La fabrication intelligente : une solution pour optimiser les usines pour la nouvelle ère

L'objectif de toutes les révolutions industrielles a toujours été d'augmenter la productivité des systèmes de production. La quatrième révolution industrielle est arrivée, mais elle est différente, car elle vise à améliorer à la fois les systèmes de production et ceux de gestion. A sa base, on trouve la transformation numérique, impulsée par la fabrication intelligente (également appelée Industrie 4.0), avec à la clé la possibilité d'atteindre des niveaux de productivité et de spécialisation impensables auparavant.

La combinaison de données générées par l'Internet industriel des objets (IIoT) et de l'analytique donne naissance à de nouvelles fonctionnalités que l'on appelle la maintenance et la qualité prédictives. Reposant sur la fabrication intelligente, ces nouvelles fonctionnalités changent nos méthodes métier et le regard que nous posons sur elles. Elles nous aident à reconnaître des tendances et prévoir des pannes ou des problèmes de qualité des produits avant qu'ils ne surviennent.

Etes-vous en bonne voie pour donner la priorité à la fabrication intelligente ?

Chronologie des révolutions industrielles
Icône de rouage
1ère
1800
Mécanisation, énergie
hydraulique, énergie thermique
Icône d'usine
2ème
1900
Production de masse,
chaîne d'assemblage,
électricité
Icône de bras robotique
3ème
2000
Ordinateurs et
automatisation
Icône de robot
4ème
Epoque actuelle
Systèmes
cyberphysiques

Présentation de la nouvelle plateforme IoT industrielle

La plupart des usines comprennent des ressources d'OT (technologie de l'exploitation), par exemple des machines, des gammes d'équipements et des appareils robotiques qui ne sont pas toujours connectés. La tendance actuelle va dans le sens de la fabrication intelligente, avec des ateliers utilisant davantage l'IT afin de gagner du temps et d'économiser sur la main-d’œuvre, le coût, la maintenance et l'entretien. Avec la convergence de l'IT et de l'OT, la plateforme IIoT s’affirme comme un concept inédit et novateur de la fabrication intelligente, faisant appel aux technologies d'intelligence artificielle (IA), y compris l'analytique, le big data et la fabrication cognitive.

La fabrication intelligente peut être la source d'un nouvel élan de productivité dans ce secteur.

Les principaux obstacles pour les postes-clés dans la fabrication

Pour comprendre l'impact des solutions Industrie 4.0, il est nécessaire d'analyser les profils des principaux postes intervenant dans tous les secteurs d'une usine. La véritable transformation se produit lors tous les défis et tous les obstacles ont été cernés.

Icône d'un responsable de la maintenance
Responsable de la maintenance
(maintenance planifiée)
Icône d'un opérateur de fabrication
Opérateur de fabrication
Les postes-clés de la fabrication dans un écosystème IIoT
Icône d'un directeur d'usine
Directeur d'usine
Icône d'un technicien
Technicien
spécialisé en diagnostics, réparation et
installation
Icône d'un responsable de la maintenance et d'un ingénieur
Responsable de la maintenance
et ingénieur

Transformation de votre usine avec une solution IBM d'architecture à trois niveaux

Gardant à l'esprit les besoins des différents types de professionnels, fort de sa vaste expérience de la fabrication, IBM a élaboré une architecture distribuée à 3 niveaux qui permet d'implémenter plus efficacement la fabrication intelligente. Ce modèle répond aux besoins en autonomie et auto-suffisance de chaque site de production et équilibre la charge de travail entre les trois niveaux.

Mappage de l'architecture IBM à 3 niveaux pour la fabrication industrielle
Entreprise
world
Représentation numérique du monde
deux personnes
Partenaires externes (jumeaux)
groupe de personnes
Utilisateurs
Usine
Bus de service de l'usine
Périphérie
Connectivité OT/IT
SCADA
PLC
PLC
Equipement industriel
MES
Applications
Passerelle IIoT
  1. Niveau : Périphérie. La partie la plus physique de l'usine, où se déroulent les activités en rapport avec les produits.
  2. Niveau : Usine. C'est à ce niveau que les activités de l'usine et les activités locales sont orchestrées et connectées.
  3. Niveau : Entreprise. C'est là qu'est effectuée l’analyse de tous les niveaux d'informations, et qu'a lieu le stockage d'information à des fins de visualisation et d'analytique.

