Analyse exploratoire des données

menu icon

Analyse exploratoire des données

Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur l'analyse exploratoire des données, méthode utilisée pour analyser et résumer des ensembles de données.

Qu'est-ce que l'analyse exploratoire des données ?

L'analyse exploratoire des données (AED) est utilisée par les spécialistes des données pour analyser et étudier les ensembles de données puis résumer leurs principales caractéristiques, souvent en employant des méthodes de visualisation des données. Elle permet de déterminer la meilleure façon de manipuler des sources de données pour obtenir les réponses dont vous avez besoin. Ainsi, les spécialistes des données peuvent découvrir plus facilement des modèles (patterns), identifier des anomalies, tester une hypothèse ou vérifier des suppositions.

L'AED est principalement utilisée pour identifier ce que les données peuvent révéler au-delà de la tâche formelle de modélisation ou de test d'hypothèse, et permet de mieux comprendre les variables d'un ensemble de données et les relations entre elles. Elle peut en outre permettre de déterminer si les techniques statistiques que vous envisagez pour l'analyse des données sont appropriées. Développées à l'origine par le mathématicien américain John Tukey dans les années 1970, les techniques d'AED restent aujourd'hui une méthode largement utilisée dans le processus de reconnaissance de données.

Pourquoi l'analyse exploratoire des données est-elle importante dans la science des données ?

L'objectif principal de l'AED est d'aider à examiner les données avant de formuler des hypothèses.Elle peut permettre d'identifier les erreurs évidentes, mais aussi de mieux comprendre les modèles (patterns) au sein des données, de détecter les valeurs aberrantes ou les événements anormaux, de trouver des relations intéressantes entre les variables.

Les spécialistes des données peuvent utiliser l'analyse exploratoire pour s'assurer que les résultats qu'ils produisent sont valides et applicables à tous les résultats et objectifs métier souhaités. L'AED aide également les parties prenantes en confirmant qu'elles posent les bonnes questions. L'AED peut aider à répondre à des questions sur les écarts-types, les variables catégorielles et les intervalles de confiance. Une fois l'AED terminée et les conclusions tirées, ses fonctions peuvent être utilisées dans des analyses de données ou des modélisations plus sophistiquées, y compris l'apprentissage automatique.

Outils d'analyse des données exploratoires

Les fonctions et techniques statistiques spécifiques que vous pouvez réaliser avec les outils d'AED incluent :

  • Les techniques de regroupement et de réduction de dimension qui permettent de créer des représentations graphiques de données hautement dimensionnelles contenant de nombreuses variables.
  • La visualisation univariée de chaque zone dans l'ensemble de données brutes, avec des statistiques sommaires.
  • Les visualisations bivariées et les statistiques sommaires qui permettent d'évaluer la relation entre chaque variable de l'ensemble de données et la variable cible que vous étudiez.
  • Les visualisations multivariées, pour cartographier et comprendre les interactions entre les différents champs des données.
  • Le regroupement en k-moyennes, méthode de regroupement de l'apprentissage non supervisé où les points de données sont assignés à K groupes, c'est-à-dire le nombre de groupes, sur la base de la distance au centroïde de chaque groupe. Les points de données les plus proches d'un centroïde particulier sont regroupés dans une même catégorie. Le regroupement en k-moyennes est couramment utilisé dans la segmentation des marchés, la reconnaissance des formes et la compression d'image.
  • Les modèles prédictifs, tels que la régression linéaire, qui utilisent les statistiques et les données pour prévoir les résultats.

Types d'analyse exploratoire des données

Il existe quatre principaux types d'AED :

