Dans sa matrice de décision consacrée à l'évaluation du marché, le cabinet Ovum désigne IBM comme chef de file du secteur.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de gestion des exigences ?

La qualité de vos produits est tributaire des exigences auxquelles ils sont soumis. Pour que les ingénieurs systèmes puissent gérer la complexité croissante des produits connectés, ils ont besoin d'une meilleure visibilité des changements, d'une compréhension approfondie des données et d'outils partagés pour une collaboration globale.

Traçabilité des exigences

Etablissez un lien entre des artefacts individuels et des scénarios de test pour obtenir une visibilité complète des modifications apportées aux exigences d'ingénierie au fur et à mesure qu'elles se produisent. Enregistrez toutes les annotations, gérez-les et rendez-les facilement accessibles.

Gestion des variantes

Gérez numériquement la totalité du processus des versions et des variantes, tout en surveillant la progression du système via un tableau de bord partagé. Stockez les données dans un emplacement central et présentez-les dans un format de document.

Conformité de l'ingénierie

Incorporez les normes et les règlements de l'industrie à vos exigences afin de mettre très tôt en place la conformité. L'intégration de la conformité au cycle de vie complet de l'ingénierie simplifie la mise en conformité.

Gestion agile

Rationalisez les processus d'ingénierie pour rendre possible une collaboration globale et créer une source unique de vérité. Renforcez la confiance envers vos équipes en leur démontrant la valeur de leurs efforts en temps réel.

Tendances

Ingénieurs regardant des écrans

Améliorer la gestion des exigences d'ingénierie avec Watson AI

Mettez en place des exigences de qualité plus élevée avec IBM Engineering Requirements Quality Assistant. Celui-ci est désormais intégré à IBM Engineering Requirements Management DOORS Next et à IBM Engineering Requirements Management DOORS. Il joue un rôle clé dans la gestion de bout en bout du cycle de vie de développement des produits.

Facilitez la traçabilité dynamique des exigences

Les produits d'aujourd'hui sont beaucoup plus sophistiqués que leurs prédécesseurs, et les ingénieurs doivent faire face à une avalanche d'exigences de conception. Une approche entièrement nouvelle est nécessaire pour gérer le volume et la complexité des exigences. Elle est essentielle pour la vérification, la conformité et la traçabilité.

Gérez les versions et les variantes en un seul endroit

Les systèmes de systèmes actuels nécessitent un mécanisme de gestion de la configuration pour créer des versions et des variantes des produits, des systèmes et des sous-systèmes, tout en conservant les relations entre les éléments originaux et nouveaux. Un tableau de bord numérique partagé stocke les données dans un même emplacement.

hommes d'affaires réunis dans une salle

Intégrez la conformité à vos processus d'ingénierie de bout en bout

Si vous choisissez de développer sur une plateforme qui intègre les étapes du projet dans un objectif de traçabilité complète, il est beaucoup plus facile de mettre en place la conformité. Toutes les activités et toutes les modifications des exigences peuvent être visualisées à tout moment, et mettent en évidence les relations tout au long d'un projet. La documentation est intégrée afin d'aider les équipes à exécuter plus facilement des analyses et des audits.

Mettez en œuvre une collaboration globale à l'aide d'outils agiles de flux de travaux

Construisez un écosystème d'ingénierie intelligent grâce à des outils agiles qui favorisent l'accès à vos projets, leur visibilité et leur transparence. Accélérez la commercialisation, réduisez les erreurs et améliorez la qualité du produit final en rationalisant vos processus techniques. 