Les trois niveaux de l'architecture, moteurs de la performance

IBM propose une suite de solutions de gestion des actifs d'entreprise (EAM) qui vous permettent de réaliser des économies de coûts et de favoriser l’efficacité opérationnelle dans toute la chaîne de valeur de l'usine. Le portefeuille des solutions EAM d'IBM analyse des informations très variées provenant des flux de travaux, du contexte et de l’environnement, afin de promouvoir la qualité et de renforcer les opérations et la prise de décisions. Ces solutions EAM contribuent à la mise en œuvre d'une transformation avec pour objectif la fabrication intelligente.

Les informations sur la qualité de la production utilisent des fonctions IoT et cognitives pour détecter, communiquer et auto-diagnostiquer les problèmes afin d’optimiser les performances de chaque usine et de limiter les arrêts inutiles. Ces indications permettent de réduire les temps d'arrêt non planifiés.

IBM et Red Hat® vous fournissent une plateforme multicloud hybride de nouvelle génération pour l'Industrie 4.0. Red Hat, ce sont la puissance et la flexibilité des technologies ouvertes de cloud hybride. IBM apporte l'envergure et la profondeur de ses solutions innovantes et son expertise sectorielle. Ces atouts combinés permettent à toutes les entreprises lancées dans un projet d'Industrie 4.0 de disposer d’outils optimaux et d’accéder au talent de ces deux partenaires.

Une feuille de route en quatre étapes
1
Recueillez les données

Instrumentez vos équipements/ressources pour la collecte des données

Recueillez les données déjà existantes

2
Visualisez
les tendances

Visualisez vos données dans des tableaux de bord clairs

Commencez à distinguer les tendances

Créez avec Bluemix

3
Passez à
l'analytique et à la
numérisation

Extrayez des connaissances à partir des données, créez des modèles, prévoyez des recommandations

Rationalisez les processus métier

4
Injectez
le cognitif

Affinez vos modèles grâce à
l'apprentissage automatique
cognitif

Utilisez d'autres fonctions
cognitives pour améliorer
l'engagement

Dans le livre blanc, vous pourrez consulter les cas d'étude complets de nos partenaires ayant réussi dans la fabrication intelligente :

Etude de cas 1 : Implémentation de solutions en périphérie, en vue d’utiliser l'apprentissage automatique dans l’assemblage automobile

Etude de cas 2 : Utilisation de la solution IBM au niveau de l'usine pour gérer l'assemblage et détecter les écarts dans plusieurs usines

Etude de cas 3 : Implémentation d'une solution IBM au niveau de l'entreprise pour améliorer le rendement global des équipements (OEE) dans plusieurs usines de fabrication

Comment déployer l'Industrie 4.0 dans votre entreprise

En optant pour les solutions IBM de fabrication intelligente, vous obtenez un écosystème de fabrication flexible, rapide et résilient. La stratégie d'IBM pour l'Industrie 4.0 crée de la valeur, car elle permet de recueillir davantage de données pour optimiser la performance et accroître l'agilité dans les cycles de production, aussi bien courts que longs.

Conclusion

Pour en savoir plus sur la transformation numérique de votre usine et la protection de vos cyberressources, téléchargez le livre blanc d'IBM intitulé “IBM Industry 4.0 & Cognitive Manufacturing: Architecture Patterns, Use Cases & IBM Solutions” (Industrie 4.0 et fabrication Cognitive - Cas d'usage, Patterns d'Architecture, Solutions IBM) par Serge Bonnaud, Christophe Didier et Arndt Kohler.

Informations légales en vigueur

Red Hat® et OpenShift® sont des marques de Red Hat Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

How smart manufacturing can optimize your factories for the new era

The focus of every industrial revolution has been increasing the productivity of production systems. The fourth industrial revolution is here, and it’s seeking to improve both production and management systems. Digital transformation driven by smart manufacturing (also known as Industry 4.0) is the basis of this latest one – creating opportunities to achieve levels of productivity and specialization not previously possible.

Combining data generated through the Industrial Internet of Things (IIoT) and analytics creates a new set of capabilities known as predictive maintenance and quality. Fueled by smart manufacturing, these new capabilities are changing the way we do and see business, helping recognizing patterns and predicting failures or product quality issues before they happen.

Are you on track to make smart manufacturing a priority?

