04 : Les obstacles à l’automatisation informatique
Le problème ce n’est pas la technologie, mais le changement
Illustration isométrique d’une personne travaillant sur un ordinateur portable avec plusieurs écrans projetés flottant à l’arrière
Obstacles potentiels

L’un des principaux obstacles potentiels à l’intégration de l’IA et de l’automatisation peut se résumer en un mot : la peur. Certains aspects de l’utilisation de l’IA font peur ou sont du moins préoccupants pour les membres de la direction, les responsables informatiques et le personnel, en particulier :

Voir tous les chapitres
Changement/perte d’emploi Coût d’implémentation Réglementation et gouvernance Par où commencer Peur du changement
Des solutions simples

Ces sujets sont importants, et à juste titre. Certains peuvent apparaître comme des obstacles insurmontables. Mais il existe des moyens de répondre à ces préoccupations, de minimiser l’anxiété et même d’utiliser ces inquiétudes pour créer une culture plus ouverte au changement et à l’innovation :

Changement/perte d’emploi

Lorsqu’on leur a demandé comment l’IA allait affecter les employés, nos dirigeants IBM ont une fois de plus été unanimes : l’IA et l’automatisation n’ont pas vocation à remplacer des emplois, mais à renforcer le personnel et à lui donner plus de temps pour se perfectionner et travailler sur les types d’innovation que seuls les êtres humains peuvent apporter. IBM Research le confirme : en moyenne, 87 % des dirigeants interrogés s’attendent à ce que les fonctions soient enrichies, plutôt que remplacées, par l’IA générative. C’est une bonne chose, étant donné que les organisations qui offrent une expérience optimale à leurs employés enregistrent une croissance de chiffre d’affaires supérieure de 31 % à celle des autres.1 Cependant, des changements dans les emplois se profilent à l’horizon. Les dirigeants interrogés estiment que 40 % de leurs effectifs devront se reconvertir au cours des trois années qui suivront la mise en œuvre de l’IA et de l’automatisation.2

« J’entends souvent : “Si j’ai trop recours à l’automatisation, je vais perdre mon emploi.” C’est tout simplement faux. Le fait est que la technologie a toujours évolué rapidement et continue de le faire, il y aura donc toujours des innovations. Vous pouvez toujours trouver des aspects plus matures sur lesquels vous concentrer. En acceptant l’automatisation, les humains bénéficieront toujours d’opportunités à plus forte valeur ajoutée. »2 —Keri Olson

« Les cadres supérieurs tentent de faire des économies grâce à l’optimisation. Ils ne veulent pas réduire les effectifs, mais veulent plus de productivité par rapport à ce qu’ils ont déjà. Voilà à quoi ressemble la transformation numérique. Si je veux être plus efficace, je travaille plus dur. Mais si je dispose de la technologie et des outils nécessaires pour modifier la façon dont ce travail est effectué, que je délègue aux ordinateurs une partie de ce travail et que je laisse le machine learning faire des recommandations... alors je gagnerai en productivité. » —William Lobig

Coût d’implémentation

L’ajout de toute nouvelle technologie entraîne un coût. Il y a les dépenses initiales, comme les nouvelles licences ou les services SaaS. Toutefois, comme ces nouveaux outils permettent d’améliorer la productivité et l’efficacité, vous pouvez commencer à récupérer votre investissement, surtout si vous donnez la priorité aux projets qui vous rendent plus compétitifs. Autre clé pour maîtriser les coûts : envisager les dépenses sous un angle large, en évaluant l’ensemble des coûts informatiques nécessaires à la mise en œuvre de l’IA. Cette vision holistique, qui englobe l’informatique, le cloud et le personnel, peut vous aider à améliorer la valeur de l’entreprise tout en maîtrisant les coûts.

Conseil aux DSI : étendez les capacités FinOps à l’ensemble de l’entreprise. Cela permet de connaître en détail la répartition des coûts et des dépenses pour les postes liés à l’IA, au cloud hybride et à la modernisation des applications. Il est important de savoir sur quoi vos collaborateurs travaillent et combien ils coûtent, et d’associer ces données à des projets, applications et initiatives spécifiques dans le but d’optimiser les dépenses.—Le guide du PDG sur l’IA générative


« Les organisations doivent vraiment prendre en compte les coûts liés aux perturbations de leurs applications. S’ils constatent des perturbations, des temps d’arrêt ou des performances à la traîne, ils doivent prendre conscience du coût engendré par la perte de clients, de revenus ou de temps. Il faut mesurer les deux côtés de l’équation. » —Keri Olson