Produits à l'origine de cette solution

IBM Engineering Requirements Management DOORS Next

Offrez les produits connectés que le marché exige avec une solution évolutive qui permet de capturer, tracer, analyser et gérer les changements apportés aux exigences  

IBM Engineering Requirements Quality Assistant

Améliorez la qualité des exigences en les rédigeant avec un assistant IA basé sur le cloud, afin de réduire les défauts et d'accélérer la mise sur le marché

IBM Engineering Requirements Management DOORS Family

Optimisez la communication et la collaboration entre les écosystèmes de développement et réduisez les coûts des produits interconnectés et intelligents

Références client

Mercedes-Benz adopte la transformation numérique en optant pour des outils de gestion des exigences

Découvrez comment Mercedes-Benz réinvente le mode de fonctionnement de ses équipes grâce aux outils IBM Engineering Lifecycle Management. Grâce à ces outils, le constructeur automobile gagne du temps tout en créant des systèmes innovants de nouvelle génération pour ses clients dans le monde entier.

Cette solution peut être utilisée dans les secteurs suivants

Obtenez des réponses aux questions fréquemment posées sur la gestion des exigences

Qu'est-ce qu'un plan de gestion des exigences et quel est son objectif ?

Avant de générer un produit, vous devez connaître les exigences qui le régissent. Ces exigences peuvent être l'aspect du produit, ses options, les fonctions qu'il exécute, etc. Un plan de gestion des exigences joue le rôle de référentiel de conception du produit. Il représente la "source unique de vérité" déterminant le futur produit. C'est aussi la base qui va être utilisée par l'équipe d'ingénierie pour créer des modèles de systèmes et mettre en œuvre des tests complets.

Pourquoi la gestion des exigences est-elle importante et comment l'utilisation d'outils permet-elle d'améliorer les exigences ?

La gestion des exigences est importante car elle établit les paramètres de conception d'un produit. En l'absence d'un processus robuste de gestion des exigences, les équipes d'ingénierie risquent d'interpréter incorrectement les spécifications, d'élaborer des produits ne répondant pas aux besoins des clients, de restreindre la productivité en sollicitant constamment des remaniements, de nuire à la qualité et de ne pas satisfaire les clients. Au lieu de gérer vos exigences à l'aide de tableurs, de documents ou d'emails, optez pour un produit de gestion des exigences efficace parfaitement adapté à l'optimisation du processus.

En quoi consistent les outils de gestion des exigences ?

Les outils de gestion des exigences sont des produits logiciels qui jouent le rôle de référentiel intelligent des exigences d'un produit. Ce référentiel doit constituer la "source unique de vérité" de la conception d'un produit. Il peut et doit être utilisé tout au long du processus de développement et fournit une vision parfaitement à jour de la conception. Dans une solution de bout en bout, la gestion des exigences interagit avec d'autres outils de gestion du développement afin d'optimiser la productivité, d'améliorer la qualité et de réduire les coûts.

Qui est responsable de la gestion des exigences ?

Le gestionnaire de produit est généralement responsable de l'organisation et de la définition des exigences. Toutefois, les exigences peuvent être générées par n'importe quel intervenant, y compris les clients, les partenaires, et les membres de l'équipe des ventes, du support, de la gestion, de l'ingénierie, des opérations et des produits. Une communication constante est indispensable pour s'assurer que l'équipe d'ingénieurs comprend l'évolution des priorités.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de gestion des exigences ?

Les exigences déterminent le développement du produit tout au long du cycle de vie de l'ingénierie. Elles doivent donc être clairement définies, organisées et hiérarchisées. Un outil fournissant une plateforme complète et unique de gestion et de suivi des exigences favorise la centralisation de la communication. Il permet aux équipes de projet d'établir une collaboration plus efficace, quels que soient les disciplines, les fuseaux horaires et les chaînes d'approvisionnement. Lorsque les exigences sont correctement organisées et gérées, la communication entre l'équipe de produits et les membres de l'équipe d'ingénierie est alors claire et cohérente. Tous les changements nécessaires sont partagés globalement avec tous les intervenants.

Comment peut-on tirer parti de l'IA pour soutenir une stratégie de gestion des exigences ?