A timeline of industrial revolutions
Crank icon
1st
1800
Mechanization, water
power, stream power
Factory icon
2nd
1900
Mass production,
assembly line,
electricity
A robot arm icon
3rd
2000
Computer and
automation
Robot icon
4th
Today
Cyber physical
systems

Introducing the new industrial IoT platform

Most factories are composed of operation technology (OT) assets such as machines, equipment lines and robotic devices that aren’t always connected. The current trend is leaning toward smart manufacturing with a more IT-based factory floor to help save time, labor, cost and maintenance and upkeep. With OT and IT converging, the IIoT platform is emerging as a new, innovative concept for smart manufacturing with artificial intelligence (AI)-based technologies, including analytics, big data and cognitive manufacturing.

Smart manufacturing can spur a new surge of manufacturing productivity.

Targeting the pain points for key manufacturing personnel

In order to understand the impact of Industry 4.0 solutions, we must examine the key people involved in all aspects of a factory. True transformation happens when all unique challenges and each pain point is targeted.

Icon of a maintenance manager
Maintenance manager
(scheduled maintenance)
Icon of a manufacturing operator
Manufacturing operator
Key manufacturing personnel in an IIoT ecosystem
Icon of a plant manager
Plant manager
Icon of a technician
Technician
diagnostics, repair,
installation
Icon of a maintenance manager and engineer
Maintenance manager
& engineer

Transforming your factory with a three-tiered architecture solution from IBM

Keeping the needs of different types of workers in mind and using our extensive manufacturing experience, IBM developed a three-tiered distributed architecture to implement smart manufacturing more efficiently. The model addresses the autonomy and self-sufficiency requirements of each production site and balances the workload between the three tiers.

Mapping IBM's three-tiered architecture for industrial manufacturing
Enterprise
world
Digital representation of the world (twin)
two people
External partners
group people
Users
Plant/Factory
Plant Service Bus
Edge
OT/IT connectivity
SCADA
PLC
PLC
Industrial equipment
MES
Applications
IIoT gateway
  1. Edge level. The most physical part of the factory where product-related activities are performed.
  2. Plant or factory level. Where plant and local activities are orchestrated and connected.
  3. Enterprise level. Where analysis of all levels of information happens, and information storage for visualization and analytics is provided.

Leveraging the three architecture tiers to drive performance

IBM offers a suite of enterprise asset management (EAM) solutions to help drive cost savings and operational efficiency across the factory value chain. The portfolio of EAM solutions from IBM analyzes a variety of information from workflows, context and the environment to drive quality and enhance operations and decision making. The portfolio of EAM solutions from IBM helps deliver a smart manufacturing transformation.

Production quality insights use IoT and cognitive capabilities to sense, communicate and self- diagnose issues to optimize each factory’s performance and reduce unnecessary downtime. Insights help reduce unplanned downtime.

IBM and Red Hat® can also be leveraged to deliver a hybrid multicloud platform for Industry 4.0. Together, IBM and Red Hat deliver a next-generation hybrid multicloud platform. By combining the power and flexibility of Red Hat open hybrid cloud technologies with the scale and depth of IBM innovation and industry expertise, any company engaged in an Industry 4.0 project can have access to the top tools and talent of both companies.

The four-step road map
1
Gather the data

Instrument your equipment/assets to collect data

Gather preexisting data

2
Visualize
the patterns

Visualize your data in meaningful dashboards

Start to see patterns

Build with Bluemix

3
Advance to
analytics &
digitalization

Gain insights from the data, produce models, predict recommendations

Streamline business processes

4
Infuse with
cognitive

Refine models with
cognitive machine
learning

Use other cognitive
functions to improve
engagement

In the white paper, you can read the full stories of how those we work with are succeeding in smart manufacturing:

Case Study 1: Implementing edge-level solutions to harness machine learning in automotive assembly

Case Study 2: Using the factory-level solution from IBM to manage assembly and detect deviations across several plants

Case Study 3: Implementing an enterprise-level solution from IBM to increase overall equipment effectiveness (OEE) in several manufacturing plants

How to deploy Industry 4.0 in your organization

Adding smart manufacturing solutions from IBM makes your manufacturing ecosystem flexible, fast and resilient. The IBM Industry 4.0 strategy brings value by collecting more data to optimize performance and improve agility in both short and long production runs.

Conclusion

For more information on how to digitally transform your factory and protect your cyber assets, please download the IBM white paper “IBM Industry 4.0 & Cognitive Manufacturing: Architecture Patterns, Use Cases & IBM Solutions” by Serge Bonnaud, Christophe Didier and Arndt Kohler.

Legal info per current standards

Red Hat® and OpenShift® are trademarks or registered trademarks of Red Hat, Inc. or its subsidiaries in the United States and other countries.