Le duo technologique repousse les limites de la technologie 5G
Dans une période décisive, Verizon accélère le déploiement réseau grâce à l'IA
Verizon Business résumé du satellite au véhicule

La quatrième révolution industrielle, aussi appelée Industrie 4.0, est déjà en cours. Le secteur des télécommunications traverse une période cruciale visant à exploiter l'immense potentiel et la puissance de la 5G.

Les entreprises ont commencé à proposer des réseaux 5G privés, offrant une connectivité rapide et haute capacité aux clients, ainsi que de nouvelles opportunités d'automatisation des processus dans leurs entreprises. Les avantages principaux de la 5G pour les clients de télécommunications sont : des taux plus élevés de débit de données, une capacité système accrue, une latence réduite, des économies d'énergie et une connectivité simultanée des appareils à un coût raisonnable. Les opportunités de communication continuent de se développer avec de nouvelles façons innovantes de connecter, de recueillir et d'analyser les données, et de déployer des applications sur les réseaux de télécommunications.

C'est alors que l'impensable se produit : une pandémie secoue le monde entier. La vie des gens est bouleversée qu'on ait pu le prévoir. Les hôpitaux deviennent le point de départ d'un chaos sans précédent. Cette situation ébranle profondément les entreprises et les groupes industriels, affectant non seulement leurs communications quotidiennes, mais faisant également gravement dérailler leurs opérations. Tous les projets d'avenir s'effondrent. En un claquement de doigts, la façon dont le monde se connecte change brusquement pour toujours. Le besoin d'accélérer la transformation du réseau numérique devient encore plus urgent.

Portée étendue

 

Le déploiement de la 5G à l'échelle nationale s'étend à plus de 230 millions de personnes

Une latence minuscule

 

La latence de bout en bout est désormais de 10 ms seulement

IBM et Verizon travaillent ensemble depuis de nombreuses décennies ; nous sommes très similaires. Nous aimons mettre le client au premier plan et nous sommes profondément attachés à la confiance, l'innovation et l'intégrité. Sowmyanarayan Sampath Président de Global Enterprise Verizon Business
La redéfinition d'un partenariat essentiel

Verizon Business est un excellent exemple de fournisseur de services de communication à l'avant-garde de cette nouvelle transformation numérique avec la 5G. Avec l'émergence de l'informatique de pointe et l'introduction d'une plateforme informatique edge computing à accès multiples (MEC), l'impact astronomique de la COVID-19 a propulsé vers l'avant le plan de l'entreprise pour construire les fondations qui soutiendront cette nouvelle génération d'activités.

« L’année dernière [2020] ne ressemble à rien de ce qu’aucun d’entre nous aurait pu imaginer. Il s'agit d'une perte tragique de vies et de moments importants, et nous avons réagi et été présents pour nos clients en conséquence », a déclaré Tami Erwin, président-directeur général (PDG) de Verizon Business. « À l'approche de 2021, nous sommes en train de réorganiser et de redéfinir les besoins des clients et la manière dont nous les servons différemment. »

L'un des objectifs de Verizon est d'aider les entreprises à accélérer l'accès à la connectivité en temps réel en créant des informations exploitables au sein des opérations, ce qui améliore la productivité et réduit les coûts des clients. Verizon a décidé de ne pas se lancer seul dans la poursuite de cet objectif. En s'appuyant sur sa relation de longue date avec IBM, le géant des télécommunications a commencé à élaborer des stratégies pour combiner la puissance de la 5G et du MEC avec les solutions d'IA d'IBM et les capacités du cloud hybride Red Hat.