Grâce à l'IA, les équipes d'ingénierie peuvent facilement détecter les exigences mal rédigées, incomplètes ou ambiguës, tout en recevant une aide en temps réel pour les améliorer. Watson AI classe les exigences en fonction d'indicateurs de qualité et formule des suggestions qui les rendent plus claires, cohérentes et complètes. En ajoutant l'IA à votre stratégie de gestion des exigences, vous renforcez la qualité de vos exigences tout en réduisant les erreurs et les coûts.

Qu'est-ce que le logiciel DOORS ?

IBM Engineering Requirements Management DOORS Next est le produit de gestion des exigences d'IBM et fait partie de la solution IBM Engineering Lifecycle Management. DOORS, reconnu comme un outil de premier plan, fournit un environnement robuste de gestion des exigences dans plusieurs secteurs d'activité travaillant dans le développement matériel et logiciel.

Comment les outils de gestion des exigences peuvent-ils améliorer la traçabilité ?

En créant une "source unique de vérité", ces outils jettent les bases de la traçabilité. Votre processus de développement commence par la définition d'exigences. La gestion des exigences tout au long de ce processus offre une possibilité unique de suivre la progression, depuis la définition des exigences jusqu'à la modélisation du système et des tests de ces exigences. Ces bases garantissent que chaque intervenant travaille à partir du même ensemble de données.

Comment les outils de gestion des exigences peuvent-ils réduire les coûts ?

En établissant une base solide de développement de produits, vous avez la certitude qu'aucun intervenant ne travaille sur des données erronées, et évitez ainsi un impact négatif sur la productivité. Vous réduisez ou éliminez les remaniements résultant d'une mauvaise compréhension des exigences. Vous limitez également la nécessité d’effectuer des remaniements ou des modifications tardives des produits, avec à la clé une amélioration de leur qualité. Tous ces avantages influent directement sur le coût et la durée du développement.

Ovum Decision Matrix market assessment names IBM an industry leader

What are the best practices for requirements management?

Your products are only as good as the requirements that drive them. For systems engineers to manage the growing complexity of connected products, they need better visibility into changes, deeper insight into data and shared tools for global collaboration.

Requirements traceability

Link individual artifacts to test cases for full visibility of changes in engineering requirements as they happen. Capture all annotations, maintain them and make them easily accessible.

Variant management

Digitally manage the entire version and variant process while monitoring the progression of the system through a shared dashboard. Store data in a central location and present it in document format.

Engineering compliance

Incorporate industry standards and regulations into your requirements to achieve compliance early on. Building compliance into the end-to-end engineering lifecycle makes achieving compliance less complex.

Agile management

Streamline engineering processes to enable global collaboration and the reality of a single source of truth. Build confidence in the teams doing the work by showing them the value of their efforts in real time.

Trending

Engineers looking to monitors

Enhance engineering requirements management with Watson AI

Gain higher quality requirements with IBM Engineering Requirements Quality Assistant, now integrated with both IBM Engineering Requirements Management DOORS Next and IBM Engineering Requirements Management DOORS as a key element in end-to-end product development lifecycle management.

Facilitate dynamic traceability of requirements

Today’s products are vastly more complicated than their predecessors, meaning engineers have to deal with an avalanche of design requirements. It takes an entirely new approach to manage the volume and complexity of requirements, critical to verification, compliance and traceability.

Manage versions and variants in one place

Today’s systems-of-systems require a configuration management mechanism to create versions and variants of products, systems and subsystems while maintaining relationships between the original and the new. A shared, digital dashboard stores data in a single location.

businessmen in room meeting

Build compliance into your end-to-end engineering processes

By developing on a platform that integrates project stages for complete traceability, achieving compliance becomes less complicated. All activity and changes in requirements can be viewed at any time, showing relationships throughout a project. The documentation is built-in to help teams conduct reviews and audits more easily.

Enable global collaboration with agile workflow tools

Build a smarter engineering ecosystem using agile tools that promote access, visibility and transparency of your projects. Improve time to market, reduce errors and elevate the quality of the end product by streamlining your engineering processes. 