Réglementation et gouvernance

Lorsqu’il est question de réglementations sectorielles et gouvernementales, leur respect est primordial. Il est tout aussi essentiel de protéger la confidentialité des deux actifs les plus importants de votre organisation : les employés et la propriété intellectuelle. Le bon partenaire de mise en œuvre peut vous aider à résoudre ces problèmes. IBM, par exemple, estime que la réglementation intelligente doit être basée sur trois principes fondamentaux :

  1. Réguler les risques liés à l’IA, et non les algorithmes d’IA
  2. Responsabiliser les personnes chargées de la création et du déploiement de l’IA, et non les exonérer de leur responsabilité
  3. Soutenir l’innovation ouverte en matière d’IA, et non un régime de licences d’IA
Choisir par où commencer

Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, si vous commencez à petite échelle et que vous évoluez à partir de là, vous pouvez rapidement utiliser l’automatisation pour accumuler de petites réussites qui deviendront de grandes victoires. Les opportunités à faible risque et à forte visibilité peuvent mener à des avancées rapides, tandis que le suivi et la mesure des KPI tangibles et intangibles peuvent démontrer la proposition de valeur de l’IA. En outre, vous pouvez contribuer à faciliter le processus en formant de nouvelles équipes avec des collaborateurs expérimentés qui serviront de guides et de défenseurs transverses.

 

En acceptant l’automatisation, les humains bénéficieront toujours d’opportunités à plus forte valeur ajoutée. Keri Olson

« Les efforts manuels conséquents sont tellement ancrés dans le quotidien des équipes DevOps, des ingénieurs d’application et des équipes ITOps centrales qu’il est presque inconcevable pour eux d’envisager qu’ils pourraient réaliser leurs processus quotidiens sans se donner autant de mal. Mais si vous pouvez identifier les sous-sections de votre service informatique que vous savez être submergées par ce travail, vous pouvez alors chercher des moyens d’automatiser ou de mettre en œuvre un certain type d’automatisation alimentée par l’IA et voir immédiatement les heures récupérées par votre équipe. » —Tim Cronin

 

 

Changements en général

La peur du changement, elle, appelle une solution plus nuancée. Souvent, le problème ce n’est pas la technologie, mais le changement lui-même. Pour adopter les possibilités offertes par l’IA et l’automatisation informatique, une organisation aura besoin d’un changement de culture pour amener non pas seulement les équipes informatiques, mais tout le monde, à penser différemment et même à repenser des pans entiers de l’organisation. Parce que la culture part du sommet, ces changements doivent être le fruit d’un effort de la direction, et non d’une initiative laissée à la seule charge du DSI.

L’IA ne remplacera pas les personnes, mais les personnes qui utilisent l’IA remplaceront celles qui ne l’utilisent pas.—Le travail enrichi pour un monde automatisé axé sur l’IA

La réussite d’une entreprise est souvent le résultat d’un changement de perspective. Comme l’a révélé l’étude de l’IBM Institute for Business Value, « les organisations qui donnent la priorité à leur modèle d’exploitation en tant que catalyseur de la transformation surpassent leurs pairs centrés sur les compétences dans de multiples domaines ; par exemple, leurs performances en matière de rentabilité et d’efficacité sont supérieures de 55 % ».

Favoriser le changement alimenté par l’IA peut profiter à la fois aux employés et aux résultats de l’entreprise. Par exemple, les projets d’automatisation informatique peuvent aider à éliminer les silos organisationnels. En retour, cela offre de nouvelles opportunités d’innovation, de collaboration et d’identification des opérations prêtes à être simplifiées ou rationalisées, en particulier dans les grandes entreprises où différentes équipes utilisent souvent différentes pratiques et applications et divers outils.

Travail enrichi 
pour un monde automatisé 
axé sur l’IA
Chapitre 05 →
L’éthique de l’IA et de l’automatisation
Lire le chapitre 05 Voir tous les chapitres
Références

1 Experience is everything, IBM Institute for Business Value, 2023
2 Augmented work for an automated, AI-driven world, IBM Institute for Business Value, 2023.

