Plus de 7 000 exploitations laitières parsèment le fabuleux paysage de la Norvège. Chaque jour, les camions de TINE traversent les fjords et les montagnes immenses du pays pour collecter le lait dans les fermes et le livrer aux 30 usines de traitement de l'entreprise. Ensuite, TINE expédie le lait et d'autres produits laitiers dans tout le pays et dans le monde entier.

« Nous aimons dire que nous avons la chaîne de valeur la plus complexe de Norvège », se vante Siri Torgersen, le responsable des données et de l'intégration chez TINE.

Pendant des années, la chaîne de valeur complexe de TINE s'est développée de manière organique, sans plan global. Les usines, les entrepôts et les distributeurs devaient tous partager des données entre eux, mais la manière dont ils le faisaient variait considérablement.

« Les gens procédaient à des intégrations ponctuelles sans méthodologie ou technologie commune, créant des intégrations point à point entre nos systèmes et provoquant une architecture spaghetti classique », explique Siri Torgersen. « Cela entraînait un grand risque opérationnel et un grand nombre de tâches de maintenance manuelles. Nous devions dédier la majorité de notre temps aux opérations plutôt qu'aux nouveaux développements et aux activités à valeur ajoutée. »

La chaîne d'approvisionnement de TINE comprend

30

usines de traitement

L'effort d'intégration incluait

32

systèmes existants

TINE gère maintenant activement

> 100

intégrations

L'architecture d'intégration point à point a également rendu problématique l'élimination des inefficacités dans la chaîne de valeur de TINE. Les camions n'étaient pas toujours complètement remplis ou n'empruntaient pas toujours les itinéraires les plus efficaces. Ainsi, au lieu d'utiliser le lait pour les produits à plus grande valeur ajoutée, comme le fromage Jarlsberg de TINE, renommé dans le monde entier, il était utilisé dans des produits à plus faible valeur ajoutée comme le lait en poudre. La résolution de ces problèmes imposait d'adopter une approche plus souple et évolutive des intégrations.

Lorsqu'un nouveau responsable des technologies de l'information a rejoint l'organisation en 2018, il a découvert l'enchevêtrement de l'architecture d'intégration et son impact sur l'entreprise. Il était clair que quelque chose devait changer.

Cartons de Kefir sur un convoyeur dans une usine TINE

Centre de compétences en intégration

TINE utilise la technologie IBM depuis très longtemps. La première initiative de l'équipe informatique vers la modernisation de l'intégration a donc été de demander à IBM de recommander un service de conseil. IBM a indiqué à TINE le partenaire commercial IBM Avella, basé en Norvège et spécialisé dans l'intégration, l'architecture et l'automatisation. Avella a aidé TINE à développer une nouvelle architecture d'intégration basée sur la plateforme IBM Cloud Pak® for Integration, y compris IBM API Connect®, IBM® App Connect Enterprise et la technologie IBM MQ.

Ensemble, TINE, IBM et Avella ont développé le TINE Central Integration Competency Center, une interface que les propriétaires de projets chez TINE peuvent utiliser pour demander de nouvelles intégrations métier. Grâce à cette approche, TINE peut prioriser les intégrations les plus stratégiques concernées.

Veau brun et blanc avec boucle d'identification jaune

Désormais, les nouvelles demandes d'intégration vont sont reçues par l'Integration Factory de TINE, qui est dirigée par Roger Høgli, le superviseur de l'intégration chez TINE. En faisant passer toutes les nouvelles intégrations par le centre de compétences, TINE est assuré qu'elles suivent toutes une méthodologie spécifique basée sur la technologie IBM Cloud Pak for Integration. Au cours des deux années qui ont suivi la mise en place du nouveau flux de travail, l'activité de l'Integration Factory s'est accrue.

« Actuellement, nous gérons plus de 100 intégrations », souligne Roger Høgli. « Cela a été assez compliqué, et nous avons des projets qui arrivent en permanence, dont certains sont assez importants. Nous cherchons continuellement des moyens d'améliorer les choses. Nous utilisons IBM Cloud Pak de manière intéressante pour faciliter la gouvernance, en particulier grâce IBM API Connect qui s'est avéré une véritable aubaine pour nous.

« Nous créons des intégrations dans IBM App Connect Enterprise, puis nous les exposons à IBM API Connect, en utilisant la gouvernance intégrée à IBM API Connect pour nous que les personnes qui possèdent les applications soient celles qui sont chargées de veiller à ce que la consommation des applications reste stable, explique-t-il. De cette façon, nous utilisons IBM API Connect comme passerelle pour la réutilisation et la protection du back-end contre les abus. »

Plusieurs victoires

La nouvelle approche de l'intégration a apporté de nombreux avantages métier pour TINE. Par exemple, l'organisation utilise la plateforme IBM Cloud Pak comme élément essentiel du développement d'une solution avancée de planification et d'ordonnancement (APS). La solution APS, mise en œuvre en collaboration avec Avella, extrait des données de 32 systèmes existants, notamment des systèmes ERP, de distribution et de clients, intègre les données et applique des algorithmes de planification qui permettent de remplir les camions et d'optimiser les itinéraires de livraison. Par conséquent, les coûts de transport de TINE ont diminué, et l'entreprise a pu transporter le lait plus efficacement, en allouant une plus grande quantité de lait frais aux produits à plus grande valeur ajoutée et en réduisant la quantité dédiée aux produits de moindre valeur.

