Planification et analyse de la chaîne d'approvisionnement
Bénéficiez d’une visibilité de bout en bout sur la chaîne d’approvisionnement pour une rentabilité optimale
Réserver une démo live Regardez la vidéo de S&OP (02:16)
Illustration montrant une ligne et une flèche créant un chemin
Utilisez l’IA prédictive pour une meilleure rentabilité

IBM Planning Analytics unifie vos équipes (opérations commerciales, marketing et de la chaîne d’approvisionnement) autour d’une source d’information unique pour améliorer l’efficacité de la collaboration et accélérer la prise de décision fondée sur les données.

Alignez la logistique et la planification des stocks pour identifier ce qui génère des coûts et des revenus afin de pouvoir ajuster la stratégie en fonction de l’évolution des marchés.

Utilisez l’Intelligence Artificielle et l’analytique avancée pour la planification de la demande et les prévisions avec une précision inégalée afin de maximiser la rentabilité. 

Réserver une démo
IBM est reconnu comme leader du marché dans la catégorie Integrated Planning & Analytics du BARC Score 2023
Ressources connexes Rapport d'analyste

IBM reconnu en tant que Representative Vendor dans le Market Guide de Gartner sur les solutions cloud de planification et d’analyse étendues

Révolutionner le secteur des biens de consommation grâce à la planification commerciale intégrée

Ce que vous pouvez faire
Une plateforme centralisée

Stimulez la croissance grâce à une vue à 360 degrés des processus de planification et à une visibilité de bout en bout sur les stocks et la demande. Créez et modifiez des plans en temps réel grâce à une meilleure compréhension de la gestion de l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement. Automatisez et rationalisez la planification des ventes et des opérations dans l’ensemble de l’organisation.

Réserver une démo de planification de la chaîne d’approvisionnement

Collaboration à l'échelle de l'entreprise

Partagez les performances de la chaîne d’approvisionnement à tous les niveaux de votre organisation. Permettez aux planificateurs de s’impliquer pleinement pour améliorer la gestion des stocks, des capitaux, des dépenses, des revenus et de la demande. Améliorez la transparence des workflows dans vos processus métier et répondez aux interruptions et aux besoins des clients.


Prévisions de la demande basées sur l'IA

Analysez les tendances et les modèles de saisonnalité dans les valeurs historiques et les données externes grâce à la fonctionnalité de forecasting basée sur l’IA et à des algorithmes de machine learning (ML). Utilisez l’analytique statistique et prédictive pour garantir l’exactitude des prévisions. Utilisez des données internes et externes en temps réel pour mieux comprendre ce qui stimule la demande, permettant ainsi des niveaux de stock plus précis.

Solutions des partenaires commerciaux
Supply Focus Cubewise Supply Focus Des outils faciles à utiliser, rapides, flexibles et collaboratifs pour la production de rapports et la gestion de la chaîne d'approvisionnement globale dans un logiciel de planification de la chaîne d'approvisionnement centralisé et entièrement personnalisable. Découvrir Cubewise Supply Focus

Green Track Iena Green Track Suivez, modélisez et analysez vos objectifs de développement durable. Utilisez la collecte de données et les outils avancés de modélisation des matières premières pour optimiser l'empreinte carbone du produit. Découvrir Iena Green Track

Saima Sustainability Atteignez vos objectifs de développement durable (ODD) avec un logiciel de gestion de la durabilité précis et agile. Découvrir Saima Sustainability
Pourquoi choisir IBM Planning Analytics ?  Cette solution flexible de planification de la chaîne d’approvisionnement peut s’adapter aux complexités propres à votre entreprise tout en conservant des performances inégalées. Évoluez sans modifier les processus actuels de la chaîne d’approvisionnement. Voir la présentation de la solution Atteindre l'efficacité opérationnelle

Une collaboration efficace entre les achats, la planification de la production, la gestion des entrepôts et le S&OP ((Sales and Operation Planning ou planification des ventes et des opérations) crée une chaîne d’approvisionnement résiliente. Intégrez facilement d’autres sources de données de planification des ressources d’entreprise/grands livres et équilibrez rapidement l’offre et la demande, optimisez la logistique et la gestion des stocks.