Steve Canepa, directeur général du secteur Communications mondiales chez IBM, déclare : « IBM et Verizon ont une longue histoire de collaboration, construite sur une vision commune de stimulation continue de l'innovation pour les consommateurs et les entreprises de tous secteurs. Au fil des années, nous avons progressé dans notre travail en restant fixés sur cet objectif. »

« Quand je pense au pouvoir des partenariats, aujourd’hui plus que jamais, la capacité de se réunir et d’innover au nom de nos clients est très importante », affirme M. Erwin. « La capacité de le faire avec un partenaire comme IBM, avec son expertise combinée à la nôtre et aux exigences bien définies des clients, permet de fournir des solutions plus rapides et de meilleure qualité à nos clients. »

« Verizon et IBM ont tous deux pour ambition d'apporter beaucoup de valeur à toutes ces initiatives ; nous savons que de nombreuses autres entreprises feront de même », ajoute M. Canepa. « Ce que nous voulons pouvoir faire, c'est créer le meilleur environnement technologique possible, ouvert, efficace et automatisé, qui permette de créer cette innovation. »

Construire ensemble un monde nouveau

Cette étroite collaboration a commencé il y a de nombreuses années lorsque Verizon et IBM ont eu une bonne raison de se réunir : aider les clients à tirer parti de la promesse de l'Industrie 4.0. Le résultat a été la création de solutions intégrées qui réunissent les meilleures capacités que les deux entreprises peuvent offrir. Verizon fournit l'infrastructure réseau et périphérique, et IBM fournit le logiciel qui s'exécute dessus et la plateforme de cloud hybride.

« Aucune transformation à grande échelle ne peut réussir sans la mise en place d'un plan de réseau solide », déclare Sowmyanarayan Sampath, président Global Enterprise chez Verizon Business. « C'est le moment idéal pour mettre en œuvre une telle transformation, c'est pourquoi il est si pertinent qu'IBM et Verizon s'associent, accélèrent et passent à l'action. Nous sommes deux grandes entreprises concentrées sur la mise en commun de nos technologies les meilleures, les plus brillantes et les plus avancées. »

Tout regrouper

En collaboration avec IBM, Verizon a rapidement jeté les bases en utilisant une vaste gamme d'outils pour accélérer l'expansion du réseau dans tous les secteurs verticaux. Qu'il s'agisse de l'industrie manufacturière, des soins de santé, de l'éducation, de la vente au détail ou du divertissement, cette collaboration a été transformatrice et est arrivée à un moment on ne peut plus décisif.

Le gaz, l'énergie et les services publics constituent l'une des principaux secteurs verticaux qui ont besoin d'une solution de transformation numérique accélérée. La surveillance critique des infrastructures, la détection et la prise en charge des pannes et la sécurité sur les chantiers étaient tous des défis urgents dans le secteur. Grâce à la puissance de la 5G et de la MEC associée aux solutions d'IA et à la plateforme cloud hybride d'IBM, le télétravail est devenu beaucoup plus simple.

« Nous avons déployé de plus en plus de connectivité pendant la pandémie et la 5G a changé cela », explique Srini Kalapala, leader de la stratégie technologique chez Verizon Business. « Nous savions que nous devions fournir une connectivité hautement fiable qui va au-delà des humains, avec laquelle les machines peuvent communiquer entre elles et faire des choses simples à distance. »

Les clients sont dotés d'outils leur permettant d'accéder à distance à des informations sur leurs infrastructures grâce à des capteurs, des caméras et des drones de l'Internet des objets (IdO). La mise en œuvre d'une solution telle que IBM Maximo Application Suite rationalise les opérations en envoyant des alertes à distance au personnel sur le terrain, ce qui permet de mener des inspections et d'informer les clients des situations dangereuses en temps quasi réel. Mais tous ces traitements lourds ne seraient pas possibles sans la vitesse edge, qui permet aux serveurs cloud de fonctionner plus près des terminaux, réduisant ainsi la latence. Tout cela permet d'améliorer la productivité, de réduire les coûts de l'entreprise, d'augmenter leur retour sur investissement et, surtout, de renforcer la sécurité des travailleurs dans l'ensemble de l'entreprise.

