03 : Comment implémenter l’automatisation informatique
Commencez à petite échelle, puis créez une dynamique
Illustration isométrique d’une personne se tenant devant plusieurs écrans
Le premier pas n’a pas à être grand

Fini le dilemme entre l’informatique et le métier. Les deux sont désormais indissociables.—Le guide du PDG sur l’IA générative


Lorsqu’on leur a demandé « Quel est le meilleur conseil que vous puissiez donner à quelqu’un qui cherche à intégrer des solutions d’automatisation informatique à son organisation ? », les cadres IBM ont été unanimes : commencez à petite échelle. Découvrons ce qui a motivé cette réponse ainsi que trois autres étapes que vous pouvez suivre pour implémenter l’automatisation informatique.

« Nous devons rendre calculable chaque problème calculable. Si un problème peut être calculé sur un ordinateur, nous devons en profiter et laisser aux humains l’esprit critique, les négociations, les relations et les caractéristiques qui sont propres à l’homme. La transformation numérique ne concerne pas seulement les applications métiers et les travailleurs intellectuels. Il s’agit de tous les systèmes, architectures et infrastructures informatiques dont ils dépendent. L’IA entraîne des changements dans l’ensemble de l’organisation, à tous les niveaux, et sa mise en œuvre ainsi que son suivi nécessitent une supervision de haut niveau. » —William Lobig, vice-président, gestion des produits, IBM Automation Software

Voir tous les chapitres
Informations complémentaires Rapport

Le guide du PDG sur l’IA générative

Étape 1 : Définir un petit objectif réalisable

Toute bonne stratégie commence par une compréhension claire de ce que vous souhaitez accomplir, comme ajouter un nouvel outil pour améliorer la productivité ou réduire le délai moyen de résolution. Lorsque vous intégrez et implémentez l’IA et l’automatisation dans votre organisation informatique, la première étape consiste à penser de façon stratégique, à petite échelle.

« Vous devez être certain de la stratégie que vous souhaitez employer. Lorsque vous ajoutez une solution d’automatisation informatique, ayez conscience qu’il s’agit d’un effort collaboratif entre les équipes. Un nouvel élément logiciel qui rationalise les processus aura un impact non seulement sur l’équipe qui l’utilise directement, mais aussi sur les équipes transverses et au-delà. Utilisez cette nouvelle implémentation pour favoriser une culture d’adoption de l’automatisation et montrez aux gens qu’il s’agit d’un moyen de les renforcer, non de les remplacer, et d’améliorer ses capacités en tant que travailleur. » —Tim Cronin, responsable du marketing produit, IBM Automation

Commencez par un ensemble documenté de processus ou de fonctions que l’organisation exécute régulièrement. Ensuite, choisissez-en un qui concerne une grande partie de l’entreprise ; en général, il implique beaucoup de travail manuel, ce qui en fait un candidat idéal pour l’automatisation. Par exemple, le processus d’intégration d’un nouveau client peut nécessiter des interactions avec 10 personnes ou services différents. Analysez l’effort requis à chaque étape et déterminez laquelle de ces 10 interactions représentera l’opportunité la plus rentable pour votre organisation, en termes de ressources ou de temps, si vous décidez de l’accélérer.

« Avancez pas à pas. Quand on veut aller trop vite, on échoue par manque de rigueur. Choisissez plutôt un aspect gérable, raisonnable, et qui nécessite beaucoup d’efforts manuels, et partez de là. Parce que c’est en enchaînant les petits succès que l’on décroche de grandes victoires. » —Melissa Long Dolson

 

 

Quand on veut aller trop vite, on échoue par manque de rigueur. Choisissez plutôt un aspect gérable… et partez de là. Melissa Long Dolson
Étape 2 : Déterminer les indicateurs de réussite

Une fois le point de départ identifié, vous devez définir comment mesurer la réussite. En matière d’automatisation, il existe des indicateurs de performance clés (KPI) standard à prendre en compte. Le délai moyen de réparation et le délai moyen de réponse (MTTR) ainsi que le temps de fonctionnement des applications sont des mesures courantes. Reprenons l’exemple de l’intégration : vous pouvez définir un objectif de disponibilité de 99,99 % pour un formulaire de demande client en ligne.