Réagir plus rapidement au changement

Créez des plans de chaîne d’approvisionnement continus et des prévisions mensuelles, quotidiennes ou horaires. Bénéficiez d’une visibilité en temps réel sur des sources de données disparates pour améliorer l’efficacité opérationnelle et les informations afin de vous adapter à la demande dynamique des clients.

Réduire vos coûts

Améliorez les compétences humaines grâce à des fonctionnalités basées sur l'IA pour identifier rapidement des modèles significatifs à partir des données, découvrir des tendances cachées et créer des scénarios de simulation sans avoir besoin d'un spécialiste des données. Fournissez des plans et des prévisions de ventes et d'opérations plus rapides et plus précis.

Avis sur les produits
Étude de cas
Secteur : fabrication Novolex a économisé 16 % sur les stocks excédentaires

Novolex peut désormais traiter les données en quelques heures, procéder à une analyse, à des discussions et à un examen des nouveaux produits, clarifier la capacité disponible pour poursuivre avec ceux-ci et soutenir le marché actuel. Ce procédé prenait auparavant plusieurs semaines.

Lire l’étude de cas
Nous poursuivons l'automatisation parce que nous avons de bons collaborateurs. Nous voulons qu'ils envisagent l'avenir avec sérénité sans avoir à effectuer un travail manuel fastidieux sachant que nous pouvons l'automatiser. Joonas Alasaari, business controller senior Vaasan Ltd. En savoir plus

Foire aux questions

Les fichiers à plat, tels que les tableurs, les documents Word, les applications de budgétisation et de prévision, ainsi que l'ERP, le CRM et toutes les API peuvent être intégrés par IBM Planning Analytics with Watson.

Selon les exigences et les besoins de votre entreprise, la procédure d'installation peut prendre entre huit semaines et plusieurs mois.

Le moteur, une base de données multidimensionnelle avec un agencement en cellules similaire aux tableurs, est au cœur d'IBM Planning Analytics. Ses cellules sont liées à la base de données sous-jacente via vos formules. Toutes les fonctionnalités de visualisation et d'analyse des données d'Excel sont disponibles sur une plateforme centralisée.

Domaines d'utilisation Finances

Transcendez les limites des capacités de planification manuelle grâce à une planification et une analyse financières simplifiées et intégrées. Obtenez un consensus entre les comptes de résultat, les bilans et les fonds autogénérés.

Développement durable

Utilisez IBM Planning Analytics pour la planification, la production de rapports, la simulation et l’optimisation de la durabilité à n’importe quel niveau de granularité, et même pour calculer l’empreinte carbone du produit (PCF).

Ventes

Suivez et analysez les performances des représentants commerciaux et les données de capacité de vente en temps réel. Utilisez la puissance de l'IA pour optimiser les processus de vente efficaces, améliorer la productivité et atteindre les objectifs de revenus. Automatisez l'allocation des ressources et la planification du territoire pour obtenir un avantage concurrentiel et augmenter la part de marché.

Passez à l’étape suivante

Découvrez IBM Planning Analytics en action. Découvrez comment faire passer vos processus de planification et d'analyse de la chaîne d'approvisionnement au niveau supérieur.

Réserver une démo live Faire un essai gratuit
Autres moyens d’information Documentation Partenaires Ressources Communauté

Analytics Planning Analytics as a Service Supply chain planning and analytics
Achieve end-to-end supply chain visibility for optimal profitability
Book a live demo Watch the S&OP video (02:16)
Illustration showing a line and an arrow creating a path
Use predictive AI for better profitability

IBM Planning Analytics unifies your teams — across sales, marketing, and supply chain operations — around a single source of truth, making collaboration efficient and data-driven decision-making quick.

Align logistics and inventory planning to see what drives costs and revenues so you can adjust strategies as markets change.

Use AI and advanced analytics for demand planning and forecast with unparalleled accuracy to maximize profitability. 