« Je pense que les solutions que nous développons actuellement sont plus importantes que jamais. Nous construisons l'infrastructure du XXIe siècle et ouvrons les portes de la Quatrième Révolution industrielle », ajoute M. Erwin. « L'accélération et l'amélioration de la construction avec nos partenaires sont fondamentales, car nous réfléchissons à la manière dont les entreprises, petites ou grandes, redéfinissent ce qu'est la réussite pour elles, en ayant la technologie au cœur de leur activité. C'est là tout l'enjeu d'être un moteur du changement : s'assurer que nous ne nous contentons pas de fournir une solution technique, mais que nous apportons un changement véritablement durable pour les clients que nous servons. »

De la vitesse dans les moments cruciaux

Lorsque la pandémie de COVID-19 a contraint les populations du monde entier à s'éloigner les unes des autres et à tout arrêter, il ne semblait pas plausible qu'un déploiement numérique à grande échelle puisse encore être lancé. La collaboration entre Verizon et IBM restait indispensable. Les entreprises ont poursuivi leur stratégie de déploiement initiale, tout en sachant que le plan d'exécution précédemment établi pourrait être amené à évoluer.

« En février 2020, nous étions nerveux. Nous pensions devoir ralentir le déploiement de la 5G », explique M. Sampath. « En fait, nous sommes allés plus vite. Nous avons décidé de dépenser un demi-milliard [USD] de plus pour déployer plus rapidement la 5G. »

Au cours de la pandémie, Verizon a trouvé des moyens innovants de rester en collaboration constante avec IBM, en progressant dans le domaine de la mobilité des machines pour numériser davantage et plus efficacement son réseau. Pourtant, la COVID-19 a commencé à exploiter rapidement les failles de l'infrastructure générale de connectivité déjà existante, que seules la 5G et l'edge computing pourraient combler.

M. Kalapala explique : « Nous étions tous éloignés, mais nous devions tout de même communiquer et faire avancer les choses. La COVID a vraiment montré que l'on peut fonctionner à un rythme normal si on dispose d'une bonne connectivité... et que si on n'en dispose pas, on reste à la traîne. »

Plus forts et plus rapides, ensemble

La puissance de la relation entre Verizon et IBM a conduit à des avancées substantielles dans le déploiement de la 5G. Depuis janvier 2021, 24 millions de clients dans le centre du Texas, à Tulsa, en Oklahoma, dans le nord de l'État de New York et en Nouvelle-Angleterre ont désormais accès au service 5G Nationwide de Verizon. Dans l'ensemble, le nombre total de clients ayant accès au service avancé à l'échelle nationale a augmenté pour atteindre plus de 230 millions dans plus de 2 700 villes.

« La pandémie nous a permis d’avancer beaucoup plus rapidement, principalement en ce qui concerne l’adoption de la 5G. C'est probablement l'une des adoptions technologiques les plus rapides que j'ai vues dans ma carrière », confirme M. Sampath. « S'il y a une lueur d'espoir dans tout cela, c'est qu'en matière de transformation numérique et de commerce électronique, nous avons fait plus de progrès en 8 à 10 semaines qu'au cours des 8 ou 10 dernières années. »

Logo Verizon Business
À propos de Verizon Business

Verizon (lien externe à ibm.com) est un conglomérat multinational de télécommunications dont le siège social est situé à New York. Connue sous le nom de Bell Atlantic Communications de 1983 à 2000, Verizon est l'une des plus grandes compagnies locales de téléphonie aux États-Unis, avec plus de 132 200 employés. L'entreprise propose des services de communication, de données et de vidéo sur ses réseaux et ses plateformes avec une présence dans le monde entier.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM IBM Newsroom

Nouveaux partenaires, technologies et solutions edge pour piloter la transformation numérique des entreprises clientes

Lire le blog
IBM Newsroom

IBM et Verizon Business collaborent sur les solutions 5G et IA pour l'edge en entreprise

Lire le blog
Boston Dynamics

L'analytique edge permet des opérations plus intelligentes : des robots mobiles dotés de l'IA renforcent le personnel

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Consulting, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, Septembre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Maximo sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actualisée des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l’adresse ibm.com/legal/copyright.

Red Hat, JBoss, OpenShift, Fedora, Hibernate, Ansible, CloudForms, RHCA, RHCE, RHCSA, Ceph et Gluster sont des marques de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Technology duo boldly pushes 5G capabilities to the edge

At a crucial time, Verizon accelerates network deployment with AI
by Brittany King
6-minute read

The Fourth Industrial Revolution, or Industry 4.0, is well underway. It’s a critical time for the telco industry to deliver on the immense potential and power that is 5G.

