits d’aujourd’hui sont chargées de créer des offres de haute qualité, conformes aux normes réglementaires et de conformité critiques en matière de sécurité, mais également compétitives en termes de prix et livrées rapidement.

La solution consiste à adopter une approche pragmatique de la gestion des principes fondamentaux, depuis les exigences et la modélisation au développement, aux tests de produits et à la publication. L’optimisation de l’efficacité nécessite une vue de bout en bout tout au long du cycle de vie du produit pour toutes les parties prenantes.

IBM Engineering Lifecycle Management (ELM) est la principale solution pour la gestion du développement de produits et de logiciels.

Découvrir le point de vue d’IDC sur le développement de produits

Découvrez comment alimenter le moteur numérique qui stimule le développement de produits.

Avantages
Gérer la complexité des produits

L’adoption d’une solution de bout en bout pour le cycle de développement de produits et de logiciels facilite la coordination de plusieurs flux de travail, ainsi que la collaboration et la communication entre toutes les parties prenantes, y compris les fournisseurs.

Améliorer la productivité des équipes

Maintenir le lien entre les équipes dispersées, améliorer la collaboration et l’allocation en temps réel, automatiser les tâches répétitives et améliorer la traçabilité tout au long du cycle de développement permet d’augmenter la productivité de l’équipe de développement.

Minimiser les risques, maximiser les avantages

La visibilité offerte par une approche de bout en bout permet d’assurer la transparence et la traçabilité, des exigences aux tests. Des tests continus, une meilleure gestion des changements et une diminution du nombre de reprises permettent de réduire les risques et d’améliorer la qualité.

Réduire les coûts

L’adoption d’une approche plus agile de la gestion du développement de produits et de logiciels améliore la productivité de vos équipes d’ingénierie logicielle, réduit les reprises coûteuses en fin de cycle et améliore la qualité globale des produits.

Conformité et documentation

L’exploitation d’une source unique de données et de processus d’ingénierie, ainsi que de la traçabilité, constitue une base solide pour valider la conformité et documenter l’état d’avancement du développement.

Rapports et analyses

La capacité à générer des rapports pour comprendre l’origine des problèmes, à communiquer l’état d’avancement du projet et à définir les domaines d’amélioration potentielle des processus contribuera à réduire les coûts, à améliorer la qualité et à garantir la livraison des produits dans les délais.

Solutions d’ingénierie des systèmes Gestion du cycle de vie de l’ingénierie

IBM Engineering Lifecycle Management est la principale plateforme de développement de produits et de logiciels complexes d’aujourd’hui. ELM développe les fonctionnalités des outils ALM standard en fournissant une solution intégrée de bout en bout qui offre une transparence et une traçabilité complètes pour toutes les données d’ingénierie.

Optimisation des processus SDLC

Les offres d’optimisation du cycle de vie de l’ingénierie d’IBM développent les fonctionnalités ALM standard avec des fonctionnalités améliorées pour l’analyse des données d’ingénierie, l’exploitation des systèmes, la gestion des processus, l’établissement de bonnes pratiques, la génération de rapports personnalisés et la gestion d’adaptateurs d’intégration de tierces parties.

Ingénierie des systèmes basés sur des modèles (MBSE)

La complexité croissante des produits s’accompagne de la nécessité d’améliorer la conception de systèmes basés sur des modèles. La méthodologie MBSE permet à diverses équipes de collaborer pour analyser les exigences, optimiser les décisions de conception et effectuer des validations minutieuses des fonctionnalités. De plus, les équipes effectuent des revues de conception et automatisent la livraison.

Gestion des exigences

La gestion des exigences constitue une pratique et un cadre essentiels pour la gestion du cycle de vie des produits. Elle contrôle la portée du projet, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. Elle permet également de mieux comprendre le processus de développement des produits, en améliorant la traçabilité et la collaboration.

Gestion des workflows de développement logiciel agile

Permettre une collaboration efficace en temps réel est essentiel pour réussir au sein d’équipes dispersées et pluridisciplinaires. Une gestion appropriée des workflows offre une architecture système ouverte pour la collaboration, un modèle de développement agile rationalisé et l’automatisation de la gouvernance.

Gestion des tests et assurance qualité

La gestion de la qualité crée des opportunités avantageuses, mais des outils collaboratifs basés sur le Web pour une planification complète des tests sont nécessaires pour améliorer la qualité des produits. Les solutions de test intégrées offrent une clarté extrême pour l’analyse des systèmes, des commentaires immédiats en situation réelle, une efficacité maximale et des coûts réduits.

Étude de cas
Utilisation d’une approche agile de l’ingénierie des systèmes Découvrez comment ASTRI a pu solliciter et valider les exigences des clients et des systèmes dès le début du cycle de développement, ce qui permet une plus grande agilité dans le traitement des futures modifications de conception. Lire l’étude de cas
Ressources Blog sur l’ingénierie des systèmes

Découvrez les dernières actualités de spécialistes du secteur sur la manière dont la transformation numérique dans les disciplines de l’ingénierie transforme la façon dont les gens vivent et travaillent.

Communauté d’ingénierie

Visitez la communauté d’utilisateurs de Jazz pour en savoir plus sur la gestion du cycle de vie de l’ingénierie.