Un autre projet d'intégration réussi de TINE s'appelle le Yard Manager. Auparavant, lorsqu'un nouveau camion arrivait dans les entrepôts de TINE, les magasiniers étaient dans l'incapacité de déterminer le quai vers lequel le camion devait être envoyé. Par conséquent, ils étaient toujours dans la réaction, se dépêchant de livrer les produits aux camions après leur arrivée. Grâce à la solution Yard Manager, les magasiniers connaissent déjà le quai de chargement de chaque camion, et ils peuvent donc préparer les expéditions de manière proactive. « Le chargement des camions est beaucoup plus efficace maintenant. C'est un grand succès, et la nouvelle application ravit les employés de l'entrepôt, se félicite Siri Torgersen.

Après plusieurs années d'utilisation de l'approche plus élégante basée sur IBM Cloud Pak for Integration, Siri Torgersen et Roger Høgli envisagent maintenant de démanteler la Integration Factory et d'envoyer les développeurs d'intégration dans des équipes produits distinctes selon les besoins. Le Central Integration Competency Center deviendra davantage une institution de gouvernance, s'assurant que les équipes de projet maintiennent l'intégrité de la nouvelle architecture d'intégration de TINE.

Pour Siri Torgersen, cette décision rapprochera l'organisation de la vision à long terme de TINE : « Nous voulons faire en sorte que les données de TINE soient libérées et démocratisées, afin qu'elles circulent de manière transparente dans toute l'entreprise et que ceux qui ont besoin de données puissent y accéder dans une référence unique et commune. »

Logo TINE SA

À propos de TINE SA

Avec une histoire qui remonte à plus de 160 ans, TINE (Lien externe) est le plus grand producteur, distributeur et exportateur de produits laitiers en Norvège. L'organisation appartient à une coopérative de plus de 8 000 agriculteurs norvégiens travaillant sur plus de 7 000 exploitations laitières. Elle propose une gamme complète de produits laitiers, ainsi que de nombreux autres produits alimentaires et boissons.

Logo d'Avella

À propos d'Avella AS

Fondée en 2007, Avella (Lien externe) est une société de conseil spécialisée dans l'intégration, l'architecture et l'automatisation. Ses services couvrent tout, de la planification stratégique à la gestion continue des solutions. Avella compte environ 30 employés, et son responsable de la technologie, Thor Ingham, a été nommé IBM Automation Champion pour 2022. Le siège d'Avella se trouve à Oslo en Norvège, mais il couvre toute la région nordique.

Composants de la solution
IBM API Connect®
IBM® App Connect Enterprise
IBM Cloud® Pak for Integration
C'est BM MQ

Conditions juridiques

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, mai 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM API Connect et IBM Cloud Pak sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur le Web à l'adresse suivante : www.ibm.com/legal/copytrade.

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans tous les pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

Untangling a complex value chain

Norwegian dairy company TINE goes from ad hoc integrations to streamlined operations

Leah Valentine
5-minute read
Cows in a pasture in Norway

More than 7,000 dairy farms dot Norway’s dramatic terrain. Every day, TINE trucks traverse the country’s massive fjords and mountains to collect milk from the farms and deliver it to the company’s 30 processing plants. From there, TINE ships the milk and other dairy products across the country and the world.

“We like to say we have the most complex value chain in Norway,” says Siri Torgersen, Head of Data and Integration at TINE.

For years, TINE’s complex value chain grew organically, without an overarching plan. Factories, warehouses and distributors all had to share data with one another, but the manner in which they did so varied widely.

“People were doing ad hoc integrations with no common methodology or technology, creating point-to-point integrations between our systems and causing a classic spaghetti architecture,” explains Torgersen. “That led to high operational risk and a lot of manual maintenance tasks. Much of our time was focused on operations instead of new development and more value-giving activities.”

Two people in a dairy barn looking at a tablet

TINE’s supply chain includes

30

processing plants

The integration effort included

32

legacy systems

TINE is now actively maintaining

> 100

integrations

We like to say we have the most complex value chain in Norway.
Siri Torgersen
Head of Data and Integration, TINE

The point-to-point integration architecture also made it difficult to address inefficiencies in TINE’s value chain. Trucks weren’t always filled to capacity or sent on the most efficient routes, which meant that instead of milk being used for the most high-value products — like TINE’s world-famous Jarlsberg brand cheese — it was diverted to more low-value uses like powdered milk. Addressing these problems would require a more flexible, scalable approach to integrations.