Businesses have begun to offer private 5G networks, providing fast and high-capacity connectivity to customers and new opportunities to automate processes across their enterprises. The bulk of the benefits of 5G to telco customers are higher data throughput rates, increased system capacity, reduced latency, energy savings and simultaneous device connectivity at a reasonable cost. Communication opportunities continue to expand with new innovative ways to connect, collect and analyze data, and deploy apps across telco networks.

Then the unthinkable occurs: a pandemic rocks the entire world. People’s lives get flipped upside down without warning. Hospitals become ground zero to unprecedented chaos. The circumstances shake companies and industrial enterprises to the core, not only impacting their day-to-day communications but severely derailing operations. Any near-future plans shatter. And just like that, the way the world connects abruptly changes forever, and the dire need to accelerate a digital network transformation heightens.

Nationwide 5G rollout extends to more than

230

million people

End-to-end latency is now just

10

ms

IBM and Verizon have worked together for many decades; we are very similar. We like to put the customer in front, and we have a strong obsession with trust, innovation and integrity.
Sowmyanarayan Sampath
President of Global Enterprise, Verizon Business

A crucial partnership redefined

Verizon Business is a prime example of a communications service provider (CSP) that is at the forefront of embracing this new digital transformation with 5G. With the emergence of edge computing and the introduction of a multi-access edge computing (MEC) platform, the astronomical impact of COVID-19 has catapulted forward the company’s plan to build the foundation that will support this next generation of business.

“The last year [2020] has been unlike anything any of us could’ve anticipated. It’s been a tragic loss of life and of milestone moments, and we reacted and responded for our customers accordingly,” says Tami Erwin, Chief Executive Officer (CEO) at Verizon Business. “Now, as we come into 2021, we’re reimaging and redefining what customers require and how we serve them differently.”

One of Verizon’s goals is to help enterprises accelerate access to real-time connectivity by building actionable insights inside operations, paving the way for improved productivity and reducing customer costs. Verizon didn’t go about pursuing this goal on its own. Expanding on its longstanding relationship with IBM, the telecommunications giant began strategizing ways to combine the power of 5G and MEC with IBM’s AI solutions and Red Hat® hybrid cloud capabilities.

Communication towers against a sunset
Engineer holding mobile phone testing the signal

Steve Canepa, the General Manager of the Global Communications Sector at IBM, says: “IBM and Verizon have a long and successful history of collaboration, built on a shared vision to drive continuous innovation for consumers and businesses in all industries. Over the years, we’ve progressed our work together with this focus in mind.”

“When I think about the power of partnerships, now more than ever, the ability to come together and innovate on behalf of our customers is super important,” says Erwin. “The ability to do that with a partner like IBM, its expertise combined with our expertise and defined customer requirements, leads to delivering faster and better solutions for our customers.”

“Verizon and IBM both have ambitions to bring a lot of value to all of these initiatives; we know there’ll be many other firms that’ll be doing the same,” adds Canepa. “What we want to be able to do is to create the best possible open, efficient, automated technology environment that allows for that innovation to happen.”

Building a new world together

The tenacious collaboration began years ago when Verizon and IBM got together with a reason: to help customers capitalize on the promise of Industry 4.0. The result was the creation of integrated solutions that bring together the best capabilities both companies have to offer. Verizon provides the network and edge infrastructure, and IBM provides the software that runs on top of it and the hybrid cloud platform.

“No large transformation is successful without a strong network plan in place,” says Sowmyanarayan Sampath, President of Global Enterprise at Verizon Business. “So, the time for it is right now, which is why it’s so relevant that IBM and Verizon get together, get faster and get moving on this. We are two huge companies very focused on bringing our best, shiniest and most advanced technologies together on the table.”

Woman with mask working on laptop in remote location

Piecing it all together

Construction worker piloting drone

Working alongside IBM, Verizon has quickly laid the foundation using a deep bench of tools to accelerate network expansion within all verticals. From manufacturing, healthcare and education to retail and entertainment, the collaboration has been transformative, and it couldn’t have come at a more critical time.