Au-delà de ces indicateurs standard, d’autres métriques sont importantes, mais souvent plus difficiles à calculer. Par exemple, dans quelle mesure les clients sont-ils satisfaits du nouveau formulaire en ligne ? À mesure que vous intégrez l’IA et l’automatisation, vous pouvez également envisager d’intégrer des indicateurs tels que les Net Promoter Scores (NPS) ou les avis en ligne. Si vous essayez de mesurer la productivité ou le moral des employés, vous devriez envisager d’utiliser les informations tirées de sondages sur l’implication des employés.

La gestion des changements est également un aspect crucial, mais qui peut être difficile à mesurer. Par exemple, combien avez-vous économisé en sortant une nouvelle fonctionnalité plus tôt que prévu ? Combien de nouveaux clients avez-vous attirés grâce à ces commercialisations ? Là encore, des sources de données telles que la santé de la marque ou les NPS vous aideront à obtenir une vision plus précise du résultat de vos investissements en matière d’automatisation informatique.

« Je discute avec beaucoup de clients du coût lié à la gestion du changement. Lorsque vous commettez une erreur et que vous devez revenir sur un code, ou lorsque l’entreprise vient vous voir et vous dit : "J’ai besoin que vous ajustiez cet ensemble de fonctions, car il n’apporte pas à mon entreprise le soutien dont elle a besoin", le coût inhérent à la gestion des changements est élevé. Les éléments réellement mesurés sont la capacité à réduire ce coût ou à éviter complètement la gestion du changement parce que vous êtes mieux en phase avec l’entreprise. » —Melissa Long Dolson

Étape 3 : Poser les questions importantes par rapport à vos données

Dire que les données sont au centre de tout effort d’automatisation n’a rien d’une exagération. L’essor de l’IA générative a mis en lumière l’importance de la qualité de ces données.1

Lorsque vous implémentez l’IA dans vos opérations informatiques, gardez à l’esprit les questions organisationnelles suivantes :


  • Quelles sont les données que nous définissons comme stratégiques ?
  • Quelle gouvernance et quels garde-fous avons-nous mis en place pour utiliser les données ?
  • À quel point nos données sont-elles fiables ?
  • Comment mesurer la santé de nos données ?
  • Comment gérer les inquiétudes liées à la propriété intellectuelle ?
  • De quelle façon répondons-nous aux directives de conformité, en particulier dans les secteurs hautement réglementés ?
  • Quelles formations avons-nous mises en place pour guider les employés sur l’utilisation appropriée des données ?

C’est un fait : la plupart des PDG interrogés affirment que les préoccupations concernant la traçabilité et la provenance des données (61 %) ainsi que la sécurité des données (57 %) constitueront un obstacle à l’adoption de l’IA générative.2

 

Étape 4 : Comprendre le coût

Comme pour la plupart des choses liées à l’informatique, en particulier lorsque vous envisagez d’ajouter l’IA au reste, le coût est toujours un facteur à prendre en compte. Selon un rapport publié en 2023, parmi les personnes interrogées, les responsables informatiques s’attendent à ce que leurs budgets consacrés à l’IA générative soient 3,4 fois plus importants que ce qu’ils prévoyaient il y a encore quatre mois. Mais ces mêmes responsables pensent que l’investissement portera ses fruits. Près des trois quarts (74 %) des investissements d’IA générative iront aux RH, à la finance, au service client, aux ventes et au marketing, ainsi qu’à l’informatique, avec un objectif de réduction des coûts.2

