IBM LTO 9 Tape Drive
Bénéficiez de 45 To de données compressées par cartouche grâce à la technologie LTO Ultrium 8 nouvelle génération.
Personne utilisant un ordinateur portable dans une salle de serveurs

Le lecteur de bande IBM LTO 9 intègre la technologie Linear Tape-Open (LTO) nouvelle génération, qui offre une capacité encore plus élevée que la génération précédente. 

En plus de la sauvegarde, le LTO 9 permet à votre entreprise de gérer les exigences croissantes en matière de données pour les systèmes sur bande modernes, tels que le cloud, l’Internet des objets (IdO) et l’archivage de fichiers actifs. Avec une capacité de stockage physique allant jusqu’à 45 To par cartouche (et une compression de 2,5:1), le LTO 9 est une excellente solution de stockage sur bande pour les moyennes et grandes entreprises qui ont besoin de sauvegarder et d’archiver leurs données à moindre frais.

IBM LTO 9 Tape Drive

Lecteur de bande interne pleine hauteur LTO Ultrium 9 nouvelle génération.

Avantages
Réduction des coûts de stockage

Gagnez 50 % de capacité de stockage pour un encombrement identique. Vous pouvez stocker jusqu’à 45 To (compressés) par cartouche, une meilleure capacité que les cartouches LTO de la génération précédente.

Simplifiez la gestion de données

Facilitez l’accès aux données sur bande. IBM Storage Archive prend en charge le système orienté bandes IBM Linear Tape File System (IBM LTFS).

Respect des exigences de conformité

Renforcez la sécurité et la conformité grâce au chiffrement des données et à la technologie WORM (write once, read many).

Améliorer la flexibilité

Le boîtier externe est portatif et trouve facilement sa place partout (deux unités côte à côte sur une étagère d’armoire de 19 pouces (48 cm))

Autonomisation des utilisateurs

L’intégration avec IBM Storage Protect permet aux utilisateurs de créer, de gérer et d’archiver des copies simultanées de contenu notamment, ainsi que du contenu actif, inactif et hors site.

Intégration facile

La prise en charge de systèmes ouverts et multiplateformes permet d’intégrer des sauvegardes sur bande haute capacité à un grand nombre de systèmes fonctionnant sous Microsoft Windows ou UNIX.

Fonctionnalités
Transfert rapide de données

Le lecteur de bande LTO 9 offre un taux de transfert de données non compressées allant jusqu’à 400 Mbit/s avec une compression de 2.5:1. Le taux de transfert de données peut varier en fonction de l’utilisation de l’hôte et de l’interface -- jusqu’à 700 Mbit/s pour une interface FC 8 Gbit/s et jusqu’à 900 Mbit/s pour une interface SAS 12 Gbit/s -- pour les lecteurs de bande pleine hauteur (FH).


Accès et gestion simplifiés

IBM Storage Archive simplifie l’accès et la gestion du LTO 9 Tape Drive grâce à l’étiquetage textuel des fichiers, qui permet d’effectuer des recherches plus intuitives dans le contenu du lecteur. IBM Storage Archive prend en charge la technologie LTFS orientée bandes et fournit une interface graphique pour accéder au contenu du lecteur. Ainsi, trouver et accéder aux données sur bande est aussi facile que sur disque ou sur mémoire flash. Grâce à sa simplicité et à son intuitivité, la technologie Storage Archive LTFS ouvre la voie à de nouvelles utilisations et applications pour les bandes LTO Ultrium.


Intégration réseau flexible

L’interface SAS 6 Gbit/s du LTO 9 lui permet de se connecter à un large éventail de serveurs à système ouvert. Pour une intégration réseau flexible, ce lecteur externe compact offre deux ports SAS et un port Ethernet, et il est possible d’installer deux unités côte à côte sur une étagère d’armoire de 19 pouces (48 cm) ou de l’utiliser seul. Le lecteur FC 8 Gbit/s offre deux ports FC et un port Ethernet.