04: Blockers to IT automation
Technology isn’t the problem; change is the problem
Isometric illustration of a person working on a laptop with multiple projected screens floating behind the laptop
Potential blockers

One of the biggest potential blockers to incorporating AI and automation can be summed up in one word: fear. The C-suite, IT leaders and employees all fear—or are at least concerned about—several aspects of using AI, including:

View all chapters
Job change/loss Cost to implement Regulation and governance Where to start Fear of change
Straightforward solutions

These are big topics, and rightly so. Some may seem like giant hurdles to overcome. But there are ways to address these concerns, minimize anxiety and even use them to build a culture more open to change and innovation:

Job change/loss

Our IBM leaders were again unanimous when asked how AI will affect employees: AI and automation are not designed to replace jobs, but rather to augment workers and provide them with more time to upskill and work on the types of innovation that only human beings can provide. IBM research backs them up: on average, 87% of executives surveyed expect job roles to be augmented rather than replaced by gen AI. This is a good thing, given that organizations that deliver top employee experiences outperform on revenue growth 31% more than others.1 Job changes, however, are coming. Surveyed executives estimate that 40% of their workforce will need to reskill as a result of implementing AI and automation over the next three years.2

“I hear, ‘If I enable too much automation, I'll work myself out of a job.’ But that’s simply not true. The fact is that technology is moving so quickly, as it always has, that there's always that next thing. There are always more mature things to focus on. There are always higher-value opportunities for humans by allowing automation in.”2 —Keri Olson

“Senior executives are trying to save money through optimization. They don't want to cut headcount; they want more productivity from what they already have. That's what digital transformation is like. If I want to be more efficient, I just work harder. But if I have technology and tools to change how that work is done, and I let computers offload some of it and machine learning make recommendations ... that's being more productive.” —William Lobig

Cost to implement

Adding any new technology does come with a cost. There are the initial outlays, such as new licenses or SaaS services. However, as these new tools support greater productivity and efficiency, you can begin to recoup your investment, especially if you prioritize projects that make you more competitive. Another key to cost control: view spending through a wide-angle lens, assessing the entirety of the IT costs required to implement AI. This holistic view—across IT, cloud, and people—can help you deliver enhanced business value while still keeping costs under control.

Advice for CIOs: Extend FinOps capabilities across the enterprise to gain visibility into costs and spending across all AI, hybrid cloud and application modernization investments. Understand what your people are working on and how much they cost, and map that back to specific projects, applications, and initiatives to optimize spend.—The CEO’s guide to generative AI


“Organizations really need to look at their application disruption costs. If they're seeing disruption, downtime, or lagging performance, they need to understand how much that’s costing them in terms of lost customers, lost revenue, or lost time. You have to measure both sides of the equation.” —Keri Olson

Regulation and governance

When it comes to industry and government regulations, adherence is paramount. Equally critical is protecting the privacy of your organization’s two most vital assets: employees and intellectual property. The right implementation partner can help you negotiate these concerns. IBM, for example, believes smart regulation should be based on three core tenets:

  1. Regulate AI risk, not AI algorithms
  2. Make AI creators and deployers accountable, not immune to liability
  3. Support open AI innovation, not an AI licensing regime.
Choosing where to start

As discussed in the previous chapter, if you start small and then scale from there, you can quickly use automation to rack up small successes that add up to big wins. Low-risk, high-visibility opportunities can lead to quick wins, while tracking and measuring tangible and intangible KPIs can demonstrate the value proposition of AI. In addition, you can help smooth the process by seeding new teams with experienced talent to serve as cross-functional guides and advocates.

 

There are always higher value opportunities for humans by allowing automation in. Keri Olson

“High, manual effort is so embedded in the day-to-day of DevOps teams, app engineers and central ITOps teams that it’s almost incomprehensible for them to understand how they would do their day-to-day process without toil. But if you can pinpoint which subsections of your IT that you know are underwater because of that toil, you can look for ways to automate or implement some type of AI-powered automation and immediately see hours back to your team.” —Tim Cronin

 

 

Change in general

When it comes to the larger fear of change, though, the solution is more nuanced. Often, technology isn’t the problem; change itself is the problem. To embrace the possibilities of AI and IT automation, an organization will need a culture shift to get everyone—not just IT teams—thinking differently and even rethinking entire parts of the organization. Because culture starts at the top, these changes must be a C-suite effort, not something left solely to a CIO.

AI won’t replace people—but people who use AI will replace people who don’t.—Augmented work for an automated, AI-driven world

Business success is often driven by a shift in perspective. As IBM Institute for Business Value research found, “organizations that prioritize their operating model as an enabler of transformation outperform their skills-centric peers in multiple dimensions; for example, 55% higher performance in profitability and efficiency.”

Driving AI-powered change can benefit both employees and the bottom line. For example, IT automation projects can help break down organizational silos. That in turn brings new opportunities to innovate, collaborate, and identify operations ripe for simplifying or streamlining, especially in large enterprise-level organizations where different teams often use different practices, tools, and applications.

Augmented work 
for an automated, 
AI-driven world
Chapter 05 →
The ethics of AI and automation
Read chapter 05 View all chapters
Citations

1 Experience is everything, IBM Institute for Business Value, 2023
2 Augmented work for an automated, AI-driven world, IBM Institute for Business Value, 2023.