Rapide, flexible et prêt à évoluer
Tabadul ouvre un nouveau chapitre en passant aux microservices
Remorqueurs et cargos, port de Djeddah, Arabie saoudite

En 2016, l’Arabie saoudite a annoncé le lancement du projet Saudi Vision 2030, une initiative gouvernementale qui fixe des objectifs ambitieux pour le développement culturel et économique du pays.

Dans le cadre de sa mission visant à maintenir une présence de premier plan dans la région, le mandat comprend des objectifs pour établir l’Arabie saoudite en tant que centre logistique mondial.

Tabadul, le cabinet technologique principal chargé de simplifier les activités d’import-export du pays, avait besoin d’évaluer sa capacité à soutenir cette nouvelle initiative. Après avoir réalisé une évaluation informatique intégrale, l’entreprise a décidé que le moment était venu de procéder à une transformation numérique complète.

Assistance pour Saudi Vision 2030

 

Une meilleure prise en charge de Saudi Vision 2030 en améliorant l’évolutivité et les performances

Réduction du délai de développement

 

Le délai de développement de nouvelles fonctionnalités a été réduit de deux tiers, accélérant ainsi le délai de mise sur le marché

IBM Cloud est la principale raison pour laquelle nous avons procédé à un changement d’architecture : nous pouvons faire évoluer nos capacités en fonction de nos besoins. Jehad Alsuwaid Gestionnaire de solutions Tabadul

Fasah, le système d’échange d’informations entre les parties impliquées dans les procédures d’import-export, était hébergé et géré par un fournisseur tiers. En plus de limiter la visibilité et le contrôle de son environnement applicatif, l’architecture informatique monolithique du fournisseur ne permettait pas de bénéficier de l’évolutivité, de la flexibilité et des performances dont l’entreprise avait besoin pour avancer.

« Nous voulions être en mesure de nous développer aussi rapidement que nécessaire », explique Jehad Alsuwaid, gestionnaire des solutions pour Tabadul. « Nous souhaitions également accélérer la mise sur le marché de nos changements d’application, de nos produits et de nos services. »

Modernisation grâce à la transition vers les microservices

En examinant les solutions potentielles, Tabadul a décidé de moderniser son environnement applicatif en migrant vers une architecture de microservices basée sur la technologie IBM Cloud Pak for Integration. « IBM Cloud est la principale raison pour laquelle nous avons modifié notre architecture », explique Jehad Alsuwaid. « Cette solution nous offre des capacités de gestion de conteneurs qui nous permettent d’évoluer en fonction de nos besoins. »

Tabadul a fait appel à IBM Cloud Integration Expert Labs pour concevoir son nouvel environnement de microservices et à son partenaire commercial IBM, Saudi Business Machines (SBM), pour fournir une suite complète de services de conseil, de mise en œuvre, d’intégration, d’assistance et de transfert de connaissances.

« La mission principale de SBM est de fournir des solutions innovantes qui offrent plus de contrôle à nos clients », explique Amr Kalil, directeur du groupe de logiciels IBM chez SBM. « Nous avons recommandé Cloud Pak car nous savions que cette solution pouvait améliorer considérablement la vitesse et l’agilité de Tabadul. »

En se basant sur la conception de la solution réalisée par l’équipe IBM, SBM a déployé des clusters IBM Cloud dans les environnements de développement, de test, de production et de reprise après incident en intégrant la technologie IBM App Connect Enterprise au sein de la plateforme Cloud Pak pour établir des connexions avec des systèmes externes.

« L’intégration est la pierre angulaire de Tabadul », explique Jehad Alsuwaid. « Dans notre entreprise, nous traitons avec des agences gouvernementales, des entreprises et d’autres parties externes. Nous avons donc besoin d’un niveau d’intégration robuste capable de gérer un grand nombre de transactions. Nous utilisons App Connect pour développer ces intégrations entre les parties le plus rapidement possible. »

La technologie IBM API Connect de l’offre Cloud Pak sert de plateforme flexible de l’architecture afin de présenter et de gérer les API dans le nouvel environnement. Enfin, la solution inclut la technologie IBM DataPower Gateway au sein de la plateforme Cloud Pak pour protéger et optimiser la distribution des charges de travail sur tous les canaux intégrés à l’architecture de Tabadul.