Performances maximales et sécurité renforcée

IBM Storage Archive crée un « système de données » efficace qui stocke dynamiquement chaque bit à un coût optimal, ce qui permet de maximiser les performances et de garantir la sécurité. IBM Storage Archive permet de stocker les actifs numériques à long terme, de sorte qu’ils puissent être consultés et monétisés dans les années à venir.


Accès aux données sur bande au niveau des fichiers

La technologie LTO Ultrium 9 prend en charge le partitionnement, ce qui, en conjonction avec IBM Storage Archive, permet aux utilisateurs d’accéder aux données sur bande au niveau des fichiers. Les utilisateurs peuvent ainsi localiser et mettre à jour rapidement les informations.


Bandes interchangeables Ultrium 9 et Ultrium 8

Les lecteurs de bande LTFS sont interchangeables avec les lecteurs de bande LTO compatibles et les systèmes d’exploitation pris en charge. Les administrateurs n’ont donc pas à se soucier de la compatibilité matérielle et logicielle. Avec la technologie LTFS, les responsables peuvent rapidement accéder, stocker ou archiver des fichiers sur une bande Ultrium 8 et transférer des fichiers vers un autre LTO 9 Tape Drive et à partir de différents lieux dans un format très convivial.


Chiffrement des données

La technologie LTO Ultrium 9 prend également en charge le chiffrement des données en mode natif, avec des capacités matérielles de chiffrement et de déchiffrement intégrées au lecteur de bande LTO Ultrium 9 lui-même.


Haute capacité et simplicité opérationnelle

Le LTO 9 Tape Drive prend en charge la spécification de compression du Consortium LTO pour les cartouches LTO Ultrium 9, offrant jusqu’à 45 To de stockage de données par cartouche (18 To en mode natif), soit le double de la capacité compressée des cartouches LTO Ultrium 8 précédentes. Le lecteur de bande peut lire et écrire non seulement sur des cartouches LTO Ultrium 9, mais aussi sur des cartouches LTO Ultrium 8. Il prend en charge les fonctions d’auto-description des cartouches LTO pour une plus grande simplicité d’utilisation.

Produits susceptibles de vous intéresser IBM TS4300 Tape Library

IBM TS4300 Tape Library est une solution haute densité, hautement évolutive et facile à gérer conçue pour conserver les données en toute sécurité à long terme, tout en contribuant à réduire les coûts associés à l’espace et aux services publics des centres de données.

IBM Storage Archive

IBM Storage Archive, membre de la famille IBM Storage, vous offre un accès direct, intuitif et graphique aux données stockées dans les lecteurs et bibliothèques de bande IBM en intégrant la norme Linear Tape File System (LTFS) pour la lecture, l’écriture et l’échange de métadonnées descriptives sur les cartouches de bande formatées.

IBM LTO Ultrium 9 Data Cartridge

Bande haute capacité offrant fiabilité et longévité.

IBM TS2280 Tape Drive

Le lecteur de bande IBM TS2280 Tape Drive intègre la technologie Linear Tape-Open (LTO) nouvelle génération, qui offre une capacité encore plus élevée que la génération précédente.

IBM TS2900 Tape Autoloader

Bénéficiez d’un stockage LTO d’entrée de gamme et compact sur des plateformes à système ouvert.

Cartouche de données IBM LTO Ultrium 8

Préservation des données à long terme et accès rapide et fiable aux données : huitième génération de stockage sur bande LTO Ultrium.

Étapes suivantes

Découvrez les avantages d’un stockage sur bande évolutif, sécurisé et économe en énergie pour votre entreprise. 

Lisez le guide IBM Tape Library
Autres moyens d’information Documentation Support IBM Redbooks Support et services Financement global Éducation et formation Communauté Partenaires

IBM LTO 9 Tape Drive

What the IBM LTO 9 Tape Drive can do for your business

IBM® LTO 9 Tape Drive incorporates the latest generation of Linear Tape-Open (LTO) technology, delivering even higher capacity than the previous generation. In addition to backup, LTO 9 Tape Drive is designed to help your business handle the growing data demands of modern tape use cases like cloud, Internet of Things (IoT), and active file archive. By providing a physical storage capacity of up to 45 TB per cartridge (with 2.5:1 compression), LTO 9 Tape Drive is an excellent tape storage solution for medium-sized and enterprise businesses requiring backup and low-cost, archival storage of data.

