Affichage du contenu quasiment en temps réel

Le streaming vidéo est une méthode de diffusion de la vidéo qui utilise la technologie de cloud. En complément à la vidéo en direct, le streaming vidéo peut être utilisé pour des services de vidéo à la demande, des playlists en ligne et l'hébergement de vidéos. La vidéo et l'audio qui l'accompagne sont diffusés à partir du cloud plutôt que téléchargés sur le système de visualisation. Pour les entreprises, des plateformes vidéo permettent le partage de vidéos dans le monde entier sur de nombreux équipements différents.

Principales caractéristiques

Pourquoi le streaming vidéo

Icône représentant la portée élargie du streaming vidéo

Portée élargie

Les services de streaming vidéo permettent les diffusions en direct, la vidéo à la demande, la syndication de contenu vidéo et la diffusion mondiale.

Icône représentant la valeur des données de streaming vidéo

Données de première classe

La vidéo est le nouveau moyen de communication mondial et est essentielle pour le public. Les utilisateurs "saisissent" intuitivement la vidéo et souhaitent qu'elle fasse partie de leurs expériences numériques.

Icône représentant le streaming vidéo comme source stratégique

Mesures des résultats

La consommation de contenu vidéo peut facilement être mesurée et analysée. Les entreprises peuvent utiliser la vidéo comme une source de données stratégique.

Considérations sur le streaming vidéo

  • Réseau

    Les réseaux privés peuvent devenir surchargés de demandes de fichiers vidéo de grande taille. La division du flux vidéo, la mise en cache et le cloud hybride peuvent aider.

  • Sécurité

    Des options telles que la multilocation, les sous-réseaux, le contrôle d'accès et le cloud privé virtuel peuvent éviter les fuites d'informations.

Diffuser de façon sécurisée de la vidéo en direct de haute qualité via IBM Cloud.

  • Évolutivité

    Les événements à forte demande tels que les briefings d'entreprise créent des pics d'utilisation. Une plate-forme évolutive peut gérer cette demande.

  • Accessibilité

    Pour que les utilisateurs puissent visualiser la vidéo, ils doivent avoir accès à un lecteur capable de décompresser et de décoder des données en streaming.

Selon les estimations d'IBM, les services vidéo et les logiciels basés sur le cloud représentent un marché de 105 milliards de dollars.

Voir l'infographie

$105

milliards de dollars

Perspective IBM - Diffusion de vidéo en streaming dans le cloud

Photo de Gregor McElvogue, Solutions de multimédia et de divertissement IBM, contributeur sur Twitter. Suivez-le sur arobase GregorMcElvogue

Gregor McElvogue
Solutions de multimédia et de divertissement
Twitter: @GregorMcElvogue

La vidéo reste la forme de communication humaine la plus dense et la plus immédiate pour divertir, persuader, éduquer ou informer.

La technologie de vidéo en streaming permet de diffuser du contenu sur un système de lecture vidéo avec peu ou pas d'attente. Dans le passé, les limitations de la bande passante exigeaient de faire passer la qualité avant l'instantanéité. Maintenant, même les réseaux sans fil offrent une bande passante suffisante pour transmettre de la vidéo en haute définition. Dans notre société où l'immédiateté prime sur tout, attendre plus de 6 secondes pour se divertir, s'instruire ou s'informer peut augmenter la fréquence cardiaque moyenne de 38 %, soit le même niveau de stress que la résolution d'un problème de maths ou l'attente à la caisse du supermarché, affirme le rapport d'Ericsson sur la mobilité publié lors du Mobile World Congress.1 C'est pourquoi, selon IBM Global Business Services, le streaming est maintenant le principal mode de consommation de contenu vidéo.2

Les tâches vidéo gourmandes en CPU et en stockage sont de plus en plus effectuées dans le cloud si bien que même les appareils mobiles sont capables de fournir une vidéo de haute qualité, en haute définition, n'importe où. Environ 68 % des utilisateurs regardent le contenu vidéo sur des mobiles.3 Les défis liés à la fourniture de la vidéo sur ce type d'équipement, dotés d'une capacité de stockage limitée et sur une connexion mobile, ont donné lieu à des technologies vidéo innovantes telles que H.265 (High Efficiency Video Coding), HTTP Live Streaming (HLS), MPEG-Dash et Broadcast over Long-Term Evolution (LTE).

Que la vidéo en streaming soit à la demande ou en direct, les avantages de la vidéo diffusée en continu sur le cloud ont abouti à des usages novateurs pour les entreprises. En Amazonie, la vidéo en direct des lignes électriques à partir d'un drone est utilisée pour diriger efficacement les réparations effectuées par l'homme avec des risques et des coûts réduits. Dans les stades, la vidéo dédiée à la sécurité publique peut aider à gérer l'affluence et à rediriger les flux de trafic. La formation des employés peut être dispensée à l'échelle mondiale, alignant des effectifs internationaux autour des mêmes messages. La vidéo en temps réel des procédures médicales peut rassembler une équipe hautement performante sur un seul patient, peu importe sa localisation.