Dans notre entreprise, nous traitons avec des agences gouvernementales, des entreprises et d’autres parties externes. Nous avons donc besoin d’un niveau d’intégration robuste capable de gérer un grand nombre de transactions. Jehad Alsuwaid Gestionnaire de solutions Tabadul
Développement plus rapide et augmentation de la disponibilité

Pour Tabadul, la modernisation de son environnement applicatif est la première étape d’une mission plus importante : favoriser la transformation de son pays en un leader logistique avec une portée mondiale encore plus étendue. Avec une architecture flexible de microservices, l’entreprise peut travailler beaucoup plus rapidement et efficacement afin de répondre aux exigences de l’initiative Saudi Vision 2030 à mesure qu’elles surviennent et adapter facilement ses systèmes à la demande.

Tabadul est en train de procéder à la migration des modules de son application Fasah vers le nouvel environnement et perçoit déjà les avantages de cette stratégie. En intégrant une plateforme DevOps à l’architecture, l’entreprise a créé un pipeline d’intégration/de livraison continue (CI/CD) qui accélère considérablement le développement.

« La mise en œuvre d’une simple fonctionnalité dans notre ancienne application prenait un minimum de quatre semaines », explique Jehad Alsuwaid. « Désormais, nous pouvons le faire en une dizaine de jours et nous visons à réduire ce délai à une semaine. »

En plus d’effectuer des tâches de développement en trois fois moins de temps, Tabadul réduit les temps d’arrêt des applications et améliore les performances dans le nouvel environnement. « Nous bénéficions des fonctionnalités Kubernetes de la plateforme IBM Cloud qui prennent en charge une application fiable et évolutive qui fonctionne en permanence », explique Jehad Alsuwaid.

Logo Tabadul
À propos de Tabadul

Tabadul (le lien dirige vers un site extérieur à ibm.com) est un fournisseur de services technologiques axé sur la transformation numérique du secteur logistique en Arabie saoudite. Au service des organismes du secteur public et du secteur privé, les solutions d’intégration logistique de l’entreprise comprennent Fasah, une plateforme prenant en charge l’échange d’informations lors des activités d’import-export. Fondée en 2009 et basée à Riyad, l’entreprise Tabadul est une filiale du Public Investment Fund (PIF), le fonds souverain du Royaume d’Arabie saoudite.

 À propos de Saudi Business Machines 

Fondée en 1981 et basée à Djeddah, en Arabie saoudite, le partenaire commercial d’IBM Saudi Business Machines (SBM) (le lien dirige vers un site extérieur à ibm.com) fournit des solutions informatiques et de télécommunications aux entreprises de tous les secteurs. En plus d’une gamme complète de plateformes matérielles et logicielles, l’entreprise propose des services technologiques, des services professionnels et des services réseau intégrés. SBM emploie environ 900 consultants et chefs de projet certifiés.

En savoir plus
Démystifier l’intégration : créer une plateforme d’intégration numérique nouvelle génération Choisir les bonnes bases de données pour les microservices IBM CloudLabs : didacticiels Kubernetes interactifs et gratuits
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, octobre 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM API Connect, IBM Cloud, IBM Cloud Pak et DataPower sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreuses juridictions à travers le monde. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page « Copyright and trademark information » à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.shtml.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Fast, flexible and ready to grow

Tabadul ushers in a new era when it migrates to microservices
by Chelle Kifer
5-minute read
Tugs and freighter boats, Jeddah Harbor, Saudi Arabia

In 2016, Saudi Arabia announced Saudi Vision 2030, a government initiative setting ambitious goals for the country’s cultural and economic development.

As part of its focus on maintaining a leading presence in the region, the mandate includes objectives for establishing Saudi Arabia as a global logistics hub.

Serving as the primary technology firm facilitating the country’s import and export activities, Tabadul needed to gauge its readiness for supporting the new initiative. After performing a comprehensive IT assessment, the company decided the timing was right for a complete digital transformation.

Colorful container ships in the harbor at night, view from above

Better supports Saudi Vision

2030

by enhancing scalability and performance

Time to develop new features decreased by

2/3

thereby speeding time to market

IBM Cloud is the main reason we went with our change in architecture — we can scale up as we need.
Jehad Alsuwaid
Solutions Manager, Tabadul

Fasah, Tabadul’s system for enabling information exchange between parties involved in import and export procedures, was hosted and managed by a third-party vendor. In addition to limiting Tabadul’s visibility into and control over its application environment, the provider’s monolithic IT architecture lacked the scalability, flexibility and performance the firm required moving forward.

“We wanted to be able to expand as quickly as we needed,” says Jehad Alsuwaid, Solutions Manager for Tabadul. “We also wanted a faster time to market for our application changes, products and services.”