Benefits

Reduce storage costs

Gain 50% more storage capacity in the same footprint. Store up to 45 TB (compressed) per cartridge — better capacity than previous-generation LTO cartridges.

Simplify data management

Make tape-based data easy to access. IBM Spectrum Archive™ supports the tape-oriented IBM Linear Tape File System™ (IBM LTFS).

Help meet compliance requirements

Enhance security and compliance with data encryption and Write Once Read Many (WORM) support.

Increase flexibility

Internal enclosure enables portability and flexible installation fitting two units side-by-side on a 19-inch rack shelf.

Empower your users

Integration with IBM Spectrum Protect™ allows users to create, manage and archive — including concurrent copies of content, plus active, inactive and offsite content.

Easily integrate

Cross-platform, open systems support helps integrate high-capacity tape backups with a variety of systems running Microsoft Windows or UNIX operating systems.

Key features of the LTO 9 Tape Drive

Fast data transfer

The LTO 9 tape drive boasts an uncompressed data transfer rate of up to 400 MBps with 2.5:1 compression. Data transfer rate may vary depending on host usage and interface utilization -- up to 700 MBps for 8 Gbps FC and up to 900 MBps for 12 Gbps SAS interface -- for full-high (FH) tape drives.

Simplified access and management

IBM Spectrum Archive™ helps simplify LTO 9 Tape Drive access and management by enabling text-based file tagging for more intuitive searches of drive content. IBM Spectrum Archive supports the tape-oriented LTFS and provides a GUI to the tape drive’s contents. These features help make tape-based data as easy to find and access as disk- or flash-based data. By making tape easy and intuitive, Spectrum Archive LTFS opens the door to new uses and applications for LTO Ultrium tape.

Flexible network integration

The LTO 9 tape drive 12 Gbps SAS interface enables it to connect to a wide spectrum of open-system servers. For flexible network integration, this compact external drive offers both two SAS ports and one Ethernet port, and two units can fit side-by side on a 19-inch rack shelf or be used in standalone configuration. The 8 Gbps FC drive offers two FC ports and one Ethernet port.

Maximized performance and enhanced security

IBM Spectrum Archive creates an efficient “data footprint” that dynamically stores every bit of data at the optimal cost, helping maximize performance and ensuring security. IBM Spectrum Archive enables storage of digital assets for the long term, so assets can be referenced and monetized for years to come.

File-level access to tape data

The LTO Ultrium 9 provides partitioning support, which, in conjunction with IBM Spectrum Archive, provides users with file-level access to tape data. This support helps users quickly locate and update information.

Interchangeable Ultrium 9 and Ultrium 8 tape media

LTFS tape drives are designed to be interchangeable among compatible LTO tape drives and supported operating systems, so administrators will not have to worry about hardware and software compatibility. With LTFS, managers can quickly access, store or archive files on Ultrium 8 tape and transport files to another LTO 9 Tape Drive, and from different locations, in a very easy-to-use format.

Data encryption

The LTO Ultrium 9 technology is also designed to natively support data encryption, with core hardware encryption and decryption capabilities resident in the LTO Ultrium 9 tape drive itself.

High capacity and operational simplicity

LTO 9 Tape Drive supports the LTO Consortium compressed specification for LTO Ultrium 9, offering up to 45 TB of data storage per cartridge (18 TB native), twice the compressed capacity of the previous LTO Ultrium 8 cartridges. In addition to reading and writing to LTO Ultrium 9 tape cartridges, LTO 9 Tape Drive can read and write to LTO Ultrium 8 cartridges. LTO 9 Tape Drive supports the self-describing features of LTO tape cartridges for operational simplicity.