Bien que la vidéo numérique soit composée de données binaires non structurées, contrairement à d'autres données non structurées, elle reste largement hors des limites des outils d'analyse existants. Tandis que les chercheurs continuent à trouver des moyens de fournir la vidéo avec des définitions et des vitesses supérieures, les innovations les plus passionnantes vont se produire lorsque les systèmes analytiques seront aussi performants avec la vidéo qu'ils le sont aujourd'hui avec le texte et les images. C'est alors seulement que ces analyses plus avancées vont commencer réellement à émuler la cognition humaine, voire à dépasser la capacité humaine à voir, traiter et réagir à la stimulation visuelle.

Aujourd'hui et dans le futur, la vidéo va être le moteur des progrès de la technologie, des entreprises et de la société. Acquérir la connaissance de la technologie vidéo et se lancer dans une stratégie vidéo est un nouvel impératif pour chaque secteur d'activité et chaque entreprise.

1 Ericsson Mobility Report on the Pulse of the Networked Society (PDF, 507Ko), édition Mobile World Congress, février 2016.
2 Personal TV, the future of broadcasting (PDF, 681Ko), IBM Global Business Services, septembre 2015.
3 Ibid.

IBM Cloud propose une solution vidéo d'entreprise complète

Content displayed in near real time

Video streaming is a method of distributing video using cloud technology. In addition to live video, streaming can also be used for video-on-demand services, live playlists and video hosting. Video and the accompanying audio are streamed from the cloud rather than downloaded to the viewer’s device. For enterprises, video platforms enable video sharing across the globe on many different devices.

Key features

Why video streaming

An icon representing the extended reach of video streaming

Extended reach

Video streaming services enable live broadcasts, video on demand, syndication and global delivery.

An icon representing value of video streaming data

First-class data

Video is the new global medium and is critical to audiences. Users intuitively "get" video and want it to be part of their digital experiences.

An icon representing video streaming as a strategic source

Results measurement

Consumption of video content can be easily measured and analyzed. Businesses can use video as a strategic source of data.

Considerations for video streaming

  • Network

    Private networks can become overloaded with requests for large video files. Stream splitting, caching and hybrid cloud can help.

  • Security

    Options such as multi-tenancy, subnets, access control and virtual private cloud can ensure that information does not leak.

Securely stream high-quality live video through IBM Cloud.

  • Scalability

    High-demand events such as corporate keynotes create spikes in usage. A platform that scales can manage demand.

  • Accessibility

    For users to view video, they must have access to a player that can uncompress and decode streaming data.

Securely stream high-quality live video through IBM Cloud.

According to IBM estimates, cloud-based video services and software account for a $105 billion market.

See the infographic

$105

billion dollar market

An IBM perspective: Streaming video on cloud

A photo image of Gregor McElvogue, IBM media and entertainment solutions contributor on Twitter. Follow him at at-sign GregorMcElvogue

Gregor McElvogue
Media and Entertainment Solutions
Twitter: @GregorMcElvogue

Video remains the densest and most immediate form of human communication for entertaining, persuading, educating or informing.

Streaming video is technology that enables content to be delivered to a video player with little to no waiting. In the past, the limitations of connection bandwidth required viewers to trade quality for immediacy. Now, even wireless networks provide enough bandwidth to deliver video at high definition. In our instant gratification society, waiting more than 6 seconds to be entertained, educated or informed can increase the average heart rate by 38%, the same stress level as solving a math problem or waiting at the grocery check-out, states the Ericsson Mobility Report Mobile World Congress edition.1 This is why streaming is now the dominant method of consuming video content, according to IBM Global Business Services.2

CPU and storage-intensive video tasks are increasingly being performed in the cloud, so even mobile devices are able to render high-quality, high-definition video almost anywhere. Around 68% of viewers are watching video content on mobile devices.3 The challenges of delivering video to these devices, with limited storage and over a mobile connection, have resulted in innovative video technologies such as H.265 (High Efficiency Video Coding), HTTP Live Streaming (HLS), MPEG-Dash, and Broadcast over Long-Term Evolution (LTE).

Whether streaming video on demand or live, the benefits of video streamed over the cloud is resulting in innovative business uses. Live drone footage of power lines in the Amazon can be used to direct human repair workers efficiently at reduced risk and cost. Public safety video from stadiums can help manage crowds and redirect traffic flow. Employee education can be delivered globally, aligning a multinational workforce around the same corporate messages. Real-time video of medical procedures can focus a high-performing team on a single patient no matter its location.

Although digital video is unstructured binary data—unlike other unstructured data—it remains largely off limits to existing analytics tools. While researchers will continue to find ways of delivering video at higher definitions and faster speeds, the most exciting innovations will occur when analytic systems are as fluid at deriving insight from video as they are today from text and images. Only then will these higher order analytics start to really emulate human cognition, possibly even exceeding the human ability to see, process and react to visual stimulation.

Today and into the future, video will drive advances in technology, business and society. Becoming video technology literate and embarking on a video strategy is a new imperative for every industry and every enterprise.

1 Ericsson Mobility Report on the Pulse of the Networked Society, Mobile World Congress edition, February 2016.
2 Personal TV, the future of broadcasting, IBM Global Business Services, September 2015.
3 Ibid.

IBM Cloud offers a comprehensive enterprise video solution