Les ingénieurs ne cessent jamais de travailler

Découvrez comment l’ingénierie stimule la résilience et les avancées en période de changement.

Rapport d’analyste en leadership sur la gestion du cycle de vie de l’ingénierie

Lisez le rapport d’étude de Kisaco pour comprendre le contexte du marché ALM de l’ingénierie et les raisons pour lesquelles IBM a été classé leader pour 2022.

Étapes suivantes

Commencez par la visite interactive du produit ou prenez rendez-vous avec un spécialiste IBM pour découvrir comment votre organisation peut tirer profit des solutions d’ingénierie d’IBM.

Visite interactive de découverte du produit ELM

Découvrez des solutions pour vous aider à évoluer, à améliorer la transparence des données, à assurer la conformité et à poursuivre l’automatisation.

Explorer
Faire appel à un spécialiste

Planifiez une consultation individuelle avec des spécialistes qui peuvent vous aider à gérer plus facilement chaque étape du cycle de vie de l’ingénierie.

Systems engineering software and solutions
Complex product development issues require a systems engineering solution
Review the reasons to select ELM Take the ELM interactive tour
Person wearing safety goggles working on a large mechanical system
Overview
Complex product development challenges

Today’s software and product development teams are tasked with creating offerings that are of high quality, meet safety-critical compliance and regulatory standards, are price-competitive, and are delivered quickly.

The solution is to adopt a pragmatic approach to managing the fundamentals — from requirements and modeling through development, product testing and release. Maximizing effectiveness requires an end-to-end view across the entire product lifecycle for all stakeholders.

IBM Engineering Lifecycle Management (ELM) is the leading solution for managing product and software development.

Get IDC product development POV

Learn how to fuel the digital engine driving product development.

Benefits
Manage product complexity

Adopting an end-to-end solution for the product and software development lifecycle makes it easier to coordinate multiple work streams and both collaborate and communicate across all stakeholders, including suppliers.

Improve team productivity

Keeping dispersed teams connected, enhancing real-time collaboration and allocation, automating repetitive tasks and improving traceability across the entire development lifecycle helps increase productivity of the development team.

Minimize risk, maximize advantage

Leveraging the visibility provided through an end-to-end approach enables transparency and traceability from requirements through testing. Continuous testing, improved change management and less rework lowers risk and improves quality.

Lower cost

Adopting a more agile approach to managing product and software development enhances productivity of your software engineering teams, lowers costly late-cycle rework and improves overall product quality.

Compliance and documentation

Leveraging a single source of engineering data and processes, along with traceability, provides a strong foundation for validating compliance and documenting development status.

Reporting and analytics

Being able to generate reports to understand the source of issues, communicate the status of the project and define areas of potential process improvement will help reduce cost, improve quality and ensure on-time delivery of products.

Systems engineering solutions Engineering lifecycle management
IBM Engineering Lifecycle Management is the leading platform for today’s complex product and software development. ELM extends the functionality of standard ALM tools, providing an integrated, end-to-end solution that offers full transparency and traceability across all engineering data.
SDLC process optimization
IBM Engineering Lifecycle Optimization offerings expand standard ALM capabilities with enhanced functionality for analyzing engineering data, operating systems, managing processes, establishing best practices, generating custom reports and managing third-party integration adapters.
Model-Based Systems Engineering (MBSE)
As product complexity grows, so does the need to provide better model-based systems design. The MBSE methodology lets diverse teams collaborate to analyze requirements, optimize design decisions and perform thorough validate of functionality. Plus, teams perform design reviews and automate delivery.
Requirements management
Requirements management serves as an essential practice and framework for product lifecycle management. It controls project scope, saving time and money. It also drives better insights for product development process, with enhanced traceability and improved collaboration.
Agile software development workflow management
Enabling effective collaboration in real time is critical for success across dispersed, multi-disciplined teams. Proper workflow management offers an open system architecture for collaboration, a streamlined agile development model and automation of governance.
Test management and quality assurance
Quality management creates benefit opportunities, but collaborative, web-based tools for comprehensive test planning are needed to boost product quality. Integrated test solutions provide extreme clarity for system analysis and real world immediate feedback, maximum efficiency and reduced cost.
Case study
Using an agile approach to systems engineering Learn how ASTRI was able to solicit and validate customer and systems requirements early in the development lifecycle, allowing greater agility in handling future design changes. Read the case study
Resources
Systems of systems, teams of teams. What else does the future hold? The International Council on Systems Engineering looks ahead.
Systems engineering blog
Read the latest from industry experts on how digital transformation in engineering disciplines is changing the way people live and work.
Engineering community
Visit the Jazz User Community to learn more about Engineering Lifecycle Management.
The engineers never stop working
Find out how engineering fuels resilience and breakthroughs in times of change.
Leadership analyst report on Engineering Lifecycle Management
Read the Kisaco research report to understand the Engineering ALM market landscape and why IBM has been ranked a leader for 2022.
Next steps

Get started with the interactive product tour or book a consultation with an IBM expert to see how your organization can benefit from IBM's engineering solutions.

Take the ELM interactive product tour

Explore solutions to help you scale, improve data transparency, achieve compliance and pursue automation.

Explore
Engage an expert

Schedule a one-on-one consultation with experts who can help you more easily manage each stage of the engineering lifecycle.