Accueil Logiciel Z Gestion Z z/OS Hardware Configuration Manager Hardware Configuration Manager
Une interface client/serveur vers HCD qui combine les aspects logiques et physiques de la gestion de la configuration matérielle z/OS
Guide de l’utilisateur HCM
Illustration d'un chevron géométrique abstrait

Hardware Configuration Manager (HCM) est une interface client/serveur basée sur PWS vers z/OS Hardware Configuration Definition (HCD). Elle combine les aspects logiques et physiques de la gestion de la configuration matérielle z/OS.

Définissez les connexions logiques (effectuées avec HCD) et gérez les aspects physiques de votre configuration avec z/OS Hardware Configuration Manager. Toutes les mises à jour sont effectuées à l’aide de l’interface graphique intuitive de HCM, et tous les changements de configuration des E/S logiques sont inscrits dans le fichier IODF et validés par HCD pour en vérifier l’exactitude et l’exhaustivité, ce qui permet d’éviter les pannes de système non planifiées dues à des définitions incorrectes.

Avantages Gestion logique et physique du matériel

HCM combine les aspects logiques et physiques de la gestion de la configuration matérielle z/OS. La définition des connexions logiques est effectuée via Hardware Configuration Definition.

Interface utilisateur graphique intuitive

Une interface interactive vous permet de définir la configuration matérielle du sous-système de canal d'un processeur et du système d'exploitation exécuté sur le processeur.

Enregistrer et valider facilement les modifications

Toutes les modifications sont écrites dans le fichier de définition d'entrée/sortie (IODF) et leur précision et leur exhaustivité sont entièrement validées par le HCD, évitant ainsi les pannes système imprévues dues à des définitions incorrectes.

Fonctionnalités
Gérer les aspects logiques et physiques de la configuration matérielle

Gérez les aspects physiques et les connexions logiques d’une configuration. Par exemple, vous pouvez gérer efficacement la flexibilité offerte par l’infrastructure FICON (baie, câblage). Grâce à sa relation client/serveur, HCD valide toutes les modifications apportées à la configuration logique des E/S écrites dans l’IODF, évitant ainsi les pannes système imprévues causées par des définitions incorrectes. 

Données physiques et logiques sur une seule interface

Interface utilisateur graphique intuitive

Parcourez le schéma de configuration et les boîtes de dialogue pour modifier des informations, créer ou supprimer des objets (y compris uniquement des objets physiques tels que des baies, des panneaux de patchs, des commutateurs ou des convertisseurs crossbar), et modifiez tout objet en double-cliquant dessus sur le schéma de configuration et en ajustant ses informations dans la boîte de dialogue qui apparaît.


Gérer les objets sur l’interface

Connectez physiquement et définissez logiquement les objets que vous avez créés ou modifiés. HCM ajuste intelligemment les positions des objets dans le schéma pour afficher clairement toutes les connexions. Générez des rapports et des cartes murales pour vous aider à analyser, à planifier et à appliquer des modifications à votre configuration. Personnalisez votre vue du schéma pour n’afficher que les objets qui vous intéressent. Effectuez un zoom avant pour vous concentrer sur une zone du schéma. Vous pouvez également recadrer, réorganiser, afficher ou masquer les objets sélectionnés. Mettez en surbrillance toutes les connexions aux objets sélectionnés.


Activez votre système avec des données définies par HCM

Les données que vous définissez avec HCM sont utilisées pour activer votre système. Vous pouvez utiliser les mêmes données pour générer automatiquement des rapports et des schémas, ce qui élimine les incohérences et garantit une documentation précise des définitions de système. En évitant le processus fastidieux de saisie manuelle des données, vous réduisez le nombre d’erreurs et gagnez beaucoup de temps.


Utile pour les multiples parties prenantes de la gestion des configurations

Les programmeurs système peuvent créer et modifier plus facilement des définitions de configuration précédemment gérées dans HCD. Les groupes de support matériel peuvent ajouter des données physiques à la configuration. Les planificateurs peuvent générer des rapports et des schémas pour développer des configurations futures ou alternatives à des fins de planification.


Rechercher et résoudre les problèmes de configuration

Comme les informations physiques et logiques ne peuvent pas diverger dans HCM (le fichier IODF et les données du fichier de configuration forment ensemble une source de données ou un référentiel unique), la recherche et la résolution des problèmes de configuration deviennent beaucoup plus faciles et moins fastidieuses.

Ressources Présentation de HCM

Découvrez HCM, comment l’installer et l’utiliser pour créer et gérer des informations de configuration matérielle.