« Les organisations cherchent toujours comment réduire leurs coûts. Pour démarrer un projet d’automatisation informatique, il vous faut adopter de nouveaux outils et acquérir de nouvelles licences ou de nouveaux services SaaS, ce qui entraîne des coûts. Mais la possibilité de faire de futures économies en utilisant l’automatisation informatique est réelle, avec de véritables retours sur investissement. » —Keri Olson

Mais surtout, en tant que leader, vous devez réfléchir davantage à l’impact de la technologie sur votre façon de travailler et sur celle de vos employés, ainsi que sur la manière dont votre organisation interagit avec ses clients. L’implémentation de l’automatisation informatique consiste vraiment à comprendre les objectifs de l’entreprise, puis à créer une stratégie pour les atteindre au mieux. Il s’agit également de choisir les bonnes technologies et solutions et de développer un plan de mise en œuvre. Ce déploiement nécessitera également davantage de compétences différentes au sein de vos équipes informatiques, telles que des spécialistes en prompt engineering d’IA, des ingénieurs ML, des data scientists en IA, des formateurs en IA et des éthiciens en IA.

« Cherchez des outils d’automatisation informatique faciles à implémenter, comme les logiciels SaaS. Dans ce domaine, il faut privilégier les solutions les plus faciles à implémenter et à rendre opérationnelles. Trouvez un outil capable de vous accompagner, quelle que soit l’étape où vous en êtes, et d’évoluer au même rythme que votre entreprise. » —Keri Olson

Dans ce domaine, il faut privilégier les solutions les plus faciles à implémenter et à rendre opérationnelles. Keri Olson
Chapitre 04 →
Les obstacles à l’automatisation informatique
Lire le chapitre 04 Voir tous les chapitres
Références

1 Be a creator, not a consumer, IBM Institute for Business Value, April 2023


2 Tech spend: How will you pay for it? IBM Institute for Business Value, 2023.

03: How to implement IT automation
Start small, then build momentum
Isometric illustration of a person standing in front of multiple screens
The first step is a small one

It’s no longer IT or the business. Finally, IT is the business.—The CEO’s guide to generative AI


When asked, “What’s the best advice you have for someone working to add IT automation solutions to their organization?” the IBM execs we interviewed were unanimous: start small. Let’s explore why, along with three other steps you can take to implement IT automation.

“We should make every computable problem computable. If it can be calculated on a computer, we should do that and save the critical thinking, negotiations, relationships and unique human characteristics for people. Digital transformation is not just business applications and knowledge workers. It's about all the IT systems and architectures and infrastructures that those depend on. AI is driving change throughout the organization, on all levels, and requires high-level oversight to implement and track.” —William Lobig, Vice President, Product Management, IBM Automation Software

View all chapters
Additional information Report

The CEO’s guide to generative AI

Step 1: Create a small, achievable goal

Any good strategy starts with a clear understanding of what you’re trying to accomplish, such as adding a new tool to boost productivity or reduce MTTR. When introducing and implementing AI and automation to your IT organization, the first step is to think small and strategically.

“Be definitive and prescriptive with the strategy that you want to employ. When you add an IT automation solution, understand that it’s a collaborative effort across teams. A new piece of software that streamlines processes will impact not just the team it’s directly under but also cross-functional teams and beyond. Use this new implementation to foster a culture of automation adoption and allow people to see that this is an augmentation, not a replacement, and a way to enhance your capabilities as a worker.” —Tim Cronin, Product Marketing Manager, IBM Automation

Start with a documented set of processes or functions that the organization performs on a regular basis. Then choose one that touches large parts of the business. That normally means there’s a lot of manual work involved, which means it’s a process that’s ripe for automation. For example, the process to onboard a new customer may require interactions with 10 different people or departments. Look at the effort required at each step and determine which of those 10 interactions represent the highest-value opportunity for your organization—in terms of resources or time—if you sped them up.