  • Univariée non graphique. Il s'agit de la forme la plus simple d'analyse des données, où les données analysées ne comportent qu'une seule variable. Comme il s'agit d'une variable unique, elle ne traite pas des causes ou des relations. L'objectif principal de l'analyse univariée est de décrire les données et de rechercher des modèles (patterns) existant au sein de ces données.
  • Univariée graphique. Les méthodes non graphiques ne fournissent pas une image complète des données. Des méthodes graphiques sont donc nécessaires. Les types courants de graphiques univariés incluent :
    • Les diagrammes tige et feuille, qui montrent toutes les valeurs des données et la forme de la distribution.
    • Les histogrammes, diagrammes à barres dans lesquels chaque barre représente la fréquence (nombre) ou la proportion (nombre/nombre total) de cas pour une plage de valeurs.
    • Les diagramme à surfaces, qui représentent graphiquement le résumé en cinq chiffres du minimum, du premier quartile, de la médiane, du troisième quartile et du maximum.
  • Multivariée non graphique. Les données multivariées proviennent de plusieurs variables. Les techniques d'AED multivariées non graphiques montrent généralement la relation entre deux variables de données ou plus, par le biais de tableaux croisés ou de statistiques.
  • Multivariée graphique. Les données multivariées utilisent des graphiques pour afficher les relations entre deux ensembles de données ou plus. Le graphique le plus utilisé est un diagramme à barres groupées ou un diagramme à barres, chaque groupe représentant un niveau d'une des variables et chaque barre à l'intérieur d'un groupe représentant les niveaux de l'autre variable.

Les autres types courants de graphiques multivariés incluent :

  • Le diagramme de dispersion (en nuage de points), utilisé pour représenter des points de données sur un axe horizontal et un axe vertical afin de montrer dans quelle mesure une variable est affectée par une autre.
  • Le graphique multivarié, représentation graphique des relations entre des facteurs et une réponse.
  • Le diagramme d'exécution, graphique linéaire de données tracées dans le temps.
  • Le graphique à bulles, visualisation des données qui affiche plusieurs cercles (bulles) dans un tracé bidimensionnel.
  • La carte de densité, représentation graphique des données où les valeurs sont représentées par des couleurs.

Outils d'analyse exploratoire des données

Les outils de science des données les plus couramment utilisés pour créer une AED incluent :

  • Python : Langage de programmation interprété, orienté objet, avec une sémantique dynamique. Ses structures de données intégrées de haut niveau, combinées au typage dynamique et à la liaison dynamique, le rendent très attrayant pour le développement rapide d'applications, ainsi que pour une utilisation en tant que langage de script ou langage de liaison pour connecter des composants existants. Python et AED peuvent être utilisés ensemble pour identifier des valeurs manquantes dans un ensemble de données, ce qui est important pour pouvoir décider de la manière de traiter les valeurs manquantes pour l'apprentissage automatique.
  • R : Langage de programmation open source et environnement logiciel libre pour le calcul statistique et les graphiques, soutenu par la R Foundation for Statistical Computing. Le langage R est largement utilisé par les statisticiens en science des données pour développer des observations statistiques et des analyses de données.

Pour un examen approfondi des différences entre ces approches, voir « Python vs. R: What's the Difference? »

IBM et l'analyse exploratoire des données

La procédure Explore d'IBM fournit divers résumés visuels et numériques des données, soit pour tous les cas, soit séparément pour des groupes de cas. La variable dépendante doit être une variable d'échelle, tandis que les variables de regroupement peuvent être ordinales ou nominales.

Avec la procédure Explore d'IBM, vous pouvez :

  • Sélectionner des données
  • Identifier les valeurs aberrantes
  • Vérifier les hypothèses
  • Caractériser les différences entre groupes de cas

Pour en savoir plus sur la procédure Explore d'IBM, cliquez ici. Pour plus d'informations sur l'analyse exploratoire des données, inscrivez-vous pour obtenir un IBMid et créer votre compte IBM Cloud.

By: IBM Cloud Education

Learn everything you need to know about exploratory data analysis, a method used to analyze and summarize data sets.

What is exploratory data analysis?

Exploratory data analysis (EDA) is used by data scientists to analyze and investigate data sets and summarize their main characteristics, often employing data visualization methods. It helps determine how best to manipulate data sources to get the answers you need, making it easier for data scientists to discover patterns, spot anomalies, test a hypothesis, or check assumptions.

EDA is primarily used to see what data can reveal beyond the formal modeling or hypothesis testing task and provides a provides a better understanding of data set variables and the relationships between them. It can also help determine if the statistical techniques you are considering for data analysis are appropriate. Originally developed by American mathematician John Tukey in the 1970s, EDA techniques continue to be a widely used method in the data discovery process today.

Why is exploratory data analysis important in data science?

The main purpose of EDA is to help look at data before making any assumptions. It can help identify obvious errors, as well as better understand patterns within the data, detect outliers or anomalous events, find interesting relations among the variables.