Lancez-vous

Apprendre à utiliser l’interface utilisateur de HCM.

Scénarios

Parcourez les procédures habituelles que vous devriez suivre dans le cadre de la maintenance de votre configuration.

Produits associés IBM z/OS Communications Servers

Base pour la création et le déploiement d'applications de mise en réseau sur z/OS.

IBM z/OS

Système d’exploitation pour les mainframes IBM Z, adapté aux opérations continues et à haut volume, doté d’une sécurité et d’une stabilité élevées.

Etapes suivantes

Programmez gratuitement votre entretien (30 minutes) avec un spécialiste IBM Z.

Autres moyens d’information Documentation Support Redbooks IBM Support et services Financement global Tarification flexible Éducation et formation Communauté Communauté de développeurs Partenaires commerciaux Ressources

Z software Z management z/OS Hardware Configuration Manager Hardware Configuration Manager
A client/server interface to HCD that combines the logical and physical aspects of z/OS hardware configuration management
HCM user guide
Illustration of abstract geometric chevron

Hardware Configuration Manager (HCM) is a Personal Web Server (PWS)-based client/server interface to z/OS® Hardware Configuration Definition (HCD). It combines the logical and physical aspects of z/OS hardware configuration management.

Define the logical connections (accomplished via HCD) and manage the physical aspects of your configuration with z/OS Hardware Configuration Manager. All updates are done with HCM's intuitive graphical user interface, and all changes of logical I/O configuration are written into the IODF and fully validated for accuracy and completeness by HCD, avoiding unplanned system outages that are due to incorrect definitions.

Benefits Logical and physical hardware management

HCM combines the logical and physical aspects of z/OS hardware configuration management. Defining logical connections is accomplished via Hardware Configuration Definition.

Intuitive graphical user interface

An interactive interface allows you to define the hardware configuration for both a processor's channel subsystem and the operating system running on the processor.

Easily record/validate changes

All changes are written into the input/output definition file (IODF) and fully validated for accuracy and completeness by HCD, avoiding unplanned system outages that are due to incorrect definitions.

Features
Manage logical & physical aspects of hardware configuration

Manage the physical aspects and the logical connections of a configuration. For example, you can effectively manage the flexibility offered by the FICON infrastructure (cabinet, cabling). Due to the client/server relationship with HCD, all changes of the logical I/O configuration are written into the IODF and fully validated and checked for accuracy and completeness by HCD, thus avoiding unplanned system outages due to incorrect definitions.

Physical and logical data in one place

Intuitive graphical user interface

Navigate around the configuration diagram and dialogs to edit information, create or delete objects (including only physical objects such as cabinets, patchports, crossbar switches or converters), and modify any object by double-clicking it in the configuration diagram and adjusting its information in the resulting dialog.


Manage objects via the interface

Physically connect and logically define the objects you've created/modified. HCM intelligently adjusts the positions of objects in the diagram to clearly display all connections. Generate reports and wall charts to help you analyze, plan, and implement changes to your configuration. Tailor your view of the diagram to display only the objects of interest. Zoom in to focus on one area of the diagram, or crop, reorder, show, or hide selected objects. Highlight all connections to selected objects.


Activate your system with HCM-defined data

The data you define with HCM is used to activate your system. You can use the same data to automatically generate reports and diagrams, eliminating inconsistencies and ensuring accurate documentation of system definitions. By skipping the tedious process of manual data entry, you make fewer errors and save significant amounts of time.


Useful to multiple configuration management stakeholders

System programmers can more easily create and edit configuration definitions that have been previously maintained in HCD. Hardware support groups can add physical data to the configuration. System planners can generate reports and diagrams to develop future or alternate configurations for planning purposes.


Find and fix configuration problems

Because physical and logical information cannot diverge in HCM (the IODF and the configuration file data together form a single data source or repository), finding and fixing configuration problems becomes much easier and less tedious.

Resources HCM overview

Discover HCM, how to install and use it to create and maintain hardware configuration information.

Get started

Learn how to use the HCM user interface.

Scenarios

Browse typical procedures that you would go through in the course of maintaining your configuration.

Related products IBM z/OS Communications Servers

Foundation for building and deploying networking applications on z/OS.

IBM z/OS

An operating system (OS) for IBM Z® mainframes, suitable for continuous, high-volume operation with high security and stability.

Next steps

Schedule a no-cost 30-minute meeting with an IBM Z representative.

More ways to explore Documentation Support IBM Redbooks® Support and services Global financing Flexible pricing Education and training Community Developer community Partners Resources