Products behind this solution

IBM Engineering Requirements Management DOORS Next

Deliver the connected products that the marketplace demands with a scalable solution to capture, trace, analyze and manage changes to requirements 

IBM Engineering Requirements Quality Assistant

Improve the quality of requirements as you write them with a cloud-based, AI assistant, so you can reduce defects and get to market faster

IBM Engineering Requirements Management DOORS Family

Optimize communication and collaboration across development ecosystems and reduce costs for interconnected and intelligent products

Client success

Mercedes-Benz embraces digital transformation with requirements management tools

Learn how Mercedes-Benz is re-engineering the way its teams work by using IBM Engineering Lifecycle Management tools to save time while innovating next-generation systems for customers around the world.

Other solutions of interest

This solution can be used in

Get answers to frequently asked questions about requirements management

What is a requirements management plan and what is its purpose?

Before you build a product, you must know what the requirements are for that product. These requirements can include how the product looks, what features it has, what functions it performs and more. A requirements management plan acts as a repository for the product design, representing the “single source of truth” for what the product will be. It is also the foundation the engineering team will use to build system models and implement comprehensive testing.

Why is requirements management important and how can using tools help improve my requirements?

Requirements management is important because it establishes the parameters for the design of a product. Without a robust requirements management process, engineering teams could easily misinterpret specifications, develop products that do not address customer needs, constrict productivity with constant rework, and negatively affect quality and customer satisfaction. Instead of managing your requirements with spreadsheets, documents or emails, using an effective requirements management product will provide a fit-for-purpose solution to optimize the requirements process.

What are requirements management tools?

Requirements management tools are software products that act as an intelligent repository for product requirements. This repository should be the “single source of truth” for a product’s design. It can and should be used throughout the entire development process and will provide the most up-to-date view of the design. In an end-to-end solution, requirements management will interact with other development management tools to help optimize productivity, improve quality and lower costs.

Who is responsible for requirements management?

The product manager is typically responsible for curating and defining requirements. However, requirements can be generated by any stakeholder, including customers, partners, sales, support, management, engineering, operations and product team members. Constant communication is necessary to ensure the engineering team understands changing priorities.

What are best practices for requirements management?

Since requirements should be driving product development through the entire engineering lifecycle, they must be clearly defined, organized and prioritized. Using a tool that provides a single comprehensive platform for managing and tracking requirements will help to centralize communication so that project teams can work more effectively across disciplines, time zones and supply chains. When requirements are being properly curated and managed, there is clear and consistent communication between the product team and engineering members, and any needed changes are broadly shared with all stakeholders.

How can AI be leveraged to support your requirements management strategy

Through the use of AI, engineering teams can more easily flag poorly written, incomplete and ambiguous requirements while receiving real-time coaching on how to improve them. Watson AI scores requirements based on quality indicators and will present suggestions that can make them more clear, consistent and complete. By adding AI to your requirements management strategy, you can strengthen the quality of your requirements while reducing errors and costs.

What is DOORS software?

IBM Engineering Requirements Management DOORS Next is IBM's requirements management product and is part of the IBM Engineering Lifecycle Management solution. DOORS is recognized as an industry leading tool providing a robust requirements management environment across multiple industries that do hardware and software development.

How can requirements management tools improve traceability?

Enabling a “single source of truth” provides a foundation for traceability. Your development process starts with requirements and the management of those requirements throughout the development process provides the unique ability to trace progress from requirement definition to system modeling of the requirements and testing against those same requirements. This foundation ensures everyone is working from the same set of data.

How can requirements management tools lower cost?

By establishing a strong foundation for product development, you ensure nobody is working on the wrong data, which can negatively impact productivity; reduce or eliminate rework caused by misunderstanding requirements; and lower the need for rework or late-in-development product modifications, which improves product quality. All these benefits directly affect development cost and time.

How can I speak to a requirements management expert?

Visit the IBM website and schedule a consultation or contact your IBM seller.