One key industry vertical needing an accelerated digital transformation solution is gas, energy and utilities. Critical infrastructure monitoring, fault detection and response, worksite safety and security were all pressing challenges within the industry. By combining 5G and MEC’s power with IBM’s AI solutions and hybrid cloud platform, remote work just got that much simpler.

“We deployed more and more connectivity during the pandemic, and 5G changed that,” explains Srini Kalapala, Leader of Technology Strategy at Verizon Business. “We knew we needed to deliver a highly reliable connectivity that goes beyond humans, where machines can communicate with each other and do simple things remotely.”

Clients are equipped with tools to access information about their infrastructures from afar using Internet of Things (IoT) sensors, cameras and drones. Implementing a solution such as the IBM® Maximo® Application Suite streamlines operations by sending alerts to field personnel remotely, enabling inspections and notifying clients of dangerous situations in near real-time. But all of this heavy processing wouldn’t be possible without the speed of edge, which enables cloud servers to run closer to endpoints, reducing latency. All of this improves productivity, reduces company costs increases return on investment and, more importantly, enhances worker safety throughout enterprises.

“I think the solutions we are building right now are more important than they’ve ever been before. We are building the 21st-century infrastructure and opening the door for the Fourth Industrial Revolution,” Erwin adds. “Accelerating the build and building it right with partners is critically important as we think about how enterprises, small or large, redefine what success looks like for them with tech at the core. That’s what driving change is all about, making sure we don’t just deliver a technical solution, but a truly sustainable change on behalf of the customers we serve.”

female engineer typing a report in the field

Speed when it matters most

Businessman shaking hands with colleague

When the COVID-19 pandemic forced the world to stay apart and halted just about everything, it didn’t seem plausible that a large-scale digital rollout could still launch. Verizon and IBM’s collaboration remained indispensable. The companies marched forward with their original rollout strategy, understanding that the previously set execution plan may need to evolve.

“In February 2020, we were nervous. We thought we would have to slow down 5G deployment,” says Sampath. “We actually went faster. We decided to spend half a billion [USD] more to get 5G deployed faster.”

Verizon found innovative ways during the pandemic to remain in constant collaboration with IBM, progressing further with machine mobility to further digitize its network more effectively. Yet COVID-19 began to rapidly exploit the flaws in the broader established connectivity infrastructure that only 5G and edge computing could tackle.

Kalapala explains: “We were all kept apart but still needed to communicate and get things done. COVID truly pointed out that you can operate at a normal pace if you have good connectivity — but if you don’t, you will get left behind.”

Stronger and faster together

Young businessman looking at smartphone on the roof

The power of the Verizon and IBM relationship has led to substantial advances in the 5G rollout. As of January 2021, 24 million customers throughout Central Texas, Tulsa, Oklahoma, Upstate New York, and New England now have access to Verizon’s 5G Nationwide service. Overall, the total number of customers with access to the advanced nationwide service increased to more than 230 million in over 2,700 cities.

“What the pandemic has done is made us move significantly faster, primarily around 5G adoption. It has probably been one of the fastest technology adoptions I’ve seen in my career,” confirms Sampath. “If there is a silver lining to all of this, it would be: when it comes to digital transformation and e-commerce, we made more progress in 8 – 10 weeks than we made in the last 8 – 10 years.”

Verizon Business logo

About Verizon Business

VerizonExternal Link is a multinational telecommunications conglomerate headquartered in New York City. Known as Bell Atlantic Communications from 1983 – 2000, Verizon is one of the largest local telephone companies in the US, with over 132,200 employees. The company offers voice, data and video services and solutions on its networks and platforms with a presence worldwide.

Solution components
Verizon Business logo

About Verizon Business

VerizonExternal Link is a multinational telecommunications conglomerate headquartered in New York City. Known as Bell Atlantic Communications from 1983 – 2000, Verizon is one of the largest local telephone companies in the US, with over 132,200 employees. The company offers voice, data and video services and solutions on its networks and platforms with a presence worldwide.

Solution components