Data scientists can use exploratory analysis to ensure the results they produce are valid and applicable to any desired business outcomes and goals. EDA also helps stakeholders by confirming they are asking the right questions. EDA can help answer questions about standard deviations, categorical variables, and confidence intervals. Once EDA is complete and insights are drawn, its features can then be used for more sophisticated data analysis or modeling, including machine learning.

Exploratory data analysis tools

Specific statistical functions and techniques you can perform with EDA tools include:

  • Clustering and dimension reduction techniques, which help create graphical displays of high-dimensional data containing many variables.
  • Univariate visualization of each field in the raw dataset, with summary statistics.
  • Bivariate visualizations and summary statistics that allow you to assess the relationship between each variable in the dataset and the target variable you’re looking at.
  • Multivariate visualizations, for mapping and understanding interactions between different fields in the data.
  • K-means Clustering is a clustering method in unsupervised learning where data points are assigned into K groups, i.e. the number of clusters, based on the distance from each group’s centroid. The data points closest to a particular centroid will be clustered under the same category. K-means Clustering is commonly used in market segmentation, pattern recognition, and image compression.
  • Predictive models, such as linear regression, use statistics and data to predict outcomes.

Types of exploratory data analysis

There are four primary types of EDA:

  • Univariate non-graphical. This is simplest form of data analysis, where the data being analyzed consists of just one variable. Since it’s a single variable, it doesn’t deal with causes or relationships. The main purpose of univariate analysis is to describe the data and find patterns that exist within it.
  • Univariate graphical. Non-graphical methods don’t provide a full picture of the data. Graphical methods are therefore required. Common types of univariate graphics include:
    • Stem-and-leaf plots, which show all data values and the shape of the distribution.
    • Histograms, a bar plot in which each bar represents the frequency (count) or proportion (count/total count) of cases for a range of values.
    • Box plots, which graphically depict the five-number summary of minimum, first quartile, median, third quartile, and maximum.
  • Multivariate nongraphical: Multivariate data arises from more than one variable. Multivariate non-graphical EDA techniques generally show the relationship between two or more variables of the data through cross-tabulation or statistics.
  • Multivariate graphical: Multivariate data uses graphics to display relationships between two or more sets of data. The most used graphic is a grouped bar plot or bar chart with each group representing one level of one of the variables and each bar within a group representing the levels of the other variable.

Other common types of multivariate graphics include:

  • Scatter plot, which is used to plot data points on a horizontal and a vertical axis to show how much one variable is affected by another.
  • Multivariate chart, which is a graphical representation of the relationships between factors and a response.
  • Run chart, which is a line graph of data plotted over time.
  • Bubble chart, which is a data visualization that displays multiple circles (bubbles) in a two-dimensional plot.
  • Heat map, which is a graphical representation of data where values are depicted by color.

Exploratory Data Analysis Tools

Some of the most common data science tools used to create an EDA include:

  • Python: an interpreted, object-oriented programming language with dynamic semantics. Its high-level, built-in data structures, combined with dynamic typing and dynamic binding, make it very attractive for rapid application development, as well as for use as a scripting or glue language to connect existing components together. Python and EDA can be used together to identify missing values in a data set, which is important so you can decide how to handle missing values for machine learning.
  • R: an open-source programming language and free software environment for statistical computing and graphics supported by the R Foundation for Statistical Computing. The R language is widely used among statisticians in data science in developing statistical observations and data analysis.

IBM and exploratory data analysis

IBM’s Explore procedure provides a variety of visual and numerical summaries of data, either for all cases or separately for groups of cases. The dependent variable must be a scale variable, while the grouping variables may be ordinal or nominal.

Using IBM’s Explore procedure, you can:

  • Screen data
  • Identify outliers
  • Check assumptions
  • Characterize differences among groups of cases

Find out more about IBM’s Explore procedure here. For more information on Exploratory Data Analysis, sign up for the IBMid and create your IBM Cloud account

Follow IBM Cloud

IBM Cloud News connects you to insight and information you can put to work right away—straight from the minds of IBM Cloud experts, IBM customers, and business and IT leaders.

Email subscribeRSS

Be the first to hear about news, product updates, and innovation from IBM Cloud