Book a demo
IBM recognized as a Market Leader in BARC Score 2023 Integrated Planning & Analytics
Related resources Analyst report

IBM recognized as a Representative Vendor in Gartner® Market Guide for Cloud Extended Planning and Analysis Solutions

Revolutionizing the consumer goods industry with integrated business planning

What you can do
One centralized platform

Drive growth with a 360-degree view of the planning processes and end-to-end visibility into inventory and demand. Create and modify plans in real-time with a deeper understanding of your entire supply chain management. Automate and streamline sales and operations planning across the entire organization.

Book a supply chain planning demo

Enterprise-wide collaboration

Share supply chain performance across all levels of your organization. Allow high participation of planners to improve inventory, capital, expense, revenue and demand management. Increase workflow transparency in your business processes and respond to disruptions and customer needs.


AI-infused demand forecasts

Analyze trends and seasonality patterns in historical values and external data with AI forecasting functionality and machine learning (ML) algorithms. Use statistical and predictive analytics to ensure forecast accuracy. Use real-time internal and external data to get a deeper understanding of what drives demand, resulting in more accurate inventory levels.

Business partner solutions
Supply Focus Cubewise Supply Focus Easy-to-use, fast, flexible and collaborative tools for global supply chain reporting and management in a centralized, fully customizable supply chain planning software. Explore Cubewise Supply Focus

Green Track Iena Green Track Track, model and analyze your sustainability goals. Use data collection and advanced raw material modeling tools to optimize the product’s carbon footprint. Explore Iena Green Track

Saima Sustainability Meet your Sustainable Development Goals (SDGs) with an accurate an agile sustainability management software. Explore Saima Sustainability
Why IBM Planning Analytics?  This flexible supply chain planning solution can match your unique business complexities while retaining unmatched performance. Scale without changing existing supply chain processes. See the solution brief Achieve operational efficiency

Good collaboration across procurement, production planning, warehouse management and S&OP creates a resilient supply chain. Easily integrate other enterprise resource planning (ERPs)/GLs data sources and quickly balance supply and demand, optimize logistics and inventory management.

Respond faster to change

Create continuous supply chain plans and monthly, daily, or hourly forecasts. Get real-time visibility into disparate data sources for better operational efficiency and insights so you can adapt to dynamic customer demand.

Reduce costs

Augment human skills with AI-infused capabilities to quickly identify meaningful patterns from data, uncover hidden trends and build what-if scenarios without the need for a data scientist. Deliver faster and more accurate sales and operations plans and forecasts.

Product reviews
Case study
Industry: manufacturing Novolex saved 16% in excess inventory

Instead of taking weeks, Novolex can now process data within a few hours, taking two days for analysis, discussion and review, and providing clarity on the available capacity to proceed with new products and to support the current market.

Read the case study
We are pursuing automation because we have good people. We want them to look to the future and not have to do some manual, tedious job if we can automate it. Joonas Alasaari Senior Business Controller, Vaasan Ltd. Learn more

Frequently asked questions

Flat files, such as spreadsheets, word docs, budgeting and forecasting applications, as well as ERP, CRM and any API can be integrated by IBM Planning Analytics with Watson.

Depending on your company's demands and requirements, the installation procedure can take between 8 weeks to several months.

The engine, a multidimensional database with a cell-oriented layout similar to spreadsheets, is at the heart of IBM Planning Analytics. Its cells are linked to the underlying database via your formulas. All of Excel's data visualization and analysis capabilities are available in a centralized platform.

Where it's used Finance

Transcend the limits of manual planning capabilities with simplified, integrated financial planning and analysis. Achieve consensus between income statements, balance sheets and cash flow.

Sustainability

Use IBM Planning Analytics for sustainability planning, reporting, simulation and optimization at any granularity level—even calculate the Product Carbon Footprint (PCF).

Sales

Track and analyze sales rep performance and sales capacity data in real-time. Use the power of AI to optimize effective sales processes, enhance productivity and reach revenue targets. Automate resource allocation and territory planning to get a competitive advantage and increase market share.

Take the next step

See IBM Planning Analytics in action. Discover how you can take your supply chain planning and analytics processes to the next level.

Book a live demo Try it free
More ways to explore Documentation Partners Resources Community