Tabadule building exterior
Panoramic view of Riyadh, capital city of Saudi Arabia at sunset showing Kingdom tower.
In our business, we are dealing with government agencies, companies and other external parties, so we need a robust integration layer that can handle a huge number of transactions.
Jehad Alsuwaid
Solutions Manager, Tabadul
Modernizing with a shift to microservices
In our business, we are dealing with government agencies, companies and other external parties, so we need a robust integration layer that can handle a huge number of transactions.
Jehad Alsuwaid
Solutions Manager, Tabadul

Investigating potential solutions, Tabadul decided to modernize its application environment by migrating to a microservices architecture built on IBM Cloud Pak® for Integration technology. “IBM Cloud is the main reason we went with our change in architecture,” says Alsuwaid. “It gives us container management capabilities so that we can scale up as we need.”

Tabadul engaged IBM Cloud® Integration Expert Labs to design its new microservices environment and IBM Business Partner Saudi Business Machines (SBM) to provide a full suite of consulting, implementation, integration, support and knowledge transfer services.

“SBM’s core mission is to provide innovative solutions that will empower our customers,” says Amr Kalil, IBM Software Group Director at SBM. “We recommended Cloud Pak because we knew it had the potential to greatly improve development speed and agility for Tabadul.”

Based on the IBM team’s solution design, SBM deployed IBM Cloud clusters in Tabadul’s development, testing, production and disaster recovery environments, incorporating IBM® App Connect Enterprise technology within the Cloud Pak platform for connections with external systems.

“Tabadul’s backbone is integration,” says Alsuwaid. “In our business, we are dealing with government agencies, companies and other external parties, so we need a robust integration layer that can handle a huge number of transactions. We use App Connect to develop those integrations between parties as quickly as possible.”

IBM API Connect® technology in the Cloud Pak offering serves as the architecture’s flexible platform for exposing and managing APIs in the new environment. And finally, the solution includes IBM DataPower® Gateway technology within the Cloud Pak platform to safeguard and optimize workload delivery across channels incorporated in Tabadul’s architecture.

Faster development and a boost in uptime

For Tabadul, the modernization of its application environment is the first step in a larger mission: supporting its country’s transformation into a logistics leader with even greater global reach. With flexible microservices architecture in place, the company can work far more quickly and efficiently to accommodate Saudi Vision 2030 requirements as they arise and easily scale its systems with demand.

Currently in the process of migrating modules of its Fasah application to the new environment, Tabadul is already seeing benefits from the shift. By integrating a DevOps platform into the architecture, the company created a continuous integration/continuous delivery (CI/CD) pipeline that accelerates development significantly.

“For a small feature to be implemented in our legacy application, it used to take a minimum of four weeks,” says Alsuwaid. “Now, we can achieve that in roughly ten days and we’re targeting one week.”

In addition to performing development tasks in approximately one-third of the time, Tabadul reduces application downtime and improves performance in the new environment. “We benefit from the IBM Cloud platform’s Kubernetes features supporting a reliable, scalable application that stays up all the time,” says Alsuwaid.

Tabadul logo
About Tabadul

TabadulExternal Link is a technology services provider focused on leading the digital transformation of the logistics sector in Saudi Arabia. Serving government and private-sector organizations, the company’s logistics integration solutions include Fasah, its platform supporting information exchange during import and export activities. Founded in 2009 and headquartered in Riyadh, Tabadul is a subsidiary of the Public Investment Fund (PIF) established by the government of Saudi Arabia.

About Saudi Business Machines

Established in 1981 and based in Jeddah, Saudi Arabia, IBM Business Partner Saudi Business Machines (SBM)External Link provides IT and telecommunications solutions to enterprises across industries. In addition to a comprehensive range of hardware and software platforms, the company offers integrated technology services, professional services and network services. SBM employs approximately 900 certified consultants and project managers.

Solution components
Tabadul logo
About Tabadul

TabadulExternal Link is a technology services provider focused on leading the digital transformation of the logistics sector in Saudi Arabia. Serving government and private-sector organizations, the company’s logistics integration solutions include Fasah, its platform supporting information exchange during import and export activities. Founded in 2009 and headquartered in Riyadh, Tabadul is a subsidiary of the Public Investment Fund (PIF) established by the government of Saudi Arabia.

About Saudi Business Machines

Established in 1981 and based in Jeddah, Saudi Arabia, IBM Business Partner Saudi Business Machines (SBM)External Link provides IT and telecommunications solutions to enterprises across industries. In addition to a comprehensive range of hardware and software platforms, the company offers integrated technology services, professional services and network services. SBM employs approximately 900 certified consultants and project managers.

Solution components