“Never eat the elephant in one bite. If you try and do things too fast, you fail because you missed parts of the process. Instead, pick something that’s manageable, reasonable, and that has a lot of manual effort associated to it. Then build from there. Because several small successes end up leading to big wins.” —Melissa Long Dolson

 

 

If you try and do things too fast, you fail because you missed parts of the process. Instead, pick something that’s manageable . . . Then build from there. Melissa Long Dolson
Step 2: Determine metrics for success

Once you’ve identified a starting point, you need to define how you’ll measure success. When it comes to automation, there are some standard key performance indicators (KPIs) to consider. Mean time to repair and mean time to respond (MTTR) and application uptime are common measurements. Using the onboarding example, you may set a goal of 99.99% availability for an online customer request form.

Beyond these standard metrics, other measurements are important but often harder to calculate. For example, how satisfied are customers with the new online form? As you infuse AI and automation into the mix, you may also consider pulling in metrics such as net promoter scores (NPS) or online reviews. If you’re trying to measure employee productivity or morale, consider using information from employee engagement surveys.

Change management is another area that’s crucial but may be difficult to measure. For example, how much did you save by releasing a new feature ahead of schedule? How many new customers did you attract with those releases? Again, sources of data such as brand health or NPS will help you get a more accurate picture of the success of your IT automation investments.

“I talk to a lot of customers about the cost of change management. When you make a mistake and need to back out code, or when the business comes to you and says, ‘I need you to adjust this because this particular set of functions doesn’t support my business the way it needs to,’ the cost of change management is high. The ability to either lower that cost or avoid change management altogether because you’re doing a better job of aligning to the business—those are the things that are really being measured.” —Melissa Long Dolson

Step 3: Ask important questions about your data

It’s not an exaggeration to say that data is at the heart of any automation effort. The rise of gen AI has put a spotlight on just how critical the quality of that data is.1

As you implement AI into your IT operations, keep these organizational questions top of mind:


  • What do we define as mission-critical data?
  • What governance and guardrails do we have in place for using data?
  • How trustworthy is our data?
  • How do we measure the health of our data?
  • How do we manage intellectual property (IP) concerns?
  • How do we address compliance guidelines, particularly in highly regulated industries?
  • What education and training do we have in place to guide employees on the appropriate use of data?

Fact: Most CEOs surveyed say that concerns about data lineage and provenance (61%) and data security (57%) will be a barrier to adopting gen AI.2

 

Step 4: Understand the cost

As with most things related to IT—especially as you consider adding AI to the mix—cost is always a consideration. According to a 2023 report, among those surveyed, IT executives expect their gen AI budgets to be 3.4x greater than they anticipated as recently as four months ago. But these same executives believe that investment will pay off. Almost three quarters—74%—of gen AI spending will go to HR, finance, customer service, sales and marketing, and IT, where investments are expected to cut costs.2

“Organizations are always looking for ways to reduce cost. To start an IT automation project, you are talking about adopting new tooling and acquiring new licenses or new SaaS services, and there is a cost associated with that. But the opportunity to ultimately reduce costs by using IT automation is real, with real returns on your investment.” —Keri Olson

Most of all, though, as a leader, you need to think more deeply about how technology is impacting the way you work, the way your employees work and the way your organization interacts with customers. Implementing IT automation is really about understanding organizational goals and then creating a strategy to best meet them. It’s also about choosing the right technology and solutions and developing a plan for implementation. It will require more and different skills within your IT teams as well, such as AI prompt engineers, ML engineers, AI data scientists, AI trainers, and AI ethicists.

“Look for IT automation tools that are easy to implement, like SaaS tools. The winning solutions in this space are the ones that are the easiest to implement and the easiest to get up and running. Find a tool that can meet you where you’re at and grow as your business grows.” —Keri Olson

The winning solutions in this space are the ones that are the easiest to implement and the easiest to get up and running. Keri Olson
Chapter 04 →
Blockers to IT automation
Read chapter 04 View all chapters
Citations

1 Be a creator, not a consumer, IBM Institute for Business Value, April 2023


2 Tech spend: How will you pay for it? IBM Institute for Business Value, 2023.