When a new CIO joined the organization in 2018, he saw the tangled integration architecture and its impact on the business. It was clear that something had to change.

Farmer and cow

An integration competency center

Brown and white calf with yellow eartag

TINE has used IBM technology for many years, so the IT team’s first step toward integration modernization was to ask IBM to recommend a consultancy service. IBM pointed TINE to Norway-based IBM Business Partner Avella, which specializes in integration, architecture and automation. Avella helped TINE develop a new integration architecture based on the IBM Cloud Pak® for Integration platform, including IBM API Connect®, IBM® App Connect Enterprise and IBM MQ technology.

Together, TINE, IBM and Avella developed the TINE Central Integration Competency Center, an interface that project owners across TINE can use to request new business integrations. This approach allows TINE to prioritize the most business-critical integrations involved.

New integration requests now go to TINE’s Integration Factory, which is headed up by Roger Høgli, Integration Supervisor at TINE. By funneling all new integrations through the competency center, TINE can be sure that they all follow a specific methodology based on IBM Cloud Pak for Integration technology. In the two years since the new workflow was established, the Integration Factory has grown increasingly busy.

“As it stands today, we’re maintaining more than 100 integrations,” says Høgli. “It’s been quite complicated, and we have projects coming in all the time, some of which are fairly large. We’re continuously finding ways to improve things. We’re using IBM Cloud Pak in interesting ways to make governance easier, especially by using IBM API Connect, which has proven to be quite the boon for us.”

He explains: “We build integrations in IBM App Connect Enterprise, then expose them to IBM API Connect, using the governance built into IBM API Connect to make sure that the people who own the applications are the ones responsible for making sure the application consumption remains steady. In that way, we’re using IBM API Connect to be the gateway for both reuse and for protecting the back end from abuse.”

We’re using IBM Cloud Pak in interesting ways to make governance easier, especially by using API Connect, which has proven to be quite the boon for us.
Roger Høgli
Integration Supervisor, TINE

Multiple wins

The new approach to integration has resulted in numerous business benefits for TINE. For example, the organization used the IBM Cloud Pak platform as an essential part of the development of an Advanced Planning and Scheduling (APS) solution. The APS solution, implemented in collaboration with Avella, pulls data from 32 legacy systems, including ERP, distribution and customer systems, integrating the data and applying planning algorithms that help ensure that trucks are filled and delivery routes are optimized. As a result, TINE’s transportation costs have decreased, and the company has been able to move milk more efficiently, allocating a greater supply of fresh milk to high-value products and reducing the amount that is relegated to lower-value products.

Another of TINE’s successful integration projects is called the Yard Manager. In the past, when a new truck arrived at TINE’s warehouses, the warehouse workers had no way to know which dock the truck would be using. As a result, they were always in a reactive mode, hurrying to deliver products to the trucks after they’d arrived. With the Yard Manager solution, warehouse workers know ahead of time which trucks will be arriving at which docks, so they can prepare shipments proactively. “Loading the trucks is much more efficient now. It’s been a great success, and the warehouse workers are very happy with the new app,” says Torgersen.

After several years using its more elegant approach based on IBM Cloud Pak for Integration, Torgersen and Høgli are now thinking about breaking up the Integration Factory and sending integration developers out to separate product teams as needed. The Central Integration Competency Center will become more of a governing institution, making sure that project teams are maintaining the integrity of TINE’s new integration architecture.

For Torgersen, that move will bring the organization one step closer to realizing TINE’s long-term vision: “We want to ensure that the data at TINE is liberated and democratized, so that it flows seamlessly across the company and those who need data can access it in one single, common truth.”

TINE logo
About TINE SA

With a history that dates back more than 160 years, TINEExternal Link is Norway’s largest producer, distributor and exporter of dairy products. It is owned by a cooperative of more than 8,000 Norwegian farmers working on more than 7,000 dairy farms. Its products include a full range of dairy products, as well as many other food and beverage items.

Avella logo
About Avella AS

Founded in 2007, AvellaExternal Link is a consulting company specializing in integration, architecture and automation. Its services cover everything from strategic planning to ongoing solution management. Avella has approximately 30 employees, and its CTO, Thor Ingham, was named an IBM Automation Champion for 2022. Avella’s head offices are in Oslo, Norway, but it serves the entire Nordic region.

Solution components
TINE logo
About TINE SA

With a history that dates back more than 160 years, TINEExternal Link is Norway’s largest producer, distributor and exporter of dairy products. It is owned by a cooperative of more than 8,000 Norwegian farmers working on more than 7,000 dairy farms. Its products include a full range of dairy products, as well as many other food and beverage items.

Avella logo
About Avella AS

Founded in 2007, AvellaExternal Link is a consulting company specializing in integration, architecture and automation. Its services cover everything from strategic planning to ongoing solution management. Avella has approximately 30 employees, and its CTO, Thor Ingham, was named an IBM Automation Champion for 2022. Avella’s head offices are in Oslo, Norway, but it serves the entire Nordic region.

Solution components