Utilisez l'optimiseur de Db2 for z/OS pour tirer parti de l'apprentissage automatique

Une centrale électrique vue du dessus

IBM Db2® AI for z/OS® permet à votre entreprise de réduire sa consommation d'unités centrales et ses coûts informatiques grâce à l'optimisation des meilleurs chemins d'accès aux requêtes, avec à la clé une amélioration des performances de Db2. Db2 for z/OS, lorsqu'il utilise l'apprentissage automatique, permet un apprentissage rapide de modèles spécifiques aux données et à la configuration par partition logique, sans nécessiter de compétences en science des données. À partir de Db2 AI for z/OS version 1.3, le système apprend automatiquement le comportement des connexions et des unités d'exécution des applications à distance, puis recommande des contrôles de profil Db2 qui empêchent les surcharges de connexions d’impacter d'autres applications. Il en résulte une optimisation des performances de la base de données.

Avantages

Réduction de la consommation d'UC et des coûts informatiques

Jusqu'à 25 % d'économies sur la consommation des unités centrales, grâce à l'optimisation des meilleurs chemins d'accès aux requêtes avec l'apprentissage automatique.

Amélioration des performances d'application Db2

Les applications Db2 for z/OS ont un fonctionnement plus rapide et plus efficace et utilisent par conséquent moins de MIP.

Apprentissage de modèles à partir des données collectées

Un apprentissage rapide de modèles spécifiques au comportement des données et des applications par sous-système, ne nécessitant pas de compétences en science des données.

Images des produits

Utilisation par les clients

  • Un homme travaillant sur un ordinateur dans un bureau

    Identifiez et résolvez les problèmes de connexion Db2 avant qu'ils ne se produisent

    Problème

    Dans les environnements complexes cloud, mobiles et IoT d'aujourd'hui, les nouvelles applications sont configurées pour accéder à Db2 plus rapidement que jamais. Db2 for z/OS demeure le leader incontesté du stockage et de l'exploitation des données métier critiques. Il reste la référence en termes de disponibilité du système, d'évolutivité, de sécurité et de rentabilité. Cependant, les pics dus à des connexions incontrôlées peuvent entraîner des dégradations des performances des applications et de la disponibilité du système.

    Solution

    Db2 AI for z/OS version 1.3 apprend automatiquement le comportement des connexions et des unités d'exécution des applications à distance, puis recommande des contrôles de profil Db2 qui empêchent les surcharges de connexions d’impacter d'autres applications. Cette fonctionnalité détermine si les applications sont configurées pour offrir des performances optimales et une réutilisation des unités d'exécution.

  • Une femme travaillant sur un ordinateur

    Améliorez les performances de l'application Db2 for z/OS

    Problème

    L'optimisation des performances des systèmes de base de données et des applications est une tâche longue et coûteuse. Selon l'IBM Distinguished Engineer John Campbell, les administrateurs de base de données peuvent passer jusqu'à 25 à 30 % de leur temps à gérer les performances des applications et à optimiser les requêtes SQL.

    Solution

    A l'aide de l'optimiseur de Db2 for z/OS et de la technologie d'apprentissage automatique d'IBM for z/OS, Db2 AI for z/OS exploite les nouvelles informations afin d'identifier des chemins d'accès optimaux pour les requêtes SQL, en se basant uniquement sur les caractéristiques de vos charges de travail.

  • Un homme travaillant sur un ordinateur portable, vu du dessus

    Gagnez du temps et réduisez les coûts

    Problème

    Les environnements complexes d'aujourd'hui nécessitent des ensembles de compétences qui dépassent même le savoir-faire des administrateurs de base de données expérimentés. Les entreprises utilisant Db2 for z/OS sont à la recherche de nouvelles approches permettant d'améliorer les opérations IT à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA.

    Solution

    Db2 AI for z/OS intègre des services d'apprentissage automatique dans le moteur Db2 for z/OS : • Il fournit des informations sur l'état de santé des sous-systèmes IBM Db2 for z/OS • Il contribue à préserver les performances optimales des systèmes Db2 • Il réduit les coûts et la durée des opérations IT

Enable Db2 for z/OS optimizer to leverage machine learning

Overhead view of electrical power plant

IBM Db2® AI for z/OS® enables your organization to reduce CPU consumption and IT costs through optimization for best query access paths, ultimately improving Db2 application performance. Db2 for z/OS infused with machine learning technology allows for rapid model learning specific to the data and configuration per LPAR, without requiring data science skills. Now with Db2 AI for z/OS 1.3, you can automatically learn about connection and thread behavior of remote applications and then see recommended Db2 profile controls that can prevent connection flooding from impacting other applications, hence optimizing database performance.

Benefits

Reduce CPU consumption and IT cost

Up to 25 percent CPU savings through optimization for best query access paths using machine learning technology.

Improve Db2 application performance

Db2 for z/OS applications run faster and more efficiently and therefore use less MIPs.

Learn patterns from the collected data

Rapid model learning specific to the data and application behavior per subsystem without requiring data science skills.

Product images

How customers use it

  • Man working on computer in an office

    Identify and resolve Db2 connection problems before they happen

    Problem

    In today’s complex cloud, mobile and IoT environments, new applications are configured to access Db2 more rapidly than ever before. Db2 for z/OS is still the undisputed leader for storing and harnessing mission-critical data. It remains the “gold standard” for system availability, scalability, security and cost-effectiveness; however, spikes in uncontrolled connections can lead to degradations in application performance and system availability.

    Solution

    Db2 AI for z/OS v1.3 automatically learns about connection and thread behavior of remote applications and then recommends Db2 profile controls that can prevent connection flooding from impacting other applications. This feature will identify whether applications are configured for optimal performance and reuse of threads.

  • woman working on computer

    Improve Db2 for z/OS application performance

    Problem

    Optimizing the performance of database systems and applications is time consuming and costly. According to IBM Distinguished Engineer John Campbell, database administrators can spend as much as 25 to 30 percent of their time managing application performance and tuning SQL queries.

    Solution

    Using the Db2 for z/OS optimizer and leveraging IBM machine learning for z/OS technology, Db2 AI for z/OS exploits new intelligence to identify optimal access paths for SQL queries, uniquely based on your workload characteristics.

  • Overhead view of man working on laptop

    Save time and reduce costs

    Problem

    Today’s complex environments require skill sets even beyond the abilities of accomplished database administrators. Organizations with Db2 for z/OS are looking for new approaches to improve IT operations by using machine learning and AI technology.

    Solution

    Db2 AI for z/OS embeds machine learning services in the Db2 for z/OS engine to:
    • Gain insight into the health of IBM Db2 for z/OS subsystems
    • Help maintain optimal performance of Db2 systems
    • Reduce IT operational cost and time